![]() |
Le cahier de texte d'enseignement scientifique(partie SVT)
Classe de terminale 8
Année 2023-2024
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
lundi 11 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde : Mécanismes de l'évolution -diaporama-
|
|
|
lundi 18 septembre
|
Chapitre 1 : L’évolution humaine -diaporama du cours-
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques |
Pour lundi 25/09 : amener le livre |
|
lundi 25 septembre |
Election des délégués de classe Suite du cours -> en utilisant des données moléculaires |
Pour lundi 02/10 : amener le livre | |
lundi 02 octobre |
C. La place de l’homme parmi les primates Activité du livre p 232-233 : ici la correction
|
||
lundi 09 octobre lundi 16 octobre |
II. Le rameau humain La moitié de la classe visionne les vidéos :
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
L'autre moitié réalise une
activité sur les
critères d'appartenance au rameau humain
|
|
Vacances de Toussaint | |||
lundi 06 novembre |
II. Le rameau humain A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre des Australopithèques et le genre Homo
|
||
lundi 13 novembre |
Activité:
Construction
d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène Ici des éléments de correction
|
||
lundi 20 novembre |
Séance d'exercices
|
Pour lundi 27 novembre : Devoir sur la totalité du chapitre 1
Bien revoir les activités et exercices réalisés en classe! Amener une règle graduée, un rapporteur et une calculatrice |
|
lundi 27 novembre |
Devoir surveillé |
||
lundi 04 décembre |
Correction du DS Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection
|
||
lundi 11 décembre |
Activité : le rôle du cristallin Correction Bilan de cours et mise en évidence de la tâche aveugle
|
||
lundi 18 décembre | |||
Vacances de Noël | |||
lundi 08 janvier |
Absence |
||
lundi 15 janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)
|
||
lundi 22 janvier |
Bilan de cours et exercice d'application sur l'œil de l'anableps |
Pour lundi 29 janvier : amener le livre |
|
lundi 29 janvier |
B. Autres exemples Activité du libre p 216, 217 |
||
lundi 05 février lundi 12 février |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Vacances de février |
Le devoir sur le chapitre 2 aura lieu le lundi 18 mars |
||
lundi 04 mars |
II. Médecine et évolution Bilan sur l'antibiorésistance Exercice d'application - Corrigé
|
||
lundi 11 mars |
Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution
- Cours : Regarder cette vidéo, s'en servir pour prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : (les titres doivent être notés, les définitions également, le principe de l'ADNe est correctement expliqué)
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne
|
||
lundi 18 mars |
Devoir surveillé |
||
lundi 25 mars |
Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien
Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"
|
Pour lundi 8 avril : faire l'exercice 1 du polycopié d'exercices distribué |
|
lundi 01 avril |
Férié |
||
lundi 08 avril |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"
|
||
Vacances de printemps |
|||
lundi 29 avril |
Exercices d'application - Ici la correction des exercices -
II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité Définition de la fragmentation |
Pour lundi 06 mai : Interrogation écrite sur le début du chapitre 3 : la biodiversité et son évolution Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours ( notamment la technique de l'ADNe). Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes. Apporter absolument la calculatrice |
|
lundi 6 mai |
Devoir surveillé Activité : Impact de la fragmentation sur l'abondance des espèces (crapaud et lièvre)
|
||
lundi 13 mai |
Fin de l'activité Modélisation du mécanisme de dérive génétique
|
||
lundi 27 mai | Absence (conseil de classe) | ||
lundi 03 juin |
-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population ->les lynx ibériques |
||
lundi 10 juin | travail sur le grand oral |
//