Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 10

 

Année 2018-2019

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Vendredi

07/09

 

Accueil, présentation

Chapitre 1 : La vie sur Terre

 I] La Terre, une planète habitée

             A) La Terre dans le système solaire

Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire

Documents du livre : p12, p13, p14, p15

Vendredi

14/09

 

             B) Les conditions de la vie sur Terre

Bilan de cours

Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie

Modélisation de l'influence de l'effet de serre sur la température terrestre

 

Vendredi

21/09

 

II.   Un aperçu de la vie sur Terre

Cours sur la notion de biodiversité

Activité 3:  La biodiversité de Cherves + correction

Conclusion du chap 1

 

Pour le vendredi 28/09 : Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 1. Bien réviser les activités et les bilans.

Pour ce devoir vous devez, au minimum:

IA) Connaitre les définitions des objets du système solaire ainsi que quelques exemples. Connaître la définition de la biosphère. Les définitions doivent être précises et complètes.

IB) Savoir présenter les conditions qui permettent la vie sur Terre et expliquer les liens de cause à effet entre ces conditions (s'aider des flèches sur le schéma bilan)

Savoir définir ce qu'est un modèle, expliquer l'intérêt d'un modèle, retrouver les analogies entre un modèle et la réalité, et donner quelques unes de ses limites

II] Savoir définir la biodiversité et chacune de ses 3 échelles. Expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région

 

Vendredi

28/09

 

Conclusion du chap 1

Devoir surveillé

 

Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant

I] Des groupes de parenté au sein du vivant

 

Vendredi

05/10

 

Correction du devoir

Activité 1 : Etablir des relations de parenté avec le logiciel Phylogène

Bien étudier sa copie de devoir et la grille de correction. Noter d'éventuelles questions pour me les poser la séance prochaine.

Terminer si besoin l'activité 1 en répondant à la question de départ : "quelles sont les relations de parenté entre ces espèces?"

Faire le travail préparatoire à l'activité suivante : "le plan d'organisation des vertébrés"

Vendredi

12/10

 

Correction de l'activité 1 et du travail préparatoire à l'activité 2

Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés

 

Pour le vendredi 19/10

Terminer si besoin l'activité 2 (construction de la classification emboitée à partir de la matrice au brouillon ou au propre pour ceux qui avaient déjà fini le brouillon en classe)

amener la blouse

Vendredi

19/10

 

Correction de l'activité 2 et bilan

 

II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants

Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants

Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique

Vidéo : utilisation du microscope optique

 

Vacances de la Toussaint

 

Vendredi

09/11

Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants (2nde partie)

et bilan

Pour vendredi 16/11:

Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.

Pour ce devoir vous devez:

Savoir construire une matrice et une classification emboitée de quelques espèces

Savoir tracer des axes de polarités

Savoir définir le groupe des vertébrés et décrire les principales caractéristiques de ce groupe

Savoir schématiser et décrire une cellule procaryote, une cellule eucaryote animale et végétale. Savoir comparer ces cellules.

Connaitre les deux types de microscopie et leur intérêt...

Vendredi

16/11

 

Devoir surveillé

III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant

Bilan de cours

Pour vendredi 23/11:

Amener la blouse

(évaluation sur l'utilisation du microscope)

 

Vendredi

23/11

 

Correction du DS

Evaluation de TP : réalisation d'une préparation microscopique et observation microscopique

Pour vendredi 30/11

Amener le livre

Vendredi

30/11

 

B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN

1. La transgénèse

Activité et bilan correspondant

Exercice d'application 7p65

 

 

Vendredi

07/12

 

 Pas de cours en raison du blocage du lycée

Vendredi

14/12

 

Absence

Vendredi

21/12

 

2. Structure de la molécule d'ADN et codage de l'information

Cours et activité 5 : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants

 

 

Vacances de Noël

 

Vendredi

11/01

Fin du chapitre 2

Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité

I] Une diversité génétique au sein d’une espèce

Activité 1 : des drosophiles aux yeux sombres

Pour vendredi 18/01

Devoir surveillé sur la fin du chapitre 2.

 Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.

II] La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants

à relire, vous ne serez pas interrogés spécifiquement dessus, mais vous en avez besoin pour comprendre la suite.

III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

Connaître les niveaux d'organisation du vivant (organisme, organe, cellule, molécules, atomes), bien connaître les molécules et les atomes du vivant, expliquer la transgénèse et identifier l'espèce donneuse, receveuse le gène transféré et le caractère transféré dans une expérience de transgénèse, savoir schématiser et décrire la molécule d'ADN, savoir expliquer ce que signifie "l'ADN est universel", expliquer comment est codée l'information dans la molécule d'ADN...

 

Vendredi

19/01

 

Devoir surveillé

 

Vendredi

26/01

 

II] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

Activité 8 : modélisation des variations de la fréquence de l'allèle responsable de la couleur sombre des yeux de la drosophile au cours du temps

Correction

Vendredi

01/02

 

Cours et exercices d'application

 

Pour le vendredi 15 février de 16h à 17h

Salle H4

Devoir de SVT

sur le chapitre2 III B] Zoom sur une molécule particulière l'ADN

et le chapitre 3 complet

Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.

 

Vendredi

08/02

 

II] Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelles espèces

Vidéo et bilan de cours

Exercice d'application

 

 

Vendredi

15/02

 

Absence le matin (formation)

Devoir surveillé par la vie scolaire

de 16h à 17h en salle H4

Pour le vendredi 08/03

Amener la blouse

 

Vacances de Février

 

Vendredi

08/03

Chapitre  : L'organisme face à l'effort physique

I] Mettre l'organisme en mouvement

A. Les organes du mouvement.

Activité 1: La mise en mouvement d’un membre

Fiche d'activité

Animation : le mouvement

Vidéo : dissection de la cuisse de grenouille

Pour le vendredi 15/03

Bien lire la correction du devoir et la comparer à sa copie

Vendredi

15/03

 

Correction de l'activité et bilan de cours

B) L'approvisionnement des organes en dioxygène et en nutriments

début du cours sur la double circulation

Scientibus

Vendredi

22/03

 

 

Activité 2. La circulation du sang dans le cœur

 

Vendredi

29/03

 

Absence

Vendredi

05/04

 

Correction de l'activité 2

Bilan

Exercice : la disposition des organes dans la circulation générale

Correction et bilan

 

 

Vendredi

12/04

 

Absence (formation)

 

Vacances de Printemps

 

Vendredi

03/05

II. Faire face à l’augmentation de la dépense énergétique

Activité 3 : Évolution des paramètres cardio-respiratoires au cours d'un effort physique

bilan de cours

Pour le vendredi 10/05

Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre : L'organisme face à l'effort physique

 

Vendredi

10/05

Devoir de SVT

 

Vendredi

17/05

 

Procréation

1ère partie : Comment devient-on un homme ou une femme?

Vendredi

24/05

 

2nde partie : Choisir ou non une grossesse

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