Le cahier de texte de

 spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 5

 

Année 2025-2026

 

 Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

mardi 02 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : -diaporama-

Pour le 05/09 : finir le schéma des rappels

Pour mardi 11/09 : Amener la blouse

vendredi  05 septembre

Fin des rappels

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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-Diaporama du chapitre 1-

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

 

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

Pour lundi 08/09 : faire le TD1
lundi 08 septembre

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

  C. La ramification des tiges et des racines

 

Pour le 12/09 : QCM : réviser le début du cours
mardi 09 septembre Blouse obligatoire :  TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur - Correction du TP1  Pour le 12/09 : Finir les légendes du TP

 Pour le 16/09 : Apporter la blouse

vendredi 12 septembre

QCM sur le début du cours. - Correction du TP1

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III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

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 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante 

 

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

Pour le 15/09 :

 

- finir le TD3

- Réaliser l'exercice distribué en classe sur "l'abscission des feuilles"

-> passage à l'oral pour certains d'entre vous

lundi 15 septembre

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2. La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (schéma à faire)

      -   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

 

Pour le mardi 16/09 :

 

- Lire le TP2 (il est long !)

mardi 16 septembre

Blouse obligatoire :

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 
vendredi 19 septembre

Correction du TP2 (diaporama à venir)

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-   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. (introduction faite)

lundi 22 septembre

Correction de l'exercice sur l'abscission des feuilles (passage à l'oral)

Méthodologie du type 2 du bac.

Application : exercice du le gravitropisme : exercice 5 p178 -179

Pour le 23/09 et 26/09 : Prendre sa blouse

Pour le lundi 29/09 : rédiger l'exercice sur le gravitropisme

mardi 23 septembre

Blouse obligatoire :   TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

vendredi 26 septembre Blouse obligatoire  TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée
lundi 29 septembre

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

      1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

         a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

         b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

       2. Les adaptations au niveau des feuilles.

mardi 30 septembre

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5)

TD5: La vie dans des conditions environnementales extrêmes

 

Schéma bilan

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Correction du TP4

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Méthodologie : correction du type 2 sur le gravitropisme

Pour le lundi 06/10 : Rédiger entièrement le type 2 sur le métabolisme CAM

Pour le vendredi 03/10 : apporter sa blouse

vendredi 03 octobre Blouse obligatoire : TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame - corrigé
lundi 06 octobre

Correction sur sujet sur le métabolisme CAM

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Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

Pour le 13/10 : prendre la blouse
mardi 07 octobre

B. La rencontre des cellules reproductrices.

   Bilan du chapitre

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Méthodologie du type 1 + distribution d'un exemple de sujet (la production des sèves)

vendredi 10 octobre Devoir : chapitre 1 et 2 (type 2 + QCM)
lundi 13 octobre Blouse obligatoire  Réalisation d'une culture in vitro
mardi 14 octobre

 

- Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes).

(Ci dessous le plan du cours pour vous aider)

 

- Visionnez aussi cette vidéo complémentaires :

- CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire

 

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Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

 -diaporama du chapitre 4-

 

 I] La sélection des plantes par l'Homme

   A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

   B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

   B) Techniques de génie génétique

        1) la transgénèsese, technique permettant d'obtenir des OGM

        2) les techniques de mutagénèses

               - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides :

               - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :

 

III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 

Pour le lundi 03/11

A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes:

- Qu’est-ce que le syndrome de domestication ?

- Quelle est l’origine de la diversité variétale ?

- Comment obtient-on un OGM ?

- En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?

 

Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.

 

Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes

vendredi 17 octobre

- Suite du sujet sur les sèves (type 1)

- Présentation du grand oral

Pour le 03/11 : Rédiger entièrement le type 1 sur les sèves
Vacances

Pour la semaine du 11 novembre : réviser la génétique de première

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

 Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

lundi 03 novembre

- Oral sur la plante domestiquée du 16/10 - Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes

- Correction du sujet sur les sèves (type 1)

- Correction du TP sur la culture in vitro

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Rappels de géologie

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mardi 04 novembre

Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 

 -diaporama-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

 

B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie – TD1

           2. Les grains de pollens

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

Pour le 10/11 : faire le TD1 du polycopié
vendredi 07 novembre TP : Mise en évidence d'un réchauffement global18O, pollen) Pour le 28/11 : devoir (type 1) revoir les 4 chapitres de biologie végétale et celui de climatologie.
lundi 10 novembre

 Correction du TD1 - les données de l'archéologie

Correction du TP : Mise en évidence d'un réchauffement global

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             5. Les moraines glaciaires

 

C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

II. Des variations climatiques anciennes –

    TD2 : Des variations climatiques anciennes

Schéma bilan

Pour le 14/11 : faire le TD2 du chapitre
mardi 11 novembre Férié
vendredi 14 novembre

Sortie au forum de l'enseignement supérieur

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1 h de cours : correction du début du TD2

lundi 17 novembre

Fin du TD2

Ici le schéma bilan

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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

             - diaporama du chapitre 1-

 

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

mardi 18 novembre

Les formules chromosomiques- écriture

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B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

vendredi 21 novembre

TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

ici le schéma complet corrigé

lundi 24 novembre

TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

 

Photographies des croisements :

 

> les plaques P1 et P2 pour la génération P

> la plaque F1 pour la génération F1

> Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

 

Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)

 

ici le schéma complet corrigé

Ici, un diaporama pour avoir accès au taux d'accès sur parcours sup
mardi 25 novembre

Je suis en conseil de classe de 17h à 18h : une seule heure de cours de 16h à 17h.

 

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Exercice d'entrainement sur le type 1 (transversal : Climat / Biologie végétale) ici l'énoncé et le corrigé

Pour lundi 01 décembre :

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de poly !)

Vidéo 1/2  Vidéo 2/2

 

Notez vos questions si besoin.

vendredi 28 novembre Devoir
lundi 01 décembre

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

mardi 02 décembre

III] Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 A. Anomalies dans la répartition des chromosomes

 B. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

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Des petits exercices pour s'entrainer (pas fini)

vendredi 05 décembre

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

                            TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

Pour lundi 08 décembre : Faire les exercices 1 (le porc)  2 (poulets) et 3 (labradors) du polycopié d'exercices

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Pour le 15/12 : réviser les 2 chapitres sur le climat + les 2 premiers chapitres de génétique

lundi 08 décembre

Corrections de l'exercice 1 + exercices 2 et 3 du polycopié

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C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 

 II. Par séquençage : un accès direct au génotype

Pour le 09/12 : Apporter la blouse
mardi 09 décembre Blouse TP10 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?
vendredi 12 décembre

Correction du devoir

+ exercices d'écriture des génotypes de réalisation de méiose

+ correction de l'exercice 4 du polycopié

lundi 15 décembre Interrogation sur la génétique + climat (chap 1+ chap 2)
mardi 16 décembre TP9 : Etude d’un arbre généalogique familial (Anagène) - pas de blouse -
vendredi 19 décembre
Vacances

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