Bilan du TP

 

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

            A. Une expression différente du patrimoine génétique

 Chez les unicellulaires, la totalité de l’information génétique est exprimée (=utilisée) dans l’unique cellule, ce qui permet la réalisation de toutes les fonctions du vivant. 

Chez les pluricellulaires, toutes les cellules de l’organisme possèdent la même information génétique (puisqu’elles proviennent toutes de la cellule oeuf qui s’est divisée par mitose) mais les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de cette information génétique. 

Cherchons à comprendre comment l’ADN peut porter une information génétique.

             B. L’ADN, support de l’information génétique

 L’information génétique de la cellule est portée par les chromosomes, localisés dans le noyau des cellules eucaryotes et directement dans le cytoplasme des cellules procaryotes. Les chromosomes sont constitués d’ADN.

 La molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) présente les caractéristiques suivantes :  

- elle est composée de 2 chaînes (ou 2 brins) enroulées en double hélice. 

- chaque chaîne est composée d'une succession de nucléotides reliés entre eux. Il existe 4 types de nucléotides, symbolisés par des lettres
            A pour adénosine       = nucléotide à adénine

             T pour thymidine       = nucléotide à thymine

             C pour cytidine          = nucléotide à cytosine

             G pour guanidine      = nucléotide à guanine

 - les deux brins sont dits complémentaires : chaque nucléotide d'un brin est face à un nucléotide complémentaire de l'autre brin (A avec T et C avec G)
- les nucléotides complémentaires sont liés par des liaisons hydrogènes (liaisons faibles qui unissent les 2 brins et se rompent facilement).

 La molécule d’ADN est une molécule informative qui porte des gènes. Chaque gène est détient information codée qui permet la fabrication d’une protéine. Le message est codé par l’ordre dans lequel s’enchaînent les nucléotides = la séquence de nucléotides.

                         ATTCGTACGTCAT                   => protéine 1
                        ACTGCATTGCACTGCAA         => protéine 2

 Si on change l’ordre d’enchainement des nucléotides (= séquence de nucléotides), on change la nature de la protéine produite.