Cahier de texte - Classe de 2nde 5

Année 2023-2024

 
Date Progression Travail à réaliser

  Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant.

08/09

Présentations.

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

 

I°) L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

A°) L’exemple de l’organisme humain

 

 

activité 1 : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Finir le tableau pour le 14/09. Penser au titre.

15/09

1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Correction de l'activité précédente

 

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

 

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

Le cours doit être appris au fur et à mesure.

22/09

B°) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP 2 : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Le cours commence à être dense, il doit être appris au fur et à mesure.

29/09

II°) L'organisme unicellulaire : ex de la paramécie

TP 3 : les fonctions chez les organismes unicellulaires

Correction du TP 3 ici en lien. Ici, un lien vers un bilan de cours.

On recopie (on n'imprime pas !) la correction sur le TP et le bilan de cours sous le II.

DS n°1 le 06/10. Réviser la leçon n°1

06/10

Devoir Surveillé n°1

 
13/10

Correction du Devoir Surveillé n°1

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A°) Une expression différente du patrimoine génétique

B°) L’ADN, support de l’information génétique

 

TP 4 : la structure de la molécule d'ADN.

On finit les légendes de la molécule d'ADN pour la semaine prochaine.

20/10

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

B°) L’ADN, support de l’information génétique

leçon et exercice d'application. (Expériences historiques)

 

Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2023

10/11

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

B°) L’ADN, support de l’information génétique

 

 TP 5 : molécule d'ADN et information génétique 

On révise le thème en entier pour le prochain devoir la semaine prochaine.

Si possible le devoir sera le 24/11. Je me renseigne demain à l'administration.

En attendant, révisez tout de même, rien n'est garanti.

le devoir a bien lieu la semaine prochaine.

17/11

TP 6 : mise en évidence de la respiration cellulaire

 
24/11

Devoir n°2.

Leçon n°2 :

Le métabolisme

 

I°) Définition du métabolisme

II°) Les notions de voie métabolique et d'enzyme

III°) Deux grands types de métabolisme

A°) l'hétérotrophie

B°) L’autotrophie

 

Exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff.

L'exercice est à faire et rédiger pour le 01/12

01/12

Correction du DS n°2

Correction de l'exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff.

Leçon n°3 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les trois échelles de la biodiversité (bilan non fait)

TP 6 : définition de la biodiversité

 
08/12

Leçon n°3 :

La biodiversité et son évolution

 

I°) Les trois échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

B°) Les grandes crises biologiques

 

Scientibus

 
14/12 absence  
22/12

III°) Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers la correction du TP et un bilan de cours.

Pour le 12/01 : DS n°3, réviser les leçons 2 et 3 jusqu'à aujourd'hui.

Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2023 au Dimanche 07 Janvier 2024

12/01 DS n°3  
19/01

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

TP 9 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours. (ne prenez que ce qui n'apparaît pas en italique)

 
26/01

Groupe 1 : Exercice "sélection des phalènes"

Groupe 2 : absence

 
02/02

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Conclusion

 

Exercice d'entraînement : les souris à abajoue.

Correction en ligne.

 
09/02

L’acquisition du phénotype sexuel

Introduction

I°) De la fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs


TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier)

Bilan du TP 9 en lien ici.

Devoir n°4 prévu le 16/02. On révise le III du chapitre 2 (de mutations... jusqu'à la fin).

16/02 DS n°4  
Vacances d'Hiver du Samedi 17 Février au Dimanche 03 Mars 2024
08/03    
15/03    
22/03    
29/03    

05/04

 
12/04    
Vacances de Pâques du Samedi 13 Avril au Dimanche 05 Mai 2024
03/05  
10/05 Férié  
17/05
24/05  
31/05  
07/06    
14/06 fin d'année probable  
21/06    
28/06    
05/07