Cahier de texte - Classe de 2nde 5

Année 2024-2025

 

Date Progression Travail à réaliser

  Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant.

04/09

Présentations.

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

 

I°) L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

A°) L’exemple de l’organisme humain

 

 

activité 1 : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Finir le tableau pour le 11/09. Penser au titre.

11/09

1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Correction de l'activité précédente

 

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

 

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

Le cours doit être appris au fur et à mesure.

18/09

B°) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP 2 : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Le cours commence à être dense, il doit être appris au fur et à mesure.

23/09

II°) L'organisme unicellulaire : ex de la paramécie

TP 3 : les fonctions chez les organismes unicellulaires

On rédige son TP au propre.

DS n°1 le 09/10. Réviser la leçon n°1.

02/10

II°) L'organisme unicellulaire : ex de la paramécie

Bilan

exercices d'application

Correction des exercices d'application ici en lien.

 
09/10 DS n°1  
16/10

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A°) Une expression différente du patrimoine génétique

B°) L’ADN, support de l’information génétique

 

TP 4 : la structure de la molécule d'ADN.

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 

Vacances de Toussaint du Samedi 19 Octobre au Dimanche 03 Novembre 2024

06/11

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

B°) L’ADN, support de l’information génétique

 

 TP 5 : molécule d'ADN et information génétique 

 

On révise la leçon en intégralité pour le DS du 20/11.

13/11

Exercices d'entrainement : études d'expériences historiques sur l'ADN.

 
20/11 DS n°2
27/11

Leçon n°2 :

Le métabolisme

TP 6 : mise en évidence de la respiration cellulaire

 
04/12

Leçon n°2 :

Le métabolisme

 

I°) Définition du métabolisme

II°) Les notions de voie métabolique et d'enzyme

III°) Deux grands types de métabolisme

A°) l'hétérotrophie

B°) L’autotrophie

 

Exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff.

 
11/12

Correction de l'exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff.

Leçon n°3 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les trois échelles de la biodiversité

TP 6 : définition de la biodiversité

 
18/12

Leçon n°3 :

La biodiversité et son évolution

 

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

 

TP 7 : la biodiversité de Cherves de Cognac.

B°) Les grandes crises biologiques

On révise les leçons n°2 et 3 pour le DS de la rentrée.

Vacances de Noël du Samedi 21 Décembre 2024 au Dimanche 05 Janvier 2025

08/01 Devoir Surveillé n°3  
15/01

III°) Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers la correction du TP et un bilan de cours.

On recopie le bilan de cours pour la semaine prochaine

22/01

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

TP 9 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours. (ne prenez que ce qui n'apparaît pas en italique)

On recopie le bilan de cours pour la semaine prochaine

29/01

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Conclusion

 

Exercice d'entraînement : les souris à abajoue.

Correction en ligne.

On révise la leçon 3 pour le DS du 05/02.

05/02 DS n°4  
  Thème 2 : corps humain et santé  
12/02

Leçon n°1 :

L’acquisition du phénotype sexuel
 

Introduction

I°) De la fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs


TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier)

Bilan du TP 10 en lien ici.

 
19/02

Leçon n°1 :

L’acquisition du phénotype sexuel

II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction

A°) Chez le mâle

1°) Les caractères sexuels secondaires

2°) Les deux fonctions du testicule

 

TP 11 : les deux fonctions testiculaires

 

3°) Le contrôle de l'activité testiculaire

 

Bilan du TP 11 en lien ici.

 
Vacances d'Hiver du Samedi 22 Février au Dimanche 09 Mars 2025
  Thème 2 : corps humain et santé  
12/03

I°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction

B°) Chez la femelle

1°) Les caractères sexuels secondaires

2°) Les deux fonctions de l'ovaire

 

TP 11 : les deux fonctions ovariennes

 

3°) Le contrôle de l'activité ovarienne (non fait)

 

 
19/03 Bac blanc, pas de cours  
26/03

Leçon n°1 :

L’acquisition du phénotype sexuel

I°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction

B°) Chez la femelle

3°) Le contrôle de l'activité ovarienne (non fait)

Bilan du TP 12 en lien ici. Diaporama du cours ici en lien.

On révise cette leçon pour le DS du 02/04.

02/04 DS n°5  

09/04

Leçon n°2
La maîtrise de la procréation

 

I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

A°) Les préservatifs

B°) Les pilules contraceptives classiques

 
16/04 Leçon n°2
La maîtrise de la procréation

 

I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

C°) D’autres méthodes hormonales

D°) Une méthode non hormonale

E°) La pilule contraceptive d’urgence

F°) La pilule contragestive ( IVG médicamenteuse)

II°) L’aide médicale à la procréation

A°) Les infertilités des deux sexes

 
 
Vacances de Pâques du Samedi 19 Avril au Dimanche 04 Mai 2025
07/05

II°) L’aide médicale à la procréation : PMA

A°) Des infertilités des deux sexes

B°) Des techniques pour pallier les infertilités

1°) L'insémination artificielle

2°) La FIVETE

3°) L'ICSI

III°) Le contrôle du comportement reproducteur humain

A°) Un contrôle hormonal

B°) Un contrôle cérébral

 
14/05

dernier devoir

Réviser la leçon n°2 "Maitrise de la procréation"

  Thème 3 : Géosciences et dynamique des sols

21/05 Géosciences et dynamique des sols
 

I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages

A°) l'altération modifie les roches

TP 15 : Différentes altérations du granite

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon.

28/05

Géosciences et dynamique des sols

B°) l'érosion transporte les produits de l'altération

TP 16 : Le transport des produits de l'altération

II°) La sédimentation produit de nouvelles roches

A°) la mise en place d'une roche sédimentaire

B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama.

La partie du bilan qui vous manque est à recopier.

04/06 préparation des TP de baccalauréat. Pas de cours ce jour.  
11/06

II°) La sédimentation produit de nouvelles roches

A°) la mise en place d'une roche sédimentaire

B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens

III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme

 

TP 17 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques

fin d'année le 11/06 à 12h

 
21/06