Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Jeudi 07 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour vendredi 8 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels
Amener des écouteurs avec prise jack
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Vendredi 08 septembre |
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Jeudi 14 septembre |
Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes. ------ Diaporama chapitre 1 |
- Pour le 15 septembre : apporter des écouteurs |
Vendredi 15 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
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- Pour le 21 / 09 : BLOUSE OBLIGATOIRE - Pour le 22 / 09 : - finir les schémas de cours si nécessaire
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Jeudi 21 septembre |
blouse obligatoire | |
Vendredi 22 septembre |
Interrogation
rappels Travail sur la méthodologie des exercices de type bac : - la méthodologie de l'exercice 2 - le sujet de l'exercice d'entraînement - le corrigé de l'exercice d'entraînement
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Pour jeudi 28 : Faire l'exercice 1 distribué. |
Jeudi 28 septembre |
- correction de l'exercice
Chapitre 2. Les divisions
cellulaires des eucaryotes - correction de l'exercice Meselson et Stahl corrigé
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Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
Vendredi 29 septembre |
II.
Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. exercices d'application |
- Pour le 5 / 10 : faire l'exercice TAYLOR - Pour le 6 / 10 : DS - réviser les chapitres 1 et 2, la méthodologie de l'exercice type 2, les exercices faits en classe. - le diaporama du chapitre 2
- vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose - Pour le 12 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE |
Jeudi 05 octobre |
Révisions Méthodologie de l'exercice de type 1 Exercice d'application |
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Vendredi 06 octobre |
Devoir 2h | |
Jeudi 12 octobre |
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Blouse obligatoire - méthodologie ECE TP : Mutagenèse chez la levure - ECE (conception et réalisation d'un protocole - 1) |
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Vendredi 13 octobre |
Chapitre
3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes. II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique |
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Jeudi 19 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des
résultats - 2) Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim |
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Vendredi 20 octobre |
Activité : l’histoire humaine lue dans son génome |
- Pour le jeudi 9 novembre : finir le TP
LNP (pour ceux qui souhaitent le faire en numérique : stephane-didier.martin@ac-limoges.fr ) |
vacances de la toussaint | ||
Jeudi 09 Novembre |
correction du TP ECE III. La diversité
génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
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Pour le 10 novembre : BLOUSE OBLIGATOIRE |
Vendredi 10 Novembre | TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme |
Pour le 17 novembre : DS - feuilles doubles chapitre 3 : diaporama du cours Correction exo type 1 : ici attention : type 1 donc il faut aussi réviser les expériences, TP et apprendre les arguments
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Jeudi 16 Novembre |
EXERCICES D'ENTRAÎNEMENT correction ICI
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Vendredi 17 Novembre |
DS | |
Jeudi 23 Novembre |
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24 Novembre : évaluation TP : Réviser la
méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des
levures et sa
correction. Il pourra s'agir, d'un TP type : - observation microscopique - protocole à suive - utilisation d'un logiciel (Anagène) |
Vendredi 24 Novembre |
TP ECE évalué | |
Jeudi 30 Novembre |
Chapitre
4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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Vendredi 01 Décembre |
II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager
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Jeudi 07 Décembre |
Correction ECE PTC exo hybridation B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines
III) La régulation de l'expression
des gènes |
cours complet ICI |
Vendredi 08 Décembre |
Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire | |
Jeudi 14 Décembre |
Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
Vendredi 15 Décembre |
B) Par des facteurs
externes + exercices d'application
Chapitre 5 : Les enzymes, des
protéines aux propriétés catalytiques. |
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Jeudi 21 Décembre |
II. Mode d’action des
enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat
B.
La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de
la cinétique enzymatique. |
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Vendredi 22 Décembre | Activité 11 : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | |
vacances de Noël | ||
Jeudi 11 Janvier |
fin du chapitre 5 exercice d'application (type 2 sur le jus de banane) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Thème 2. Géologie |
Pour le 19 janvier : DS
Fiche des notions fondamentales pour le DS : ici |
Vendredi 12 Janvier | Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | |
Jeudi 18 Janvier |
révisions DS 1.
Observation macroscopique des roches.
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Vendredi 19 Janvier | DS / prévoir feuille double | |
Jeudi 25 Janvier |
- correction du DS D. composition du manteau
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Vendredi 26 Janvier |
exercice d'application sur le MOHO C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère
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Jeudi 01 Février | GREVE | |
Vendredi 02 Février | TD : la drépanocytose, une maladie génétique | |
Jeudi 08 Février |
fin du cours de géologie exercice 5 : QCM ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Thème 3 : corps
humain et santé |
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Vendredi 09 Février | ECE noté | |
Jeudi 15 Février |
II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose A. La drépanocytose 1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles 2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose 3- La transmission héréditaire de la drépanocytose TD : exemple de la mucoviscidose |
Pour vendredi 16 : apporter la blouse |
Vendredi 16 Février | TP : infarctus du myocarde BLOUSE OBLIGATOIRE |
pour le vendredi 8 mars : DS sur le chapitre 6 chapitre 6 de géol : Diaporama ici notions chapitre géol : ici |
vacances d'Hiver |
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Jeudi 07 Mars |
exo mucoviscidose III. Les maladies plurifactorielles |
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Vendredi 08 Mars | DS | |
Jeudi 14 Mars |
III. Les maladies
plurifactorielles fin du cours |
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Vendredi 15 Mars |
BLOUSE OBLIGATOIRE |
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Jeudi 21 Mars |
- révisions du chapitre Patrimoine génétique et santé - chapitre 2 de géologie : compléter le chapitre avec les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
- pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo. |
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Vendredi 22 Mars | TP : Subduction | |
Jeudi 28 Mars |
1. TP : les déformations des roches lors de la collision 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes : - pour la subduction, utiliser cette vidéo. - pour la collision, utiliser cette vidéo. |
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Vendredi 29 Mars |
EXERCICES d'application Cours complété final - Vérifiez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !) |
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Jeudi 04 Avril |
Thème 3 : corps
humain et santé Chapitre 1 : un exemple de réponse immunitaire innée - la réaction inflammatoire I / les caractéristiques de la RI II / le déroulement de la RI |
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Vendredi 05 Avril | Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (blouse obligatoire) | |
Jeudi 11 Avril |
A - les cellules impliquées dans la réaction
inflammatoire B - la reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C - les médiateurs de l'inflammation D - l'élimination de l'agent pathogène par phagocytose |
pour le vendredi 03 mai : - Réviser le chapitre "patrimoine génétique et santé" et le chapitre 2 de géologie : type 1 sur les maladies et type 2 sur la géologie. diaporama du chapitre patrimoine et santé ici le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" QCM de révision - Pour les révisions de géologie voir les vidéos en ligne - correction des exos de géologie ici |
Vendredi 12 Avril | Activité : La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps | |
vacances de Pâques | ||
Jeudi 02 Mai |
Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) Blouse obligatoire |
APPORTER LA BLOUSE |
Vendredi 03 Mai | DS | |
Jeudi 9 Mai | PONT DE L'ASCENSION | |
Vendredi 10 Mai | ||
Jeudi 16 Mai | cours |
pour le vendredi 17 :
APPORTER LA BLOUSE |
Vendredi 17 Mai | TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse) | |
Jeudi 23 Mai |
Fin du chapitre 1 exercice sur l'argumentation
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Vendredi 24 Mai |
1h - conseil de classe
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène
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Jeudi 30 Mai |
B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire C. La mise en mémoire IV. L’acquisition du répertoire immunitaire |
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Vendredi 31 Mai | TP : Vacciner pour protéger... qui ? | |
Jeudi 06 juin | ECE BAC | |
Vendredi 07 Juin | ||
Jeudi 13 juin | fin des cours le 11 juin | |
Vendredi 14 Juin |