Le cahier de texte d'enseignement scientifique

(partie SVT)

 

Classe de terminale 6

 

Année 2022-2023

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

vendredi 09 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - - diaporama-

Pour vendredi : si possible amener des écouteurs (avec fil!)

vendredi 16 septembre   - Cours en TP SVT : salle B6

 Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

 

         - Cours : Regarder cette vidéo, s'en servir pour prendre en note le début du cours

         - Appeler le professeur pour valider votre prise de note :  (les titres doivent être notés, les définitions également, le principe de l'ADNe est correctement expliqué)

 

         - Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne

 

 

vendredi 23 septembre

  - Cours en SVT : salle H4

Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

 + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"

 

 
vendredi 30 septembre  

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population 

 + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"

 Exercices d'application

 Pour vendredi 07/10 : faire les 4 exercices d'application du polycopié

 

 Le devoir aura lieu le vendredi 14 octobre

 

vendredi 07 octobre - Cours en SVT : salle H4

 Correction des exercices

 Suite des rappels : 3.Mécanismes de l'évolution - diaporama-

 Pour vendredi 14 octobre

 Devoir sur le début du chapitre 1.

Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours ( notamment la technique de l'ADNe). Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes.

Apporter absolument la calculatrice

 

vendredi 14 octobre  Devoir surveillé  -calculatrice obligatoire -

II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité

  Définition de la fragmentation

 

 
vendredi 21 octobre

 Correction du devoir

 Activité : Impact de la fragmentation sur l'abondance des espèces (crapaud et lièvre)

 Correction et bilan de cours

 

 
 

Vacances de la Toussaint

 
vendredi 11 novembre

 Férié

 
vendredi 18 novembre  Activité : Modélisation du mécanisme de dérive génétique  
vendredi 25 novembre  Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population  
vendredi 02 décembre  Correction de l'activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

 Bilan de cours

 Exercice d'application

 Pour vendredi 09/12 : Devoir sur la totalité du chapitre 1
vendredi 09 décembre

Devoir

 +

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

 
vendredi 16 décembre

 

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

  Activité : le rôle du cristallin et correction

 

 
 

Vacances de Noël

 
vendredi 06 janvier  Absence  
vendredi 13 janvier  Activité : Le daltonisme  
vendredi 20 janvier  

  Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

  Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière

 

 
vendredi 27 janvier  Bilan de cours, mise en évidence de la tâche aveugle, et exercice d'application sur l'anableps  Pour vendredi 24 février: finir l'exercice sur l'anableps et amener le livre
vendredi 03 février   Bac blanc  
 

   Vacances de février

vendredi 24 février     La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.   L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité

L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

Pour vendredi 03/03 : ceux qui ont fait les vidéos la séance précédente emmène la blouse

vendredi 03 mars La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité

L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

 
vendredi 10 mars Suite du cours :

 B. Autres exemples  (dans I. Structures anatomiques et évolution )

 Documents du livre p 216-217

  bilan du livre "contraintes et compromis" p 222

  II. Antibiorésistance et évolution 

   bilan de cours

 

 
vendredi 17 mars Pas de cours en raison des révisions des épreuves de spécialité  
vendredi 24 mars absence (correction des copies de BAC spécialité)  
vendredi 07 avril  Exercice d'application  (antibiotique, vaccin et résistance) Pour vendredi 28/04 : devoir portant sur le chapitre 2 : l'évolution comme grille de lecture du monde
  Vacances de Printemps  
vendredi 28 avril    Devoir surveillé  
vendredi 05 mai

Chapitre 3 : L’évolution humaine

diaporama

 

 

  I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

 

 
vendredi 12 mai

-> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

Activité du livre p 232-233 : ici la correction

 

 
vendredi 19 mai Pont de l'Ascension  
vendredi 26 mai

et vendredi 02 juin

 II. Le rameau humain

La moitié de la classe visionne les vidéos :

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain  
 

vendredi 09 juin

 

Activité : Etablir une phylogénie au sein du rameau humain avec le logiciel phylogène  

//