Cahier de texte

 

Seconde 9

2023-2024

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 11 au 15 Septembre

Lundi   Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT

 

Semaine du 18 au 22 Septembre

Lundi

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Rappels de collège.

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

Semaine du 25 au 29 Septembre

Lundi hapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

Finir  le tableau de l'activité 1

Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode  pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici.

Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

Semaine du 02 au 06 octobre

Lundi Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

Revoir  début chap 1 + fiche technique (utiliser le microscope)  pour interrogation écrite (5mn).

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

Pour préparer la séance    de TP avec utilisation du microscope optique:

 

- voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

 

- Lire attentivement l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici.

lundi 16  octobre : Devoir surveillé (1 h)

Semaine du 09 au13 octobre

Lundi

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 Bilan + schéma de la cellules d'élodée

  correction de l'exercice 1

+ exercices

lundi 16  octobre  : Devoir surveillé (1 h)

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

-> connaitre la structure d'une cellule eucaryote

Diapo début chap1

Diapo révisions

Semaine du 16  au 20 octobre

Lundi DEVOIR n°1 annulé

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 6 au 10 novembre

Lundi

 

DEVOIR n°1

 

 

 

 

lundi 6 novembre : Devoir surveillé (1 h)

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

-> connaitre la structure d'une cellule eucaryote

Diapo début chap1

Diapo révisions

Faire l'exercice 16 p 30-31 en utilisant la méthode raisonnement scientifique

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

- Faire une lecture de l'activité paramécie.

- Etudier les supports 1 et 3

- faire la production ( imprimer le document joint ou refaire les schémas et répondre aux questions sur une copie).

- l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe.APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 13 au 17 novembre

Lundi

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Semaine du 20  au 24 novembre

Lundi

Correction devoir

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

Semaine du 27 novembre au 1 décembre

Lundi

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

Diaporama du chapitre 1 pour réviser

Correction tp paramécie ici

 

 

Semaine du 04 au 08 décembre

Lundi

Interrogation écrite

 Correction des exercices.

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Revoir interrogation écrite sur III du chapitre 1

Faire les exercices distribués en classe.

 

Semaine du 11 à 15 décembre

Lundi

Activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire

Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

 

Semaine du Semaine du 18 à 22 décembre

Lundi

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

 Exercices

Revoir début chapitre 2 pour  interrogation écrite

Finir le compte rendu du TP

Pour le devoir du  lundi 8 janvier

- Revoir tout le chapitre 1  et  apprendre le chapitre 2  ( bilan + schémas )

- Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe

- Correction exercice expériences historiques ADN lien ici

 

Vacances de Noël

 

Semaine  du 8 à 12 janvier

Lundi DEVOIR n°2

Pour le devoir du  lundi 8 janvier

- Revoir tout le chapitre 1  et  apprendre le chapitre 2  ( bilan + schémas )

- Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe

- Correction exercice expériences historiques ADN lien ici

- Faire exercice d'application : le ver de Roscoff  Lire le corrigé

Semaine  du 15 à 19 janvier

Lundi

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves lien ici

 

 

Semaine  du 22 à 26 janvier

  TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Semaine  du 29 janvier au 02 février

  Absente  

Semaine  du 05  au 09 février

 

B. Les crises biologiques

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

Correction du TP et bilan de cours

 

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 

Semaine  du 12 au 16 février

 

Interrogation écrite

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps  

Bilan cours

+ exercices

Revoir le cours chapitre 3 (I, II, II (A) pour interrogation écrite (20 mn)

 

Vacances d'hiver

 

Semaine  du 04 au 08 mars

 

Absente: accompagne un voyage en Angleterre

 

Semaine  du 11 au 15 mars

 

Devoir (35mn) groupe1

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation    

 

Réviser  chapitre 3 (la biodiversité et son évolution)

I, II, III (A et  B) pour  petit devoir (30 mn) du 11 mars

Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe sujet + corrections

Début diapo de cours ici

Bilan cours lien ici

Semaine  du 18 au 22 mars

 

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation   (suite et fin)  

Devoir (35mn) groupe 2

Bilan cours

+ exercices

 

Pour les deux groupes reprendre l'activité 8  exploiter les documents lire la vidéo. Les étapes avec Audacity et anagène seront reprisent en classe.

 

 Pour le groupe 2 Réviser  chapitre 3 (la biodiversité et son évolution)

I, II, III (A et  B) pour  petit devoir (30 mn) du 11 mars

Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe sujet + corrections

Début diapo de cours ici

Bilan cours lien ici

Semaine  du 25 au 29 mars

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège suite

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

Révision appareil génitaux

Compléter La fin cours  à partir du lien ici + Diapo cours  ici pour terminer schéma spéciation  des Pouillots.

Compléter La fin cours  à partir du lien ici

Faire l'exercice sujet en lien ici

Semaine  du 02 au 5 avril

  Férié

 

Semaine  du 8 au 12 avril

 

Interrogation écrite (5 mn)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  1. La double fonction des testicules

 

TP La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)

Revoir  le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn)

 

Vacances d'avril

 

Semaine  du  29  avril 03 mai

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction des testicules

bilan

2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin

TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire

Bilan

Revoir  le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn).

Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241

Semaine  du 06 au 10 mai

  Devoir

Revoir chapitre 1 pour DS diapo  ici

 Corrigé de l'exercice n° 15 p 240 - 241  ici

Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre.

correction des exercices 

Semaine  du 13 au 17 Mai

   

 

Semaine  du 20 au 24 Mai

  Férié

 

Semaine  du 27  au 31Mai

   

 

Semaine  du 3 au 7 juin

   

 

Semaine  du 10 au 12  juin

   

 

 

fin des cours