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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
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Lundi 7 septembre |
- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège. - Diaporama présenté.
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Lundi 14 septembre |
Thème 2. Corps humain et santé Chapitre 1. La mise en place du phénotype sexuel. I. De la fécondation à
la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.
Activité 1. Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
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Pour le lundi 21 septembre : apporter la blouse | |
Lundi 21 septembre |
II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté. B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme Activité 2 : la double fonction des gonades 1. la double fonction des testicules |
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Lundi 28 septembre |
fin de l'activité de la semaine dernière cours : fin du chapitre 1 |
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Lundi 5 octobre |
2.
Régulation hormonale de la double fonction des testicules cours et schéma de la régulation Activité 3 : Analyse de résultats expérimentaux Correction de l'activité. C. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. la double fonction des ovaires 2. Régulation hormonale du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin Activité 4 : Régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
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- Pour lundi 12 octobre : Réviser le chapitre 1 : I et II A et B = DS1 Finir l'activité 4 |
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Lundi 12 octobre |
DS 1 Fin du cours : correction de l'activité 4 |
Pour reprendre la correction de l'activité 4 : vidéo | |
VACANCES | |||
Lundi 2 novembre | fin du chapitre 1 |
Pour le 9 / 11 : - finir pour ceux qui ne l'ont pas fait l'activité contraception Pour le 16 / 11 : - faire l'exercice 14 p 239 de votre manuel sur feuille |
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Lundi 9 novembre |
Passage à l'oral des différents groupes
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité
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L'exercice à rendre est reporté aux séances
en présentiel : - G2 : le 23 novembre - G1 : le 30 novembre |
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Lundi 16 novembre | Professeur absent : pas de groupe en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour les deux groupes en distanciel:
il n'y aura pas de web-conférence cette semaine
Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser : 1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir". sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour : - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles
2. Compléter le cours distribué en classe la semaine dernière en utilisant les vidéos de cours suivantes : - vidéo 1 - vidéo 2 - vidéo 3
Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours
(pensez à activer le son).
La première partie du cours a déjà été traitée, vous complèterez à partir des méthodes de contraception.
Vous aurez le corrigé du cours en fin de semaine afin de vérifier vos infos.
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le cours complété se trouve
ici pour lundi 23 novembre : groupe 2 en présentiel, apporter la blouse |
Lundi 23 novembre |
groupe 2 en présentiel blouse obligatoire TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires |
groupe 1 en distanciel Apprendre le cours puis, lorsque vous l'avez appris, faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5Z887N Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
Pour commencer, une petite activité d'introduction :
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous donnerai la correction en fin de semaine.
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Pour le groupe qui était en distanciel :
- A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice 5Z887N et le code copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie. - pour lundi 30 novembre : apporter la blouse - penser à apporter l'exercice 14 p 239 |
Lundi 30 novembre |
Groupe 1 en présentiel blouse obligatoire TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires
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groupe 2 en distanciel nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT) Relire le cours sur la maitrise de la procréation puis une fois que vous serez connectés avec moi en web-conférence, faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
Pour commencer, une petite activité d'introduction :
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous donnerai la correction en fin de semaine.
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Pour le groupe qui était en distanciel :
- A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice 2Y468Y et le code copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie. - pour lundi 7 décembre : apporter la blouse - penser à apporter l'exercice 14 p 239
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Lundi 7 décembre |
groupe 2 en présentiel
TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire
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groupe 1 en distanciel nous nous retrouvons de 9h30 à 12h en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)
Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf
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Lundi 14 décembre |
groupe 1 en présentiel
TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire |
groupe 2 en distanciel nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)
Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf
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VACANCES DE NOEL | |||
Lundi 4 janvier |
groupe 2 en présentiel cours et correction des TP1 et 2 |
groupe 1 en distanciel
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre : 1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu. 2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote. 3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.
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Pour le lundi 4 janvier (groupe 2) et pour le lundi 11 janvier (groupe 1) :
1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
2. étudier le bilan de cours et l'apprendre 3. Faire l'exercice d'application 12 p284 du livre |
Lundi 11 janvier |
groupe 1 en présentiel cours et correction des TP1 et 2
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groupe 2 en distanciel
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre : 1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu. 2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote. 3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.
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RAPPEL POUR LE GROUPE EN
DISTANCIEL : - exercice 12 p 284 sur feuille - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles → il y aura un QCM le lundi 18 |
Lundi 18 janvier |
groupe 2 en présentiel
Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
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groupe 1 en distanciel
Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !
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RAPPEL POUR LE GROUPE EN
DISTANCIEL : - exercice 12 p 284 sur feuille - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles → il y aura un QCM le lundi 25 - Pour rattraper le cours ou j'étais absent le 11 janvier : lien vers correction act2 lien vers le bilan de cours
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Lundi 25 janvier |
groupe 1 en présentiel
Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
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groupe 2 en distanciel
Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !
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Lundi 01 février |
groupe 2 en présentiel cours Apporter la blouse Activité 4 : Métabolisme - Mise en évidence de la respiration chez la levure
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groupe 1 en distanciel Nous allons commencer un nouveau thème à distance. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon.
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VACANCES D'HIVER | |||
Lundi 22 février |
groupe 1 en présentiel cours Apporter la blouse Activité 4 : Métabolisme - Mise en évidence de la respiration chez la levure |
groupe 2 en distanciel Nous allons commencer un nouveau thème à distance. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon On se retrouve en audioconférence de 9h à 10h30 en suivant le lien habituel |
Pour les lundis 29 février (G1) et 8 mars
(G2) : réviser le : Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants. TP1, 2 et 3 + cours et corrections de TP
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Lundi 01 mars |
groupe 2 en présentiel DS |
groupe 1 en distanciel On se retrouve en audioconférence de 11h à 12h en suivant le lien habituel exercice de révision pour le DS de la semaine prochaine : - exo1 - exo2
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Lundi 08 mars |
groupe 1 en présentiel DS
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groupe 2 en distanciel On se retrouve en audioconférence de 9h à 10h30 en suivant le lien habituel Géosciences et dynamique des sol B°) l'érosion transporte les produits de l'altération
Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama. (vous déposerez une photo du cours recopié sur l'ENT ou bien par mail : neosmar87@hotmail.fr ).
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Lundi 15 mars |
groupe 2 en présentiel Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée) |
groupe 1 en distanciel groupe 1 en distanciel : Géosciences et dynamique des sols Bonjour, aujourd'hui nous faisons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc que un ou deux items de la liste par personne. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours. La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter... Révisez "Géosciences et dynamiques des sols" pour le 29/03. Un QCM sera prévu ce jour-là (connaissances et analyse de docs). |
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Lundi 22 mars |
groupe 1 en présentiel Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée) |
groupe 2 en distanciel groupe 1 en distanciel : Géosciences et dynamique des sols Bonjour, aujourd'hui nous faisons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc que un ou deux items de la liste par personne. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours. La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter... |
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Lundi 29 mars |
groupe 2 en présentiel Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée) FIN DE L'ACTIVITE COURS : apporter le poly de cours |
Groupe 1 en distanciel : QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote à l'heure de votre TP habituel. Consignes : vous avez 20 minutes pour 15 questions. Il y a des questions à une réponse juste et des questions à plusieurs réponses justes. Une réponse est comptée juste si toutes et seulement les propositions justes sont cochées. Vous ne pouvez pas retourner en arrière sur les questions déjà traitées.
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Lundi 5 avril | FERIE : pas classe | ||
VACANCES DE PRINTEMPS | |||
Lundi 26 avril |
Groupe 1 en distanciel (10h30 à 12h): 1) fin du TP : Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée) FIN DE L'ACTIVITE Voici un document pour vous apporter les infos du logiciel anagène : en Word ou PDF ce travail est à m'envoyer par mail (neosmar87@hotmail.fr ) ou sur l'ENT pour la fin de semaine au plus tard. 2) cours : compléter le III] Le métabolisme des cellules à partir du polycopié de cours ici en word ou pdf
Pour cela vous avez à votre disposition 1. une vidéo en ligne: Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire 2. le diapo de cours joint Pour compléter bien lire le bilan dans le livre p62-63
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Groupe 2 en distanciel (9h à 10h30) : QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote à l'heure de votre TP habituel.(9h à 10h) Consignes : vous avez 40 minutes pour 18 questions. Il y a des questions à une réponse juste et des questions à plusieurs réponses justes. Une réponse est comptée juste si toutes et seulement toutes les propositions justes sont cochées. Vous ne pouvez pas retourner en arrière sur les questions déjà traitées.
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POUR LES DEUX GROUPES : je serai en visio
de 9h15 à 11h30
https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join
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Lundi 3 mai |
groupe 1 en présentiel : - apporter son cours - exercices d'application sur le métabolisme |
groupe 2 en distanciel : - cours (prendre avec vous le polycopié de cours) https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join
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Lundi 10 mai |
groupe 2 en présentiel : - apporter son cours - exercices d'application sur le métabolisme |
groupe 1 en distanciel : - cours (prendre avec vous le polycopié de cours) https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join
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Lundi 17 mai |
groupe 1 en présentiel : Activité 6: La biodiversité du passé - Cherves
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groupe 2 en distanciel :
1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I] Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du tps A. Mise en évidence B. Les crises biologiques
2- Recopier le cours (sans le schéma qui sera distribué en classe la semaine prochaine... laisser la place sur votre feuille) à partir du corrigé
3- Faire ces deux exercices
https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join
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Lundi 24 mai |
FERIE |
Pour le groupe 1 (à faire quand vous aurez le temps dans la semaine) :
1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I] Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du tps A. Mise en évidence B. Les crises biologiques
2- Recopier le cours (sans le schéma qui sera distribué en classe la semaine prochaine... laisser la place sur votre feuille) à partir du corrigé
3- Faire ces deux exercices |
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Lundi 31 mai |
Apporter le cours du chapitre 2
La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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Lundi 7 juin |
TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle -
dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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Lundi 14 juin |
Apporter des écouteurs
TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
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Lundi 21 juin | Pas cours : professeur en oral de Bac | ||
Lundi 28 juin | |||