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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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mardi 02 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour vendredi 5 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels
Amener des écouteurs avec prise jack
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vendredi 05 septembre |
Fin des rappels |
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mardi 09 septembre
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Thème 1 : Transmission, variation et expression du
patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome |
Amener des écouteurs avec prise jack |
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vendredi 12 septembre
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II. L’équipement
chromosomique des cellules eucaryotes. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos |
- réviser les rappels de seconde - apporter la blouse |
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mardi 16 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE | |
| vendredi 19 septembre |
> correction exercice 1 -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances" Corrigé de l'exercice de type bac fait en classe
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mardi 23 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S -> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie Correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.
A) La mitose permet une reproduction conforme de la
cellule.
Correction du TP sur la mitose
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| vendredi 26 septembre |
EXERCICE D'APPLICATION : expérience de
Taylor B)
la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule
diploïde (division non conforme) |
Exercice: Faire les schémas d’une mitose pour une cellule à 2n = 6 Travail sur Méiose: compléter le tableau distribué en classe lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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mardi 30 septembre
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correction exos MITOSE ET MEIOSE méthodologie type 1 + entrainement |
Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices! Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2: - vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose - Diaporama chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2
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| vendredi 3 octobre |
blouse obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1)
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mardi 7 octobre |
DS - feuilles doubles, fiches méthodologiques | |
| vendredi 10 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (2) Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim2 |
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mardi 14 octobre |
Travail collaboratif sur le chapitre 3. Mutations de l'ADN et variabilité génétique
1. Travail individuel sur les notions et vérification de la compréhension à l'aide des QCM (uniquement le QCM correspondant à votre couleur (cf codes ci-dessous) : Vidéos permettant de travailler les notions : - différents types de mutation -diversité génétique des individus - Lien entre allèles et phénotype
2. Présentation des notions au reste du groupe
3. Vérification de la compréhension (QCM à compléter sur le site de la quizinière) - Les différents types de mutation + Origine d’une mutation : Code : LEOJ75 - Les agents mutagènes (physiques, chimiques et biologiques) : Code 9QE5M3 - Transmission des mutations + diversité génétique des individus + lien entre allèles et phénotype : Code OMQAPW
4. Remédiation |
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| vendredi 17 octobre | Activité : l’histoire humaine lue dans son génome | |
| vacances d'automne | ||
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mardi 4 novembre |
Chapitre 3.
Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes.
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
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Pour le 7 novembre : blouse obligatoire |
| vendredi 7 novembre | TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme | |
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mardi 11 novembre |
Férié |
Pour le 18 novembre : DS - feuilles doubles
attention : type 1 donc il faut aussi réviser
les expériences, TP et apprendre les arguments Correction exo type 1 : ici |
| vendredi 14 novembre | fin du chapitre et exercices d'application | |
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mardi 18 novembre |
DS | |
| vendredi 21 novembre | TD : synthèse d'une protéine à partir de l'information portée par un gène |
Pour le 25 Novembre : Amener la blouse
évaluation TP : Réviser la méthodologie de
l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa correction. |
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mardi 25 novembre |
ECE noté | |
| vendredi 28 novembre |
Chapitre
4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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mardi 2 décembre |
PAS COURS | Pour le 9 décembre : blouse obligatoire |
| vendredi 5 décembre |
II) La synthèse des
protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager exo hybridation
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mardi 9 décembre |
Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire | Pour le 16 décembre : blouse obligatoire |
| vendredi 12 décembre | PAS COURS | |
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mardi 16 décembre |
Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
| vendredi 19 décembre |
III) La régulation de
l'expression des gènes exercices d'application |
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| vacances de Noël | ||
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