Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Mardi 7 septembre |
Présentation de l’épreuve de SVT bac 2023 + programme
- Révisions de seconde
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Pour le 10 septembre : - apporter la clé USB et des écouteurs Pour le 13 septembre : - réviser les rappels de seconde → QCM Le diaporama des rappels
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Vendredi 10 septembre | TP1 : Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes | |
Mardi 14 septembre |
Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes. ------ Diaporama chapitre 1
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- pour le 17 septembre : apporter des écouteurs |
Vendredi 17 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
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Mardi 21 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. ---- -> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"
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Pour le 24/09 : /!\ Blouse obligatoire ! |
Vendredi 24 septembre |
/!\ Blouse obligatoire TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail
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Mardi 28 septembre |
->correction de l'exercice fait en classe le 21 -
Correction de l'exercice fait en classe - -> Exercice : L'expérience historique de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé -> Exercice : L'expérience de Taylor |
- pour le vendredi 8 octobre : réviser les chapitres 1 et 2 ...DS1 |
Vendredi 01 octobre |
B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose.
Activité : Analyse des différentes phases de la méiose - Lien vers les ressources
Comparaison de la mitose/méiose (tableau) |
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Mardi 05 octobre |
exercices d'entrainement pour préparer le DS
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Vendredi 08 octobre | DS 1 | |
Mardi 12 octobre |
/!\
Blouse obligatoire - méthodologie ECE TP : Mutagenèse chez la levure - ECE (conception et réalisation d'un protocole - 1) |
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Vendredi 15 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim
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Mardi 19 octobre |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ? Que peuvent-elles nous apprendre ?
I. Les mutations sont des modifications de la
séquence de nucléotides de l’ADN.
B. Les agents mutagènes.
II. Les mutations sont responsables de la
diversité génétique des individus. --- Exercices |
- finir l'exercice 1 |
Vendredi 22 octobre |
B.
Mutations et diversité allélique
III. La diversité génétique d’une population
permet de reconstituer son histoire.
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VACANCES DE TOUSSAINT
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Mardi 9 novembre |
TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse)
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finir le TD pour la semaine prochaine |
Vendredi 12 novembre |
fin du chapitre Exercice d'entraînement
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Mardi 16 novembre |
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- pour le mardi 16 novembre : finir
l'exercice mahidol - pour le vendredi 19 novembre : DS sur les chapitres 2 et 3 : revoir la méthodologie des exercices de type 1 et 2 |
Vendredi 19 novembre | DS | |
Mardi 23 novembre | APPORTER LA BLOUSE | |
Vendredi 26 novembre | TD : un gène... des protéines | APPORTER DES ECOUTEURS |
Mardi 30 novembre | ECE NOTE (évaluation des compétences expérimentales) | |
Vendredi 3 décembre |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines
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Mardi 7 décembre |
correction ECE. exercices d'application sur le code génétique
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Vendredi 10 décembre |
II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines
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Mardi 14 décembre |
III) La
régulation de
l'expression des gènes
A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes + exercices d'application |
POUR VENDREDI 17 DECEMBRE / BLOUSE OBLIGATOIRE |
Vendredi 17 décembre | Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire |
Pour mardi 4 janvier: Bien apprendre le cours . Le devoir portant sur la chapitre 4 aura lieu le vendredi 6 janvier. Finir les exercices du polycopié distribué (corrigés en ligne avant la fin des vacances) blouse obligatoire pour le mardi 4 janvier |
VACANCES DE NOEL
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Mardi 4 janvier | Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
Vendredi 7 janvier | DS : apporter feuilles doubles | corrigés des exercices |
Mardi 11 janvier | professeur absent | |
Vendredi 14 janvier |
---------------------------------------- Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.
Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?
I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité
II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.
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Mardi 18 janvier |
B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire |
pour le 21 / 01 : réviser le
chapitre 5 : exercice noté
→- Le diaporama du chapitre 5 |
Vendredi 21 janvier |
Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale |
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Mardi 25 janvier | Professeur absent | |
Vendredi 28 janvier |
exercice type 2 : enzymologie Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale
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Mardi 1 février | Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | Pas de blouse |
Vendredi 4 février |
D. composition du
manteau II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère |
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Mardi 8 février |
III. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion
exercices |
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Vendredi 11 février |
III. Des informations déduites des études thermiques - fin A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation --- Exercices
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Pour le 1er Mars :
- Prendre sa blouse - finir les exercices de géologie ( pour le vendredi 4 mars) |
VACANCES DE FEVRIER
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Mardi 1er mars | Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (blouse obligatoire) | |
Vendredi 4 mars |
correction des exercices de géologie Thème 3 : corps humain et santé Chapitre 1 : un exemple de réponse immunitaire innée - la réaction inflammatoire I / les caractéristiques de la RI II / le déroulement de la RI A - les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B - la reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C - les médiateurs de l'inflammation
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POUR vendredi 11 mars :
- DS sur le chapitre de géologie : Diaporama ici |
Mardi 8 mars |
D - l'élimination de l'agent pathogène
par phagocytose III / préparation de la réponse immunitaire adaptative - questions sur la géologie |
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Vendredi 11 mars |
DS |
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Mardi 15 mars | Activité : Réaction adaptative : validation du modèle | |
Vendredi 18 mars |
Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) Blouse obligatoire |
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Mardi 22 mars |
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène
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Vendredi 25 mars |
TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse) |
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Mardi 29 mars |
B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire
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Vendredi 1er avril | TP : Vacciner pour protéger... qui ? | |
Mardi 5 avril |
C. La mise en mémoire IV. L’acquisition du répertoire immunitaire
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Vendredi 8 avril |
Correction des exercices sur le chapitre 2 ----- Chapitre 3 : Utilisation des connaissances sur l’immunité en médecine
I. La mémoire immunitaire II. La vaccination : une mise en mémoire A. le principe de la vaccination |
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Mardi 12 avril |
- Pour le 15 Avril : - Devoir sur les 1 et 2 d'immunologie - Les vidéos du cours : -Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3 - Le diaporama du cours chapitre 2 |
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Vendredi 15 avril | DS sur les 2 chapitres d'immuno | |
VACANCES D'AVRIL
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Mardi 3 mai |
A. le principe de la vaccination B. le rôle des adjuvants C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?
Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé
I. Détermination de la composante génétique d’une maladie |
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Vendredi 6 mai |
II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose A. La drépanocytose 1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles 2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose 3- La transmission héréditaire de la drépanocytose
B. Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique
III. Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer 1. L’origine plurifactorielle de certaines maladies
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Mardi 10 mai | Cours annulé |
Pendant les écrits de spécialité de terminale, voici le travail que je vous demande de faire en distanciel :
1. A partir de ces 2 vidéos (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word) vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline
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Vendredi 13 mai |
Cours annulé |
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Mardi 17 mai |
ECE NOTE :
blouse obligatoire
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Vendredi 20 mai | Cours annulé |
Pour compléter le chapitre 4 Le processus de cancérisation : (dans le manuel) - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation. Pour compléter votre cours : - vidéo 3 - vidéo 4
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Mardi 24 mai | TP : Un même magma, deux roches différentes. |
Pour le 31/05 :
Compléter les trous de son poly de cours (pdf ou word)
- Vidéo 1 : pour le I (p1 du poly) - Vidéo 2 et vidéo 3 pour le II (p2-5) |
Vendredi 27 mai |
PONT : pas cours
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Mardi 31 mai |
Vérifier son poly de cours grâce au cours complété ---- Suite du chapitre 2 de Géologie : B. Evolution de la lithosphère océanique après sa formation au niveau des dorsales. vidéo 1. hydratation de la lithosphère océanique au cours de son éloignement de la dorsale. 2. Augmentation de la densité de la lithosphère océanique lors de son éloignement. III. La dynamique des zones de convergence. A. La subduction de la lithosphère océanique. ----- Visionner ces vidéos et compléter votre cours : Vidéo 4 - Video 5 ---
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Vendredi 3 juin |
ECE - pas cours
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Mardi 7 juin |
TP : les déformations des roches lors de la collision --- B. La collision continentale. vidéo pour compléter la fin de son cours
Cours complété final - Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !)
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Vendredi 10 juin | FIN DES COURS | |
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