Cahier de texte

 

T9 Enseignement scientifique (SVT)

2022-2023

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Jeudi 8 septembre

Présentation de l'année

Rappels de 2nd sur la biodiversité

 

Jeudi 15 septembre

Fin des rappels

  Partie 3. Une histoire du vivant

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

I. Estimer la biodiversité

     A. Estimer la richesse spécifique

             --> par échantillonnage direct

             --> par échantillonnage indirect

Le diaporama du début du cours

 Pour le 22/09 :

- apprendre le cours

- faire cet exercice en ligne sur l'ADNe, rédiger un compte rendu de 10 lignes maximum

- Amener la calculatrice

 

Jeudi 22 septembre

     B. Estimer l'abondance d'une espèce

Principe de la méthode CMR

Application de la méthode : modélisation avec des haricots

 

Jeudi 29 septembre

     Absente

 

Jeudi 06 octobre

C. Estimer la fréquence d'un caractère dans une population

Principe de la méthode

Application de la méthode : modélisation avec des haricots

 

 

Jeudi 13 octobre

Exercices d'application pour préparer le devoir

Exercices d'application

Correction des exercices

Pour le 20/10 : devoir :

Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.

 

Vous devez :

- connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'expliquer comment on peut déterminer la richesse spécifique d'un milieu

- être capable d'estimer :

            - l'effectif d'une population par la méthode CMR

            - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.           

Penser à la calculatrice !

 

Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

Jeudi 20 octobre

Devoir 1h

 

Jeudi 10 Novembre

Correction du devoir

 II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité

 

Ex de la fragmentation du milieu par les activités humaines

Définition de la fragmentation

 

     A. effet de la fragmentation sur l'abondance d'une espèce

 

Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité)

 

 

Jeudi 17 Novembre

     B. effet de la fragmentation sur la richesse spécifique

 Modélisation de la dérive génétique -

 

Jeudi 24 Novembre

Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

 Pour le 08 décembre : Terminer l'activité numérique

Jeudi 31 Novembre

Absente

 

Jeudi 08 Décembre

Bilan des des 2 séances précédentes et du chapitre

Exercices de révision et son corrigé

Pour le jeudi 15 décembre : devoir (le devoir portera sur ce qui a été vu depuis l'évaluation précédente).

Les définitions des termes scientifiques nécessaires pour comprendre cette partie sont à revoir

Jeudi 15 Décembre

Devoir

 

Jeudi 05 Janvier Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

  Activité : le rôle du cristallin

 

Terminer l'activité sur le rôle du cristallin

Jeudi 12 Janvier

Correction de l'activité sur le cristallin

Activité : Le daltonisme

Pour le 26 janvier : Terminer l'activité sur le daltonisme et amener des écouteurs avec prise jack

Jeudi 26 Janvier

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière

 

Jeudi 02 Février

Cours annulé (Bac blanc)

Pour le 23 Février : Relire l'activité sur le daltonisme

Jeudi 23 Février

- Correction de l'activité sur le daltonisme

- Mise en évidence de la tâche aveugle

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

 

Pour le 02 mars : Amener le livre

Jeudi 02 Mars

B. D'autres exemples

     - Travail à partir de documents du livre

 

Jeudi 09 Mars

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

Jeudi 16 Mars

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

Jeudi 27 Avril

II. Résistance bactérienne aux antibiotiques et évolution

    

Bilan des activités

Exercice d'application (préparation au devoir)

 

Pour le 04 Mai : Devoir sur tout le chapitre 2

Jeudi 04 mai  Devoir  
Jeudi 11 mai

 Chapitre 3 : L’évolution humaine

diaporama

 

   I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

 
Jeudi 25 mai

-> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

Activité du livre p 232-233 : ici la correction

 
Jeudi 01 juin

 

II. Le rameau humain

La moitié de la classe visionne les vidéos :

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

  L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain

 
Jeudi 08 juin