Le cahier de texte d'enseignement scientifique

(partie SVT)

 

Classe de terminale 3

 

Année 2020-2021

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

vendredi 11 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - diaporama

 

vendredi 18 septembre

- fin des rappels

 

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations   

diaporama  en lien

polycopié de cours en lien

1.      Estimer la richesse spécifique d’un milieu 

 

Pour vendredi 18/09: Faire l'exercice en lien ici

vendredi 25 septembre Correction de l'exercice 1 : en lien

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population 

 

 Pour vendredi 02/10 : faire les exercices 2 (truite)  et 3 (sondage) du polycopié de cours
vendredi 02 octobre  

 Correction des exercices 2 et 3 du polycopié de cours

  TD 1 : Décrire la biodiversité

 Pour vendredi 16/10 : Devoir d'enseignement scientifique, partie SVT portant sur les rappels et le I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations   du cours.

Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours. Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes.

vendredi 09 octobre Correction du TD1

Suite du cours:

 II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

Polycopié en lien

Diaporama en lien

 

A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions

 
vendredi 16 octobre

Devoir surveillé n°1

 
 

Vacances de la Toussaint

vendredi 06 novembre  Pas de cours en raison du blocage du lycée

 Correction du devoir

 Exercice d'application et sa correction

 

 
vendredi 13 novembre 3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative)

4. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW (indispensable!!!!)

 

Pour la prochaine séance de présentiel : faire l'exercice polycopié sur le lamier
vendredi 20 novembre

Groupe 1 en présentiel :

 

 Correction de l'exercice sur le lamier

 

 III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 

 Polycopié en lien

 Diaporama en lien

 

Groupe  2 en distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard

 

  Le vendredi 04/12 pour le groupe 1:

 Le vendredi 11/12 pour le groupe 2:

Devoir d'enseignement scientifique, partie SVT portant sur II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

 Vous devez savoir calculer des fréquences allélliques et génotypiques, savoir expliquer le modèle de Hardy Weinberg, connaître les formules pour calculer les fréquences génotypiques d'une population à l'équilibre, savoir démontrer si une population est à l'équilibre de Hardy Weinberg et expliquer les écarts à l'équilibre si il y en a.

 

vendredi 27 novembre

Groupe 2 en présentiel :

 

 Correction de l'exercice sur le lamier

 

 III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 

 Polycopié en lien

 Diaporama en lien

 

Groupe  1 en distanciel :

 

1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction

 

2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard

 

 
vendredi 04 décembre Groupe 1 en présentiel :

 Devoir surveillé

 + fin du III

Groupe 2 en distanciel : 

1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche

 2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche

 
vendredi 11 décembre Groupe 2 en présentiel :

 Devoir surveillé

 + fin du III

 

Groupe 1 en distanciel : 

1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche

 2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche

 

 
vendredi 18 décembre Groupe 1 en présentiel :

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

polycopié de cours

diaporama

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

Groupe 2 en distanciel : 

 

Bonjour,

Nous allons aborder à présent le chapitre 3 du thème 3 : l'Evolution Humaine.

(nous ferons le chapitre 2 ensuite)

Afin de préparer le cours que vous aurez en présentiel, vous devez :

 

A : Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min -  court métrage de Samba Soussoko. )

2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

5- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

B : Réalisez le Quizz avant le vendredi 18 décembre, 18h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code KK4GZY dans la case "espace apprenant"

- Conservez le code pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

Bonnes vacances à tous

 

 

  Amener le livre pour le groupe 1 le vendredi 18/12

 

Vacances de Noël

 

vendredi 8 janvier Groupe 2 en présentiel :

 

Chapitre 3 : L’évolution humaine

polycopié de cours chapitre 2 partie 1/2

diaporama

 

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

Groupe 1 en distanciel :   

 Terminer l'activité p 232,233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué)

 + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)

Amener le livre pour le groupe 2 le vendredi 08/01
vendredi 15 janvier Groupe 1 en présentiel :

Correction de l'activité réalisée à la maison

 

 Suite du cours

polycopié de cours chap2 (partie 2/2)

diaporama

 

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

 

Groupe 2 en distanciel :   Terminer l'activité p 232, 233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué)

 + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)

 

 
vendredi 22 janvier Groupe 2 en présentiel :

Correction de l'activité réalisée à la maison

 

 Suite du cours

polycopié de cours chap2 (partie 2/2)

diaporama

 

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

 

Groupe 1 en distanciel : Suite à l'annonce de la reprise des cours en classe entière pour les terminales à compter du lundi 25, vous n'avez pas les exercices du polycopié à faire comme je vous l'avais dit mais le travail ci-dessous à réaliser (le but est de recaler les deux groupes!)

 

A : Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min -  court métrage de Samba Soussoko. )

2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

5- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

B : Réalisez le Quizz avant le luni 25 décembre, 18h

- Pour cela, cliquez sur ce lien,  et tapez le code 9O4ODQ dans la case "espace apprenant"

- Conservez le code pour voir la correction

- Tutoriel pour l'utilisation du site

 

 
vendredi 29 janvier Suite et fin du cours

 

B.     Le genre Homo

C.    Homo sapiens

 

Début des exercices

 Pour vendredi 5/02:

 

 1. Faire la totalité des exercices du polycopié de cours

 

  2.  Session de rattrapage pour ceux qui n'ont pas fait le travail portant sur les vidéos:

regarder les vidéos 2 à 6 référencées ci-dessus ( à la séance du 22 janvier) puis faire le quizz avant vendredi avec le code : LKXZQO en utilisant le lien et le tutoriel référencés ci-dessus.

vendredi 05 février  Correction des exercices

 

Rq : il ya bien une erreur dans l'échelle du document 1 de l'exercice sur Orrorin, la barre d'échelle correspond non pas à 1 cm mais à 1 mm! Ce qui fait 12mm de long pour la phalange, beaucoup plus réaliste!

   2eme session de rattrapage pour le quizz :QK4K9A Vous avez jusqu'au dimanche 21/02 pour le faire!

   

      Pour le vendredi 26/02 : Devoir surveillé sur le chapitre 3 : Bien revoir cours, exercices (le corrigé est en lien ci-contre) et quizz sur la quizzinière!

 

Vous devez savoir:

- votre cours (penser à réviser le quizz qui a été fait en ligne!!!)

 - construire un arbre phylogénétique, y positionner des innovations évolutives et y entourer des groupes de parenté, déterminer les relations de parenté à partir de l'arbre, positionner les ancêtres communs...

- analyser et expliquer des résultats de comparaisons de séquences moléculaires afin d'établir des parentés

 - savoir discuter de l'appartenance d'un fossile à la lignée humaine en utilisant les critères d'appartenance à cette lignée

- ...

 

 

vendredi 26 février   Devoir surveillé  

 

//