Cahier de texte

 

Seconde 5

20120-2021

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du  07 au 11 Septembre

Mardi Présentation des règles de vie de classe
Présentation du programme.

 

Semaine du 14 au 18 Septembre

Thème :La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Mercredi  

- rappels de collège -diaporama-

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires .

   
   Apporter la blouse 

Semaine 21  au  25 Septembre

Mercredi 23

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie.

correction activité 1: bilan cours

Lien vers correction act1

Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

Production activité 1 à terminer 

Apporter la blouse 

Semaine du 28  Septembre 02 Octobre

Mercredi 30

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

I] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

correction activité 2 (lien vers correction act2)

+  bilan (lien vers le bilan de cours)

Production activité 2 à terminer 

Semaine du 05 au 09  Octobre

Mercredi 07 Correction de l'exercice d'application

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées.

 Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

Exercice  à terminer

Réviser tout ce qui aura été fait jusqu'au mercredi 7 octobre inclus pour le devoir du mercredi 14

Semaine du  12 au 16 Octobre

Mercredi 14

Devoir n°1

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 02 au 06 novembre

Mercredi 04

Apporter la blouse 

Activité 4 : Métabolisme  - Mise en évidence de la respiration chez la levure

 Apporter la blouse 

Semaine du 16 au 20 novembre

Mercredi 18

Pour le groupe en classe  (groupe 1 ):

 

IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement.

 

Activité 5 suite : molécule d'ADN et information génétique (notée)

 

 

 

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Bonjour à tous,

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Mettre un message sur pronote si problème de connexion

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT.

Travail à faire:

compléter  le III] Le métabolisme des cellules à partir du polycopié de cours  ici en word ou pdf 

- soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, et vous le collez dans le cahier

- soit vous imprimez et vous complétez à la main et vous le collez dans le cahier

- soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez directement dans le cahier

Pour cela vous avez à votre disposition

 1.  une vidéo en ligne:

 Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

2. le diapo de cours joint

 Pour compléter bien lire le bilan dans le livre p62-63

 

 

Semaine 23  au 27 novembre

Mercredi 25

Pour le groupe en classe  (groupe 2 ):

IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement.

 

Activité 5 suite : molécule d'ADN et information génétique (notée)

 

 

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Bonjour à tous,

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h40 à 11h.

De 9h40 à 11h je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Mettre un message sur pronote si problème de connexion

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT.

Travail à faire:

compléter  le III] Le métabolisme des cellules à partir du polycopié de cours  ici en word ou pdf 

- soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, et vous le collez dans le cahier

- soit vous imprimez et vous complétez à la main et vous le collez dans le cahier

- soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez directement dans le cahier

Pour cela vous avez à votre disposition

 1.  une vidéo en ligne:

 Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

2. le diapo de cours joint

 Pour compléter bien lire le bilan dans le livre p62-63

 

 

 

Semaine  30  novembre au 04 décembre

Mercredi 02

Pour le groupe en classe  (groupe 1 ):

Activité 6: La biodiversité du passé - Cherves

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Bonjour à tous,

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de  8h à 9h30.

De 8h à 9h30, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT.

Travail à faire:

1. Faire l'exercice sur le métabolisme du ver (30 min)

2. Lire le corrigé

3. Compléter  le IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement à partir du polycopié de cours  ici en word ou pdf    (50 min)

- soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, et vous le collez dans le cahier

- soit vous imprimez et vous complétez à la main et vous le collez dans le cahier

- soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez directement dans le cahier

Pour cela vous avez à votre disposition

le diapo de cours joint

 

 

Semaine  7 au  11 décembre

Mercredi 09

 

 

Pour le groupe en classe  (groupe 2 ):

Petit Devoir 1/2h heure

Activité 6: La biodiversité du passé - Cherves

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Bonjour à tous,

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h40 à 11h05

De 9h40 à 11h05, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT.

Travail à faire:

1. Faire l'exercice sur le métabolisme du ver (30 min)

2. Lire le corrigé

3. Compléter  le IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement à partir du polycopié de cours  ici en word ou pdf    (50 min) que je vous ai distribué en classe et vous le collez dans le cahier.

Pour cela vous avez à votre disposition

le diapo de cours joint

Petit devoir prévu mercredi  09/12 pour le groupe 2 et mercredi  16/12 pour le groupe 1

Programme de révision :

cours :Chapitre1:

III] Le métabolisme des cellules

IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement

 

Pour vous entraîner seuls :

- revoir l'exercice : métabolisme du ver

- Faire les exercices: p 44 et p64

ils sont corrigés p 290 et 291

 

 

Semaine du 14 au 18 décembre

Mercredi 16

Pour le groupe en classe  (groupe 1 ):

Petit Devoir 1/2h heure

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

            A. Mise en évidence

Activité 6: La biodiversité de Cherves

            B. Les crises biologiques

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Bonjour à tous,

Je  vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

            A. Mise en évidence

            B. Les crises biologiques

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

 

Vacances de noël

 

Semaine du 04 au 08 janvier 

Mercredi 06

Pour le groupe en classe  (groupe 2 ):

Correction des exercices

Activité 7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

        

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

 

Bonjour à tous,

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h40 à 11h05

Faire ces deux exercices

De 9h40 à 11h05, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT

pour le groupe 2 :

 - DS sur le chapitre 3 le mercredi 20 janvier

 pour le groupe 1 :

 - DS sur le chapitre 3 le mercredi 27 janvier

 

Pour le devoir revoir :

- fin du chapitre 1 

 III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

 IV] Le métabolisme des cellules

- début du chapitre 2 :

] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

 A. Mutation et création de diversité intra spécifique

 

Semaine du 11 au 15  janvier

Mercredi 13

Pour le groupe en classe  (groupe 1 ):

 

Correction des exercices

Activité 7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

 

 

1- Relire le corrigé des exercices sur la biodiversité (page 2)

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices

 

5- Noter ses questions sur un papier pour les poser lors de la conférence

 

De 8h30 à 9h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 

Semaine du 18 au 22  janvier

Mercredi 20

 

Pour le groupe en classe  (groupe 2 ):

   Absente en formation     

 

 le  DS est repoussé au  mercredi 03  Février

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

- Relire le corrigé des exercices sur la biodiversité (page 2)

 

2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

4- Faire ces deux exercices

Pas de web conférence car je suis en formation.

pour le groupe 2 :

 - DS  le mercredi 03  Février

 pour le groupe 1 :

 - DS  le mercredi 27 janvier

Pour le devoir revoir :

- fin du chapitre 1 

 III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

 IV] Le métabolisme des cellules

- début du chapitre 2 :

] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

 A. Mutation et création de diversité intra spécifique

 

 

Semaine 25 au 29 janvier

Mercredi 27

 

Pour le groupe en classe  (groupe 1)

Correction des exercices sur la notion de mutation/allèles avant le devoir.

 

         Devoir

 

De 8h10 à 9h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

le corrigé des exercices avant  la notion de mutation/allèles environ 10 mn noter les questions éventuelles.

Cours en audioconférence  pour compléter le :

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

Comparer avec le corrigé

Faire ces deux exercices (1 et 2) (ils sont en version papier dans votre poly)

 

pour le groupe 1 :

 - DS  le mercredi 27 janvier

Pour le devoir revoir :

- fin du chapitre 1 

 III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

 IV] Le métabolisme des cellules

- début du chapitre 2 :

] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

 A. Mutation et création de diversité intra spécifique

 

Semaine 01 au 05 février

Mercredi 03

 

Pour le groupe en classe  (groupe 2 )

Correction des exercices sur la notion de mutation/allèles avant le devoir.

 

         Devoir

 

De 9h40 à 11h05 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Faire ces deux exercices

le corrigé des exercices avant  la notion de mutation/allèles environ 10 mn noter les questions éventuelles.

Cours en audioconférence  pour compléter le :

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

Comparer avec le corrigé

Faire ces deux exercices (1 et 2) (ils sont en version papier dans votre poly)

pour le groupe 1 :

 - DS  le mercredi 03 février

Pour le devoir revoir :

- fin du chapitre 1 

 III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

 IV] Le métabolisme des cellules

- début du chapitre 2 :

] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

 A. Mutation et création de diversité intra spécifique.

 

Vacances de février

 

Semaine 22 au 26 février

Mercredi 24

 

Pour le groupe en classe  (groupe 1)

En présentiel :

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

Activité 8:  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

 

Pour le groupe  à la maison  (groupe 2 )

1- Relire le corrigé des exercices sur la sélection naturelle

2-Suite du Chapitre 2

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

vidéo présentant la spéciation  des pouillots verdâtres

 a - Regarder attentivement la vidéo de la fin du chapitre 2 (la spéciation - l'exemple du pouillot verdâtre)

 b - Compléter la fin de son polycopié de cours, et le comparer avec la correction.

 c - Revoir tout son chapitre 2

De 8h30 à 9h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Groupe 2: Revoir chapitre 2 pour interrogation écrite le mercredi 02 mars

Groupe1 : Revoir chapitre 2 pour interrogation écrite le mercredi 10 mars

 

Semaine 01 au 05 mars

Mercredi 02

Interrogation écrite (questions de cours + un exercice) 30 mn

Pour le groupe en classe  (groupe 2)

En présentiel :

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

Activité 8:   :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

 

Pour le groupe  à la maison  (groupe 1)

1- Relire le corrigé des exercices sur la sélection naturelle

2-Suite du Chapitre 2

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

vidéo présentant la spéciation  des pouillots verdâtres

 a - Regarder attentivement la vidéo de la fin du chapitre 2 (la spéciation - l'exemple du pouillot verdâtre)

 b - Compléter la fin de son polycopié de cours, et le comparer avec la correction.

c - Revoir tout son chapitre 2

De 9h45 à 11h05 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Groupe 2: Revoir chapitre 2 pour interrogation écrite le mercredi 02 mars

Groupe1 : Revoir chapitre 2 pour interrogation écrite le mercredi 10 mars

 

Semaine 08 au 12 mars

Mercredi 10

 

Pour le groupe en classe  (groupe 1)

En présentiel :

 

Interrogation écrite (questions de cours + un exercice) 30 mn

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

 

 

Pour le groupe  à la maison  (groupe 2)

 

1- Apprendre les schémas des appareils reproducteurs masculins et féminins

2- Regarder la vidéo de cours qui reprend le bilan du tp précédent

3- Compléter son polycopié de cours et comparer avec la correction

4- Faire les exercices 7 et 12 pages 237/238 de votre livre

 

De 8h15 à 9h25 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Groupe1 : Revoir chapitre 2 pour interrogation écrite le mercredi 10 mars

 

Semaine 15 au 19 mars

Mercredi 17

 

Pour le groupe en classe  (groupe 2)

Pas de cours

 

 

 

Pour le groupe  à la maison  (groupe 1)

Pas de web conférence

Groupe1 : travailler chapitre 1 thème 3 pour interrogation écrite  (15 mn) le mercredi 24 mars

Groupe 2: travailler chapitre 1 thème 3 pour interrogation écrite  (15 mn) le mercredi 31 mars

Semaine 22 au 26 mars

Mercredi

interrogation écrite

Pour le groupe en classe  (groupe 1)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs 

A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté.

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  Activité 8 : la double fonction des gonades

Pour le groupe  à la maison  (groupe 2)

 

1- Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre.

Envoyer moi votre travail  via l'ENT ou sur ma messagerie corinne.marcault@gmail.com avant mercredi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

De 8h30 à 9h30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Groupe1 : travailler chapitre 1 thème 3 pour interrogation écrite  (15 mn) le mercredi 24 mars

Groupe 2: travailler chapitre 1 thème 3 pour interrogation écrite  (15 mn) le mercredi 31 mars

Semaine 29 mars au 02 avril

Mercredi

interrogation écrite

Pour le groupe en classe  (groupe 2)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs 

A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté.

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  Activité 8 : la double fonction des gonades

Pour le groupe  à la maison  (groupe 1)

1- Terminer Activité 8 : la double fonction des gonades (production ramassée la semaine prochaine)

 

2-Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre

Envoyer moi votre travail  via l'ENT ou sur ma messagerie  corinne.marcault@gmail.com  mercredi à

 12 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

De 9h45 à 11h je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

Groupe 2: travailler chapitre 1 thème 3 pour interrogation écrite  (15 mn) le mercredi 31 mars

Semaine 05  au 09 avril

Mercredi

 

Pour le groupe en classe  (groupe 1 et 2)

1- Corriger l'activité 8 lien ici

2- compléter la suite du cours .doc  ou pdf à partir  des  deux   vidéo 1   + vidéo 2 ( en ligne demain).

De 9h45 à 11h  nous corrigerons les exercices ( 7, 12, 14) et je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

correction des exercices

 

 

Vacances de Printemps

 

Semaine 26  au 30 avril

Mercredi

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Pour les 2 groupes.

Vous allez découvrir  à travers deux activités la double fonction des ovaires et la régulation  de l'appareil reproducteur féminin.

1-  La double fonction des ovaires doc word ou  doc pdf

2-  Régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

3- Correction des activités et bilan pendant la visio

Diapo ici  pour compléter le cours si besoin

je répondrai à vos questions   de 9h 45 à 10h30 puis de 10h30 à 11h  nous ferons la correction des activités +  le bilan cours via l'outil Web Conférence de l'ENT.

 Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 

Semaine  03 au 07 mai

Mercredi Pour le groupe  2 en classe

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel   (fin)

III] Acquisition de l’identité sexuée

 Diapo cours

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 Activité contraception

 Pour le groupe 1  à la maison

 

1.Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier  le bilan de cours  présents dans  le diaporama.

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel   (fin)

III] Acquisition de l’identité sexuée

 Diapo cours

 

2. Activité contraception   (Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation)

 

Je répondrai à vos questions   de 8h 00 à 9h15    via l'outil Web Conférence de l'ENT.

 Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 

Revoir chapitre 1 cours et exercices pour le devoir du:

Le mercredi 12 mai pour le groupe 1

le mercredi 19 mai pour le groupe 2

Semaine 10 au 14 mai

Mercredi Pour le groupe 1 en classe

Réponses aux questions au questions éventuelles

DEVOIR (1h)

 

 

Pour le groupe 2 à la maison

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir".

sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour :

      - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine

      - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

2. Compléter le cours (sous forme d'un texte à trou en pdf ici, en odt ici ou en word ici) en utilisant les vidéos de cours suivantes :

    - vidéo 1

    - vidéo 2

    - vidéo 3

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).
Il est important de respecter l'ordre des vidéos.
A partir de ces vidéos, vous devez compléter le cours en écrivant les titres et en complétant les trous .

 

Je répondrai à vos questions   de 9h 45 à 11h    via l'outil Web Conférence de l'ENT.

 Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 

Semaine 17 au 21 mai

Mercredi Pour le groupe2 en classe

Réponses aux questions au questions éventuelles

DEVOIR (1h)

Pour le groupe 1  à la maison

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir".

sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour :

      - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine

      - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

2. Compléter le cours (sous forme d'un texte à trou en pdf ici, en odt ici ou en word ici) en utilisant les vidéos de cours suivantes :

    - vidéo 1

    - vidéo 2

    - vidéo 3

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).
Il est important de respecter l'ordre des vidéos.
A partir de ces vidéos, vous devez compléter le cours en écrivant les titres et en complétant les trous .

 

Je répondrai à vos questions   de 8h 00 à 9h15    via l'outil Web Conférence de l'ENT.

 Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 

Semaine 24 au 28 mai

Mercredi Pour le groupe1 en classe

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

- Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

 

Pour le groupe 2  à la maison

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

- Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

 

Je répondrai à vos questions  et  nous ferons la correction de l'activité  via l'outil Web Conférence de l'ENT de 9h 50 à 11h  

 Pour y accéder utiliser la même adresse que pour la première connexion : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/04c636ae-e553-48f1-bf4f-eed7336e7a3c/join

 

 

Semaine 31 mai au 04 juin

Mercredi  

correction de l'exercice 16 p 260

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc

Bilan activité 1 et 2

 

Faire l'exercice 16 p 260 de votre manuel sur le thème de la procréation que nous avons terminé.

Vérifier que vous avez correctement complété votre cours : le cours complété se trouve ici

Semaine 05 au 09 juin

Mercredi Pour le groupe1 en classse

Absente Formation

Pour le groupe 2 en classe

Absente Formation

 

Semaine 14   au  18 juin

Mercredi Cours suspendus pour examens  

Semaine 14 au   18 juin

Mercredi Pour le groupe1 en classe

Apporter la blouse

Pour le groupe2 en classe

Apporter la blouse

 

Semaine 21 juin au 02 juillet

Mercredi Pour le groupe1 en classe Pour le groupe2 en classe