Le cahier de texte d'enseignement scientifique

(partie SVT)

 

Classe de terminale 3

 

Année 2020-2021

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

vendredi 11 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - diaporama

 

vendredi 18 septembre

- fin des rappels

 

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations   

diaporama  en lien

polycopié de cours en lien

1.      Estimer la richesse spécifique d’un milieu 

 

Pour vendredi 18/09: Faire l'exercice en lien ici

vendredi 25 septembre Correction de l'exercice 1 : en lien

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population 

 

 Pour vendredi 02/10 : faire les exercices 2 (truite)  et 3 (sondage) du polycopié de cours
vendredi 02 octobre  

 Correction des exercices 2 et 3 du polycopié de cours

  TD 1 : Décrire la biodiversité

 Pour vendredi 16/10 : Devoir d'enseignement scientifique, partie SVT portant sur les rappels et le I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations   du cours.

Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours. Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes.

vendredi 09 octobre Correction du TD1

Suite du cours:

 II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions

 
vendredi 16 octobre

Devoir surveillé n°1

 
 

Vacances de la Toussaint

     

//