![]() |
Le cahier de texte d'enseignement scientifique(partie SVT)
Classe de terminale 5
Année 2022-2023
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
lundi 05 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - - diaporama- |
Pour lundi : si possible amener des écouteurs (avec fil!) |
|
lundi 12 septembre |
- Cours en SVT : salle B3
Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
- Cours : Regarder cette vidéo, s'en servir pour prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : (les titres doivent être notés, les définitions également, le principe de l'ADNe est correctement expliqué)
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne
|
||
lundi 19 septembre |
-
Cours en SVT : salle H4 Correction de l'exercice 1 SUR Blast : en lien Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"
|
||
lundi 26 septembre |
-
Cours en SVT : salle H4 3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"
|
Pour lundi 03/10 : faire les 4 exercices d'application du polycopié
Le devoir aura lieu le lundi 10 octobre |
|
lundi 03 octobre |
- Cours en SVT : salle H4
Suite des rappels : 3.Mécanismes de l'évolution - diaporama- |
Pour lundi 10 octobre Devoir sur le début du chapitre 1. Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours ( notamment la technique de l'ADNe). Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes. Apporter absolument la calculatrice
|
|
lundi 10 octobre |
- Cours en SVT : salle H4 Devoir surveillé -calculatrice obligatoire - II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité Définition de la fragmentation
|
||
lundi 17 octobre |
- Cours en SVT : salle H4 Correction du devoir Activité : Impact de la fragmentation sur l'abondance des espèces (crapaud et lièvre) Correction et bilan de cours |
||
Vacances de la Toussaint |
|||
lundi 7 novembre |
- Cours en SVT : salle H4 Activité : Modélisation du mécanisme de dérive génétique
|
||
lundi 14 novembre |
- Cours en SVT : salle B3 Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population
|
||
lundi 21 novembre |
- Cours en SVT : salle H4 Correction de l'activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population Bilan de cours Exercice d'application |
Pour lundi 28/11 : Devoir
sur la totalité du chapitre 1
|
|
lundi 28 novembre |
- Cours en SVT : salle H4 Devoir + Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil
|
||
lundi 05 décembre |
- Cours en SVT : salle H4 Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection Activité : le rôle du cristallin et correction
|
||
lundi 12 décembre |
- Cours en SVT : salle H4
|
||
Vacances de Noël |
|||
lundi 09 janvier | Absence | ||
lundi 16 janvier |
- Cours en SVT : salle B3
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière
|
||
lundi 21 janvier |
Bilan de cours, mise en évidence de la tâche aveugle, et exercice d'application sur l'anableps |
Pour lundi 30 janvier: finir l'exercice sur l'anableps et amener le livre |
|
lundi 30 janvier |
- Cours en SVT : salle H4 B. Autres exemples Activité du livre p 216-217 |
Pour lundi 20 février: Recopier dans le cours le bilan du livre "contraintes et compromis" p 222. Objectif : le comprendre et commencer à l'apprendre! |
|
Vacances de février |
|||
lundi 20 février | La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les
vidéos de l'activité L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
Pour lundi 27 : ceux qui ont fait les vidéos la séance précédente emmène la blouse |
lundi 27 février | La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de
l'activité L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe)
|
|
lundi 06 mars |
II. Antibiorésistance et
évolution bilan de cours Exercice d'application (antibiotique, vaccin et résistance)
|
Terminer l'exercice (antibiotique, vaccin et résistance) pour lundi | |
lundi 13 mars |
Correction de
l'exercice sur l'antibiorésistance
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques
|
||
lundi 20 mars | Pas de cours en raison des épreuves de spécialité |
//