Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 02 au 06 Septembre |
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mercredi |
Présentation des règles de vie de classe |
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Semaine du 09 au 13 Septembre |
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mercredi |
Thème 3 – Corps humain et santé Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel Rappel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
Finir de compléter le texte de révisions. |
Semaine du 16 au 20 Septembre |
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mercredi |
Interrogation écrite (5mn) Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs Correction activité Bilan : diapo cours lien ici Présentation méthodologie : utiliser un microscope optique. Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté |
Apprendre les rappels et schémas des appareils génitaux pour interrogation écrite.
- Etudier les documents de l'activité 1 ( problématique + critères de réussite), faire une ébauche du schéma au brouillon |
Semaine du 23 au 27 Septembre |
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mercredi |
Interrogation écrite (5 mn) Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules
TP : La double fonction des testicules - TP (observation microscopique) |
Apprendre les bilans du Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel (I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. ) pour interrogation écrite.Début chapitre 1 ici Se préparer à utiliser le microscope optique à partir des liens ci- dessous + fiche distribuer en classe. Fiche technique vidéo : utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique.
Mercredi 16 octobre : Devoir surveillé (1 h) |
Semaine du 30 Septembre au 04 octobre |
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mercredi |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1 II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire
B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules Bilan 2. Régulation de l’activité testiculaire
TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire lien ici Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire |
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Semaine du 07 au 11 octobre |
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mercredi |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires
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Compléter bilan régulation de l'activité testiculaire cours doc ici l'apprendre pour Interrogation écrite. |
Semaine du octobre 14 au 18 octobre |
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mercredi |
Devoir |
Corrections exercices du manuel ici Pour le mercredi 16 devoir d'une heure : travailler le chapitre 1 I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme. C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme |
Vacances de de toussaint
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Semaine du octobre 4 au 8 novembre |
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mercredi |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin TD: Contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin lien ici |
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Semaine du octobre 12 au 15novembre |
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mercredi |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin (fin)
III] Acquisition de l’identité sexuée. Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense. |
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Semaine du octobre 18 au 22 novembre |
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mercredi |
Interrogation écrite (10mn) Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation B) Les méthodes de contraception II] Une sexualité sans procréation : la contraception Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse |
Revoir pour interrogation écrite:
chap1 II) C) 2. La régulation du
fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin.III]
Acquisition de l’identité sexuée. + début chap2
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Semaine du 215 au 29 novembre |
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mercredi |
Présentation orale : maitrise de la procréation Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion |
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Semaine du 2 au 6 décembre |
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mercredi |
III] L’Assistance Médicale à la Procréation B) Quelques solutions médicales à l’infertilité |
Compléter le cours ici Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation II] Une sexualité sans procréation : la contraception B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion |
Semaine du 9 au 13 décembre |
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mercredi |
Correction exercice. Thème 2 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Rappels de collège. Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles (début) Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Faire l'exercice p 260 |
Semaine du 16 au 20 décembre |
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mercredi |
DEVOIR |
Revoir pour le devoir du 18 décembre: - II](La puberté acquisition de la capacité à se reproduire ) Chapitre 1 - Chapitre 2 cours Diaporama Chapitre 2 - faire les exercices d'autoévaluation p 258 (corrigés à la fin du manuel). - Correction exercice 16 p 260 ici |
Vacances de Noël
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Semaine du 6 au 10 janvier |
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mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
Correction activité 1 Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Terminer l'activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17) |
Semaine du 13 au 17 janvier |
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mercredi |
Bilan cours A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée |
Terminer l'activité: les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici |
Semaine du 20 au 24 janvier |
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mercredi |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
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Travailler début chapitre 1 pour interrogation écrite. |
Semaine du 27 au 31 janvier |
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mercredi |
Correction exercices échelles du vivant II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions Correction tp paramécie ici Bilan. III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique |
Faire l'exercice : Echelles du vivant terminer la production de l' activité: Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie |
Semaine du 03 au 07 février |
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mercredi |
B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici > Correction du TD sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser |
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Semaine du 10 au 14 février |
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mercredi |
Devoir
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Pour le mercredi 12 février
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote Diaporama du chapitre 1 pour réviser |
Semaine du 17 au 21 février |
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mercredi |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme |
Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Vacances d'hiver
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Semaine du 10 au 14 Mars |
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mercredi |
Chapitre 2 : le métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie |
Terminer la production de l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire |
Semaine du 17 au 21 Mars |
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mercredi | Bac blanc | |
Semaine du 24 au 28 Mars |
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mercredi |
Interrogation écrite Fin du cours plus exercices |
Revoir chapitre 2 pour interrogation écrite. |
Semaine du 31 Mars au 04 avril |
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mercredi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves lien ici |
Correction exercice : le ver de Roscoff => corrigé |
Semaine 07 au 11 avril |
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mercredi | DEVOIR |
Pour le devoir du mercredi 09 avril Apporter son cahier - Revoir chapitre 1 : III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules Apprendre le chapitre 2 ( bilan + schémas ) - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - exercice d'application : le ver de Roscoff Lire le corrigé |
Semaine 14 au 18 avril |
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mercredi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution A. Mise en évidence exemple : la biodiversité de Cherves lien ici Bilan II. La biodiversité se modifie au cours du temps B. Les crises biologiques TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
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Vacances de printemps
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Semaine 05 au 09 mai |
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mercredi |
Interrogation écrite
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité Correction du TP et bilan de cours
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution |
Revoir le chapitre 3 pour interrogation écrite |
Semaine 12 au 16 mai |
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mercredi |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps Bilan cours C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces |
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Semaine 16 au 23 mai |
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mercredi |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Bilan cours Exercices |
Revoir le chapitre 3 pour interrogation écrite |
Semaine 26 au 27 mai |
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mercredi | ||
Semaine 02 au 06 mai |
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mercredi | ||
Semaine 10 au 13 mai |
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mercredi | ||
fin des cours
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