Date | Progression | Travail à réaliser |
Thème 1 : Génétique et Evolution |
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05/09/2016 |
Présentations succinctes (à poursuivre en cours) |
Finir le TP pour le cours de jeudi. |
08/09/2016 |
Quelques rappels de génétique avant de commencer Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Introduction I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf Conclusion
Exercice d'application : expliquer avec des schémas l'existence de la trisomie 21. |
Connaître et maitriser les rappels et la leçon n°1 pour le 15/09. Finir l'exercice pour le15/09. |
12/09/2016 | ||
15/09/2016 |
Interrogation courte n°1 Correction de l'exercice "trisomie 21" Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Introduction I°) Les mécanismes génétiques A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée 1°) Déterminer le génotype d’un individu 2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique |
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19/09/2016 |
TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis (brassage intrachromosomique) |
Finir et rédiger l'exercice "Poules Andalouses" pour le15/09. |
22/09/2016 |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique 4°) Diversité liée à la fécondation B°) Les anomalies de la méiose 1°) Les anomalies du caryotype 2°) L'enrichissement du génome
Exercice d'application. |
Finir l'exercice d'application "tomates" |
26/09/2016 |
Groupe 1 : rédiger et imprimer le TP4 qui sera ramassé jeudi (1 par binôme). |
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29/09/2016 |
Correction de l'exercice "tomates" Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
B°) Les modifications de l'expression des gènes 1°) Les gènes du développement 2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement C°) Hybridations suivies de polyploïdisation D°) Transferts horizontaux de gènes |
Faire l'exercice d'application de type 2a sur feuille. |
03/10/2016 | ||
06/10/2016 |
Correction de l'exercice de type 2a.
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants II°) Les mécanismes non génétiques A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose B°) Transmission culturelle de comportements Conclusion
Présentation de l'épreuve d'ECE Préparation du protocole pour le TP de lundi |
Terminer le protocole pour le TP de lundi si ce n'est fait. |
10/10/2016 |
TP type ECE : le transfert horizontal de gène |
Terminer la rédaction de l'étape 4 si ce n'est fait. |
13/10/2016 |
Devoir Surveillé n°1 |
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17/10/2016 |
TP 6 : mécanismes de l'évolution |
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Vacances de Toussaint du Jeudi 20 Octobre au Mercredi 02 Novembre 2016 | ||
03/11/2016 |
Correction du Devoir Surveillé n°1 Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
Introduction I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement B°) La dérive génétique : l’effet du hasard |
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07/11/2016 | ||
10/11/2016 |
Exercice d'entraînement de type I.
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
II°) La notion d'espèce III°) La spéciation Conclusion |
Réviser les leçons 2 et 3 pour le DS n°2 du jeudi 17/11. |
14/11/2016 |
TP 08 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée |
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17/11/2016 |
Devoir Surveillé n°2 |
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21/11/2016 |
TP 09 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée |
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24/11/2016 |
Correction du Devoir Surveillé n°2
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution Introduction I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse 1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu a°) adaptation du système racinaire b°) Adaptations des feuilles 2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A°) La protection contre les agressions physiques du milieu(titre uniquement) |
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28/11/2016 |
TP 10 : dynamique évolutive des Primates |
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01/12/2016 |
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A°) La protection contre les agressions physiques du milieu B°) La protection contre les autres êtres vivants III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs A°) Organisation de la fleur B°) La dispersion des cellules reproductrices C°) La dispersion des graines Conclusion |
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05/12/2016 |
TP 11 : le rameau humain |
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08/12/2016 |
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Introduction I°) La place de l’Homme parmi les primates A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates B°) L’établissement d’une phylogénie II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A°) Proximité génétique 1°) comparaison des caryotypes |
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12/12/2016 |
TP 12 : La réaction inflammatoire |
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15/12/2016 |
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A°) Proximité génétique 1°) comparaison des caryotypes(fin) 2°) comparaison des gènes B°) Différences phénotypiques III°) La diversité du genre humain A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain (titre uniquement) C°) Controverses sur la phylogénie humaine Conclusion
génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\ Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme |
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Vacances de Noël du Samedi 17 Décembre 2016 au Mardi 03 Janvier 2017 |
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05/01/2017 |
Devoir Surveillé n°3 |
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09/01/2017 |
TP 13 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
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Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire |
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12/01/2017 |
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée : Introduction
I°) Les caractéristiques de la
réaction inflammatoire A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation D°) L’élimination de l’agent pathogène III°) La Préparation à la réponse immunitaire adaptative (titre seulement) |
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16/01/2017 |
TP 14 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes |
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19/01/2017 |
Correction du Devoir Surveillé n°3
III°) La
préparation à la
réponse immunitaire adaptative
Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
Introduction
I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène |
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23/01/2017 |
TP immunologie 4 : AP ECE Ouchterlony |
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26/01/2017 |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1°) L’amplification clonale 2°) La différenciation des trois clones III°) L’élimination de l’antigène A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire |
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30/01/2017 |
TP immunologie 5 : AP ECE E.L.I.S.A. |
Terminer les rédactions des étapes 3 et 4 des TP type ECE pour jeudi.
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02/01/2017 |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire Conclusion
Immunologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°2 , diaporama n°2 , schéma bilan de l'immunité adaptative
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Introduction
Etude des documents préparatoires. |
Terminer les études de l'ensemble du dossier documentaire pour jeudi prochain. |
Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique | ||
06/01/2017 |
Terminer le compte rendu du TP 15 pour le lundi de la rentrée. Soigner la mise en page pour tout loger sur un recto A4. Jeudi, je veux pouvoir ramasser vos études de docs d'immunologie si j'en ai envie. |
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09/01/2017 |
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
I°) La mémoire immunitaire A°) Le principe de la vaccination B°) Le rôle des adjuvants III°) L’évolution du phénotype immunitaire
Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
Programme du Bac Blanc : jusqu'à la leçon 2 d'Immunologie. |
13/02/2017 | Baccalauréat Blanc | |
16/02/2017 | Baccalauréat Blanc | |
Vacances d'Hiver du Samedi 18 Février au Dimanche 05 Mars 2017 | ||
06/03/2017 |
Terminer le compte rendu du TP 16 pour ce Jeudi 09/03. Soigner la mise en page pour tout loger sur un recto A4. |
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09/03/2017 |
Correction du Devoir Surveillé n°4 (Bac Blanc) |
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13/03/2017 |
TP 17 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagne |
Terminer le compte rendu du TP 17 pour ce Jeudi 23/03. |
16/03/2017 |
Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique Leçon n°1 : Caractérisation du domaine continental Introduction I°) Densité de la croûte et notion d’isostasie A°) Les roches de la croûte continentale et leur densité B°) Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale 1°) La notion d’isostasie 2°) L’altitude des reliefs varie au cours du temps II°) L’épaisseur de la croûte continentale III°) La croûte continentale, une croûte âgée A°) L’âge des roches de la croûte continentale B°) La méthode rubidium/strontium Conclusion
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
I°) Déchirure continentale A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale |
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20/03/2017 | Epreuves de LV de TS | |
23/03/2017 | Epreuves de TPE de 1ère S | |
27/03/2017 |
TP 18 : subduction continentale et collision, la fin de la formation d'une chaîne de montagne |
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30/03/2017 |
géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne
I°) Déchirure continentale A°) Caractéristiques d’une déchirure continentale B°) Traces d’une déchirure continentale dans les Alpes II°) Expansion océanique A°) Caractéristiques d’une expansion océanique B°) Traces d’une expansion océanique dans les Alpes III°) Subduction A°) Principale cause de la subduction B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction (non fini) |
Réviser l'immunologie (chap 1, 2 et 3) ainsi que la géologie pour le DS n°5 du jeudi 13/04. |
03/04/2017 | ||
06/04/2017 |
Leçon n°2 : Formation d’une chaîne de montagne B°) Transformations des roches de la L.O lors de la subduction (fin) IV°) Collision et subduction continentale A°) conséquences de l’affrontement des deux L.C. 1°) conséquences tectoniques de l’affrontement 2°) conséquences pétrographiques de l’affrontement 3°) subduction continentale B°) Témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes Conclusion
géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
Réviser l'immunologie (chap. 1, 2 et 3) ainsi que la géologie (chap. 1 et 2) pour le DS n°5 du jeudi 13/04. |
10/04/2017 | TP 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique | |
13/04/2017 | Devoir Surveillé n°5 |
Faire le TD 21 pour le 11/05 |
Vacances de Pâques du Samedi 15 Avril au Lundi 01 Mai 2017 | ||
01/05/2017 |
Férié |
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04/05/2017 |
Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale
Introduction I°) La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A°) Une activité magmatique dans les zones de subduction 1°) le volcanisme explosif témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction 2°) Les principales roches magmatiques des zones de subduction B°) Origine du magma des zones de subduction 1°) Conditions de la FP des péridotites mantelliques 2°) Origine de l’eau nécessaire à la FP des péridotites 3°) Mise en place des roches de la C.C à partir d’un magma (fini) |
Faire le TD 21 pour le 11/05 |
08/05/2017 |
Férié |
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11/05/2017 |
Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale
II°) Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes III°) La disparition des reliefs de la croûte continentale A°) Deux grands types de chaines de montagnes B°) Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1°) Altération des roches a°) altération physique b°) altération chimique 2°) Transport et sédimentation 3°) Phénomènes tectoniques accompagnant l’aplanissement des reliefs a°) réajustement (rebond) isostatique b°) tectonique en extension qui favorise l’aplanissement Conclusion
géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
lien vers un programme de révision
rappels de neurologie |
Faire le TD 21 pour le 11/05 |
Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse |
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15/05/2017 | TP 22 : La commande motrice et l'intégration neuronale | |
18/05/2017 |
Rappels (fin) Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1°) Le potentiel de repos 2°) Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions B°) Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission des messages nerveux entre deux cellules A°) La transmission chimique du message nerveux B°) Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique Conclusion
Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours
Corrigé du schéma de subduction : ici en lien
Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Anatomie de l’encéphale B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C°) De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur |
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22/05/2017 | TP 23 : la plasticité neuronale | |
25/05/2017 | férié (ascension) | |
29/05/2017 | TP révision pour les ECE | |
01/06/2017 |
Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion 1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central 2°) Capacités de récupération après une lésion C°) Préserver et entretenir ses neurones
Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2 Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :
Leçon
n°1
: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre I°) Gradient géothermique et flux géothermique II°) Origine du flux géothermique III°) Les transferts d’énergie au sein de la planète
IV°) Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme
Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours leçon n°1 et diaporama leçon n°1
Leçon n°2 : La plante domestiquée Introduction I°) La domestication empirique des plantes sauvages A°) Les premières plantes cultivées B°) La sélection massale II°) La sélection scientifique des plantes cultivées A°) Une technique de croisement : l'hybridation B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences
La plante domestiquée : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
Si, après mûre réflexion, vous avez besoin de quelque chose d'ici les épreuves : joan.champaud@ac-limoges.fr
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05/06/2017 |
férié (pentecôte) |
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08/06/2017 | ECE | |
09/06/2017 | ECE | |
Des liens utiles
téléchargements de programmes |
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Mise à jour : 01/06/2017 |
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scripts "Chime" de molécules |
kmz "Google Earth" |