Le cahier de texte d'enseignement scientifique

(partie SVT)

 

Classe de terminale 7

 

Année 2023-2024

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

jeudi 14 septembre

- Accueil, présentation

- réunion de rentrée

 

lundi 18 septembre

- Rappels de seconde : Mécanismes de l'évolution -diaporama-

 

Chapitre 1 : L’évolution humaine -diaporama du cours-

  

  

  I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

  

 
jeudi 28 septembre  

  B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

  Pour lundi 02/10 : amener le livre

lundi 02 octobre  

       -> en utilisant des données moléculaires

 

   C. La place de l’homme parmi les primates

   Activité du livre p 232-233 : ici la correction

 

 
jeudi 12 octobre

lundi 16 octobre

II. Le rameau humain

La moitié de la classe visionne les vidéos :

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain

 
  Vacances de Toussaint  
jeudi 09 novembre

II.  Le rameau humain

 A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine 

  B. Le genre des Australopithèques et le genre Homo

 

 
lundi 13 novembre Activité:  Construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène

Ici des éléments de correction

 

 
lundi 20 novembre Séance d'exercices

ici les corrigés

 

 Pour lundi 27 novembre : Devoir sur la totalité du chapitre 1

 

Bien revoir les activités et exercices réalisés en classe!

Amener une règle graduée, un rapporteur et une calculatrice

lundi 27 novembre

Devoir surveillé

 
jeudi 07 décembre Correction du DS

  Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

  I. Structures anatomiques et évolution 

     A. Exemple de l’œil

                Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

 

 
lundi 11 décembre

 Activité : le rôle du cristallin

 Correction

 Bilan de cours

 

 
jeudi 21 décembre

  Absence (formation)

 
  Vacances de Noël  
lundi 08 janvier

  Absence

 
jeudi 18 janvier

    Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

    Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)

 

 
lundi 22 janvier

   Bilan de cours, mise en évidence de la tâche aveugle et exercice d'application sur l'œil de l'anableps

 

 Pour jeudi 01 février : terminer l'exercice sur l'anableps + amener le livre

jeudi 01 février

B. Autres exemples

 Activité du libre p 216, 217

 Bilan de cours

 

 Pour lundi 05 février : terminer de recopier le bilan de cours (dernière phrase)

lundi 05 février

jeudi 15 février

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 
 

Vacances de février

 Le devoir sur le chapitre 2 aura lieu le lundi 18 mars

lundi 04 mars

 II. Médecine et évolution

 Bilan sur l'antibiorésistance

 Exercice d'application - Corrigé

 

 
jeudi 14 mars Bac Blanc  
lundi 18 mars

Devoir surveillé

 
jeudi 28 mars

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

 

         - Cours : Regarder cette vidéo, s'en servir pour prendre en note le début du cours

         - Appeler le professeur pour valider votre prise de note :  (les titres doivent être notés, les définitions également, le principe de l'ADNe est correctement expliqué)

 

         - Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne

 

 
lundi 01 avril

Férié

 
jeudi 11 avril

Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien

 

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

 + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"

 

 Pour lundi 29 avril : faire l'exercice 1 du polycopié d'exercices distribué

 

Vacances de printemps

 
lundi 29 avril

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population 

+ exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"

Exercices d'application - Ici la correction des exercices -

 Pour lundi 13 mai : Interrogation écrite sur le début du chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours ( notamment la technique de l'ADNe). Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes.

Apporter absolument la calculatrice

jeudi 9 mai Férié  

//