![]() |
Le cahier de texte d'enseignement scientifique(partie SVT)
Classe de terminale 4
Année 2025-2026
|
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
|
vendredi 05 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde -ici le diaporama-
|
|
|
| vendredi 12 septembre |
Chapitre 1 : L’évolution humaine -diaporama du cours-
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques
|
||
| jeudi 18 septembre |
Suite du cours -> en utilisant des données moléculaires
Exercice d'application : construire un arbre de parenté de quelques vertébrés
|
Pour jeudi 25 septembre : finir l'exercice construire un arbre de parenté de quelques vertébrés |
|
| jeudi 25 septembre |
Correction de l'exercice d'application
C. La place de l’homme parmi les primates Activité du livre p 232-23
|
||
|
jeudi 02 octobre
|
II. Le rameau humain La moitié de la classe visionne les vidéos : 1- des rappels - (court métrage de Samba Soussoko - 15 min)
2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 4- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 7- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min) puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
L'autre moitié réalise une
activité sur les critères d'appartenance au rameau humain
Corrigé de l'activité |
|
| jeudi 09 octobre |
II. La lignée humaine (ou rameau humain)
A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine
B. Le genre des australopithèques et le genre Homo
|
Pour le jeudi 06 novembre: - la moitié de classe qui n'a pas visionné les vidéos les visionne et réalise le quizz en ligne (Quizinière ) avec le code ZJZELO - la moitié de la classe qui n'a pas fait l'activité sur les crânes réalise l'exercice polycopié distribué |
|
| jeudi 16 octobre |
Absence (formation) |
||
|
Vacances |
|||
| jeudi 6 novembre | Fin du cours + exercices d'application ici les énoncés |
Pour jeudi 13 novembre : faire les exercices
du polycopié -1ère page : ex 12 (les liens de parenté des primates) sous le QCM - 2nde page /recto : ex 8 (quelques attributs de 3 représentants de la lignée humaine) - 2nde page / verso : ex16 (la découverte d'Orrorin tugenensis) |
|
| jeudi 13 novembre |
Correction des exercices Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
| jeudi 20 novembre |
Activité : le rôle du cristallin Correction
|
Pour le jeudi 27 novembre :
Devoir sur la totalité du chapitre 1
Bien revoir les activités et exercices réalisés en classe! Amener une règle graduée, un rapporteur et une calculatrice.
|
|
| jeudi 27 novembre |
Devoir surveillé |
||
| jeudi 4 décembre |
Correction du DS Mise en évidence de la tâche aveugle Bilan de cours |
||
| jeudi 11 décembre |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)
|
||
//