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travail à faire |
| Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
| Lun 01/09 |
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| Jeu 04/09 |
Présentations : de la spécialité (matière, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) Rappels arrêtés au texte de la synthèse des protéines (schéma non fait). |
Prendre la blouse pour le TP de Jeudi. |
| Ven 05/09 |
Fin des rappels.
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination (50% corrigé) |
Les rappels et le début du cours sont à connaître pour le vendredi 12/09. Interrogation courte. |
| Lun 08/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Une plante se développe à partir d’une graine (fin) II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3°) La ramification des tiges et des racines B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement
Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. |
Faire le TD pour ven 12/09. Vous le corrigerez à l'oral. |
| Jeu 11/09 |
prenez la blouse TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur |
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| Ven 12/09 |
Interro n°1
Correction du TD2 Chapitre 1 :La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes |
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| Lun 15/09 |
Chapitre 1 :La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanisme de la photosynthèse 1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. (schéma non fait) |
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| Jeu 18/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanismes de la photosynthèse 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. - La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques. Correction du TD 4. |
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| Ven 19/09 |
prenez la blouse TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse |
On rédige le TP 2 pour le 23/09. |
| Lun 22/09 |
prenez la blouse TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
On rédige le TP 3 pour le 26/09. |
| Jeu 25/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanismes de la photosynthèse 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. Correction du TP 2. D°) Devenir des produits de la photosynthèse Méthodologie de l'exercice de type 2. Entrainement à l'exercice de type 2 "le gravitropisme" p. 178-179 du manuel. |
Pour vendredi, rédiger le type 2 sur le gravitropisme. |
| Ven 26/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique D°) Devenir des produits de la photosynthèse correction du TP 3 II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1°) Les adaptations au niveau du système racinaire a°) des cellules spécialisées au niveau des racines b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux 2°) Les adaptations au niveau des feuilles (titre uniquement) Correction du type 2 "le gravitropisme". éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée). |
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| Lun 29/09 |
prenez la blouse TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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| Jeu 02/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière correction du TP 4 2°) Les adaptations au niveau des feuilles B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : commencé.. |
TD 5 : à finir pour lundi |
| Ven 03/10 |
prenez la blouse TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame |
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| Lun 06/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : correction.
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée
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| Jeu 09/10 |
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices C°) La dispersion des graines Conclusion
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| Ven 10/10 |
DS n°1 en salle 01-02 | |
| Lun 13/10 |
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| Jeu 16/10 |
prenez la blouse | |
| Ven 17/10 |
Chapitre 4 : La plante domestiquée
I°) La sélection des plantes par l'Homme A°) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B°) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique II°) les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A°) obtention de lignées pures et hybridation B°) Techniques de génie génétique (début) |
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Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2025
Terminer le polycopié du chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes).
- Visionnez aussi cette vidéo complémentaire : - CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes: - Qu’est-ce que le syndrome de domestication ? - Quelle est l’origine de la diversité variétale ? - Comment obtient-on un OGM ? - En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?
Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour la semaine du 17 novembre : réviser la génétique de première Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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| Lun 03/11 |
Retour sur le chapitre 4 de botanique Petits oraux Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A°) les changements climatiques du quaternaire 1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1°) Les données de l’archéologie + TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie + correction 2°) Les grains de pollen (début) |
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| Jeu 06/11 |
Rappels de 2nde et 1ère
Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines 2°) Les grains de pollen (fin) 3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4°) les microfossiles marins (pas commencé) |
Prochain DS le 28/11 en 01-02. On révise les 4 chapitres de botaniques + le chapitre 1 de climatologie. |
| Ven 07/11 |
TP 7 : Mise en évidence d'un réchauffement global depuis le dernier maximum glaciaire il y a 21 000 ans |
Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes du chap. 4 de botanique. |
| Lun 10/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 4°) les microfossiles marins 5°) les moraines C°) les origines des changements climatiques 1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) |
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| Jeu 13/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines C°) les origines des changements climatiques 2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes 3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2 II°) Des variations climatiques anciennes TD2 : des variations climatiques anciennes A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) |
Pour lundi 17 novembre : finir le TD2 : Des variations climatiques anciennes |
| Ven 14/11 |
Salon de l'étudiant | |
| Lun 17/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées II°) Des variations climatiques anciennes
B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)
Thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fini) |
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| Jeu 20/11 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf B°) La notion de clone cellulaire C°) L’impact des mutations II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
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| Ven 21/11 |
TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1) |
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| Lun 24/11 |
TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2) Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations : >les plaques P1 et P2 pour la génération P >la plaque F1 pour la génération F1 >Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.
>les pages du livre Bordas 2012 : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.
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| Jeu 27/11 |
Exercice d'entraînement de type 1 |
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| Ven 28/11 |
DS n°2 | |
| Lun 01/12 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
Introduction I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose A°) Un brassage inter-chromosomique Correction du TP brassage interchromosomique B°) Un brassage intra-chromosomique Correction du TP brassage intra-chromosomique II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation |
1. Cellule à 2n=6, (A//a), méiose 2. cellule avec 2 gènes indépendants pour lesquels il a hétérozygotie + mitose / idem + méiose 3.cellule avec 2 gènes liés, homozygotie pour l’un et hétérozygotie pour l’autre 4. cellule (AB//Ab ; C//c) |
| Jeu 04/12 |
Correction des exercices Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux (pas fini) |
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| Ven 05/12 |
Pour ven 12 décembre:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
Notez vos questions si besoin. |
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| Lun 08/12 |
blouse obligatoire TP 10 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ? |
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| Jeu 11/12 |
Correction des exercices 2 et 3 de génétique. Exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou". Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD n°1 B°) Les croisements tests et leur intérêt (non fini) |
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| Ven 12/12 |
TP11 : Etude d’un arbre généalogique familial Pour le cours de climatologie n°2 : ici le polycopié |
Terminer le tableau du TP pour lundi. |
| Lun 15/12 |
Interrogation écrite sur les 2 chapitres de climatologie + les 2 premiers chapitres de génétique | |
| Jeu 18/12 |
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| Ven 19/12 |
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Vacances de Noël du Samedi 20 Décembre 2025 au Dimanche 04 Janvier 2026 |
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| Lun 05/01 |
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| Jeu 08/01 |
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| Ven 09/01 |
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| Lun 12/01 |
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| Jeu 15/01 |
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| Ven 16/01 |
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| Lun 19/01 |
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| Jeu 22/01 |
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| Ven 23/01 |
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| Lun 26/01 |
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| Jeu 29/01 |
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| Ven 30/01 |
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| Lun 02/02 |
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| Jeu 05/02 |
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| Ven 06/02 |
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| Vacances d'Hiver du Samedi 07 Février au Dimanche 22 Février 2026 | ||
| Lun 23/02 |
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| Jeu 26/02 |
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| Ven 27/02 |
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| Lun 02/03 |
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| Jeu 05/03 |
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| Ven 06/03 |
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| Lun 09/03 |
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| Jeu 12/03 |
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| Ven 13/03 |
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| Lun 16/03 |
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| Jeu 19/03 |
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| Ven 20/03 |
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| Lun 23/03 |
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| Jeu 26/03 |
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| Ven 27/03 |
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| Lun 30/03 |
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| Jeu 02/04 |
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| Ven 03/04 |
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| Vacances de Pâques du Samedi 04 Avril au Dimanche 19 Avril 2026 | ||
| Lun 20/04 |
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| Jeu 23/04 |
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| Ven 24/04 |
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| Lun 27/04 |
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| Jeu 30/04 |
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| Ven 01/05 |
férié |
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| Lun 04/05 |
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| Jeu 07/05 |
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| Ven 08/05 |
férié |
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| Lun 11/05 |
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| Jeu 14/05 |
férié |
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| Ven 15/05 |
férié | |
| Lun 18/05 |
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| Jeu 21/05 |
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| Ven 22/05 |
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| Lun 25/05 |
férié |
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| Jeu 28/05 |
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| Ven 29/05 |
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| Lun 01/06 |
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| Jeu 04/06 |
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| Ven 05/06 |
fin probable des cours | |
| Lun 08/06 |
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| Jeu 11/06 |
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| Ven 12/06 |
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| Lun 15/06 |
Epreuve de philosophie | |
| Mar 16/06 |
Epreuve de SVT jour 1 (matin) |
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| Mar 17/06 |
Epreuve de SVT jour 2 (matin) | |
| Lun 22/06 |
Début du Grand Oral | |