![]() |
Le cahier de texte d'enseignement scientifique(partie SVT)
Classe de terminale 6
Année 2022-2023
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
vendredi 09 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - - diaporama- |
Pour vendredi : si possible amener des écouteurs (avec fil!) |
|
vendredi 16 septembre |
-
Cours en TP SVT : salle B6 Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
- Cours : Regarder cette vidéo, s'en servir pour prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : (les titres doivent être notés, les définitions également, le principe de l'ADNe est correctement expliqué)
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne
|
||
vendredi 23 septembre |
-
Cours en SVT : salle H4 Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"
|
||
vendredi 30 septembre |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots" |
Pour vendredi 07/10 : faire les 4
exercices
d'application du polycopié
Le devoir aura lieu le vendredi 14 octobre
|
|
vendredi 07 octobre |
- Cours en SVT : salle H4
Suite des rappels : 3.Mécanismes de l'évolution - diaporama- |
Pour vendredi 14 octobre Devoir sur le début du chapitre 1. Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours ( notamment la technique de l'ADNe). Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes. Apporter absolument la calculatrice
|
|
vendredi 14 octobre |
Devoir surveillé
-calculatrice obligatoire - II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité Définition de la fragmentation
|
||
vendredi 21 octobre |
Correction du devoir Activité : Impact de la fragmentation sur l'abondance des espèces (crapaud et lièvre) Correction et bilan de cours
|
||
Vacances de la Toussaint |
|||
vendredi 11 novembre |
Férié |
||
vendredi 18 novembre | Activité : Modélisation du mécanisme de dérive génétique | ||
vendredi 25 novembre | Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population | ||
vendredi 02 décembre |
Correction de l'activité : les conséquences de
la fragmentation sur la survie d'une population Bilan de cours Exercice d'application |
Pour vendredi 09/12 : Devoir sur la totalité du chapitre 1 | |
vendredi 09 décembre |
Devoir + Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil |
||
vendredi 16 décembre |
Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection Activité : le rôle du cristallin et correction
|
||
Vacances de Noël |
|||
vendredi 06 janvier | Absence | ||
vendredi 13 janvier | Activité : Le daltonisme | ||
vendredi 20 janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière
|
||
vendredi 27 janvier | Bilan de cours, mise en évidence de la tâche aveugle, et exercice d'application sur l'anableps | Pour vendredi 24 février: finir l'exercice sur l'anableps et amener le livre | |
vendredi 03 février | Bac blanc | ||
Vacances de février |
|||
vendredi 24 février | La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les
vidéos de l'activité L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
Pour vendredi 03/03 : ceux qui ont fait les vidéos la séance précédente emmène la blouse |
vendredi 03 mars | La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de
l'activité L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
|
vendredi 10 mars |
Suite du cours :
B. Autres exemples (dans I. Structures anatomiques et évolution ) Documents du livre p 216-217 bilan du livre "contraintes et compromis" p 222 II. Antibiorésistance et évolution bilan de cours
|
||
vendredi 17 mars | Pas de cours en raison des révisions des épreuves de spécialité | ||
vendredi 24 mars | absence (correction des copies de BAC spécialité) | ||
vendredi 07 avril | Exercice d'application (antibiotique, vaccin et résistance) | Pour vendredi 28/04 : devoir portant sur le chapitre 2 : l'évolution comme grille de lecture du monde | |
Vacances de Printemps | |||
vendredi 28 avril | Devoir surveillé | ||
vendredi 05 mai |
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques
|
||
vendredi 12 mai |
-> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
Activité du livre p 232-233 : ici la correction
|
||
vendredi 19 mai | Pont de l'Ascension | ||
vendredi 26 mai et vendredi 02 juin |
II. Le rameau humain La moitié de la classe visionne les vidéos :
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain |
//