Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Jeudi 8 septembre |
Présentation de l'année Rappels de 2nd sur la biodiversité |
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Jeudi 15 septembre |
Fin des rappels Partie 3. Une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution I. Estimer la biodiversité A. Estimer la richesse spécifique --> par échantillonnage direct --> par échantillonnage indirect Le diaporama du début du cours |
Pour le 22/09 :
- apprendre le cours - faire cet exercice en ligne sur l'ADNe, rédiger un compte rendu de 10 lignes maximum - Amener la calculatrice
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Jeudi 22 septembre |
B. Estimer l'abondance d'une espèce Principe de la méthode CMR Application de la méthode : modélisation avec des haricots |
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Jeudi 29 septembre |
Absente |
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Jeudi 06 octobre |
C. Estimer la fréquence d'un caractère dans une population Principe de la méthode Application de la méthode : modélisation avec des haricots
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Jeudi 13 octobre |
Exercices d'application pour préparer le devoir |
Pour le 20/10 : devoir : Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.
Vous devez : - connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient - savoir expliquer les différentes notions du cours - être capable d'expliquer comment on peut déterminer la richesse spécifique d'un milieu - être capable d'estimer : - l'effectif d'une population par la méthode CMR - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance. - discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. Penser à la calculatrice !
Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours |
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Jeudi 20 octobre |
Devoir 1h |
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Jeudi 10 Novembre |
Correction du devoir II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité
Ex de la fragmentation du milieu par les activités humaines Définition de la fragmentation
A. effet de la fragmentation sur l'abondance d'une espèce
Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité)
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Jeudi 17 Novembre |
B. effet de la fragmentation sur la richesse spécifique Modélisation de la dérive génétique - |
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Jeudi 24 Novembre |
Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population |
Pour le 08 décembre : Terminer l'activité numérique |
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Jeudi 31 Novembre |
Absente |
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Jeudi 08 Décembre |
Bilan des des 2 séances précédentes et du chapitre Exercices de révision et son corrigé |
Pour le jeudi 15 décembre : devoir (le devoir portera sur ce qui a été vu depuis l'évaluation précédente). Les définitions des termes scientifiques nécessaires pour comprendre cette partie sont à revoir |
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Jeudi 15 Décembre |
Devoir |
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Jeudi 05 Janvier |
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection Activité : le rôle du cristallin
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Terminer l'activité sur le rôle du cristallin |
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Jeudi 12 Janvier |
Correction de l'activité sur le cristallin |
Pour le 26 janvier : Terminer l'activité sur le daltonisme et amener des écouteurs avec prise jack |
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Jeudi 26 Janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière |
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Jeudi 02 Février |
Cours annulé (Bac blanc) |
Pour le 23 Février : Relire l'activité sur le daltonisme |
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Jeudi 23 Février |
- Correction de l'activité sur le daltonisme - Mise en évidence de la tâche aveugle - Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...
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Pour le 02 mars : Amener le livre |
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Jeudi 02 Mars |
B. D'autres exemples - Travail à partir de documents du livre |
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Jeudi 09 Mars |
La moitié de la
classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
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Jeudi 16 Mars |
La moitié de la
classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
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