Cahier de texte

 

Seconde 1

2023-2024

 
    Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du  04 au 08 Septembre

mercredi

Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT

 

Semaine du 11 au 15 Septembre

mercredi   

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Rappels de collège.

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

Semaine du 18 au 22 Septembre

mercredi

 

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

 

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

Groupe 2 finir de corriger le tableau de l'activité 1 à partir du lien ici

Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode  pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici.

Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

Semaine du 25  au 29 Septembre

mercredi Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

Revoir fiche technique : utiliser le microscope  pour interrogation écrite (5mn).

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

Pour préparer la séance    de TP avec utilisation du microscope optique:

 

- voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

 

- Lire attentivement l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici

 

Mercredi 11 octobre: Devoir surveillé

Semaine du 02 au 06 octobre

mercredi Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 Bilan + schéma de la cellules d'élodée

Revoir  début chap 1   pour interrogation écrite (5mn).

Semaine du 09 au13 octobre

mercredi

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 Bilan + schéma de la cellules d'élodée

  correction de l'exercice

+ exercices

 

Semaine du octobre 16  au 20 octobre

mercredi

DEVOIR n°1

 
Pour le mercredi 11 février: Devoir surveillé

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

-> connaitre la structure d'une cellule eucaryote

Diapo début chap1

Diapo révisions

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 6 au 10 novembre

mercredi

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

- Faire une lecture de l'activité paramécie.

- Etudier les supports 1 et 3

- l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe.

Semaine du 13 au 17 novembre

mercredi

Correction devoir

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

Correction TP paramécie ici

 

Semaine du 20  au 24 novembre

mercredi

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

Diaporama du chapitre 1 pour réviser

Correction tp paramécie ici

 

 

Semaine du 27novembre au 1 décembre

mercredi

Interrogation écrite

 Correction des exercices.

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Revoir interrogation écrite sur III du chapitre 1

Semaine du 04 au 08 décembre

mercredi activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du Semaine du 11 à 15 décembre

mercredi

Chapitre 2 : le métabolisme

II. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

 Exercice

Finir le compte rendu du TP

Pour le devoir du  mercredi 20 décembre

- Revoir tout le chapitre 1  et  apprendre le chapitre 2  ( bilan + schémas )

- Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe

- Correction exercice expériences historiques ADN lien ici

Semaine du Semaine du 18 à 22 décembre

mercredi DEVOIR n°2 Faire exercice d'application : le ver de Roscoff

 

Lire le corrigé

 

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine  du 8 à 12 janvier

Vendredi

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves lien ici

 

 

Semaine  du 15 à 19 janvier

Vendredi  

TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 

Semaine  du 22 à 26 janvier

 

B. Les crises biologiques

Correction du TP et bilan de cours

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

 

Semaine  du 29 janvier au 02 février

  Absente  

Semaine  du 05  au 09 février

  TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps  

Bilan cours lien ici

+ exercices

Réviser  chapitre 3 (la biodiversité et son évolution)

I, II, III (A et  B) pour  petit devoir (30 mn) du 14 févirier

Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe sujet + corrections

Début diapo de cours ici

Bilan cours lien ici

Semaine  du 12 au 16 février

 

Devoir (35mn)

 

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation    

 

 

Vacances d'hiver

 

Semaine  du 04 au 08 mars

 

Absente: accompagne un voyage en Angleterre

 

Semaine  du 11 au 15 mars

 

 Correction devoir

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège suite

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

Révision appareil génitaux

Terminer le schéma bilan du  TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation    

Compléter La fin cours  à partir du lien ici

Revoir tout le chapitre pour interrogation écrite (10mn)

Faire l'exercice sujet en lien ici

Semaine  du 18 au 22 mars

 

 

Interrogation écrite (5 mn)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

Compléter La fin cours  à partir du lien ici + Diapo cours  ici pour terminer schéma spéciation  des Pouillots.

Revoir tout le chapitre pour interrogation écrite (10mn)

Faire l'exercice sujet en lien ici

Semaine  du 25 au 29 mars

 

 

Interrogation écrite (5 mn)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  1. La double fonction des testicules

 

TP La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)

 Bilan

Revoir  le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn)

Semaine  du 02 au 5 avril

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme.

 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin

TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire  lien ici

Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire

BIlan

 

Semaine  du 8 au 12 avril

 

Interrogation écrite (5 mn)

Correction exercice

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

TD: Contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin lien ici

Revoir  le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn)

Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241

 

Vacances d'avril

 

Semaine  du  29  avril 03 mai

  Férié

 

Semaine  du 06 au 10 mai

  Férié

 

Semaine  du 13 au 17 Mai

  Devoir

Revoir chapitre 1 pour DS diapo ici

 Corrigé de l'exercice n° 15 p 240 - 241  ici

Compléter la partie cours à partir du lien  ici

Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre.

correction des exercices 

Semaine  du 20 au 24 Mai

 

Correction devoir

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

III] Acquisition de l’identité sexuée.

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

Maitriser la procréation, éviter une grossesse  en lien  ici

 

Semaine  du 27  au 31Mai

   

 

Semaine  du 3 au 7 juin

   

 

Semaine  du 10 au 12  juin

   

 

 

fin des cours