Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 04 au 08 Septembre |
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mercredi |
Présentation des règles de vie de classe |
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Semaine du 11 au 15 Septembre |
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mercredi |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Rappels de collège. Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17) |
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Semaine du 18 au 22 Septembre |
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mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Groupe 2 finir de corriger
le tableau de l'activité 1 à partir du lien
ici Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici. Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
Semaine du 25 au 29 Septembre |
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mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Revoir fiche technique : utiliser le microscope pour interrogation écrite (5mn).
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
Pour préparer la séance de TP avec utilisation du microscope optique:
- voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique
- Lire attentivement l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici
Mercredi 11 octobre: Devoir surveillé |
Semaine du 02 au 06 octobre |
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mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée |
Revoir début chap 1 pour interrogation écrite (5mn). |
Semaine du 09 au13 octobre |
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mercredi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice + exercices |
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Semaine du octobre 16 au 20 octobre |
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mercredi |
DEVOIR n°1 |
Pour le mercredi 11
février: Devoir surveillé
vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
Vacances de de toussaint
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Semaine du 6 au 10 novembre |
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mercredi |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) - Faire une lecture de l'activité paramécie. - Etudier les supports 1 et 3 - l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe. |
Semaine du 13 au 17 novembre |
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mercredi |
Correction devoir Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici Correction TP paramécie ici |
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Semaine du 20 au 24 novembre |
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mercredi |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser Correction tp paramécie ici |
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Semaine du 27novembre au 1 décembre |
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mercredi |
Interrogation écrite Correction des exercices. Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie |
Revoir interrogation écrite sur III du chapitre 1 |
Semaine du 04 au 08 décembre |
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mercredi | activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire |
Lire attentivement l'activité: Mise
en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du Semaine du 11 à 15 décembre |
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mercredi |
Chapitre 2 : le métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie Exercice |
Finir le compte
rendu du TP Pour le devoir du mercredi 20 décembre - Revoir tout le chapitre 1 et apprendre le chapitre 2 ( bilan + schémas ) - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Correction exercice expériences historiques ADN lien ici |
Semaine du Semaine du 18 à 22 décembre |
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mercredi | DEVOIR n°2 |
Faire exercice d'application : le ver de Roscoff
Lire le corrigé
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Vacances de Noël
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Semaine du 8 à 12 janvier |
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Vendredi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves lien ici |
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Semaine du 15 à 19 janvier |
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Vendredi |
TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
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Semaine du 22 à 26 janvier |
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B. Les crises biologiques Correction du TP et bilan de cours
III. Les forces
évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité |
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Semaine du 29 janvier au 02 février |
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Absente | ||
Semaine du 05 au 09 février |
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TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps Bilan cours lien ici + exercices |
Réviser chapitre 3 (la biodiversité et son évolution) I, II, III (A et B) pour petit devoir (30 mn) du 14 févirier Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe sujet + corrections Début diapo de cours ici Bilan cours lien ici |
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Semaine du 12 au 16 février |
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Devoir (35mn)
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces |
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Vacances d'hiver
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Semaine du 04 au 08 mars |
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Absente: accompagne un voyage en Angleterre |
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Semaine du 11 au 15 mars |
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Correction devoir Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège suite I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
Révision appareil génitaux |
Terminer le schéma bilan du
TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Compléter La fin cours à partir du lien ici Revoir tout le chapitre pour interrogation écrite (10mn) Faire l'exercice sujet en lien ici |
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Semaine du 18 au 22 mars |
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Interrogation écrite (5 mn) Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel ] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté |
Compléter La fin cours à partir du lien ici + Diapo cours ici pour terminer schéma spéciation des Pouillots. Revoir tout le chapitre pour interrogation écrite (10mn) Faire l'exercice sujet en lien ici |
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Semaine du 25 au 29 mars |
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Interrogation écrite (5 mn) Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules
TP : La double fonction des testicules - TP (observation microscopique) Bilan |
Revoir le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn) |
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Semaine du 02 au 5 avril |
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Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme. 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire lien ici Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire BIlan |
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Semaine du 8 au 12 avril |
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Interrogation écrite (5 mn) Correction exercice Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin TD: Contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin lien ici |
Revoir le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn) Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241 |
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Vacances d'avril
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Semaine du 29 avril 03 mai |
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Férié |
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Semaine du 06 au 10 mai |
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Férié |
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Semaine du 13 au 17 Mai |
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Devoir |
Revoir chapitre 1 pour DS diapo ici Corrigé de l'exercice n° 15 p 240 - 241 ici Compléter la partie cours à partir du lien ici Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre. |
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Semaine du 20 au 24 Mai |
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Correction devoir Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel III] Acquisition de l’identité sexuée. Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse Maitriser la procréation, éviter une grossesse en lien ici |
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Semaine du 27 au 31Mai |
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Semaine du 3 au 7 juin |
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Semaine du 10 au 12 juin |
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fin des cours
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