Le cahier de texte de SVT

 

Premières Spécialité SVT

 groupe 7

 

Année 2021-2022

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Mardi 07 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

Pour le 09/09

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

Jeudi 09 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Mardi 14 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

Pour le 16/09

- Apprendre le chapitre 1

- Apporter des écouteurs si vous en avez + stylos de couleur

Jeudi 16 septembre

TD

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

Mardi 21 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

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-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances" - Corrigé de l'exercice

 

Pour le 24/09 : /!\ Blouse obligatoire !

Jeudi 23 septembre

TP

/!\ Blouse obligatoire

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

Mardi 28 septembre

Cours

- Interrogation de début d'heure sur le chapitre 1

- Schématisation d'une mitose pour 2n=4 chromosomes

- Exercice 1 : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé

- Exercice de type 2 : (pas fini) : exercice sur les antimitotiques (distribué)

Pour le 30/09 : Revoir les exercices.

Jeudi 30 septembre

TD

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose  - Lien vers les ressources

 

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Mardi 05 octobre

TD

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 - Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

- Correction sur les antimitotiques

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Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

Pour le 07/10 : Evaluation chapitre 1 et chapitre 2

Jeudi 07

octobre

Evaluation

Evaluation - Apporter : copie double, stylos de couleur, règle... Pour le 12/10 : Apporter sa blouse

Mardi 12

Octobre

TP

 

- Blouse obligatoire

 TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

Jeudi 14 septembre

TP

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

Mardi 19

Octobre

Cours

 

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?

Que peuvent-elles nous apprendre ?

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 

     B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

    B. Mutations et diversité allélique

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Exercices

Pour le 21/10 :

- Finir l'exercice 2 du poly

Jeudi 21 octobre

Cours

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.
     
Mardi 09 novembre

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

Jeudi 11 novembre Férié Pour le 16/11 : apprendre le début du chap 3
Mardi 16 novembre

B. L’histoire humaine révélée par son génome.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

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Exercice d'application : Exercice de type 2 - La fréquence de l'allèle Mahidol

Jeudi 18 novembre

 

- Méthodologie : le sujet de type 1 - Application sur un exemple

- Exercice de type 2 : Tabac et cancérisation

 

Pour le 25/11 : Réviser les chapitres 2 et 3

                          Diaporama du chapitre 3

Pour le 26/11 : Prendre sa blouse

Mardi 25 Novembre Evaluation de 2h sur les chapitre 2 et 3
Jeudi 26 Novembre

 

TP : Blouse obligatoire

TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

 

Mardi 30 Novembre

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 I) La relation gènes/protéines

   A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

-

TD : un gène... des protéines

Jeudi 02 Décembre ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales)
Mardi 07 Décembre

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

   

Exercices 1 et 2 du poly

Jeudi 09 Décembre

Correction de l'ECE

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   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines (pas fini)

Mardi 14 Décembre

III) La régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

Jeudi 17 Décembre Exercices réalisés en classe

Pour le 06/01 : Devoir sur le chapitre 4

Supports de révision :

- la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

- Corrigé des exercices du chapitre 4

- Corrigé de l'exercice supplémentaire

- QCM corrigé que nous avons fait ensemble

- Diaporama du chapitre 4

vacances

Mardi 4

Janvier

Devoir sur le chapitre 4 Pour le 07/01 : Prendre sa blouse
Jeudi 6 Janvier TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques  - blouse obligatoire Pour le 11/01 : Finir le compte-rendu du TP

Mardi 11

Janvier

Correction du devoir sur le chapitre 4

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Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

 

Jeudi 13 Janvier

 Grève

Pour le 18/01 : Prendre sa blouse

Mardi 18

Janvier

 

TP: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

 

blouse obligatoire

Pour le 20/01 : Faire les exercices 1 et 2 du poly d'exercices
Jeudi 20 Janvier

      B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

Correction des exercices sur le chapitre 5 (poly d'exercices)

 

Pour le 25/01 : Devoir sur le chapitre 5 - sujet de type 2

- Diaporama du chapitre 5

- Poly à trous du chapitre 5 - version complétée

- Correction des exercices sur le chapitre 5 (poly d'exercices)

Mardi 25

Janvier

Devoir sur le chapitre 5 (1h)
Jeudi 27 Janvier

Lycée fermé

Mardi 01

Février

TP : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres (1h)
Jeudi 03 Février

TP : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres (1h)

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Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

    A. Méthodes d'étude des roches prélevées

        1. Observation macroscopique des roches.

        2. Observation microscopique des roches.

    B. Composition de la croûte océanique

    C. Composition de la croûte continentale

Mardi 08

Février

TP : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe
Jeudi 10 Février

 II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

    A. Méthode d'étude.

    B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

        1. La discontinuité de Mohorovicic

        2. La discontinuité de Gutenberg.

    C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

Pour le 01 Mars :

 

- Faire l'exercice 1 du poly distribué

- Apprendre le début du chapitre 1 de géologie - Diaporama ici

Vacances

Mardi 1 Mars

III. Des informations déduites des études thermiques

    A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

    B. Anomalies thermiques et leur interprétation

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Exercices

Pour le 3 Mars :

 

- Prendre sa blouse

 

Pour le 10 Mars :

 

- Faire les exercices 3 et 4 en géologie

 

Jeudi 3 Mars TP : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (blouse obligatoire)
Mardi 8 Mars Cours annulé pour cause de réunion
Jeudi 10 Mars

Fin des exercices de géologie

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Cours :

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

Mardi 15 Mars Devoir chapitre 1 de géologie
Jeudi 17 Mars

D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

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Exercices sur le chapitre 1 du thème 3 -   diaporama du chapitre 1

Pour le 22/03 :

- Apporter la blouse - finir l'exercice du poly commencé en classe

- diaporama du chapitre 1 pour l'apprendre

Mardi 22 Mars TP : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)
Jeudi 24 Mars

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

   

Mardi 29 Mars TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse)
Jeudi 31 Mars

        2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

Mardi 05 Avril TP : Vacciner pour protéger... qui ?
Jeudi 07 Avril

Correction des exercices sur le chapitre 2

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Chapitre 3 : Utilisation des connaissances sur l’immunité en médecine

 

I. La mémoire immunitaire

II. La vaccination : une mise en mémoire

     A. le principe de la vaccination

     B. le rôle des adjuvants

     C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale

III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?

- Pour le 12 Avril :

- Devoir sur les 1 et 2  d'immunologie

-  Les vidéos du cours :      -Vidéo 1,  Vidéo 2, Vidéo 3

-  Le diaporama du cours

Mardi 12 Avril Devoir sur les 2 chapitres d'immunologie
Jeudi 14 Avril TD : la drépanocytose, une maladie génétique

Vacances

Mardi 03 Mai

Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé

 

I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose

   A. La drépanocytose

     1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

     2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

     3- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 

   B. Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique

Jeudi 05 Mai Correction de l'exercice sur l'arbre généalogique (mucoviscidose)

 

III. Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer

   1. L’origine plurifactorielle de certaines maladies

   2. La cancérisation

   3. Des facteurs de risque génétiques

   4. Des facteurs de risque environnementaux

   5. La lutte contre le cancer

Mardi 10 Mai Cours annulé

Pour le 12 Mai :

Pendant les écrits de spécialité de terminale, voici le travail que je vous demande de faire en distanciel :

 

1. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word)

  vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

2. - Etudier cette fiche d'activité

 

3. - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code LNOL8M Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi 13 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.

Jeudi 12 Mai Cours annulé
Mardi 17 Mai ECE Noté - Blouse
Jeudi 20 Mai

TP : Un même magma, deux roches différentes.

Pour le 24/05 :

Compléter les trous de son poly de cours (pdf ou word)

 

- Vidéo 1 : pour le I (p1 du poly)

- Vidéo 2 et vidéo 3 pour le II

(p2-5)

Mardi 24 Mai

Vérifier son poly de cours grâce au cours complété

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Suite du chapitre 2 de Géologie :

B. Evolution de la lithosphère océanique après sa formation au niveau des dorsales.

vidéo

1. hydratation de la lithosphère océanique au cours de son éloignement de la dorsale.

2. Augmentation de la densité de la lithosphère océanique lors de son éloignement.

III. La dynamique des zones de convergence.

A. La subduction de la lithosphère océanique.

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Visionner ces vidéos et compléter votre cours : Vidéo 4 - Video 5

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ECE d'application

 

Jeudi 26 Mai Férié
Mardi 31 Mai

TP : les déformations des roches lors de la collision

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B. La collision continentale.

vidéo pour compléter la fin de son cours

 

Cours complété final - Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !)

Jeudi 03 Juin Cours annulé
Mardi 07 Juin
Jeudi 09 Juin

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