Cahier de texte

 

Seconde 9

2022-2023

 
    Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du  05 au 09 Septembre

Lundi 

Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT
                                                                                               Thème 3 – Corps humain et santé

Rappel

 

Semaine du 12 au 16 Septembre

Lundi 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1

 

Rappels de collège suite

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  

Compléter la première partie du texte de révision:

 l'organisation des êtres vivants à partir du lien ici    

Semaine du 19 au 23 Septembre

Lundi 

Correction activité

Bilan : diapo cours lien ici

Présentation méthodologie : utiliser un microscope optique.

 

- Apprendre les rappels et schémas des appareils génitaux pour interrogation écrite.

 

- Terminer le schéma bilan de l'activité 1 au brouillon.

Semaine du 26  au 30 Septembre

Lundi  ABSENTE  

Semaine du 03 au 07 octobre

Lundi 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

 

TP La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)

 

Se préparer à utiliser le microscope optique à partir des liens ci- dessous + fiche distribuer en classe.

Fiche technique vidéo : utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

 

Semaine du 10 au 14 octobre

Lundi 

 Interrogation écrite

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

 

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  1. La double fonction des testicules

 Bilan

 2. Régulation de l’activité testiculaire

 Bilan

TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

- Terminer la production du TP  La double fonction des testicules

- Apprendre  pour interrogation écrite.

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

DS n°1 reporté au lundi 18 octobre

Semaine du 18  au 22 octobre

Lundi 

DEVOIR n°1

Pour le devoir travailler le chapitre 1:

 

 I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

Finir  TD activité 3:La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 07 au 10 novembre

Lundi  Correction devoir

Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

      

 Revoir pour présentation orale: TD activité 3:La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

Semaine du 14 au 18 novembre

Lundi 

TD: Contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin lien ici

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

III] Acquisition de l’identité sexuée.

Revoir chapitre 1 cours et exercices pour le devoir le 21 novembre

 Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241 corrigé ici

 Compléter la partie cours à partir du lien  ici

Semaine du 21 au 25  novembre

Lundi  DEVOIR n°2  

Semaine du 28  novembre au 2 décembre

Lundi 

correction du devoir

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

III] Acquisition de l’identité sexuée.

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

A) Plaisir et circuits de la récompense.

Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse  en lien  ici

 

Semaine du 05 au 09 décembre

Lundi 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

Présentation orale : maitrise de la procréation G1

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

A) Plaisir et circuits de la récompense.

 

Terminer l'activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse  en lien  ici

Semaine du 12  au 16  décembre

Lundi 

Présentation orale : maitrise de la procréation G2

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

    A) Les causes de l’infertilité

   Activité:  L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici  doc pdf ici

 

Diaporama Chapitre 2

G2 revoir l'activité pour présentation orale

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 09 au 13 janvier

Lundi 

 

Devoir

 

Faire l'activité distribué en classe lien :  L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici  doc pdf ici

 

Revoir pour le devoir du 9 janvier:

II](La puberté acquisition de la capacité à se reproduire ) Chapitre 1

- Chapitre 2 cours  Diaporama Chapitre 2

- faire les exercices d'autoévaluation p 258 (corrigés à la fin du manuel)

Semaine du 16 au 20 janvier

Lundi 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

   correction de l' Activité: L’Assistance Médicale à la Procréation (=AMP) doc Word ici  doc pdf ici

  B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

 

Thème 2 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

Semaine du  23 au 27 janvier

Lundi 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

Terminer l'activité 1

Semaine du 30 janvier au 03 février

Lundi 

Interrogation écrite

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

5 - Les outils d’observation du vivant

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée correction

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

Bilan + schéma de la cellules d'élodée

  correction de l'exercice

 

1- Revoir le début du chapitre 1 pour interrogation écrite (5mn)

2- Compléter le tableau de l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici

 

3- Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

 

4- Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode  pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici

 

Vacances de février

 

Semaine du 20  au 24 février

Lundi 

Correction exercices

Devoir  

 

Pour le lundi 20 février: Devoir surveillé

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

-> connaitre la structure d'une cellule eucaryote

Diapo début chap1

Semaine du 27 février au 3 mars

Lundi 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 Bilan tp paramécie

 

  Pour le 27 février

- blouse obligatoire

- Faire une lecture de l'activité paramécie.

- Etudier les supports 1 et 3

- l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe.

Semaine du 6 au 10 mars

Lundi 

 Correction devoir

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Activité observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 

Semaine du 13 au 17 mars

Lundi 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser

 

Terminer l'Activité observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici 

Semaine du 20 au 24 mars

Lundi 

cours annulés épreuves de bac

 

 

Semaine du 27 au 31 mars

Lundi 

Interrogation écrite  

 

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

A. L’hétérotrophie

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire 

 

Apporter la blouse.

   Revoir chapitre 1 pour Interrogation écrite  

Semaine du 03 au 07 avril

Lundi 

DEVOIR (1h)

 

 

Revoir chapitre 1 pour le devoir.

Exercices de révision ici

 

Vacances d'avril

 

Semaine du 24 au 28 avril

Lundi 

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves

 Finir de compléter le Chapitre 2 : le métabolisme

à partir du Diaporama  chapitre 2  

Faire :

- l'exercice présent à la fin du diapo  chapitre2

- l'exercice distribuer en cours: Le ver de Roscoff

     corrigé de l'exercice

Semaine du 01 au 05 mai

Lundi 

Férié

 

 

 

Semaine du 08 au 12 mai

Lundi 

Férié

 

 

 

Semaine du 15 au 17 mai

Lundi 

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

correction TP + bilan

 B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
 TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique.

correction + bilan

 

Pour le 15 mai :

TP cherves   lien pour corriger le TP

 

Faire le  TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Vous ne pouvez pas faire la manipulation anagène du doc 3 , je vous joint ici les résultats que vous auriez du obtenir ici

Semaine du 22 au 26mai

Lundi 

 

 

Revoir chapitre 3 pour interrogation écrite QCM

Diapo chapitre 3 (début)

 

Semaine du 29 mai au 02 juin

Lundi 

Férié

 

 

 

Semaine du 06 au 09 juin

Lundi 

Pas de cours grand oral blanc des terminale

 

 

 

Semaine du 12 juin

Lundi 

 

 

 

 

 

fin des cours