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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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jeudi 04 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour lundi 8 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels
Amener des écouteurs avec prise jack
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lundi 08 septembre |
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Jeudi 11 septembre
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Thème 1 : Transmission, variation et expression du
patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes. |
Amener des écouteurs avec prise jack |
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lundi 15 septembre
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Chapitre 2. Les divisions cellulaires
eucaryotes Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos |
- réviser les rappels de seconde - apporter la blouse
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Jeudi 18 septembre |
Prof en grève - pas cours | |
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lundi 22 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE |
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Jeudi 25 septembre |
> correction exercice 1 -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances" Corrigé de l'exercice de type bac fait en classe |
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lundi 29 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S -> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie Correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.
A) La mitose permet une reproduction conforme de la
cellule.
Correction du TP sur la mitose |
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Jeudi 2 octobre |
EXERCICE D'APPLICATION : expérience de Taylor B)
la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule
diploïde (division non conforme) |
Exercice: Faire les schémas d’une mitose pour une cellule à 2n = 6 Travail sur Méiose: compléter le tableau distribué en classe |
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lundi 6 octobre |
correction exos MITOSE ET MEIOSE méthodologie type 1 + entrainement
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Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices! Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2: - vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose - Diaporama chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2 |
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Jeudi 9 octobre |
DS - feuilles doubles, fiches méthodologiques | |
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lundi 13 octobre |
Travail collaboratif sur le chapitre 3. Mutations de l'ADN et variabilité génétique
1. Travail individuel sur les notions et vérification de la compréhension à l'aide des QCM (uniquement le QCM correspondant à votre couleur (cf codes ci-dessous) : Vidéos permettant de travailler les notions : - différents types de mutation -diversité génétique des individus - Lien entre allèles et phénotype
2. Présentation des notions au reste du groupe
3. Vérification de la compréhension (QCM à compléter sur le site de la quizinière) - Les différents types de mutation + Origine d’une mutation : Code : BZ7XZ9 - Les agents mutagènes (physiques, chimiques et biologiques) : Code XJL7AZ - Transmission des mutations + diversité génétique des individus + lien entre allèles et phénotype : Code MYA5LP
4.
Remédiation |
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Jeudi 16 octobre |
blouse obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
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| vacances d'automne | ||
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lundi 3 novembre |
TP : Mutagenèse chez la levure (2) Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim2 |
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Jeudi 6 novembre
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Activité : l’histoire humaine lue dans son génome | |
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lundi 10 novembre |
Chapitre 3.
Mutations de l’ADN et variabilité génétique B. Les agents mutagènes.
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
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Jeudi 13 novembre |
fin du chapitre et exercices d'application
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Pour le 17 novembre : DS - feuilles doubles
attention : type 1 donc il faut aussi réviser
les expériences, TP et apprendre les arguments Correction exo type 1 : ici |
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lundi 17 novembre |
TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme | Pour le 17 novembre : blouse obligatoire |
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Jeudi 20 novembre |
DS |
Pour le 24 Novembre : Amener la blouse
évaluation TP : Réviser la méthodologie de
l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa correction. |
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lundi 24 novembre |
ECE noté | |
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Jeudi 27 novembre |
TD : synthèse d'une protéine à partir de l'information portée par un gène | |
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lundi 1er décembre
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Chapitre
4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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Jeudi 4 décembre
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II) La synthèse des
protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager exo hybridation
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Pour le 8 décembre : blouse obligatoire |
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lundi 8 décembre |
Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire | Pour le 11 décembre : blouse obligatoire |
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Jeudi 11 décembre |
Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
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lundi 15 décembre |
III) La régulation de
l'expression des gènes exercices d'application |
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Jeudi 18 décembre |
Chapitre 5 :
Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité
II. Mode d’action des
enzymes. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. |
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| vacances de Noël | ||
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