Bilan du TP n°8

 

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

Introduction

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

B°) Les crises biologiques

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

 

Que deviennent les nouveaux allèles apparus par mutation dans une population au cours des générations ?

 

Rappel (fait en classe) :

Pour le caractère groupe sanguin, il existe 4 versions : les groupes A, B, o et AB.

Pour le gène responsable de ce caractère, il y a 3 allèles : A, B et o.

Chaque individu possède 2 allèles de chaque gène et ses allèles lui sont transmis par son père et sa mère.

 

Le caractère "groupe A" correspond en fait à deux génotypes possibles : (A//A) et (A//o).

Le caractère "groupe o" ne correspond qu'à un seul génotype (o//o).

 

Chez un individu, les allèles dominants s'expriment dès qu'ils sont présents.

Les allèles récessifs ne s'expriment que s'ils sont deux.

(Les allèles A et B sont codominants cf. groupe AB)


Au sein d’une population, les individus possèdent les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles : c’est un des trois aspects de la biodiversité.

2 mécanismes font varier la fréquence (pourcentage) des allèles de générations en générations, c’est ce qu’on appelle l’évolution.

 

-la dérive génétique :

Elle concerne les allèles qui ne confèrent ni avantage ni inconvénient aux individus qui les portent. Dans ce cas, l'évolution de la fréquence de l'allèle se fait au hasard : la fréquence de l'allèle peut augmenter, diminuer ou rester constante.

L'évolution de la fréquence d'un tel allèle se fait toujours au hasard mais cette évolution est beaucoup plus rapide si la population est petite. Dans le cas d'une grande population, la fréquence de l'allèle se maintient le plus souvent.

 

-la sélection naturelle :

Elle concerne les allèles qui confèrent un avantage ou un inconvénient aux individus qui les portent.

Un individu qui porte un allèle avantageux a plus de chance que les autres de survivre donc de se reproduire et de transmettre son allèle avantageux à davantage de descendants à la génération suivante. L'allèle va donc se répandre dans la population.

A l'inverse, un individu qui porte un allèle désavantageux a moins de chance que les autres de survivre et de se reproduire et transmettra son allèle désavantageux à moins de descendants à la génération suivante. La fréquence de l'allèle va donc diminuer dans la population.