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Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2021-2022
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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vendredi 10 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour vendredi 17 septembre Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
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vendredi 17 septembre |
Correction de l'activité 1
Suite du cours: -diaporama du cours- 2 - La notion de cellules spécialisées 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant 5- Les outils d’observation du vivant
TP -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
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Pour vendredi 24 septembre :
- découper et coller la photographie de votre observation microscopique de coupe de peau puis la légender et la titrer à partir du document en lien ici - amener la blouse
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vendredi 24 septembre |
B. Activité : Exemple de l’élodée
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Pour vendredi 01 octobre:
Devoir surveillé
vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... |
vendredi 01 octobre |
Devoir surveillé 30min Correction et bilan de l'activité : exemple de l'élodée Exercice d'application : les ordres de grandeur
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Pour vendredi 08 octobre :
amener la blouse terminer l'exercice distribué sur les ordres de grandeur |
vendredi 08 octobre |
Correction de l'exercice sur les échelles du vivant
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : La paramécie, un organisme unicellulaire
Bilan du TP à recopier dans son cahier
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Pour le vendredi 15/10 :
-Terminer si besoin le compte rendu du TP - Recopier le bilan du TP dans son cahier
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vendredi 15 octobre | Absence | |
vendredi 22 octobre |
Correction du TP sur la paramécie
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
TP : structure et composition de la molécule d'ADN
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Pour
le vendredi 05/11 : - Terminer de légender et titrer les copies d'écran illustrant la structure de la molécule d'ADN (ici la fiche du TP pour terminer) - Bien réviser la totalité du cours depuis le début de l'année. Le prochain devoir aura lieu le vendredi 26 novembre et portera sur la totalité du chapitre 1
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Vacances de Toussaint |
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vendredi 12 novembre |
Correction du TP : structure et composition de la
molécule d'ADN Fin du cours avec schéma de la molécule d'ADN et codage de l'information Exercices d'application : ici énoncé et corrigés |
Pour le vendredi 26/11 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 en plus des capacités déjà évaluées au premier devoir vous devez être capable de : - calculer la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie -schématiser une cellule (élodée en particulier) - définir les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - expliquer comment un unicellulaire assure toutes les fonctions du vivant - décrire et schématiser la structure de la molécule d'ADN - définir un gène (définition complète!!!! sur le schéma polycopié) - expliquer comment est codée l'information dans la molécule d'ADN - expliquer quelles caractéristiques de la molécule d'ADN ont été mises en évidence par les expériences que nous avons étudiées ... |
vendredi 19 novembre | Classe en sortie pédagogique | |
vendredi 26 novembre |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Devoir surveillé n°2 |
Pour le vendredi 03/12 : Amener la blouse |
vendredi 03 décembre | TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire | Pour le vendredi 10/12 : Terminer le compte rendu de TP si besoin |
vendredi 10 décembre |
Correction du DS Correction du TP Fin du cours B. L'autotrophie Exercice d'application : le ver de Roscoff. Correction de l'exercice d'application sur le ver de Roscoff |
Pour le vendredi 17 décembre :
devoir de 30 min sur le chapitre 2 : le métabolisme Vous devez -connaître votre cours et savoir l'expliquer (notamment les notions de : métabolisme, échanges avec le milieu, voie métabolique, enzyme, autotrophie, hétérotrophie...) connaître les équations de la respiration et de la photosynthèse... - savoir donner un titre à un graphique et le décrire correctement - savoir expliquer l'importance de réaliser une expérience témoin
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vendredi 17 décembre |
Devoir surveillé
Chapitre
3 : La biodiversité et son évolution
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Vacances de Noël |
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vendredi 06 janvier |
II. La biodiversité se modifie au cours du temps Activité : la reconstitution de la biodiversité de Cherves il y a 140Ma B. Les grandes crises biologiques
ici le poly complété du début du cours ici le diaporama du début du cours
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Pour le vendredi 13 janvier : faire l'exercice sur les crises distribué avec el cours |
vendredi 14 janvier |
III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité A. Des mutations à l'origine de la biodiversité intraspécifique |
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vendredi 21 janvier |
Correction
du TP et bilan de cours
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution |
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vendredi 28 janvier |
Bilan
de cours sous forme de vidéos (pour les absents le bilan est à
recopier dans les vidéos)
corrigé de l'exemple 1 sur les pinsons
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Pour vendredi 04 février : terminer les deux derniers exemples du polycopié d'exercices |
vendredi 04 février |
Absence |
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vendredi 11 février |
corrigé des exemples 2 et 3 des exercices
d'application C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation
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Pour vendredi 04 mars : Devoir de SVT sur Le chapitre 3 complet sauf IIIC. Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelle espèces + Le paragraphe IIB du chapitre 1 sur l'ADN indispensable pour comprendre les mutations!
Vous devez savoir (entre autre) - définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème et l'espèce - expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée - expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences - définir gène, allèle, mutation - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population - ...
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Vacances de février |
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vendredi 04 mars |
Correction du TP et
bilan de cours Devoir surveillé
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vendredi 11 mars |
Correction du devoir Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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vendredi 18 mars |
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
Activité : Devenir fille ou garçon - ici les documents - ici une proposition de corrigé
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vendredi 24 mars |
II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire. A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule Activité : la double fonction du testicule + bilan
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vendredi 01 avril |
2. Régulation de l’activité testiculaire
+ activité : préciser quel aspect du modèle de régulation testiculaire est démontré par chacune des expériences présentées dans le dossier documentaire
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vendredi 08 avril | Absence | |
vendredi 16 avril | Absence | |
Vacances de printemps |
Pour le vendredi 6 mai Devoir surveillé sur la chapitre 1 : la mise en place du phénotype sexuel
Vous devez savoir (entre autre) - les rappels, légender les appareils génitaux, donner les fonctions des organes génitaux, décrire le cycle menstruel féminin et le début d'une grossesse - expliquer la mise en place de l'appareil reproducteur au cours du développement embryonnaire - citer et localiser sur une observation microscopique les deux fonctions du testicule - expliquer la régulation hormonale du fonctionnement du testicule - connaître l'intérêt de réaliser une ablation/greffe en physiologie (revoir les expériences dans l'activité de régulation testiculaire) -...
+ toujours extraire des informations de documents et les mettre en relation avec les connaissances pour répondre à un problème.
Pour s'entraîner : faire l'exercice 15p 240 . (ici la correction de l'exo 15p240 )
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vendredi 06 mai | Devoir surveillé | |
vendredi 13 mai | Pas de cours en raison des épreuves de spécialité | |
vendredi 20 mai | Pas de cours : correction des épreuves de terminale spécialité | |
vendredi 27 mai | Pont de l'Ascension | |
vendredi 03 juin | Pas de cours en raison des épreuves de capacités expérimentales de terminale spécialité | |
vendredi 10 juin |
Fin du chapitre 1
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
III] Acquisition de l’identité sexuée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Activité : les méthode de contraception et de contragestion Ici le cours : diaporama - polycopié de cours Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité B) Quelques solutions médicales à l’infertilité
Pour cette dernière partie : regarder la vidéo en lien ici : "C'est pas sorcier : Fécondation In Vitro : un enfant nommé désir" |
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Bonne vacances ! |
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