Date | Progression | Travail à réaliser |
Thème 1 : Génétique et Evolution |
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05/09 TP |
Présentations succinctes (à poursuivre en cours) |
Finir le TP pour le cours de lundi. Maitriser mitose et réplication de l'ADN. |
11/09 CM |
Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Introduction I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes (non fini)
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12/09 TP | ||
18/09 CM |
Devoir Court n°1
Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf Conclusion
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Introduction I°) Les mécanismes génétiques A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée 1°) Déterminer le génotype d’un individu 2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique |
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19/09 TP |
TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis |
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25/09 CM |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique 4°) Diversité liée à la fécondation B°) Les anomalies de la méiose 1°) Les anomalies du caryotype Méthodologie des exercices de type bac (rappel). Exercices d'application. |
Finir l'exercice 2a : "Vous expliquerez par des schémas le comportement des chromosomes expliquant l'existence des deux phénotypes recombinés" |
26/09 TP | ||
02/10 CM |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
B°) Les modifications de l'expression des gènes 1°) Les gènes du développement 2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement Exercice d'application. |
Réviser l'intégralité du cours pour le DS n°1 prévu le 09/10. |
03/10 TP |
TP 5 : mécanismes de diversification du vivant n°2 Pour des raisons personnelles imprévisibles, je suis absent cet après-midi. Cela dit les études de documents du TP 5 du jour sont faisables même si la présentation orale appuyée par un diaporama de chacun des 4 mécanismes ne sera pas réalisable. Cela oblige chacun à compulser l'ensemble du dossier et pas juste une partie mais économise tout le travail de présentation. Ce travail est à faire pour le lundi 16 Octobre. Profitez de vos 2 heures d'aujourd'hui. Voici un modèle de rédaction de l'exercice corrigé hier sur le fond. |
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09/10 CM |
Devoir Surveillé n°1 |
Amener la blouse le 10/10. |
10/10 TP |
TP type ECE : le transfert horizontal de gène |
Terminer la rédaction de l'étape 4 si ce n'est fait. |
16/10 CM |
Correction du Devoir Surveillé n°1
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
C°) Hybridations suivies de polyploïdisation D°) Transferts horizontaux de gènes II°) Les mécanismes non génétiques (titre uniquement) |
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17/10 TP |
TP 6 : mécanismes de l'évolution |
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Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2017 |
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06/11 CM |
Entraînement à la rédaction d'introduction de l'exercice de type I.
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
II°) Les mécanismes non génétiques A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose B°) Transmission culturelle de comportements Conclusion
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
Introduction I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps |
Réviser |
07/11 TP | ||
13/11 CM |
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement B°) La dérive génétique : l’effet du hasard II°) La notion d'espèce III°) La spéciation Conclusion |
Réviser les leçons n°2 et 3 pour le DS n°2 prévu le 20/11. |
14/11 TP |
TP 8 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée |
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20/11 CM |
Devoir Surveillé n°2 |
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21/11 TP |
TP 9 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée |
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27/11 CM |
Correction du Devoir Surveillé n°2
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution Introduction I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse 1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu a°) adaptation du système racinaire b°) Adaptations des feuilles |
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28/11 TP |
TP 10 : dynamique évolutive des Primates |
Arbre phylogénétique à finir pour le 11/12 |
04/12 CM |
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse b°) Adaptations des feuilles 2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A°) La protection contre les agressions physiques du milieu B°) La protection contre les autres êtres vivants III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs A°) Organisation de la fleur B°) La dispersion des cellules reproductrices |
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05/12 TP |
TP 11 : le rameau humain |
Rédiger le texte pour lundi 11/12. |
11/12 CM |
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs A°) Organisation de la fleur B°) La dispersion des cellules reproductrices (fin) C°) La dispersion des graines Conclusion
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Introduction I°) La place de l’Homme parmi les primates A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates B°) L’établissement d’une phylogénie II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A°) Proximité génétique 1°) comparaison des caryotypes 2°) comparaison des gènes B°) Différences phénotypiques |
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12/12 TP |
TP 12 : La réaction inflammatoire |
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Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire |
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18/12 CM |
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée : Introduction
I°) Les caractéristiques de la
réaction inflammatoire
génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\ Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme |
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19/12 TP |
TP 13 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
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Réviser les leçons n°3, 4 et 5 pour le Devoir Surveillé n°3 du 08/01. |
Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2017 au Dimanche 07 Janvier 2018 |
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08/01 CM |
Devoir Surveillé n°3 |
Amener la blouse pour les TP du 15/01 et du 22/01. |
09/01 TP |
TP 14 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes |
Amener la blouse pour les TP du 15/01 et du 22/01. |
15/01 CM |
Correction du Devoir Surveillé n°3
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée : Introduction
I°) Les caractéristiques de la
réaction inflammatoire A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation D°) L’élimination de l’agent pathogène III°) La Préparation à la réponse immunitaire adaptative |
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16/01 TP |
TP immunologie 4 : AP ECE Ouchterlony |
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22/01 CM |
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée :
III°) La
préparation à la
réponse immunitaire adaptative
Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
Introduction
I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène |
Amener la blouse pour le TP du 22/01. Il est temps de commencer les révisions pour le bac blanc ! |
23/01 TP |
TP immunologie 5 : AP ECE E.L.I.S.A. |
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29/01 CM |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1°) L’amplification clonale 2°) La différenciation des trois clones III°) L’élimination de l’antigène A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire Conclusion
Immunologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°2 , diaporama n°2 , schéma bilan de l'immunité adaptative
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Introduction I°) La mémoire immunitaire |
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30/01 TP | ||
05/02 CM | Baccalauréat Blanc | dates du bac 2018 |
06/02 TP | Baccalauréat Blanc | |
Vacances d'Hiver du Samedi 10 Février au Dimanche 25 Février 2018 | ||
26/02 CM |
Correction du Devoir Surveillé n°4 (Bac Blanc) Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
II°) La vaccination : une mise en mémoire A°) Le principe de la vaccination B°) Le rôle des adjuvants III°) L’évolution du phénotype immunitaire
Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
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27/02 TP | ||
05/03 CM |
Rappels de géologie
Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental Introduction I°) Densité de la croûte et notion d’isostasie A°) Les roches de la croûte continentale et leur densité B°) Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale 1°) La notion d’isostasie 2°) L’altitude des reliefs varie au cours du temps II°) L’épaisseur de la croûte continentale |
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06/03 TP |
TP 17 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagne |
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12/03 CM | pas de cours - oraux de TPE | |
13/03 TP |
TP 18 : subduction continentale et collision, la fin de la formation d'une chaîne de montagne |
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19/03 CM |
Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental
III°) La croûte continentale, une croûte âgée A°) L’âge des roches de la croûte continentale B°) La méthode rubidium/strontium Conclusion
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
Introduction I°) Déchirure continentale A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale B°) Traces d’une déchirure continentale dans les Alpes |
banque de sujets d'ECE ici |
20/03 TP | ||
26/03 CM |
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne II°) Expansion océanique A°) Caractéristiques d’une expansion océanique B°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes III°) Subduction A°) Principale cause de la subduction B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction IV°) Collision et subduction continentale A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C. 1°) conséquences tectoniques de l’affrontement 2°) conséquences pétrographiques de l’affrontement 3°) subduction continentale (titre uniquement) |
Amener la blouse pour les TP du 15/01 et du 22/01. Réviser l'immunologie et la géologie pour le Devoir Surveillé n°5 du 23/04. |
27/03 TP |
TP 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique |
Faire le TD 21 pour le 30/04 |
02/04 CM |
férié |
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04/04 TP |
absence
géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
Réviser l'immunologie et la géologie pour le Devoir Surveillé n°5 du 23/04. (pas le IV de la leçon n°2 de géol) |
Vacances de Pâques du Samedi 07 Avril au Dimanche 22 Avril 2018 | ||
23/04 CM | Devoir Surveillé n°5 | |
24/04 TP | TP 22 : La commande motrice et l'intégration neuronale | |
30/04 CM |
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
IV°) Collision et subduction continentale A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C. 3°) subduction continentale B°) Témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes Conclusion
Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale
Introduction I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A°) Une activité magmatique dans les zones de subduction 1°) le volcanisme explosif témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction 2°) Les principales roches magmatiques des zones de subduction B°) Origine du magma des zones de subduction 1°) Conditions de la FP des péridotites mantelliques 2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites |
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01/05 TP |
férié |
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07/05 CM |
Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale
I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction B°) Origine du magma des zones de subduction 3°) Mise en place des roches de la C.C à partir d’un magma II°) Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes III°) La disparition des reliefs de la croûte continentale A°) Deux grands types de chaines de montagnes B°) Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1°) Altération des roches a°) altération physique b°) altération chimique 2°) Transport et sédimentation 3°) Phénomènes tectoniques accompagnant l’aplanissement des reliefs a°) réajustement (rebond) isostatique b°) tectonique en extension qui favorise l’aplanissement Conclusion
géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
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08/05 TP |
férié |
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Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse |
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14/05 CM |
Rappels de neurologie
Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Introduction I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1°) Le potentiel de repos 2°) Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. (titre uniquement) |
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15/05 TP |
TP 23 : la plasticité neuronale |
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21/05 CM |
férié |
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22/05 TP | révisions ECE | |
28/05 CM |
Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission des messages nerveux entre deux cellules A°) La transmission chimique du message nerveux B°) Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique Conclusion
Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours
Corrigé du schéma de subduction : ici en lien
Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Anatomie de l’encéphale B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C°) De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires (titre uniquement) |
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29/05 TP |
Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires (fin) II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion 1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central 2°) Capacités de récupération après une lésion C°) Préserver et entretenir ses neurones Conclusion
Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2 |
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04/06 CM |
Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :
Leçon
n°1
: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre I°) Gradient géothermique et flux géothermique II°) Origine du flux géothermique III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète
IV°) Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme
Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours leçon n°1 et diaporama leçon n°1
Leçon n°2 : La plante domestiquée Introduction I°) La domestication empirique des plantes sauvages A°) Les premières plantes cultivées B°) La sélection massale II°) La sélection scientifique des plantes cultivées A°) Une technique de croisement : l'hybridation (titre seulement) |
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05/06 TP |
Leçon n°2 : La plante domestiquée II°) La sélection scientifique des plantes cultivées A°) Une technique de croisement : l'hybridation B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences
La plante domestiquée : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
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08/06 |
ECE |
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25/06 | épreuve écrite |