Cahier de texte

 

T11 Enseignement scientifique (SVT)

2020-2021

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 08 septembre

Présentation de l'année

Rappels

 

Mardi 15 septembre

Rappels (suite et fin) : le diaporama des rappels

 

Mardi 22 septembre

Partie 3. Une histoire du vivant

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

I. Estimer la biodiversité

 

Pour le 29/09 :

- apprendre le cours

- faire l'exercice d'application sur l'ADNe

- terminer l'exercice

Ici le diaporama du cours de la séance (les exercices à faire se trouve à la fin du diaporama)

Mardi 29 septembre

Correction des exercices (voir corrections dans le diaporama de cours)

Modélisation de la méthode CMR

Pour le 06 octobre : interrogation

Revoir le cours "Estimer la biodiversité" et les rappels et savoir refaire les exercices.

Pour vous aider : - le diaporama complet du cours avec la correction des exercices à la fin

                            - le polycopié du cours complet (vérifier que vous avez complété correctement les trous)

Mardi 06 octobre

Interrogation 15 min

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

     A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

           1. Définitions et calcul d’une fréquence allélique et d’une fréquence génotypique.

 

Pour le 13 octobre : Terminer le calcul sur les fréquences alléliques, les fréquences génotypiques et les fréquences phénotypiques à partir de l'exemple des groupes sanguins (cf diaporama)

Mardi 13 octobre

                        2. Mise en évidence de l’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions.

                        3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences

alléliques au cours du temps (facultative)

Le diaporama de la partie II complété

Pour le 03 Novembre : Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.

 

Pour la partie SVT vous devez :

- connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'estimer :

            - l'effectif d'une population par la méthode CMR

            - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population.

- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.           

Penser à la calculatrice !

Le devoir commun aura lieu en salle 22 de 14h à 16h

Mardi 03 Novembre

Devoir commun (salle 22)