Cahier de texte

 

1ère spécialité

groupe 4

2023-2024

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Jeudi 07 septembre

Présentation de l'année

Rappels de seconde

Pour vendredi 8 septembre : apprendre les rappels

Le diaporama des rappels

 

Amener des écouteurs avec prise jack

 

Vendredi 08 septembre

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Jeudi 14 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

 
 - Pour le 15 septembre : apporter des écouteurs

Vendredi 15 septembre

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

 

 

 - Pour le 21 / 09 : BLOUSE OBLIGATOIRE

 - Pour le 22 / 09 :

 - finir les schémas de cours si nécessaire

 

 

Jeudi 21 septembre

 blouse obligatoire  

Vendredi 22 septembre

 Interrogation rappels

Travail sur la méthodologie des exercices de type bac :

                              - la méthodologie de l'exercice 2

                              - le sujet de l'exercice d'entraînement

                              - le corrigé de l'exercice d'entraînement

 

  Pour jeudi 28 : Faire l'exercice 1 distribué.

Jeudi 28 septembre

  - correction de l'exercice

 Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 -> Exercice : L'expérience historique de Meselson et Stahl -
énoncé

 - correction de l'exercice Meselson et Stahl corrigé

 

 Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse)

Vendredi 29 septembre

 II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

 A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

 1. Les étapes de la mitose

 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.


 B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

 1. La méiose comporte 2 divisions successives

 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.


 C) Comparaison mitose/méiose.


 exercices d'application
 - Pour le 5 / 10 : faire l'exercice TAYLOR
 - Pour le 6 / 10 : DS - réviser les chapitres 1 et 2, la méthodologie de l'exercice type 2, les exercices faits en classe.

- le diaporama du chapitre 2

 

vidéos des schémas du chap 2 en lien

lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

correction du TP mitose

 - Pour le 12 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE

Jeudi 05 octobre

 Révisions

 Méthodologie de l'exercice de type 1

 Exercice d'application

 

Vendredi 06 octobre

 Devoir 2h  

Jeudi 12 octobre

 /!\ Blouse obligatoire

 - méthodologie ECE

 TP : Mutagenèse chez la levure - ECE (conception et réalisation d'un protocole - 1)
 

 

Vendredi  13 octobre

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.


 A. Nature et origine des mutations


    1. Nature des mutations

    2. Origine des mutations


 B. Les agents mutagènes.

 II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

 A. Transmission des mutations

 B. Mutations et diversité allélique
 

Jeudi 19 octobre

 TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

Photographies des boites de résultats (0s15s30s60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

Vendredi 20 octobre

 Activité : l’histoire humaine lue dans son génome   - Pour le jeudi 9 novembre : finir le TP LNP

(pour ceux qui souhaitent le faire en numérique : stephane-didier.martin@ac-limoges.fr )

vacances de la toussaint

Jeudi 09 Novembre

 

correction du TP ECE

  III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
B. L’histoire humaine révélée par son génome.

1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
2. Des traces de la sélection naturelle.

 

 Pour le 10 novembre : BLOUSE OBLIGATOIRE
Vendredi 10 Novembre  TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme  

 Pour le 17 novembre : DS - feuilles doubles

 chapitre 3 : diaporama du cours

 Correction exo type 1 : ici

 attention : type 1 donc il faut aussi réviser les expériences, TP et apprendre les arguments

 

Jeudi 16 Novembre

 

 EXERCICES D'ENTRAÎNEMENT

correction ICI

 

 

Vendredi 17 Novembre

 DS  

Jeudi 23 Novembre

 

 TD : un gène... des protéines

 

 24 Novembre : évaluation TP : Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa correction.

Il pourra s'agir, d'un TP type : - observation microscopique
                                            - protocole à suive
                                            - utilisation d'un logiciel (Anagène)

Vendredi 24 Novembre

 TP ECE évalué  

Jeudi 30 Novembre

 Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 I) La relation gènes/protéines

   A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

   C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 

Vendredi 01 Décembre

 

II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

 

 

Jeudi 07 Décembre

 Correction ECE PTC

exo hybridation

   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

 

III) La régulation de l'expression des gènes
   A) Par des facteurs internes

 
 

Diaporama du chap 4

 cours complet ICI

Vendredi 08 Décembre

 Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire  

 Jeudi 14 Décembre

 Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire  

 Vendredi 15 Décembre

 B) Par des facteurs externes

+ exercices d'application

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.


 Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?


 I. Les propriétés des enzymes

 A. Les enzymes sont des biocatalyseurs
 B. Les enzymes ont une double spécificité

 

 Jeudi 21 Décembre

 II. Mode d’action des enzymes.
 A. La formation d’un complexe enzyme-substrat

 B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.
 C. la cinétique enzymatique

 III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 
Vendredi 22 Décembre  Activité 11 : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale  
vacances de Noël
Jeudi 11 Janvier fin du chapitre 5

exercice d'application (type 2 sur le jus de banane)

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Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre




I. Des observations directes de roches permettent de connaître la composition des croûtes et de leur soubassement

A. Méthodes d'étude des roches prélevées

1. Observation macroscopique des roches.

 

Pour le 19 janvier : DS

 Diaporama du chap 4

 corrigés des exercices

Fiche des notions fondamentales pour le DS : ici

 Diaporama du chap 5

Vendredi 12 Janvier  Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe  
Jeudi 18 Janvier  révisions DS

 1. Observation macroscopique des roches.

 2. Observation microscopique des roches.


 B. Composition de la croûte océanique

 C. Composition de la croûte continentale

 

 

 
Vendredi 19 Janvier  DS / prévoir feuille double  
Jeudi 25 Janvier - correction du DS
 D. composition du manteau


 II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

 A. Méthode d'étude.

 B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité


 1. La discontinuité de Mohorovicic

 2. La discontinuité de Gutenberg

 
Vendredi 26 Janvier   exercice d'application sur le MOHO

 C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère


 III. Des informations déduites des études thermiques

 A. Évolution des températures à l’intérieur du globe

 B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 
Jeudi 01 Février  GREVE  
Vendredi 02 Février  TD : la drépanocytose, une maladie génétique  
Jeudi 08 Février  

 fin du cours de géologie

 exercice 5 : QCM

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 Thème 3 : corps humain et santé
 Chapitre 7 : Patrimoine génétique et santé


 I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

 II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose


 A. La drépanocytose

 1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

 
Vendredi 09 Février  ECE noté  
Jeudi 15 Février

II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose

   A. La drépanocytose

     1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

     2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

     3- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 TD : exemple de la mucoviscidose

 

 Pour vendredi 16 : apporter la blouse

Vendredi 16 Février   TP : infarctus du myocarde    BLOUSE OBLIGATOIRE pour le vendredi 8 mars : DS sur le chapitre 6

chapitre 6 de géol : Diaporama ici 

notions chapitre géol : ici

correction exos

vacances d'Hiver

Jeudi 07 Mars  exo mucoviscidose

 III. Les maladies plurifactorielles

 
Vendredi 08 Mars  DS  
Jeudi 14 Mars  III. Les maladies plurifactorielles

fin du cours

 
Vendredi 15 Mars  

TP : Accrétion océanique

 BLOUSE OBLIGATOIRE

 
Jeudi 21 Mars  

- révisions du chapitre  Patrimoine génétique et santé

 - chapitre 2 de géologie : compléter le chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

   - pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo.

 
Vendredi 22 Mars  TP : Subduction  
Jeudi 28 Mars  

1. TP : les déformations des roches lors de la collision

 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour la subduction, utiliser cette vidéo.

   - pour la collision, utiliser cette vidéo.

 
Vendredi 29 Mars  EXERCICES d'application

Cours complété final - Vérifiez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !)

 
Jeudi 04 Avril  Thème 3 : corps humain et santé

Chapitre 1 : un exemple de réponse immunitaire innée - la réaction inflammatoire

I / les caractéristiques de la RI

II / le déroulement de la RI


 
 
Vendredi 05 Avril  Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (blouse obligatoire)  
Jeudi 11 Avril  A - les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

 B - la reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

 C - les médiateurs de l'inflammation

 D - l'élimination de l'agent pathogène par phagocytose
pour le vendredi 03 mai :

 - Réviser le chapitre "patrimoine génétique et santé" et le chapitre 2 de géologie : type 1 sur les maladies et type 2 sur la géologie.

diaporama du chapitre patrimoine et santé  ici

 le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

 QCM de révision

 exos arbres

- Pour les révisions de géologie voir les vidéos en ligne

- correction des exos de géologie  ici

Vendredi 12 Avril  Activité : La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps  
vacances de Pâques
Jeudi 02 Mai  

Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

                    Blouse obligatoire

 APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 03 Mai  DS  
Jeudi 9 Mai  PONT DE L'ASCENSION  
Vendredi 10 Mai  
Jeudi 16 Mai  cours pour le vendredi 17 :

 APPORTER LA BLOUSE

Vendredi 17 Mai  TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse)  
Jeudi 23 Mai  

 Fin du chapitre 1

 exercice sur l'argumentation

 

 
Vendredi 24 Mai  1h - conseil de classe

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

 

 
Jeudi 30 Mai  

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 
Vendredi 31 Mai  TP : Vacciner pour protéger... qui ?  
Jeudi 06 juin  ECE BAC  
Vendredi 07 Juin  
Jeudi 13 juin  fin des cours le 11 juin  
Vendredi 14 Juin