Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2021-2022

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

vendredi 10 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

Pour vendredi 17 septembre

Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

vendredi 17 septembre

Correction de l'activité 1

 

Suite du cours: -diaporama du cours-

2 - La notion de cellules spécialisées

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

4- Les molécules du vivant

5- Les outils d’observation du vivant

 

TP

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Pour vendredi 24 septembre :

 

- découper et coller la photographie de votre observation microscopique de coupe de peau puis la légender et la titrer à partir du document en lien ici

- amener la blouse

 

vendredi 24 septembre

B. Activité : Exemple de l’élodée

Enoncé de l'activité

Documents ressources

 

Pour vendredi 01 octobre: Devoir surveillé

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

vendredi 01 octobre  Devoir surveillé 30min

 Correction et bilan de l'activité : exemple de l'élodée

 Exercice d'application : les ordres de grandeur

 

Pour vendredi 08 octobre :

amener la blouse

terminer l'exercice distribué sur les ordres de grandeur

vendredi 08 octobre

Correction de l'exercice sur les échelles du vivant

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : La paramécie, un organisme unicellulaire

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier

 

Pour le vendredi 15/10 :

 

 -Terminer si besoin le compte rendu du TP

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

 

vendredi 15 octobre  Absence  
vendredi 22 octobre

 Correction du TP sur la paramécie

 

 III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

 TP : structure et composition de la molécule d'ADN

 

Pour le vendredi 05/11 :

   - Terminer de légender et titrer les copies d'écran illustrant la structure de la molécule d'ADN (ici la fiche du TP pour terminer)

   - Bien réviser la totalité du cours depuis le début de l'année. Le prochain devoir aura lieu le vendredi 26 novembre et portera sur la totalité du chapitre 1

 

 

 Vacances de Toussaint

 
vendredi 12 novembre Correction du TP : structure et composition de la molécule d'ADN

 Fin du cours avec schéma de la molécule d'ADN et codage de l'information

 Exercices d'application : ici énoncé et corrigés

 
Pour le vendredi 26/11

Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1

en plus des capacités déjà évaluées au premier devoir vous devez être capable de :

- calculer la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

-schématiser une cellule (élodée en particulier)

- définir les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- expliquer comment un unicellulaire assure toutes les fonctions du vivant

- décrire et schématiser la structure de la molécule d'ADN

- définir un gène (définition complète!!!! sur le schéma polycopié)

- expliquer comment est codée l'information dans la molécule d'ADN

- expliquer quelles caractéristiques de la molécule d'ADN ont été mises en évidence par les expériences que nous avons étudiées

...

 
vendredi 19 novembre  Classe en sortie pédagogique  
vendredi 26 novembre  

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

 Devoir surveillé n°2

Pour le vendredi 03/12 : Amener la blouse
vendredi 03 décembre   TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire Pour le vendredi 10/12 : Terminer le compte rendu de TP si besoin
vendredi 10 décembre  Correction du DS

 Correction du TP

 Fin du cours B. L'autotrophie

 Exercice d'application : le ver de Roscoff. Correction de l'exercice d'application sur le ver de Roscoff

Pour le vendredi 17 décembre : devoir de 30 min sur le chapitre 2 : le métabolisme

Vous devez

 -connaître votre cours et savoir l'expliquer (notamment les notions de : métabolisme, échanges avec le milieu, voie métabolique, enzyme, autotrophie, hétérotrophie...) connaître les équations de la respiration et de la photosynthèse...

 - savoir donner un titre à un graphique et le décrire correctement

 - savoir expliquer l'importance de réaliser une expérience témoin

 

vendredi 17 décembre  Devoir surveillé

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution
I. Les 3 échelles de la biodiversité

 

 
 

 Vacances de Noël

 
vendredi 06 janvier

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

Activité : la reconstitution de la biodiversité de Cherves il y a 140Ma

B. Les grandes crises biologiques

 

 ici le poly complété du début du cours

 ici le diaporama du début du cours

 

 Pour le vendredi 13 janvier : faire l'exercice sur les crises distribué avec el cours

vendredi 14 janvier  

III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

A. Des mutations à l'origine de la biodiversité intraspécifique

 TP : Des drosophiles aux yeux sombres

 
vendredi 21 janvier  Correction du TP et bilan de cours

 

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 
vendredi 28 janvier  Bilan de cours sous forme de vidéos (pour les absents le bilan est à recopier dans les vidéos)

 Exercices d'application

 corrigé de l'exemple 1 sur les pinsons

 

 Pour vendredi 04 février : terminer les deux derniers exemples du polycopié d'exercices
vendredi 04 février

 Absence

 
vendredi 11 février corrigé des exemples 2 et 3 des exercices d'application

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

 

 Pour vendredi 04 mars : Devoir de SVT sur

 Le chapitre 3 complet sauf IIIC. Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelle espèces

+ Le paragraphe IIB du chapitre 1 sur l'ADN indispensable pour comprendre les mutations!

 

Vous devez savoir (entre autre)

- définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème et l'espèce

- expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée

- expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences

 - définir gène, allèle, mutation

 - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable

  - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle

 - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population

- ...

 

 

 Vacances de février

 
vendredi 04 mars Correction du TP et bilan de cours

 Devoir surveillé

 

 
vendredi 11 mars

 Correction du devoir

 Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

 
vendredi 18 mars

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

Activité  :  Devenir fille ou garçon - ici les documents - ici une proposition de corrigé

 

Bilan de cours

 
vendredi 24 mars

II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire.

     A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire

    B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction du testicule

  Activité : la double fonction du testicule

+ bilan

 

 
vendredi 01 avril  2. Régulation de l’activité testiculaire

 cours

+ activité  : préciser quel aspect du modèle de régulation testiculaire est démontré par chacune des expériences présentées dans le dossier documentaire

 

 
vendredi 08 avril Absence  
vendredi 16 avril Absence  
  Vacances de printemps

 Pour le vendredi 6 mai

Devoir surveillé sur la chapitre 1 : la mise en place du phénotype sexuel

 

Vous devez savoir (entre autre)

- les rappels, légender les appareils génitaux, donner les fonctions des organes génitaux, décrire le cycle menstruel féminin et le début d'une grossesse

 - expliquer la mise en place de l'appareil reproducteur au cours du développement embryonnaire

 - citer et localiser sur une observation microscopique les deux fonctions du testicule

- expliquer la régulation hormonale du fonctionnement du testicule

- connaître l'intérêt de réaliser une ablation/greffe en physiologie (revoir les expériences dans l'activité de régulation testiculaire)

-...

 

+ toujours extraire des informations de documents et les mettre en relation avec les connaissances pour répondre à un problème.

 

Pour s'entraîner : faire l'exercice 15p 240

. (ici la correction de l'exo 15p240 )

 

vendredi 06 mai            Devoir surveillé  
vendredi 13 mai    Pas de cours en raison des épreuves de spécialité  
vendredi 20 mai   Pas de cours : correction des épreuves de terminale spécialité  
vendredi 27 mai  Pont de l'Ascension  
vendredi 03 juin  Pas de cours en raison des épreuves de capacités expérimentales de terminale spécialité  
vendredi 10 juin  Fin du chapitre 1

 

2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

 ici le cours

 

III] Acquisition de l’identité sexuée

 

 ici le bilan de cours

 

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  Activité : les méthode de contraception et de contragestion

 Ici le cours :

  diaporama - polycopié de cours

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

    A) Plaisir et circuits de la récompense

    B) Les méthodes de contraception

    C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

    A) Les causes de l’infertilité

    B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

 

 Pour cette dernière partie : regarder la vidéo en lien ici : "C'est pas sorcier : Fécondation In Vitro : un enfant nommé désir"

 
   Bonne vacances !  

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