Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 1

 

Année 2021-2022

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

vendredi 10 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

Pour vendredi 17 septembre

Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

vendredi 17 septembre

 Correction de l'activité 1

 

Suite du cours: -diaporama du cours-

2 - La notion de cellules spécialisées

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

4- Les molécules du vivant

5- Les outils d’observation du vivant

 

TP

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

 Pour vendredi 24 septembre :

 

- découper et coller la photographie de votre observation microscopique de coupe de peau puis la légender et la titrer à partir du document en lien ici

- amener la blouse

vendredi 24 septembre

B. Activité : Exemple de l’élodée

Enoncé de l'activité

Documents ressources

 Pour vendredi 01 octobre: Devoir surveillé

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

 

vendredi 01 octobre  Devoir surveillé 30min

 Correction et bilan de l'activité : exemple de l'élodée

 Exercice d'application : les ordres de grandeur

 Pour vendredi 08 octobre : amener la blouse + terminer l'exercice distribué sur les ordres de grandeur pour le groupe 1 uniquement (celui qui a SVT de 9h30 à 11h)

vendredi 08 octobre

Correction de l'exercice sur les échelles du vivant

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : La paramécie, un organisme unicellulaire

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier

Pour le vendredi 15/10 :

 

 -Terminer si besoin le compte rendu du TP

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

 

vendredi 15 octobre  Absence  
vendredi 22 octobre

 Correction du TP sur la paramécie

 

 III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

 TP : structure et composition de la molécule d'ADN

 

 Pour le vendredi 05/11 :

   - Terminer de légender et titrer les copies d'écran illustrant la structure de la molécule d'ADN (ici la fiche du TP pour terminer)

   - Bien réviser la totalité du cours depuis le début de l'année. Le prochain devoir aura lieu le vendredi 12 novembre et portera sur la totalité du chapitre 1

 

 Vacances de Toussaint

 
     

//