Cahier de texte

 

1ère spécialité

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 7 septembre  

 Présentation de l’épreuve de SVT bac 2023 + programme 

 

 - Révisions de seconde

 

 Pour le 10 septembre :

 - apporte la clé USB et des écouteurs

Pour le 13 septembre :

 - réviser les rappels de seconde → QCM

Le diaporama des rappels

 

Vendredi 10 septembre  TP1 : Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes  
Mardi 14 septembre  

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

 

 - pour le 17 septembre : apporter des écouteurs
Vendredi 17 septembre  

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

 

 
Mardi 21 septembre  

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

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-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

 

 Pour le 24/09 : /!\ Blouse obligatoire !
Vendredi 24 septembre  

/!\ Blouse obligatoire

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

 

 
Mardi 28 septembre  ->correction de l'exercice fait en classe le 21 - Correction de l'exercice fait en classe -

 -> Exercice : L'expérience historique de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé

 -> Exercice : L'expérience de Taylor

  - pour le vendredi 8 octobre : réviser les chapitres 1 et 2 ...DS1
Vendredi 01 octobre  

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose  - Lien vers les ressources

 

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

 
Mardi 05 octobre  exercices d'entrainement pour préparer le DS

 

 
Vendredi 08 octobre DS 1  
Mardi 12 octobre  /!\ Blouse obligatoire

 - méthodologie ECE

 TP : Mutagenèse chez la levure  - ECE (conception et réalisation d'un protocole - 1)

 
Vendredi 15 octobre  

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

 
Mardi 19 octobre  

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?

Que peuvent-elles nous apprendre ?

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 

     B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

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Exercices

  - finir l'exercice 1
Vendredi 22 octobre  B. Mutations et diversité allélique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.