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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Semaine du 01 au 05 Septembre |
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Jeudi |
Présentation des règles de vie de classe
Diapo de présentation de la spé SVT Révision de seconde
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Semaine du 08 au 12 Septembre |
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| Lundi |
- Révisions de seconde (fin) Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire
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Jeudi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
Le diaporama du cours chapitre1 |
Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision
Finir production T de l'activité 1
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Semaine du 15 au 19 Septembre |
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| Lundi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos. |
Amener des écouteurs avec prise jack |
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Jeudi |
Interrogation écrite -> correction exercice 1 -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances" Corrigé de l'exercice de type bac fait en classe |
Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite Faire l'exercice distribué en classe
Planning devoirs de 2 h - DS1 (2 h type bac) le lundi 06 octobre revoir Chapitre1 et 2 . - DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et révisions à préciser) |
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Semaine du 22 au 26 Septembre |
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| Lundi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-
TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
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Jeudi |
Interrogation écrite . Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S -> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie Correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. Les étapes de la mitose Correction du TP sur la mitose |
Revoir chapitre1 + exercice pour Interrogation écrite. ( pas le chap2) - Finir production TP mitose. - Lire le début du chapitre 2 (réplication plus mitose)
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Semaine du 29 Septembre au 03 octobre |
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| Lundi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A)La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. Correction de l'exercice : Faire les schémas d’une mitose pour une cellule à 2n =6 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.
B) la méiose permet de produire des cellules
haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) Correction du TD sur la méiose Correction exercice figure de méiose ici C) Comparaison mitose/méiose. - Correction du tableau de comparaison mitose/méiose - le diaporama du chapitre 2 |
Exercice: Faire les schémas d’une mitose pour une cellule à 2n =6 Travail sur Méiose: compléter le tableau distribué en classe lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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Jeudi |
Interrogation écrite Exercices de préparation pour le devoir + exercice d'application type bac correction ici: Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) |
- Revoir chapitre1 + chap 2 réplication et mitose pour Interrogation écrite.
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Semaine du 06 au 10 octobre |
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| Lundi |
DEVOIR n°1 |
Pour le DS1 revoir Chapitre1 et 2 . Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices! Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2: - vidéos des schémas du chap 2 en lien |
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Jeudi |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
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Semaine du 13 au 17 octobre |
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| Lundi |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim |
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Jeudi |
Travail collaboratif sur le chapitre 3. Mutations de l'ADN et variabilité génétique
1. Travail individuel sur les notions et vérification de la compréhension à l'aide des QCM (uniquement le QCM correspondant à votre couleur (cf codes ci-dessous) : Vidéos permettant de travailler les notions : - différents types de mutation -diversité génétique des individus - Lien entre allèles et phénotype
2. Présentation des notions au reste du groupe
3. Vérification de la compréhension (QCM à compléter sur le site de la quizinière) - Les différents types de mutation + Origine d’une mutation : Code : SBJJK3 - Les agents mutagènes (physiques, chimiques et biologiques) : Code ALMMQ2 - Transmission des mutations + diversité génétique des individus + lien entre allèles et phénotype : Code 4D33JP 4. Remédiassions |
correction exercice d'application de méthodologie de l'exercice1 de type bac lien ici vers idées clés sujet type1
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Vacances de de toussaint
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Semaine du 03 au 07 novembre |
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| Lundi |
Revoir chapitre 2 et début chapitre 3 pour Interrogation écrite. Faire les exercices 1,2 et 3 lien ici |
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Jeudi |
Correction devoir Correction des exercices |
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Semaine du 10 au 14 novembre |
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| Lundi |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. |
Planning évaluations - DS2 (2 h type bac) 20 novembre revoir les chapitres 2 et 3 + exercices lien ici vers idées clés sujet type1
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Jeudi |
TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
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Semaine du 17 au 21 novembre |
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| Lundi |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. Exercice |
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Jeudi |
DEVOIR n°2 (2h) |
DS2 (2 h type bac) 20 novembre Revoir les chapitres 2 et 3 + exercices lien ici vers idées clés sujet type1 sujet + correction des exercices distribués en cours. |
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Semaine du 24 au 28 novembre |
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| Lundi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique |
Evaluation TP le lundi 01 décembre |
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Jeudi |
Méthodologie ECE plus correction ECE mutagénèse Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme |
Finir le schéma production du TD |
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Semaine du 01 au 05 décembre |
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| Lundi | Evaluation TP |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)-
Evaluation
TP le
lundi 01 décembre : : Réviser la méthodologie
ici de l'épreuve d'ECE,
le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa
correction. |
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers |
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Semaine du 08 au 12 décembre |
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| Lundi | TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) Lire attentivement le TP : les enzymes, des catalyseurs biologiques
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
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Semaine du 15 au 19 décembre |
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| Lundi |
TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe |
APPORTER LA BLOUSE
(obligatoire) Lire attentivement le TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique |
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Jeudi |
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Vacances de Noël
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