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Date | Progression | Travail à réaliser |
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08/09 |
Présentations. Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction
I°) L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées A°) L’exemple de l’organisme humain
activité 1 : exploration de l’organisme humain à différentes échelles 1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles |
Finir le tableau pour le 14/09. Penser au titre. |
15/09 |
1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles Correction de l'activité précédente
2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Le cours doit être appris au fur et à mesure. |
22/09 |
B°) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)
-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP 2 : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale |
Le cours commence à être dense, il doit être appris au fur et à mesure. |
29/09 |
II°) L'organisme unicellulaire : ex de la paramécie TP 3 : les fonctions chez les organismes unicellulaires Correction du TP 3 ici en lien. Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie (on n'imprime pas !) la correction sur le TP et le bilan de cours sous le II. DS n°1 le 06/10. Réviser la leçon n°1 |
06/10 |
Devoir Surveillé n°1 |
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13/10 |
Correction du Devoir Surveillé n°1 Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules A°) Une expression différente du patrimoine génétique B°) L’ADN, support de l’information génétique
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On finit les légendes de la molécule d'ADN pour la semaine prochaine. |
20/10 |
Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules B°) L’ADN, support de l’information génétique leçon et exercice d'application. (Expériences historiques) |
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Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2023 |
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10/11 |
Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules B°) L’ADN, support de l’information génétique |
le devoir a bien lieu la semaine prochaine. |
17/11 | ||
24/11 |
Devoir n°2. Leçon n°2 : Le métabolisme
I°) Définition du métabolisme II°) Les notions de voie métabolique et d'enzyme III°) Deux grands types de métabolisme A°) l'hétérotrophie B°) L’autotrophie
Exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff. |
L'exercice est à faire et rédiger pour le 01/12 |
01/12 |
Correction du DS n°2 Correction de l'exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff. Leçon n°3 : La biodiversité et son évolution I°) Les trois échelles de la biodiversité (bilan non fait) |
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08/12 |
Leçon n°3 : La biodiversité et son évolution
I°) Les trois échelles de la biodiversité II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence B°) Les grandes crises biologiques
Scientibus |
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14/12 | absence | |
22/12 |
III°) Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité A°) Mutation et création de diversité intraspécifique TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations Ici, un lien vers la correction du TP et un bilan de cours. |
Pour le 12/01 : DS n°3, réviser les leçons 2 et 3 jusqu'à aujourd'hui. |
Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2023 au Dimanche 07 Janvier 2024 |
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12/01 | DS n°3 | |
19/01 |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP 9 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations Ici, un lien vers un bilan de cours. (ne prenez que ce qui n'apparaît pas en italique) |
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26/01 |
Groupe 1 : Exercice "sélection des phalènes" Groupe 2 : absence |
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02/02 |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
Exercice d'entraînement : les souris à abajoue. |
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Thème 2 : corps humain et santé |
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09/02 |
Leçon n°1 :
L’acquisition du phénotype sexuel
Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs
Bilan du TP 10 en lien ici. |
Devoir n°4 prévu le 16/02. On révise le III du chapitre 2 (de mutations... jusqu'à la fin). |
16/02 | DS n°4 | |
Vacances d'Hiver du Samedi 17 Février au Dimanche 03 Mars 2024 | ||
08/03 |
correction du DS n°4 Leçon n°1 :
L’acquisition du phénotype sexuel II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction A°) Chez le mâle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions du testicule
3°) Le contrôle de l'activité testiculaire
Bilan du TP 11 en lien ici. |
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15/03 |
I°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire
Bilan du TP 12 en lien ici. |
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22/03 |
I°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle
3°) Le contrôle de l'activité ovarienne Exercices : Les actions des hormones
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Réviser ce chapitre 1 pour la semaine prochaine. |
29/03 |
date de cours
avancée
au jeudi DS n°5 |
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05/04 |
Leçon n°2 Introduction I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A°) Les préservatifs B°) Les pilules contraceptives classiques (titre seulement) |
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12/04 |
Leçon n°2 I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion B°) Les pilules contraceptives classiques C°) D’autres méthodes hormonales D°) Une méthode non hormonale E°) La pilule contraceptive d’urgence F°) La pilule contragestive ( IVG médicamenteuse) |
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Vacances de Pâques du Samedi 13 Avril au Dimanche 05 Mai 2024 | ||
03/05 | ||
10/05 | Férié | |
17/05 | DS n°6 sur la maitrise de la procréation | |
24/05 | ||
31/05 | ||
07/06 | ||
14/06 | fin d'année probable | |
21/06 | ||
28/06 | ||
05/07 |