Cahier de texte

 

Seconde 4

2022-2023

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du  05 au 09 Septembre

Mercredi

Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT
                                                                                               Thème 3 – Corps humain et santé

Rappel

 

Semaine du 12 au 16 Septembre

Mercredi   

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège suite

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  

Compléter la première partie du texte de révision:

 l'organisation des êtres vivants à partir du lien ici  

Semaine du 19 au 23 Septembre

Mercredi

ABSENTE

Groupe 1 en sport

Pour le groupe 2  de 10h à 10h 30

 - Apprendre les rappels et schémas des appareils génitaux pour interrogation écrite.

-Pour le groupe 1 de 10h30 h à 11h

Apprendre les rappels et schémas des appareils génitaux pour interrogation écrite

Semaine du 26  au 30 Septembre

Mercredi

Interrogation écrite

Correction activité

Bilan : diapo cours lien ici

Présentation méthodologie : utiliser un microscope optique.

Apprendre les rappels et schémas des appareils génitaux pour interrogation écrite.

 

- Etudier  les documents de l'activité 1 , faire une ébauche du schéma au brouillon

Semaine du 03 au 07 octobre

Mercredi

 

Interrogation écrite (5 mn)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

 

TP La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)

Apprendre  pour interrogation écrite.

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

 

Se préparer à utiliser le microscope optique à partir des liens ci- dessous + fiche distribuer en classe.

Fiche technique vidéo : utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

 

Semaine du 10 au 14 octobre

Mercredi

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

 

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  1. La double fonction des testicules

 Bilan

 2. Régulation de l’activité testiculaire

 

TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

- Terminer la production du TP  La double fonction des testicules

 

DS n°1 reporté au mercredi 20 octobre

Semaine du 18  au 22 octobre

Mercredi

DEVOIR n°1

Pour le  mercredi 12 devoir  d'une heure :

travailler le chapitre 1

 I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme.

 

Finir  TD activité 3: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 07 au 10 novembre

Mercredi Correction devoir

Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

Revoir pour présentation orale: TD activité 3:La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

Semaine du 14 au 18 novembre

Mercredi

TD: Contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin lien ici

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

Revoir chapitre 1 cours et exercices pour le devoir le 23 novembre

 Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241 corrigé ici

Compléter la partie cours à partir du lien  ici

Semaine du 21 au 25  novembre

Mercredi DEVOIR n°2  

Semaine du 28  novembre au 2 décembre

Mercredi Correction devoir

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

III] Acquisition de l’identité sexuée.

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

 

Semaine du 05 au 09 décembre

Mercredi

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

A) Plaisir et circuits de la récompense.

 
 

Semaine du 12 au 16 décembre

Mercredi

Présentation orale : maitrise de la procréation

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

    A) Les causes de l’infertilité

   Activité: L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici  doc pdf ici

Diaporama Chapitre 2

Terminer l'activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse  en lien  ici

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 03 au 06 janvier

Mercredi

Devoir

 

Faire l'activité distribué:  L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici  doc pdf ici

 

Revoir pour le devoir du 04 janvier:

II](La puberté acquisition de la capacité à se reproduire ) Chapitre 1

- Chapitre 2 cours  Diaporama Chapitre 2

- faire les exercices d'autoévaluation p 258 (corrigés à la fin du manuel)

Semaine du 09 au 13 janvier

Mercredi

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

   correction de l' Activité: L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici  doc pdf ici

  B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

 

Thème 2 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

 

Semaine du 16 au 20 janvier

Mercredi

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

Terminer l'activité 1

Semaine du 23 au 27 janvier

Mercredi

Interrogation écrite

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

5- Les outils d’observation du vivant

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée correction

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

 

 

1- Revoir le début du chapitre 1 pour interrogation écrite (5mn)

2- Compléter le tableau de l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici

 

3- Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

 

Semaine du 30  janvier au 03 février

Mercredi

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 Bilan + schéma de la cellules d'élodée

  correction de l'exercice

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 

Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode  pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici

 

Vacances de février

 

Semaine du 20 au 24 février

Mercredi

Devoir 

 

Pour le mercredi 22 février: Devoir surveillé

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

-> connaitre la structure d'une cellule eucaryote

Diapo début chap1

Semaine du 27 février au 3 mars

Mercredi

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 Bilan tp paramécie

 

 Pour le 1 mars

- blouse obligatoire

- Faire une lecture de l'activité paramécie.

- Finaliser l'étude des supports 1 et 3

- l'étape 2 ainsi que sera réalisée en classe et la production finalisée

Semaine du 6 au 10 mars

Mercredi

 Correction devoir

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 

Semaine du 13 au 17 mars

Mercredi

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser

 

 

Semaine du 20 au 24 mars

Mercredi 

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

A. L’hétérotrophie

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 

   Revoir chapitre 1 pour Interrogation écrite

Apporter la blouse.

Semaine du 27 au 31 mars

Mercredi 

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Finir la production du TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

Semaine du 03 au 07 avril

Mercredi 

 

DEVOIR

 

Revoir chapitre 1 et chapitre 2 

Exercices de révision ici

corrigé de l'exercice : Le ver de Roscoff

 

Vacances d'avril

 

 

Mercredi 

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves

 

 

Semaine du 01 au 05 mai

Mercredi 

 

 B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

TP cherves   lien pour corriger le TP

 


 

 

Semaine du 08 au 12 mai

Mercredi 

 Correction TP + bilan

 

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
 TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique.

 

 

 

Semaine du 15 au 17 mai

Mercredi 

Interro 20mn

correction TD + bilan cours

Groupe1

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Groupe 2 exercice d'application

 

Revoir chapitre 3 pour petit devoir (20mn) 

Diapo chapitre 3 (début)

Semaine du 22 au 26mai

Mercredi 

 

 

 

 

Groupe1 avancer la production du

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation     

  

Groupe 2 exercice d'application à terminer

Semaine du 29 mai au 02 juin

Mercredi 

 

 

 

 

Semaine du 06 au 09 juin

Mercredi 

 

 

 

 

 

fin des cours