Cahier de texte

 

1ère spécialité

2022-2023

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 6 septembre  

 Présentation de l’épreuve de SVT bac 2023 + programme 

 

 - Révisions de seconde

 

 Pour le 8 septembre :

 - apporte la clé USB et des écouteurs

 Pour le 13 septembre :

 - réviser les rappels de seconde → QCM

Le diaporama des rappels

 

jeudi 8 septembre  TP1 : Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes  
Mardi 13 septembre  

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

 

 - Pour le 15 septembre : apporter des écouteurs
jeudi 15 septembre

 Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

  - Pour le 20 / 09 : BLOUSE OBLIGATOIRE

  - Pour le 22 / 09 :

 - finir les schémas de cours si nécessaire

 - faire l'exercice 1

Mardi 20 septembre  TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail  
jeudi 22 septembre  correction exo 1

 méthodologie de l'exo de type 2 du bac : exercice 2 fait (Correction)

 Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

 Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

  I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

 -> Exercice : L'expérience historique de Meselson et Stahl - énoncé

  - Pour le 27 / 09 :

  - terminer la rédaction de l'exercice de Meselson et Stahl 

Mardi 27 septembre  - correction de l'exercice Meselson et Stahl - corrigé

 - exercice noté sur l'expérience de Taylor

 
jeudi 29 septembre

 

 II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

 A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

 B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

 C) Comparaison mitose/méiose.

 

 exercices d'application 

 - Pour le 04 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE

 - Pour le 6 / 10 : DS - réviser les chapitres 1 et 2, la méthodologie de l'exercice type 2, les exercices faits en classe.

- le diaporama du chapitre 2

 

- vidéos des schémas du chap 2 en lien

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

- correction du TP mitose

 

Mardi 4 octobre  

/!\ Blouse obligatoire

 - méthodologie ECE

 TP : Mutagenèse chez la levure  - ECE (conception et réalisation d'un protocole - 1)

 

 Fiche mémoire pour le DS
jeudi 6 octobre    DS / apporter une ou deux feuilles doubles  
Mardi 11 octobre  

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

 
jeudi 13 octobre  Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.


 A. Nature et origine des mutations


    1. Nature des mutations

    2. Origine des mutations


 B. Les agents mutagènes.

 II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

 A. Transmission des mutations

 B. Mutations et diversité allélique
 
Mardi 18 octobre

 Activité : l’histoire humaine lue dans son génome

 
jeudi 20 octobre  III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
 A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
 B. L’histoire humaine révélée par son génome.

    1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
    2. Des traces de la sélection naturelle.

 méthodologie de l'exercice de type 1 du bac

 
 

Vacances de toussaint

 

Mardi 8 novembre  

 TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

 

 BLOUSE OBLIGATOIRE
jeudi 10 novembre  
  • fin du chapitre 3
  • correction exo mahidol
  • méthodologie exercice type 1 : exercice d'entraînement

 

 POUR LE 17 / 11 : DS

- chapitre 3 : diaporama du cours

 - le diaporama du chapitre 2

 - correction exo type 1 : ici

Mardi 15 novembre  TD : un gène... des protéines  APPORTER DES ECOUTEURS
jeudi 17 novembre  DS  
Mardi 22 novembre  

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 I) La relation gènes/protéines

   A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

  

 

 
jeudi 24 novembre  

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

 

 
Mardi 29 novembre  correction du DS et de l'exercice

 exo hybridation

   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

 

 

 
jeudi 1er décembre   Professeur en formation / pas de cours  
Mardi 6 décembre  ECE NOTE (évaluation des compétences expérimentales)  
jeudi 8 décembre  Prof absent  
Mardi 13 décembre  

 COURS ANNULES

 

 
jeudi 15 décembre  

III) La régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 + exercices d'application

 

Pour le mardi 2 janvier : blouse obligatoire

Pour le jeudi 4 janvier : DS

 Diaporama du chap 4

 corrigés des exercices

 

Vacances de Noël

 

Mardi 3 janvier

 Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire

 Fiche des notions fondamentales pour le DS : ici
jeudi 5 janvier

 DS

   Pour mardi 9 janvier : BLOUSE OBLIGATOIRE
Mardi 10 janvier  Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire  
jeudi 12 janvier Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.


 Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?


 I. Les propriétés des enzymes

 A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

 B. Les enzymes ont une double spécificité



 II. Mode d’action des enzymes.

 A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.   

 

 Pour le mardi 16 janvier : faire l'exercice de type 2 sur le jus de banane 
Mardi 17 janvier Activité 11 : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale  
jeudi 19 janvier  Professeur en grève  
Mardi 24 janvier  

 Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

 

 
jeudi 26 janvier  

B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

  C. la cinétique enzymatique

 III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

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 Thème 2. Géologie

 Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre



 I. Des observations directes de roches permettent de connaître la composition des croûtes et de leur soubassement


 A. Méthodes d'étude des roches prélevées

 1. Observation macroscopique des roches.

 2. Observation microscopique des roches.


 B. Composition de la croûte océanique

 C. Composition de la croûte continentale

 

 
Mardi 31 janvier  

 Grève - pas de cours

 

 
jeudi 2 février  - correction du DS 

D. composition du manteau


 II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

 A. Méthode d'étude.

 B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

 1. La discontinuité de Mohorovicic

 2. La discontinuité de Gutenberg.


 

 
 

Vacances de février

 

Mardi 21 février  

 TD : la drépanocytose, une maladie génétique

 

 
jeudi 23 février  C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

 III. Des informations déduites des études thermiques

 A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

 B. Anomalies thermiques et leur interprétation


 Conclusion



 exercices

  • Pour le mardi 28 février : blouse obligatoire
  • pour le jeudi 2 mars : DS - chapitre d'immuno et chapitre 1 de géologie (feuille double et calculatrice)

chapitre d'immuno : Diaporama et correction exo banane ici

chapitre 1 de géol : Diaporama ici 

notions chapitre géol : ici

correction exos

Mardi 28 février  ECE noté (blouse obligatoire)  
jeudi 2 mars  DS  
Mardi 7 mars  

 Professeur en grève

 

 
 

jeudi 9 mars

 
 Thème 3 : corps humain et santé

Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé

I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose

   A. La drépanocytose

     1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

     2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

     3- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 TD : exemple de la mucoviscidose

 - pour le mardi 14 mars : APPORTER LA BLOUSE 

 - pour le jeudi 16 mars : finir le TD

 

Mardi 14 mars  

 TP : infarctus du myocarde    BLOUSE OBLIGATOIRE

 

 
jeudi 16 mars  exo mucoviscidose

 III. Les maladies plurifactorielles

 

 
Mardi 21 mars  

  EDS de terminale

 

 
jeudi 23 mars  

 Professeur en grève

 

 pour le jeudi 30 mars :

 compléter votre cours :

 vidéo 3

vidéo 4

 

 

Mardi 28 mars  

TP : Accrétion océanique

 BLOUSE OBLIGATOIRE

 

 pour le jeudi 6 avril :

réviser les parties I et II du chapitre : DS de type 2

jeudi 30 mars  épreuves de bac / pas de cours  
Mardi 4 avril  - révisions du chapitre  Patrimoine génétique et santé

 - chapitre 2 de géologie : compléter le chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

   - pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo.

 

 apporter les écouteurs

 pour le jeudi 6 avril :

réviser les parties I et II du chapitre : DS de type 2

diaporama du chapitre ici

 le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

 QCM de révision

 exos arbres

 

jeudi 6 avril  -  DS : apporter feuilles doubles

 - fin des activités de mardi - géologie

 apporter les écouteurs
 

VACANCES DE PAQUES

 

Mardi 24 avril

 TP : Subduction

  pour correction, deux diapo sur le TP cœur ds le diaporama :  Diapo chapitre 1
jeudi 26 avril  

1. TP : les déformations des roches lors de la collision

 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour la subduction, utiliser cette vidéo.

   - pour la collision, utiliser cette vidéo.

 

3. Faire les 2 quiz pour vérifier que vous avez compris : https://www.quiziniere.com/login

    Code pour le 1er : LLXJE5

    Code pour le 2ème : 9925Q3

 

 
Mardi 2 mai

  Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (blouse obligatoire)

 pour jeudi : réviser la leçon afin de faire les exercices d'application.

Cours complété final - Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !)

jeudi 4 mai  

 correction du chapitre de géologie + exercices

 

 Pour jeudi 11 mai : DS sur le chapitre 2 de géologie (type 1 + QCM) - correction des exos ici
Mardi 9 mai  

Thème 3 : corps humain et santé

Chapitre 1 : un exemple de réponse immunitaire innée - la réaction inflammatoire

I / les caractéristiques de la RI

II / le déroulement de la RI

A - les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B - la reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C - les médiateurs de l'inflammation

D - l'élimination de l'agent pathogène par phagocytose

 

 
jeudi 11 mai  

 DS

 

 
Mardi 16 mai  

Fin du chapitre 1

 exercice sur l'argumentation

 

 correction des exercices d'argumentation : correction
jeudi 18 mai   FERIE  
Mardi 23 mai

  Activité : La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps

 
jeudi 25 mai

 Activité : Réaction adaptative : validation du modèle

 
Mardi 30 mai  

Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

                    Blouse obligatoire

 
jeudi 1er juin

 TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse)

 
Mardi 6 juin  

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

TP : Vacciner pour protéger... qui ?

 

 
jeudi 9 juin  

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

 
   

  FIN DES COURS : BONNES REVISIONS ET BON COURAGE POUR LES EPREUVES DE FRANCAIS