Confrontation des 2 modèles proposés au début du XXème siècle aux connaissances actuelles.

Problématique

S'appuyant sur des données géographiques, géologiques, paléontologiques, paléoclimatiques et sur la répartition bimodale des altitudes, Alfred Wegener a énoncé, en 1912, la théorie de la dérive des continents. Dans sa théorie, il proposait un modèle pour expliquer la différence entre les océans et les continents. Dans ce modèle,  les continents constitués de matériaux peu denses, le "SIAL" (constitué essentiellement de granites et de roches métamorphiques riches en Silicium et en Aluminium) flottaient et se déplaçaient sur des matériaux plus denses et plus visqueux, le SIMA (composé essentiellement de basaltes et de péridotites riches en Silicium et en Magnésium) qui constituait également le fond des océans. En raison de la faiblesse du "moteur" de ce déplacement proposé par Wegener, sa théorie a été rejetée par la communauté scientifique de l'époque qui préférait le modèle fixiste proposé par Suess (la différence continent/océan s'expliquait par une contraction thermique ayant provoqué des effondrements à l'origine des océans).

Confronter les 2 modèles proposés au début du XXème siècle (modèle mobiliste de Wegener et modèle fixiste de Suess) aux connaissances actuelles sur les croûtes océanique et continentale et leur soubassement et dégager les points forts et les faiblesses de chacun.

Objectifs

[ Caractériser et limiter  les croûtes océanique et continentale.

[ Confronter  des données actuelles à un modèle.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Utiliser des TICE (Excel)

[ Utiliser un microscope polarisant

[ Identifier des minéraux (à l'oeil nu et au microscope polarisant)

[ Réaliser un schéma comparatif

[ Faire preuve d'esprit critique

Production attendue

[ Un schéma comparatif de la croûte continentale et de la croûte océanique (et de leur soubassement) intégrant toutes les données de la séance.

[ Un tableau présentant les points forts et les points faibles (au regard des connaissances actuelles) de chacun des 2 modèles.

Critères de réussite

Liste des supports

 

Documents initiaux :

[ explication de la différence océan/continent selon Wegener

[ explication de la différence océan/continent selon Suess

 

1 : Apport de la sismologie à la connaissance des croûtes océanique et continentale :

            - doc 1 :  les observations de Mohorovicic

                 - doc 2 : épaisseur des croûtes océanique et continentale

                 - doc 3 : composition des croûtes et du manteau

 

Aide 1

2 : Apports de la pétrographie (étude des roches) à la connaissance des croûtes océanique et continentale :

[ doc 4 : Principe du microscope polarisant

[ doc 5 : Etude des échantillons et des lames minces :

_ des roches de la croûte continentale : granite,

_ de la croûte océanique : gabbro,

_ de leur soubassement péridotite.

Utiliser les planches de détermination pour identifier (à l'oeil nu et au microscope polarisant) les principaux minéraux constituant les différentes roches :

    - quartz, feldspath et mica pour le granite

    - feldspath et pyroxène pour le gabbro

    - olivine et pyroxène pour la péridotite  

 

[ doc 6 : Détermination de la densité des différentes roches

 

Aide 2
 
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