Cahier de texte

 

1ère spécialité

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 7 septembre  

 Présentation de l’épreuve de SVT bac 2023 + programme 

 

 - Révisions de seconde

 

 Pour le 10 septembre :

 - apporte la clé USB et des écouteurs

Pour le 13 septembre :

 - réviser les rappels de seconde → QCM

Le diaporama des rappels

 

Vendredi 10 septembre  TP1 : Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes  
Mardi 14 septembre  

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

 

 - pour le 17 septembre : apporter des écouteurs
Vendredi 17 septembre  

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

 

 
Mardi 21 septembre  

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

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-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

 

 Pour le 24/09 : /!\ Blouse obligatoire !
Vendredi 24 septembre  

/!\ Blouse obligatoire

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

 

 
Mardi 28 septembre  ->correction de l'exercice fait en classe le 21 - Correction de l'exercice fait en classe -

 -> Exercice : L'expérience historique de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé

 -> Exercice : L'expérience de Taylor

  - pour le vendredi 8 octobre : réviser les chapitres 1 et 2 ...DS1
Vendredi 01 octobre  

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose  - Lien vers les ressources

 

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

 
Mardi 05 octobre  exercices d'entrainement pour préparer le DS

 

 
Vendredi 08 octobre DS 1  
Mardi 12 octobre  /!\ Blouse obligatoire

 - méthodologie ECE

 TP : Mutagenèse chez la levure  - ECE (conception et réalisation d'un protocole - 1)

 
Vendredi 15 octobre  

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

 
Mardi 19 octobre  

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?

Que peuvent-elles nous apprendre ?

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 

     B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

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Exercices

  - finir l'exercice 1
Vendredi 22 octobre  B. Mutations et diversité allélique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

 

 
 

 VACANCES DE TOUSSAINT

 

Mardi 9 novembre  

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

  finir le TD pour la semaine prochaine

Vendredi 12 novembre

 

 fin du chapitre

 diaporama du cours

 Exercice d'entraînement

 

 
Mardi 16 novembre
  •  correction exo mahidol
  •  méthodologie exercice type 1
  •  exercice d'entrainement
  - pour le mardi 16 novembre : finir l'exercice mahidol

  - pour le vendredi 19 novembre : DS sur les chapitres 2 et 3 : revoir la méthodologie des exercices de  type 1 et 2

Vendredi 19 novembre  DS  
Mardi 23 novembre

 TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

 APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 26 novembre  TD : un gène... des protéines  APPORTER DES ECOUTEURS
Mardi 30 novembre  ECE NOTE (évaluation des compétences expérimentales)  
Vendredi 3 décembre  

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 I) La relation gènes/protéines

   A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

   C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 

 
Mardi 7 décembre  correction ECE.

exercices d'application sur le code génétique 

 

 
Vendredi 10 décembre  

II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

 

 
Mardi 14 décembre  III) La régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 + exercices d'application

 POUR VENDREDI 17 DECEMBRE / BLOUSE OBLIGATOIRE
Vendredi 17 décembre  Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire Pour mardi 4 janvier:

 Bien apprendre le cours . Le devoir portant sur la chapitre 4 aura lieu le vendredi 6 janvier.

Diaporama du chap 4

 Finir les exercices  du polycopié distribué (corrigés en ligne avant la fin des vacances)

blouse obligatoire pour le mardi 4 janvier

 
 

 VACANCES DE NOEL

 

Mardi 4 janvier  Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire  
Vendredi 7 janvier  DS : apporter feuilles doubles   corrigés des exercices
Mardi 11 janvier   professeur absent  
Vendredi 14 janvier  

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Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

 

 
Mardi 18 janvier  

B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

poly d'exercices

  pour le 21 / 01 : réviser le chapitre 5 : exercice noté

  correction des exercices

 - Le diaporama du chapitre 5

Vendredi 21 janvier

 Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

 
Mardi 25 janvier  Professeur absent  
Vendredi 28 janvier  exercice type 2 : enzymologie

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

 

 
Mardi 1 février  Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe  Pas de blouse
Vendredi 4 février            D. composition du manteau

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

          A. Méthode d'étude.

          B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

                    1. La discontinuité de Mohorovicic

                    2. La discontinuité de Gutenberg.

          C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

 
Mardi 8 février  

III. Des informations déduites des études thermiques

          A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

          B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 Conclusion

 

exercices

 
Vendredi 11 février  

III. Des informations déduites des études thermiques - fin

    A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

    B. Anomalies thermiques et leur interprétation

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Exercices

 

Pour le 1er Mars :

 

- Prendre sa blouse

- finir les exercices de géologie ( pour le vendredi 4 mars)
 

VACANCES DE FEVRIER

 

Mardi 1er mars  Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (blouse obligatoire)  
Vendredi 4 mars  correction des exercices de géologie

 Thème 3 : corps humain et santé

Chapitre 1 : un exemple de réponse immunitaire innée - la réaction inflammatoire

I / les caractéristiques de la RI

II / le déroulement de la RI

A - les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B - la reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C - les médiateurs de l'inflammation

 

 POUR vendredi 11 mars :

 - DS sur le chapitre de géologie : Diaporama ici 

Mardi 8 mars D - l'élimination de l'agent pathogène par phagocytose

 III / préparation de la réponse immunitaire adaptative

 - questions sur la géologie

 
Vendredi 11 mars

 DS

 
Mardi 15 mars  Activité : Réaction adaptative : validation du modèle  
Vendredi 18 mars  

Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

                    Blouse obligatoire

 
Mardi 22 mars  

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

 

 

 
Vendredi 25 mars

TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse)

 
Mardi 29 mars  

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

 

 
Vendredi 1er avril TP : Vacciner pour protéger... qui ?  
Mardi 5 avril  

C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

 
Vendredi 8 avril  

Correction des exercices sur le chapitre 2

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Chapitre 3 : Utilisation des connaissances sur l’immunité en médecine

 

I. La mémoire immunitaire

II. La vaccination : une mise en mémoire

     A. le principe de la vaccination

 
Mardi 12 avril

TD : la drépanocytose, une maladie génétique

 

- Pour le 15 Avril :

- Devoir sur les 1 et 2  d'immunologie

- diaporama du chapitre 1

-  Les vidéos du cours :      -Vidéo 1,  Vidéo 2, Vidéo 3

-  Le diaporama du cours chapitre 2

Vendredi 15 avril   DS sur les 2 chapitres d'immuno  
 

VACANCES D'AVRIL

 

Mardi 3 mai  

A. le principe de la vaccination

     B. le rôle des adjuvants

     C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale

III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?

 

Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé

 

I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

 
Vendredi 6 mai  

II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose

   A. La drépanocytose

     1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

     2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

     3- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 

   B. Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique

 

III. Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer

   1. L’origine plurifactorielle de certaines maladies

  

 

 
Mardi 10 mai  Cours annulé

Pendant les écrits de spécialité de terminale, voici le travail que je vous demande de faire en distanciel :

 

1. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word)

  vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

 

Vendredi 13 mai

 Cours annulé

Mardi 17 mai  ECE NOTE : blouse obligatoire

 

 
Vendredi 20 mai  Cours annulé  Pour compléter le chapitre 4

Le processus de cancérisation : (dans le manuel)

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

                       

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo :

 - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 Pour compléter votre cours :

 - vidéo 3

- vidéo 4

 

Mardi 24 mai  TP : Un même magma, deux roches différentes. Pour le 31/05 :

Compléter les trous de son poly de cours (pdf ou word)

 

- Vidéo 1 : pour le I (p1 du poly)

- Vidéo 2 et vidéo 3 pour le II

(p2-5)

 
Vendredi 27 mai  

 PONT : pas cours