![]() |
Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 10
Année 2018-2019
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
||
Vendredi 07/09
|
Accueil, présentation Chapitre 1 : La vie sur Terre I] La Terre, une planète habitée A) La Terre dans le système solaire Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire |
|
Vendredi 14/09
|
B) Les conditions de la vie sur Terre Bilan de cours Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie Modélisation de l'influence de l'effet de serre sur la température terrestre
|
|
Vendredi 21/09
|
II. Un aperçu de la vie sur Terre Cours sur la notion de biodiversité Activité 3: La biodiversité de Cherves + correction Conclusion du chap 1
|
Pour le vendredi 28/09 : Devoir de
SVT sur l'ensemble du chapitre 1. Bien réviser les activités et les
bilans. Pour ce devoir vous devez, au minimum: IA) Connaitre les définitions des objets du système solaire ainsi que quelques exemples. Connaître la définition de la biosphère. Les définitions doivent être précises et complètes. IB) Savoir présenter les conditions qui permettent la vie sur Terre et expliquer les liens de cause à effet entre ces conditions (s'aider des flèches sur le schéma bilan) Savoir définir ce qu'est un modèle, expliquer l'intérêt d'un modèle, retrouver les analogies entre un modèle et la réalité, et donner quelques unes de ses limites II] Savoir définir la biodiversité et chacune de ses 3 échelles. Expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région
|
Vendredi 28/09
|
Conclusion du chap 1 Devoir surveillé
Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant I] Des groupes de parenté au sein du vivant
|
|
Vendredi 05/10
|
Correction du devoir Activité 1 : Etablir des relations de parenté avec le logiciel Phylogène |
Bien étudier sa copie de devoir et la grille de correction. Noter d'éventuelles questions pour me les poser la séance prochaine. Terminer si besoin l'activité 1 en répondant à la question de départ : "quelles sont les relations de parenté entre ces espèces?" Faire le travail préparatoire à l'activité suivante : "le plan d'organisation des vertébrés" |
Vendredi 12/10
|
Correction de l'activité 1 et du travail préparatoire à l'activité 2 Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés
|
Pour le vendredi 19/10 Terminer si besoin l'activité 2 (construction de la classification emboitée à partir de la matrice au brouillon ou au propre pour ceux qui avaient déjà fini le brouillon en classe) amener la blouse |
Vendredi 19/10
|
Correction de l'activité 2 et bilan
II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants |
|
Vacances de la Toussaint
|
||
Vendredi 09/11
|
Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les
êtres vivants (2nde partie) et bilan
|
Pour vendredi 16/11: Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans. Pour ce devoir vous devez: Savoir construire une matrice et une classification emboitée de quelques espèces Savoir tracer des axes de polarités Savoir définir le groupe des vertébrés et décrire les principales caractéristiques de ce groupe Savoir schématiser et décrire une cellule procaryote, une cellule eucaryote animale et végétale. Savoir comparer ces cellules. Connaitre les deux types de microscopie et leur intérêt...
|
Vendredi 16/11
|
Devoir surveillé III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant Bilan de cours |
Pour vendredi 23/11: Amener la blouse (évaluation sur l'utilisation du microscope)
|
Vendredi 23/11
|
Correction du DS Evaluation de TP : réalisation d'une préparation microscopique et observation microscopique |
Pour vendredi 30/11 Amener le livre |
Vendredi 30/11
|
B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN 1. La transgénèse Activité et bilan correspondant Exercice d'application 7p65
|
|
Vendredi 07/12
|
Pas de cours en raison du blocage du lycée |
|
Vendredi 14/12
|
Absence |
|
Vendredi 21/12
|
2. Structure de la molécule d'ADN et codage de l'information Cours et activité 5 : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants
|
|
Vacances de Noël
|
||
Vendredi 11/01
|
Fin du chapitre 2 Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité I] Une diversité génétique au sein d’une espèce Activité 1 : des drosophiles aux yeux sombres
|
Pour vendredi 18/01 Devoir surveillé sur la fin du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans. II] La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants à relire, vous ne serez pas interrogés spécifiquement dessus, mais vous en avez besoin pour comprendre la suite. III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants Connaître les niveaux d'organisation du vivant (organisme, organe, cellule, molécules, atomes), bien connaître les molécules et les atomes du vivant, expliquer la transgénèse et identifier l'espèce donneuse, receveuse le gène transféré et le caractère transféré dans une expérience de transgénèse, savoir schématiser et décrire la molécule d'ADN, savoir expliquer ce que signifie "l'ADN est universel", expliquer comment est codée l'information dans la molécule d'ADN...
|
Vendredi 19/01
|
Devoir surveillé |
|
Vendredi 26/01
|
II] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération. Activité 8 : modélisation des variations de la fréquence de l'allèle responsable de la couleur sombre des yeux de la drosophile au cours du temps Correction |
|
Vendredi 01/02
|
Cours et
exercices d'application
|
Pour le vendredi 15 février de 16h à 17h Salle H4 Devoir de SVT sur le chapitre2 III B] Zoom sur une molécule particulière l'ADN et le chapitre 3 complet Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.
|
Vendredi 08/02
|
II] Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelles espèces Vidéo et bilan de cours Exercice d'application
|
|
Vendredi 15/02
|
Absence le matin (formation) Devoir surveillé par la vie scolaire de 16h à 17h en salle H4 |
Pour le vendredi 08/03 Amener la blouse
|
Vacances de Février
|
||
Vendredi 08/03
|
Chapitre : L'organisme face à l'effort physique I] Mettre l'organisme en mouvement A. Les organes du mouvement. Activité 1: La mise en mouvement d’un membre Vidéo : dissection de la cuisse de grenouille
|
Pour le vendredi 15/03 Bien lire la correction du devoir et la comparer à sa copie |
Vendredi 15/03
|
Correction de l'activité et bilan de cours B) L'approvisionnement des organes en dioxygène et en nutriments début du cours sur la double circulation Scientibus |
|
Vendredi 22/03
|
Activité 2. La circulation du sang dans le cœur
|
|
Vendredi 29/03
|
Absence |
|
Vendredi 05/04
|
Correction de l'activité 2 Bilan Exercice : la disposition des organes dans la circulation générale Correction et bilan
|
|
Vendredi 12/04
|
Absence (formation) |
|
Vacances de Printemps
|
||
Vendredi 03/05
|
II. Faire face à l’augmentation de
la dépense énergétique Activité 3 : Évolution des paramètres cardio-respiratoires au cours d'un effort physique bilan de cours
|
Pour le vendredi 10/05 Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre : L'organisme face à l'effort physique
|
Vendredi 10/05 |
Devoir de SVT |
|
Vendredi 17/05
|
Procréation 1ère partie : Comment devient-on un homme ou une femme? |
|
Vendredi 24/05
|
2nde partie : Choisir ou non une grossesse |
//