Cahier de texte - Classe de Terminale S2

Année 2017-2018

 

Date Progression Travail à réaliser

Thème 1 : Génétique et Evolution

05/09 TP

Présentations succinctes (à poursuivre en cours)

TP 1 : stabilité du caryotype au cours des générations

Finir le TP pour le cours de lundi. Maitriser mitose et réplication de l'ADN.
11/09 CM

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

Introduction

I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes

II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes (non fini)

12/09 TP

TP 2 : les brassages génétiques chez la drosophile

 
18/09 CM

Devoir Court n°1

 

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf

Conclusion

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée

1°) Déterminer le génotype d’un individu

2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique

 
19/09 TP

TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis

 
25/09 CM

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique

4°) Diversité liée à la fécondation

B°) Les anomalies de la méiose

1°) Les anomalies du caryotype

Méthodologie des exercices de type bac (rappel).

Exercices d'application.

Finir l'exercice 2a : "Vous expliquerez par des schémas le comportement des chromosomes expliquant l'existence des deux phénotypes recombinés"

26/09 TP

TP 4 : mécanismes de diversification du vivant n°1

 
02/10 CM

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

B°) Les modifications de l'expression des gènes

1°) Les gènes du développement

2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement

Exercice d'application.

Réviser l'intégralité du cours pour le DS n°1 prévu le 09/10.

03/10 TP

TP 5 : mécanismes de diversification du vivant n°2

Pour des raisons personnelles imprévisibles, je suis absent cet après-midi. Cela dit les études de documents du TP 5 du jour sont faisables même si la présentation orale appuyée par un diaporama de chacun des 4 mécanismes ne sera pas réalisable. Cela oblige chacun à compulser l'ensemble du dossier et pas juste une partie mais économise tout le travail de présentation. Ce travail est à faire pour le lundi 16 Octobre. Profitez de vos 2 heures d'aujourd'hui.

Voici un modèle de rédaction de l'exercice corrigé hier sur le fond.

 
09/10 CM

Devoir Surveillé n°1

Amener la blouse le 10/10.

10/10 TP

TP type ECE : le transfert horizontal de gène

Terminer la rédaction de l'étape 4 si ce n'est fait.

16/10 CM

Correction du Devoir Surveillé n°1

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

C°) Hybridations suivies de polyploïdisation

D°) Transferts horizontaux de gènes

II°) Les mécanismes non génétiques (titre uniquement)

 
17/10 TP

TP 6 : mécanismes de l'évolution

 

Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2017

06/11 CM

Entraînement à la rédaction d'introduction de l'exercice de type I.

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

II°) Les mécanismes non génétiques

A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose

B°) Transmission culturelle de comportements

Conclusion

 

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

Introduction

I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

Réviser l'intégralité du cours pour le DS n°2 prévu (a priori) le 20/11.

07/11 TP

TP 7 : notion d'espèce et spéciation

 
13/11 CM

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement

B°) La dérive génétique : l’effet du hasard

II°) La notion d'espèce

III°) La spéciation

Conclusion

Réviser les leçons n°2 et 3 pour le DS n°2 prévu le 20/11.

14/11 TP

TP 8 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée

 

20/11 CM

Devoir Surveillé n°2

 
21/11 TP

TP 9 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée

 
27/11 CM

Correction du Devoir Surveillé n°2

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

Introduction

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu

a°) adaptation du système racinaire

b°) Adaptations des feuilles

 
28/11 TP

TP 10 : dynamique évolutive des Primates

Arbre phylogénétique à finir pour le 11/12

04/12 CM

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

b°) Adaptations des feuilles

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A°) La protection contre les agressions physiques du milieu

B°) La protection contre les autres êtres vivants

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

A°) Organisation de la fleur

B°) La dispersion des cellules reproductrices

 
05/12 TP

TP 11 : le rameau humain

Rédiger le texte pour lundi 11/12.

11/12 CM

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

A°) Organisation de la fleur

B°) La dispersion des cellules reproductrices (fin)

C°) La dispersion des graines

Conclusion

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

Introduction

I°) La place de l’Homme parmi les primates

A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates

B°) L’établissement d’une phylogénie

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A°) Proximité génétique

1°) comparaison des caryotypes

2°) comparaison des gènes

B°) Différences phénotypiques

 
12/12 TP

TP 12 : La réaction inflammatoire

 

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme :

quelques aspects de la réaction immunitaire

18/12 CM

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

Introduction

I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire
II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire

 

génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

cours n°1 et diaporama n°1

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

cours n°2 et diaporama n°2


Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

cours n°3 et diaporama n°3

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution

cours n°4 et diaporama n°4

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

cours n°5 et diaporama n°5

 
19/12 TP

TP 13 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

Réviser les leçons n°3, 4 et 5 pour le Devoir Surveillé n°3 du 08/01.

Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2017 au Dimanche 07 Janvier 2018

08/01 CM

Devoir Surveillé n°3

Amener la blouse pour les TP du 15/01 et du 22/01.

09/01 TP

TP 14 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes

Amener la blouse pour les TP du 15/01 et du 22/01.

15/01 CM

Correction du Devoir Surveillé n°3

 

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

Introduction

I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire
II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire

A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D°) L’élimination de l’agent pathogène

III°)  La Préparation à la réponse immunitaire adaptative

 
16/01 TP

TP immunologie 4 : AP ECE Ouchterlony

 
22/01 CM

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

III°)  La préparation à la réponse immunitaire adaptative
IV°)  Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
Conclusion

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan

 

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

Introduction

I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

Amener la blouse pour le TP du 22/01.

Il est temps de commencer les révisions pour le bac blanc !

23/01 TP

TP immunologie 5 : AP ECE E.L.I.S.A.

 
29/01 CM

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1°) L’amplification clonale

2°) La différenciation des trois clones

III°) L’élimination de l’antigène

A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale

B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire

Conclusion

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 , diaporama n°2 , schéma bilan de l'immunité adaptative

 

 

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

Introduction

I°) La mémoire immunitaire

 
30/01 TP

TP 15 : caractérisation de la croûte continentale

 
05/02 CM Baccalauréat Blanc dates du bac 2018
06/02 TP Baccalauréat Blanc  
Vacances d'Hiver du Samedi 10 Février au Dimanche 25 Février 2018
26/02 CM

Correction du Devoir Surveillé n°4 (Bac Blanc)

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

II°) La vaccination : une mise en mémoire

A°) Le principe de la vaccination

B°) Le rôle des adjuvants

III°) L’évolution du phénotype immunitaire

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

 
27/02 TP

TP 16 : caractérisation de la croûte continentale n°2

 
05/03 CM

Rappels de géologie

 

Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique

Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental

Introduction

I°) Densité de la croûte et notion d’isostasie

A°) Les roches de la croûte continentale et leur densité

B°) Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale

1°) La notion d’isostasie

2°) L’altitude des reliefs varie au cours du temps

II°) L’épaisseur de la croûte continentale

 
06/03 TP

TP 17 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagne

 
12/03 CM pas de cours - oraux de TPE  
13/03 TP

TP 18 : subduction continentale et collision, la fin de la formation d'une chaîne de montagne

 
19/03 CM

Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique

Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental

 

III°) La croûte continentale, une croûte âgée

A°) L’âge des roches de la croûte continentale

B°) La méthode rubidium/strontium

Conclusion

 

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

Introduction

I°) Déchirure continentale

A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale

B°) Traces d’une déchirure continentale dans les Alpes

banque de sujets d'ECE ici
20/03 TP

TP 19 : production de nouveaux matériaux continentaux

 
26/03 CM

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

II°) Expansion océanique

A°) Caractéristiques d’une expansion océanique

B°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes

III°) Subduction

A°) Principale cause de la subduction

B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction

IV°) Collision et subduction continentale

A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C.

1°) conséquences tectoniques de l’affrontement

2°) conséquences pétrographiques de l’affrontement

3°) subduction continentale (titre uniquement)

Amener la blouse pour les TP du 15/01 et du 22/01.

Réviser l'immunologie et la géologie pour le Devoir Surveillé n°5 du 23/04.

27/03 TP

TP 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique

TD 21 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Faire le TD 21 pour le 30/04

02/04 CM

férié

 
04/04 TP

absence

 

géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1 et diaporama n°1

géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 et diaporama n°2

Réviser l'immunologie et la géologie pour le Devoir Surveillé n°5 du 23/04. (pas le IV de la leçon n°2 de géol)

Vacances de Pâques du Samedi 07 Avril au Dimanche 22 Avril 2018
23/04 CM Devoir Surveillé n°5  
24/04 TP TP 22 : La commande motrice et l'intégration neuronale  
30/04 CM

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

IV°) Collision et subduction continentale

A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C.

3°) subduction continentale

B°) Témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes

Conclusion

 

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

 

Introduction

I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A°) Une activité magmatique dans les zones de subduction

1°) le volcanisme explosif témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction

2°) Les principales roches magmatiques des zones de subduction

B°) Origine du magma des zones de subduction

1°) Conditions de la FP des péridotites mantelliques

2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites

 
01/05 TP

férié

 
07/05 CM

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

 

I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

B°) Origine du magma des zones de subduction

3°) Mise en place des roches de la C.C à partir d’un magma

II°) Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes

III°) La disparition des reliefs de la croûte continentale

A°) Deux grands types de chaines de montagnes

B°) Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1°) Altération des roches

a°) altération physique

b°) altération chimique

2°) Transport et sédimentation

3°) Phénomènes tectoniques accompagnant l’aplanissement des reliefs

a°) réajustement (rebond) isostatique

b°) tectonique en extension qui favorise l’aplanissement

Conclusion

 

géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

 
08/05 TP

férié

 

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

14/05 CM

Rappels de neurologie

 

Leçon n°1 : Le réflexe myotatique,

un exemple de commande réflexe du muscle

Introduction

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

1°) Le potentiel de repos

2°) Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions

B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

(titre uniquement)
 
15/05 TP

TP 23 : la plasticité neuronale

 
21/05 CM

férié

 
22/05 TP révisions ECE  
28/05 CM

Leçon n°1 : Le réflexe myotatique,

un exemple de commande réflexe du muscle

 

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission des messages nerveux entre deux cellules

A°) La transmission chimique du message nerveux

B°) Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

Conclusion

 

Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours

 

Corrigé du schéma de subduction : ici en lien

 

Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
 

I°) La commande volontaire du mouvement

A°) Anatomie de l’encéphale

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C°) De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires (titre uniquement)

 
29/05 TP

Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
 

I°) La commande volontaire du mouvement

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires (fin)

II°) La plasticité cérébrale

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur

B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion

1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central

2°) Capacités de récupération après une lésion

C°) Préserver et entretenir ses neurones

Conclusion

 

Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2

 
04/06 CM

Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :

Leçon n°1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
 

I°) Gradient géothermique et flux géothermique

II°) Origine du flux géothermique

III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète

IV°) Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme
Conclusion

 

Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours leçon n°1 et diaporama leçon n°1

 

Leçon n°2 : La plante domestiquée
 

Introduction

I°) La domestication empirique des plantes sauvages

A°) Les premières plantes cultivées

B°) La sélection massale

II°) La sélection scientifique des plantes cultivées

A°) Une technique de croisement : l'hybridation (titre seulement)

 
05/06 TP

Leçon n°2 : La plante domestiquée
 

II°) La sélection scientifique des plantes cultivées

A°) Une technique de croisement : l'hybridation

B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique

III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées

A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées

B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences

 

La plante domestiquée : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours et diaporama

 
 
08/06

ECE

 
25/06 épreuve écrite