Cahier de texte

Groupe de Term Spé 3

Année 2025-2026

Term

spé

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Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Lun

01/09

/  
Jeu

04/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Rappels arrêtés au texte de la synthèse des protéines (schéma non fait).

Prendre la blouse pour le TP de Jeudi.
Ven

05/09

Fin des rappels.

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination (50% corrigé)

Les rappels et le début du cours sont à connaître pour le vendredi 12/09. Interrogation courte.
Lun

08/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Une plante se développe à partir d’une graine (fin)

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal.

Faire le TD pour ven 12/09. Vous le corrigerez à l'oral.
Jeu

11/09

prenez la blouse TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 
Ven

12/09

Interro n°1

 Correction du TP1

 Correction du TD2

  Chapitre 1 :La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

-diaporama du chapitre 2-

-polycopié du chap 2-

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

 
Lun

15/09

   Chapitre 1 :La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. (schéma non fait)

 
Jeu

18/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

- La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques.

Correction du TD 4.

 
 
Ven

19/09

prenez la blouse TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

(TP 2 : La phase photochimique de la photosynthèse en pdf)

On rédige le TP 2 pour le 23/09.
Lun

22/09

prenez la blouse TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

On rédige le TP 3 pour le 26/09.
Jeu

25/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

Correction du TP 2.

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

Méthodologie de l'exercice de type 2.

Entrainement à l'exercice de type 2 "le gravitropisme" p. 178-179 du manuel.

Pour vendredi, rédiger le type 2 sur le gravitropisme.
Ven

26/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

correction du TP 3

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

2°) Les adaptations au niveau des feuilles (titre uniquement)

Correction du type 2 "le gravitropisme". éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).

 
Lun

29/09

prenez la blouse  TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
Jeu

02/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

correction du TP 4

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : commencé..

 
TD 5 : à finir pour lundi
Ven

03/10

prenez la blouse TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame

 
Lun

06/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : correction.

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée

 

 
Jeu

09/10

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

Ven

10/10

DS n°1 en salle 01-02  
Lun

13/10

   
Jeu

16/10

prenez la blouse  
Ven

17/10

Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

-diaporama du chapitre 4-

 

I°) La sélection des plantes par l'Homme

A°) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

B°) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

II°) les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

A°) obtention de lignées pures et hybridation

B°) Techniques de génie génétique (début)

 

Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2025

 

Terminer le polycopié du chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes).

(-diaporama du chapitre 4-)

 

- Visionnez aussi cette vidéo complémentaire :

- CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire

 

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 A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes:

- Qu’est-ce que le syndrome de domestication ?

- Quelle est l’origine de la diversité variétale ?

- Comment obtient-on un OGM ?

- En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?

 

Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.

 

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Pour la semaine du 17 novembre : réviser la génétique de première

Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

Lun

03/11

Retour sur le chapitre 4 de botanique

Petits oraux

Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 -diaporama-

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

A°) les changements climatiques du quaternaire

1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

1°) Les données de l’archéologie

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie  + correction

2°) Les grains de pollen (début)

 
Jeu

06/11

Rappels de 2nde et 1ère

Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

2°) Les grains de pollen (fin)

3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

4°) les microfossiles marins (pas commencé)

Prochain DS le 28/11 en 01-02. On révise les 4 chapitres de botaniques + le chapitre 1 de climatologie.
Ven

07/11

TP 7 : Mise en évidence d'un réchauffement global depuis le dernier maximum glaciaire il y a 21 000 ans

Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes du chap. 4 de botanique.
Lun

10/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

4°) les microfossiles marins

5°) les moraines 

C°) les origines des changements climatiques

1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

 
Jeu

13/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

C°) les origines des changements climatiques

2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes

3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

II°) Des variations climatiques anciennes

TD2 : des variations climatiques anciennes

A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

Pour lundi 17 novembre : finir le TD2 : Des variations climatiques anciennes
Ven

14/11

Salon de l'étudiant  
Lun

17/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

II°) Des variations climatiques anciennes

 

B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 

Thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

- diaporama du chapitre 1-

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fini)

 
 
Jeu

20/11

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

B°) La notion de clone cellulaire

C°) L’impact des mutations

II°)  L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 
Ven

21/11

TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1)

 
Lun

24/11

TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2)

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.

 

>les pages du livre Bordas 2012 :  p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.

 

 
Jeu

27/11

Exercice d'entraînement de type 1

 
Ven

28/11

DS n°2  
Lun

01/12

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

- diaporama du chapitre 2-

Introduction

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

A°) Un brassage inter-chromosomique

Correction du TP brassage interchromosomique

B°) Un brassage intra-chromosomique

Correction du TP brassage intra-chromosomique

II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation

1. Cellule à 2n=6, (A//a), méiose
2. cellule avec 2 gènes indépendants pour lesquels il a hétérozygotie + mitose / idem + méiose
3.cellule avec 2 gènes liés, homozygotie pour l’un et hétérozygotie pour l’autre

4. cellule (AB//Ab ; C//c)
 
Jeu

04/12

Correction des exercices

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes

B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux (pas fini)

 
 
Ven

05/12

 

Pour ven 12 décembre:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2

Vidéo 2/2

 

Notez vos questions si besoin.

Lun

08/12

blouse obligatoire TP 10 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?

 
Jeu

11/12

Correction des exercices 2 et 3 de génétique. Exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

Correction du TD n°1

B°) Les croisements tests et leur intérêt (non fini)

 
Ven

12/12

TP11 : Etude d’un arbre généalogique familial 

Pour le cours de climatologie n°2 : ici le polycopié

Terminer le tableau du TP pour lundi.
Lun

15/12

Interrogation écrite sur les 2 chapitres de climatologie + les 2 premiers chapitres de génétique  
Jeu

18/12

   
Ven

19/12

   

Vacances de Noël du Samedi 20 Décembre 2025 au Dimanche 04 Janvier 2026

Lun

05/01

   
Jeu

08/01

   
Ven

09/01

   
Lun

12/01

   
Jeu

15/01

   
Ven

16/01

   
Lun

19/01

   
Jeu

22/01

   
Ven

23/01

   
Lun

26/01

   
Jeu

29/01

   
Ven

30/01

   
Lun

02/02

   
Jeu

05/02

   
Ven

06/02

   
Vacances d'Hiver du Samedi 07 Février au Dimanche 22 Février 2026
Lun

23/02

   
Jeu

26/02

   
Ven

27/02

   
Lun

02/03

   
Jeu

05/03

   
Ven

06/03

   
Lun

09/03

   
Jeu

12/03

   
Ven

13/03

   
Lun

16/03

   
Jeu

19/03

   
Ven

20/03

   
Lun

23/03

   
Jeu

26/03

   
Ven

27/03

   
Lun

30/03

   
Jeu

02/04

   
Ven

03/04

   
Vacances de Pâques du Samedi 04 Avril au Dimanche 19 Avril 2026
Lun

20/04

   
Jeu

23/04

   
Ven

24/04

   
Lun

27/04

   
Jeu

30/04

   
Ven

01/05

férié

 
Lun

04/05

   
Jeu

07/05

   
Ven

08/05

férié

 
Lun

11/05

   
Jeu

14/05

férié

 
Ven

15/05

férié  
Lun

18/05

   
Jeu

21/05

   
Ven

22/05

   
Lun

25/05

férié

 
Jeu

28/05

   
Ven

29/05

   
Lun

01/06

   
Jeu

04/06

   
Ven

05/06

fin probable des cours  
Lun

08/06

   
Jeu

11/06

   
Ven

12/06

   
Lun

15/06

Epreuve de philosophie  
Mar

16/06

Epreuve de SVT jour 1 (matin)

 
Mar

17/06

Epreuve de SVT jour 2 (matin)  
Lun

22/06

Début du Grand Oral