Cahier de texte

 

T11 Enseignement scientifique (SVT)

2020-2021

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 08 septembre

Présentation de l'année

Rappels

 

Mardi 15 septembre

Rappels (suite et fin) : le diaporama des rappels

 

Mardi 22 septembre

Partie 3. Une histoire du vivant

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

I. Estimer la biodiversité

 

Pour le 29/09 :

- apprendre le cours

- faire l'exercice d'application sur l'ADNe

- terminer l'exercice

Ici le diaporama du cours de la séance (les exercices à faire se trouve à la fin du diaporama)

Mardi 29 septembre

Correction des exercices (voir corrections dans le diaporama de cours)

Modélisation de la méthode CMR

Pour le 06 octobre : interrogation

Revoir le cours "Estimer la biodiversité" et les rappels et savoir refaire les exercices.

Pour vous aider : - le diaporama complet du cours avec la correction des exercices à la fin

                            - le polycopié du cours complet (vérifier que vous avez complété correctement les trous)

Mardi 06 octobre

Interrogation 15 min

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

     A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

           1. Définitions et calcul d’une fréquence allélique et d’une fréquence génotypique.

 

Pour le 13 octobre : Terminer le calcul sur les fréquences alléliques, les fréquences génotypiques et les fréquences phénotypiques à partir de l'exemple des groupes sanguins (cf diaporama)

Mardi 13 octobre

                        2. Mise en évidence de l’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions.

                        3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences

alléliques au cours du temps (facultative)

Le diaporama de la partie II complété

Pour le 03 Novembre : Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.

 

Pour la partie SVT vous devez :

- connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'estimer :

            - l'effectif d'une population par la méthode CMR

            - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population.

- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.           

Penser à la calculatrice !

Le devoir commun aura lieu en salle 22 de 14h à 16h

Mardi 03 Novembre

Devoir commun (salle 22)

 

Mardi 10 Novembre

  Méthodologie des exercices pour vérifier si une population est à l’équilibre de HW :

     - application : les belles de nuit

     - application : les drosophiles

Polycopié en lien

Diaporama en lien

 

  Pour le 17 (ou le 24 selon les groupes) : Appliquer la méthodologie du cours pour faire l'exercice polycopié sur le lamier
Mardi 17 Novembre

Groupe en distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction de la réponse.

La prochaine évaluation portera sur ce type d'exercices.

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard

  Groupe en présentiel :

 

Correction de l'exercice sur le lamier

  III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

Polycopié en lien

 Diaporama en lien

 

 
Mardi 24 Novembre

Groupe en distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction de la réponse.

La prochaine évaluation portera sur ce type d'exercices.

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard

  Groupe en présentiel :

 

Correction de l'exercice sur le lamier

  III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 Polycopié en lien

 Diaporama en lien

 

   Pour le 01 décembre ou pour le 08 décembre selon les groupe (pendant la séance en présenciel) : interrogation (30 min environ) sur Le II du chapitre (Hardy Weinberg). Vous devez être capable de déterminer si une population est à l'équilibre et de déterminer la cause des écarts lorsqu'il y en a.

 

Mardi 01 Décembre

Groupe en distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche

  Groupe en présentiel :

 

Interrogation (exercice Hardy Weinberg)

 

  III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 fin du chapitre

Polycopié en lien

 Diaporama en lien

 

Mardi 08 Décembre

Groupe en distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche

  Groupe en présentiel :

 

Interrogation (exercice Hardy Weinberg)

 

  III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 fin du chapitre

Polycopié en lien

 Diaporama en lien

 

Mardi 15 Décembre

Groupe en distanciel :

 

Bonjour,

Nous allons aborder à présent le chapitre 3 du thème 3 : l'Evolution Humaine.

Afin de préparer le cours que vous aurez en présentiel, vous devez :

 

1 : Compléter le poly de la fin du chapitre précédent en utilisant le Diaporama en lien et le cours complété

 

2 : Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min -  court métrage de Samba Soussoko. )

2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

5- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

3 : Réalisez le Quizz (qui porte sur les vidéos) avant le vendredi 18 décembre, 16h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code LKYXEG dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien qui vous sera donné à la fin pour voir la correction (la correction sera disponible vendredi à partir de 16h)

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

Bonnes vacances à tous

 

  Groupe en présentiel :

 

Chapitre 2 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

polycopié de cours

diaporama

 

 

Mardi 05 Janvier

Groupe en distanciel :

 

Bonjour,

tout d'abord, je vous souhaite à tous une très belle année.

 

Voici le travail de la semaine :

 

Terminer l'activité p 232,233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué)

 + faire le QCM page 5 du polycopié de cours (entourer les réponses directement sur le polycopié)

 

  Groupe en présentiel :

 

Chapitre 2 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

polycopié de cours

diaporama

 

Mardi 12 Janvier

Groupe en distanciel :

 

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Terminer l'activité p 232,233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué)

 + faire le QCM page 5 du polycopié de cours (entourer les réponses directement sur le polycopié)

 

  Groupe en présentiel :

 

Chapitre 2 : L’évolution humaine

 

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

  

 

 

Mardi 19 Janvier

Groupe en distanciel :

 

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min -  court métrage de Samba Soussoko. )

2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

5- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

3 : Réalisez le Quizz (qui porte sur les vidéos) avant  vendredi 22 janvier, 18h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code AQ8945 dans la case "espace apprenant"

- Conservez le lien qui vous sera donné à la fin pour voir la correction (la correction sera disponible vendredi à partir de 18h)

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

 

  Groupe en présentiel :

 

Correction des exercices faits en distanciel

 

Chapitre 2 : L’évolution humaine

 

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

  

 

 

Mardi 26 Janvier   Cours supprimé

 

Mardi 02 Février   Fin du chapitre 3

     B. Le genre Homo

    C. Homo sapiens

 

- Pour le 23 Février : Faire les exercices 1et 2 à la fin du polycopié du chapitre 3 

Mardi 22 Février  Exercices suite 

 Pour réviser le chapitre : le polycopié de cours complété et le diaporama (avec la correction des exercices)

 

 

Mardi 02 Mars  Exercices suite 

 Pour réviser le chapitre : le polycopié de cours complété et le diaporama (avec la correction des exercices)

 

- Pour le 02 Mars : Devoir sur le chapitre 3 .

Pour ce devoir vous devez savoir :

- votre cours (penser à réviser le quizz qui a été fait en ligne!!!)

 - construire un arbre phylogénétique, y positionner des innovations évolutives et y entourer des groupes de parenté, déterminer les relations de parenté à partir de l'arbre, positionner les ancêtres communs, décrire les caractéristiques des ancêtres communs...

- analyser et expliquer des résultats de comparaisons de séquences moléculaires afin d'établir des parentés

 - savoir discuter de l'appartenance d'un fossile à la lignée humaine en utilisant les critères d'appartenance à cette lignée

- ...

 

Mardi 02 Mars  Devoir 1h

 

 

Mardi 09 Mars  

Chapitre 3 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

   A. Exemple de l’œil

 

 

Mardi 16 Mars   Suite du cours sur l'oeil

Pour le 23 Mars :

Préparer la présentation oral des 4 exemples (cf fin du poly de cours)

 

Mardi 23 Mars   B. Autres exemples

II. Pratiques humaines et évolution

 A. Médecine et évolution

 
Mardi 30 Mars  B. Agriculture et évolution  
Mardi 06 Avril  Bonjour à tous,

nous allons terminer le chapitre 3 et commencer les exercices préparatoires au devoir que vous aurez lorsque nous nous retrouverons en présentiel.

 1. Compléter la fin du cours en utilisant cette courte vidéo.

 2. Vérifier que vous avez correctement complété le cours (cours complété)

 3. Faire l'exercice 13 p 229 (la correction de l'exercice se trouvera ici à partir de 15h50)

Après les vacances, nous ferons de nouveaux exercices pour préparer le devoir.

Bonnes vacances à tous.

  Pour le 04 mai : Devoir sur le chapitre 3.

 Apprendre le cours et être capable de refaire les exercices

  Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

Mardi 26 Avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Aujourd'hui, nous allons continuer les exercices préparatoires au devoir que vous aurez la semaine prochaine.

Faire les exercices 9, 10 et 11 p 227-228

La correction des exercices

 

 Pour le 04 mai : Devoir sur le chapitre 3.

 Apprendre le cours et être capable de refaire les exercices

  Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

Mardi 04 Mai   Devoir 1h  Pour le 11 mai : Amener le livre
Mardi 11 Mai

- Correction du devoir

 

PARTIE 1 : Science, climat et société

 

Chapitre 1 : L’atmosphère terrestre et la vie

 

Comment a évolué la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques et dans un passé plus récent ?

 

I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle.

A. Composition de l’atmosphère primitive et de l’atmosphère actuelle

B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques

 
Mardi 18 Mai

En distanciel (G2) et en présentiel (G1) : Travail sur 3 ateliers

 

Aurore, Iman, Hugo, Emma, Priscille font l'atelier 1

Théophile, Romane, Antoine, Rémi, Bryan et Jeanne font l'atelier 2

Fanny, Paul, Alban, Gabriel et Candice font l'atelier 3

 

->Les consignes sont sur les dossiers (en lien ci-dessous) de chaque atelier.

 

- Atelier 1 : Evolution de la composition de l’atmosphère en H2O et en CO2

- Atelier 2 : Evolution de la composition en O2 en relation avec l’émergence de la vie

- Atelier 3 : Formation d’une couche d’ozone protectrice pour les êtres vivants

 

/!\ Les élèves en distanciel présenteront leur travail à l'oral le 25 Mai.