Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 05 au 09 Septembre |
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Lundi |
Présentation des règles de vie de classe
Quelques points
essentiels en SVT Rappel |
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Semaine du 12 au 16 Septembre |
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Lundi |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1
Rappels de collège suite I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
Compléter la première
partie du texte de révision: l'organisation des êtres vivants à partir du lien ici |
Semaine du 19 au 23 Septembre |
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Lundi |
Correction activité Bilan : diapo cours lien ici Présentation méthodologie : utiliser un microscope optique. |
- Apprendre les rappels et schémas des appareils génitaux pour interrogation écrite.
- Terminer le schéma bilan de l'activité 1 au brouillon. |
Semaine du 26 au 30 Septembre |
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Lundi | ABSENTE | |
Semaine du 03 au 07 octobre |
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Lundi |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1 II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules
TP : La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)
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Se préparer à utiliser le microscope optique à partir des liens ci- dessous + fiche distribuer en classe. Fiche technique vidéo : utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
Semaine du 10 au 14 octobre |
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Lundi |
Interrogation écrite
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1 II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire
B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules Bilan 2. Régulation de l’activité testiculaire Bilan TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire lien ici |
- Terminer la production du TP La double fonction des testicules - Apprendre pour interrogation écrite. Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
DS n°1 reporté au lundi 18 octobre |
Semaine du 18 au 22 octobre |
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Lundi |
DEVOIR n°1 |
Pour le devoir travailler le chapitre 1:
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme Finir TD activité 3:La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire lien ici |
Vacances de de toussaint
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Semaine du 07 au 10 novembre |
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Lundi |
Correction devoir Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires
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Revoir pour présentation orale: TD activité 3:La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire lien ici |
Semaine du 14 au 18 novembre |
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Lundi |
TD: Contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin lien ici
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin III] Acquisition de l’identité sexuée. |
Revoir chapitre 1 cours
et exercices pour le devoir le 21 novembre Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241 corrigé ici Compléter la partie cours à partir du lien ici |
Semaine du 21 au 25 novembre |
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Lundi | DEVOIR n°2 | |
Semaine du 28 novembre au 2 décembre |
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Lundi |
correction du devoir
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel III] Acquisition de l’identité sexuée. Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense. Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse en lien ici |
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Semaine du 05 au 09 décembre |
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Lundi |
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation Présentation orale : maitrise de la procréation G1
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense.
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Terminer l'activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse en lien ici |
Semaine du 12 au 16 décembre |
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Lundi |
Présentation orale : maitrise de la procréation G2
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité Activité: L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici doc pdf ici
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G2 revoir l'activité pour présentation orale |
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Vacances de Noël
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Semaine du 09 au 13 janvier |
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Lundi |
Devoir
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Faire l'activité distribué en classe lien : L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici doc pdf ici
Revoir pour le devoir du 9 janvier: - II](La puberté acquisition de la capacité à se reproduire ) Chapitre 1 - Chapitre 2 cours Diaporama Chapitre 2 - faire les exercices d'autoévaluation p 258 (corrigés à la fin du manuel) |
Semaine du 16 au 20 janvier |
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Lundi |
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation III] L’Assistance Médicale à la Procréation correction de l' Activité: L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici doc pdf ici B) Quelques solutions médicales à l’infertilité
Thème 2 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17) |
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Semaine du 23 au 27 janvier |
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Lundi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) |
Terminer l'activité 1 |
Semaine du 30 janvier au 03 février |
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Lundi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées 5 - Les outils d’observation du vivant B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée correction -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice
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1- Revoir le début du chapitre 1 pour
interrogation écrite (5mn) 2- Compléter le tableau de l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici
3- Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique
4- Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici |
Vacances de février
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Semaine du 20 au 24 février |
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Lundi |
Correction exercices Devoir
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Pour le lundi
20 février: Devoir surveillé
vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
Semaine du 27 février au 3 mars |
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Lundi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie Bilan tp paramécie
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Pour le 27 février - blouse obligatoire - Faire une lecture de l'activité paramécie. - Etudier les supports 1 et 3 - l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe. |
Semaine du 6 au 10 mars |
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Lundi |
Correction devoir Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Activité observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici
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Semaine du 13 au 17 mars |
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Lundi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie.
Diaporama du chapitre 1 pour réviser
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Terminer l'Activité observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
Semaine du 20 au 24 mars |
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Lundi |
cours annulés épreuves de bac
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Semaine du 27 au 31 mars |
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Lundi |
Interrogation écrite
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme A. L’hétérotrophie TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire
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Apporter la blouse. Revoir chapitre 1 pour Interrogation écrite |
Semaine du 03 au 07 avril |
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Lundi |
DEVOIR (1h)
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Revoir chapitre 1 pour le devoir. Exercices de révision ici |
Vacances d'avril
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Semaine du 24 au 28 avril |
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Lundi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves |
Finir de compléter le Chapitre 2 : le métabolisme à partir du Diaporama chapitre 2 Faire : - l'exercice présent à la fin du diapo chapitre2 - l'exercice distribuer en cours: Le ver de Roscoff corrigé de l'exercice |
Semaine du 01 au 05 mai |
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Lundi |
Férié
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Semaine du 08 au 12 mai |
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Lundi |
Férié
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Semaine du 15 au 17 mai |
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Lundi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution
B. Les crises biologiques correction TP + bilan
B.
Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de
génération en génération correction + bilan
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Pour le 15 mai : TP cherves lien pour corriger le TP
Faire le TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations Vous ne pouvez pas faire la manipulation anagène du doc 3 , je vous joint ici les résultats que vous auriez du obtenir ici |
Semaine du 22 au 26mai |
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Lundi |
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Revoir chapitre 3 pour interrogation écrite QCM
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Semaine du 29 mai au 02 juin |
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Lundi |
Férié
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Semaine du 06 au 09 juin |
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Lundi |
Pas de cours grand oral blanc des terminale
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Semaine du 12 juin |
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Lundi |
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fin des cours
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