Le cahier de texte d'enseignement scientifique

(partie SVT)

 

Classe de terminale 5

 

Année 2022-2023

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

lundi 05 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - - diaporama-

Pour lundi : si possible amener des écouteurs (avec fil!)

lundi 12 septembre

 - Cours en SVT : salle B3

 

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

 

         - Cours : Regarder cette vidéo, s'en servir pour prendre en note le début du cours

         - Appeler le professeur pour valider votre prise de note :  (les titres doivent être notés, les définitions également, le principe de l'ADNe est correctement expliqué)

 

         - Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne

 

 

 

lundi 19 septembre

  - Cours en SVT : salle H4

Correction de l'exercice 1 SUR Blast : en lien

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

 + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"

 

 
lundi 26 septembre  - Cours en SVT : salle H4

      3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population 

 + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"

 Exercices d'application

 

 Pour lundi 03/10 : faire les 4 exercices d'application du polycopié

 

 Le devoir aura lieu le lundi 10 octobre

lundi 03 octobre - Cours en SVT : salle H4

 Correction des exercices

 Suite des rappels : 3.Mécanismes de l'évolution - diaporama-

 Pour lundi 10 octobre

 Devoir sur le début du chapitre 1.

Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours ( notamment la technique de l'ADNe). Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes.

Apporter absolument la calculatrice

 

lundi 10 octobre - Cours en SVT : salle H4

 Devoir surveillé  -calculatrice obligatoire -

  II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité

  Définition de la fragmentation

 

 
lundi 17 octobre - Cours en SVT : salle H4

 Correction du devoir

 Activité : Impact de la fragmentation sur l'abondance des espèces (crapaud et lièvre)

 Correction et bilan de cours

 
 

Vacances de la Toussaint

 
lundi 7 novembre - Cours en SVT : salle H4

 Activité : Modélisation du mécanisme de dérive génétique

 

 
lundi 14 novembre - Cours en SVT : salle B3

 Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

 

 
lundi 21 novembre - Cours en SVT : salle H4

 Correction de l'activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population

 Bilan de cours

 Exercice d'application

 Pour lundi 28/11 : Devoir sur la totalité du chapitre 1

 

lundi 28 novembre - Cours en SVT : salle H4

 Devoir

 +

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

 

 

 
lundi 05 décembre - Cours en SVT : salle H4

  Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

  Activité : le rôle du cristallin et correction

 

 
lundi 12 décembre - Cours en SVT : salle H4

  Activité : Le daltonisme

 

 
 

Vacances de Noël

 
lundi 09 janvier  Absence  
lundi 16 janvier - Cours en SVT : salle B3

 

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière

 

 
lundi 21 janvier

 Bilan de cours, mise en évidence de la tâche aveugle, et exercice d'application sur l'anableps

 Pour lundi 30 janvier: finir l'exercice sur l'anableps et amener le livre

lundi 30 janvier - Cours en SVT : salle H4

  B. Autres exemples

 Activité du livre p 216-217

 Pour lundi 20 février:

Recopier dans le cours le bilan du livre "contraintes et compromis" p 222. Objectif : le comprendre et commencer à l'apprendre!

 
 

   Vacances de février

 
lundi 20 février     La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.   L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité

L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

 Pour lundi 27 : ceux qui ont fait les vidéos la séance précédente emmène la blouse
lundi 27 février        La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP. L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité

L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

 
lundi 06 mars   II. Antibiorésistance et évolution 

   bilan de cours

   Exercice d'application  (antibiotique, vaccin et résistance)

 

 

  Terminer l'exercice  (antibiotique, vaccin et résistance) pour lundi
lundi 13 mars   Correction de l'exercice sur l'antibiorésistance

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

diaporama

 

 

  I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

 

 

 
lundi 20 mars           Pas de cours en raison des épreuves de spécialité  
lundi 27 mars

 absence (correction des copies de BAC spécialité)

 
lundi 03 avril

absence (correction des copies de BAC spécialité)

 

 Pour lundi 24 avril : devoir portant sur le chapitre 2 : l'évolution comme grille de lecture du monde

 

 

Vacances de Printemps

 
lundi 24 avril

   Devoir surveillé

 
lundi 01 mai

  Férié

 
lundi 08 mai

  Férié

 
lundi 15 mai Suite du cours

B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

Activité du livre p 232-233 : ici la correction

 

 
lundi 22 mai

 absence (formation)

 
lundi 29 mai

 Férié

 
lundi 05 juin

Grand oral blanc

 

//