Cahier de texte - Classe de Terminale S1

Année 2016-2017

 

Date Progression Travail à réaliser

Thème 1 : Génétique et Evolution

05/09/2016

Présentations succinctes (à poursuivre en cours)

TP 1 : stabilité du caryotype au cours des générations

Finir le TP pour le cours de jeudi.
08/09/2016

Quelques rappels de génétique avant de commencer

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

Introduction

I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes

II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes

III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf

Conclusion

 

Exercice d'application : expliquer avec des schémas l'existence de la trisomie 21.

Connaître et maitriser les rappels et la leçon n°1 pour le 15/09.

Finir l'exercice pour le15/09.

12/09/2016

TP 2 : les brassages génétiques chez la drosophile

 
15/09/2016

Interrogation courte n°1

Correction de l'exercice "trisomie 21"

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée

1°) Déterminer le génotype d’un individu

2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique

 
19/09/2016

TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis (brassage intrachromosomique)

Finir et rédiger l'exercice "Poules Andalouses" pour le15/09.

22/09/2016

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique

4°) Diversité liée à la fécondation

B°) Les anomalies de la méiose

1°) Les anomalies du caryotype

2°) L'enrichissement du génome

 

Exercice d'application.

Finir  l'exercice d'application "tomates"

26/09/2016

TP 4 : mécanismes de diversification du vivant n°1

Groupe 1 : rédiger et imprimer le TP4 qui sera ramassé jeudi (1 par binôme).

29/09/2016

Correction de l'exercice "tomates"

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

B°) Les modifications de l'expression des gènes

1°) Les gènes du développement

2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement

C°) Hybridations suivies de polyploïdisation

D°) Transferts horizontaux de gènes

Faire l'exercice d'application de type 2a sur feuille.

03/10/2016

TP 5 : mécanismes de diversification du vivant n°2

 
06/10/2016

Correction de l'exercice de type 2a.

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

II°) Les mécanismes non génétiques

A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose

B°) Transmission culturelle de comportements

Conclusion

 

Présentation de l'épreuve d'ECE

Préparation du protocole pour le TP de lundi

Terminer le protocole pour le TP de lundi si ce n'est fait.

10/10/2016

TP type ECE : le transfert horizontal de gène

Terminer la rédaction de l'étape 4 si ce n'est fait.

13/10/2016

Devoir Surveillé n°1

 
17/10/2016

TP 6 : mécanismes de l'évolution

 
Vacances de Toussaint du Jeudi 20 Octobre au Mercredi 02 Novembre 2016
03/11/2016

Correction du Devoir Surveillé n°1

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

Introduction

I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement

B°) La dérive génétique : l’effet du hasard

 
07/11/2016

TP 7 : notion d'espèce et spéciation

 
10/11/2016

Exercice d'entraînement de type I.

 

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

II°) La notion d'espèce

III°) La spéciation

Conclusion

Réviser les leçons 2 et 3 pour le DS n°2 du jeudi 17/11.

14/11/2016

TP 08 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée

 
17/11/2016

Devoir Surveillé n°2

 
21/11/2016

TP 09 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée

 
24/11/2016

Correction du Devoir Surveillé n°2

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

Introduction

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu

a°) adaptation du système racinaire

b°) Adaptations des feuilles

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A°) La protection contre les agressions physiques du milieu(titre uniquement)

 
28/11/2016

TP 10 : dynamique évolutive des Primates

 
01/12/2016

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A°) La protection contre les agressions physiques du milieu

B°) La protection contre les autres êtres vivants

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

A°) Organisation de la fleur

B°) La dispersion des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

 
05/12/2016

TP 11 : le rameau humain

 
08/12/2016

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

Introduction

I°) La place de l’Homme parmi les primates

A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates

B°) L’établissement d’une phylogénie

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A°) Proximité génétique

1°) comparaison des caryotypes

 
12/12/2016

TP 12 : La réaction inflammatoire

 
15/12/2016

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A°) Proximité génétique

1°) comparaison des caryotypes(fin)

2°) comparaison des gènes

B°) Différences phénotypiques

III°) La diversité du genre humain

A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine

B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain (titre uniquement)

C°) Controverses sur la phylogénie humaine

Conclusion

 

 

génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

cours n°1 et diaporama n°1

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

cours n°2 et diaporama n°2


Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

cours n°3 et diaporama n°3

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution

cours n°4 et diaporama n°4

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

cours n°5 et diaporama n°5

 

Vacances de Noël du Samedi 17 Décembre 2016 au Mardi 03 Janvier 2017

05/01/2017

Devoir Surveillé n°3

 
09/01/2017

TP 13 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme :

quelques aspects de la réaction immunitaire

12/01/2017

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

Introduction

I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire
II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire

A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D°) L’élimination de l’agent pathogène

III°)  La Préparation à la réponse immunitaire adaptative (titre seulement)

 
16/01/2017

TP 14 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes

 
19/01/2017

Correction du Devoir Surveillé n°3

 

III°)  La préparation à la réponse immunitaire adaptative
IV°)  Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
Conclusion

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan

 

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

Introduction

I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

 
23/01/2017

TP immunologie 4 : AP ECE Ouchterlony

 
26/01/2017

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1°) L’amplification clonale

2°) La différenciation des trois clones

III°) L’élimination de l’antigène

A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale

B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire

 
30/01/2017

TP immunologie 5 : AP ECE E.L.I.S.A.

Terminer les rédactions des étapes 3 et 4 des TP type ECE pour jeudi.

 

02/01/2017

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire

Conclusion

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 , diaporama n°2 , schéma bilan de l'immunité adaptative

 

 

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

Introduction

 

Etude des documents préparatoires.

Terminer les études de l'ensemble du dossier documentaire pour jeudi prochain.

Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique
06/01/2017

TP 15 : caractérisation de la croûte continentale

Terminer le compte rendu du TP 15 pour le lundi de la rentrée. Soigner la mise en page pour tout loger sur un recto A4.

Jeudi, je veux pouvoir ramasser vos études de docs d'immunologie si j'en ai envie.

09/01/2017

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

I°) La mémoire immunitaire
II°) La vaccination : une mise en mémoire

A°) Le principe de la vaccination

B°) Le rôle des adjuvants

III°) L’évolution du phénotype immunitaire

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

Programme du Bac Blanc : jusqu'à la leçon 2 d'Immunologie.

13/02/2017 Baccalauréat Blanc  
16/02/2017 Baccalauréat Blanc  
Vacances d'Hiver du Samedi 18 Février au Dimanche 05 Mars 2017
06/03/2017

TP 16 : caractérisation de la croûte continentale n°2

Terminer le compte rendu du TP 16 pour ce Jeudi 09/03. Soigner la mise en page pour tout loger sur un recto A4.

09/03/2017

Correction du Devoir Surveillé n°4 (Bac Blanc)

 
13/03/2017

TP 17 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagne

Terminer le compte rendu du TP 17 pour ce Jeudi 23/03.

16/03/2017

Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique

Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental

Introduction

I°) Densité de la croûte et notion d’isostasie

A°) Les roches de la croûte continentale et leur densité

B°) Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale

1°) La notion d’isostasie

2°) L’altitude des reliefs varie au cours du temps

II°) L’épaisseur de la croûte continentale

III°) La croûte continentale, une croûte âgée

A°) L’âge des roches de la croûte continentale

B°) La méthode rubidium/strontium

Conclusion

 

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

I°) Déchirure continentale

A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale

 
20/03/2017 Epreuves de LV de TS  
23/03/2017 Epreuves de TPE de 1ère S  
27/03/2017

TP 18 : subduction continentale et collision, la fin de la formation d'une chaîne de montagne

 
30/03/2017

 

géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1 et diaporama n°1

 

 

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

I°) Déchirure continentale

A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale

B°) Traces d’une déchirure continentale dans les Alpes

II°) Expansion océanique

A°) Caractéristiques d’une expansion océanique

B°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes

III°) Subduction

A°) Principale cause de la subduction

B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction (non fini)

Réviser l'immunologie (chap 1, 2 et 3) ainsi que la géologie pour le DS n°5 du jeudi 13/04.

03/04/2017

TP 19 : production de nouveaux matériaux continentaux

 
06/04/2017

Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne

 

B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction (fin)

IV°) Collision et subduction continentale

A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C.

1°) conséquences tectoniques de l’affrontement

2°) conséquences pétrographiques de l’affrontement

3°) subduction continentale

B°) Témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes

Conclusion

 

géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 et diaporama n°2

Réviser l'immunologie (chap. 1, 2 et 3) ainsi que la géologie (chap. 1 et 2) pour le DS n°5 du jeudi 13/04.

10/04/2017 TP 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique  
13/04/2017 Devoir Surveillé n°5

TD 21 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Faire le TD 21 pour le 11/05

Vacances de Pâques du Samedi 15 Avril au Lundi 01 Mai 2017
01/05/2017

Férié

 
04/05/2017

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

 

Introduction

I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A°) Une activité magmatique dans les zones de subduction

1°) le volcanisme explosif témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction

2°) Les principales roches magmatiques des zones de subduction

B°) Origine du magma des zones de subduction

1°) Conditions de la FP des péridotites mantelliques

2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites

3°) Mise en place des roches de la C.C à partir d’un magma (fini)

Faire le TD 21 pour le 11/05

08/05/2017

Férié

 
11/05/2017

Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale

 

II°) Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes

III°) La disparition des reliefs de la croûte continentale

A°) Deux grands types de chaines de montagnes

B°) Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1°) Altération des roches

a°) altération physique

b°) altération chimique

2°) Transport et sédimentation

3°) Phénomènes tectoniques accompagnant l’aplanissement des reliefs

a°) réajustement (rebond) isostatique

b°) tectonique en extension qui favorise l’aplanissement

Conclusion

 

géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

 

lien vers un programme de révision

 

rappels de neurologie

Faire le TD 21 pour le 11/05

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

15/05/2017 TP 22 : La commande motrice et l'intégration neuronale  
18/05/2017

Rappels (fin)

Leçon n°1 : Le réflexe myotatique,

un exemple de commande réflexe du muscle

 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

1°) Le potentiel de repos

2°) Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions

B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission des messages nerveux entre deux cellules

A°) La transmission chimique du message nerveux

B°) Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

Conclusion

 

Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours

 

Corrigé du schéma de subduction : ici en lien

 

Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
 

I°) La commande volontaire du mouvement

A°) Anatomie de l’encéphale

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C°) De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

II°) La plasticité cérébrale

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur

 
22/05/2017 TP 23 : la plasticité neuronale  
25/05/2017 férié (ascension)  
29/05/2017 TP révision pour les ECE  
01/06/2017

Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
 

B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion

1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central

2°) Capacités de récupération après une lésion

C°) Préserver et entretenir ses neurones

 

Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2

Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :

Leçon n°1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
 

I°) Gradient géothermique et flux géothermique

II°) Origine du flux géothermique

III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète

IV°) Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme
Conclusion

 

Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours leçon n°1 et diaporama leçon n°1

 

Leçon n°2 : La plante domestiquée
 

Introduction

I°) La domestication empirique des plantes sauvages

A°) Les premières plantes cultivées

B°) La sélection massale

II°) La sélection scientifique des plantes cultivées

A°) Une technique de croisement : l'hybridation

B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique

III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées

A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées

B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences

 

La plante domestiquée : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours et diaporama

 

 

Si, après mûre réflexion, vous avez besoin de quelque chose d'ici les épreuves :

joan.champaud@ac-limoges.fr

 

 
05/06/2017

férié (pentecôte)

 
08/06/2017 ECE  
09/06/2017 ECE  
     
     
     
     
     
     

Des liens utiles

téléchargements de programmes

 

Fiches techniques ECE

fiches méthodologiques

 calculatrice

outils divers

orientation post-bac

Mise à jour : 01/06/2017

 

scripts "Chime" de molécules

kmz "Google Earth"