Date | Contenu |
travail |
thème I / I' Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Variabilité génétique et santé |
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06/09/2016 |
Présentations : de la filière scientifique (matières, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)
Quelques rappels de génétique avant de commencer |
Les rappels de génétique sont à apprendre pour vendredi. |
08/09/2016 | Finir le TP pour le cours de vendredi. | |
09/09/2016 |
Leçon n°1 (début) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN. Introduction I°) L'ADN et les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire A°) Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire B°) La relation ADN/chromosome C°) Aspect du chromosome lors de l'interphase et de la mitose
Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat (restitution organisée des connaissances) Exercice d'entraînement : préparez le brouillon (plan, introduction) correspondant au sujet suivant "Après avoir rappelé la nature du matériel génétique, vous exposerez l'évolution de son état de condensation au cours du cycle cellulaire." |
Finir le brouillon du type I pour le 18/09. |
13/09/2016 |
correction du brouillon de l'exercice de type 1. Méthodologie de l'exercice de type II-2 du baccalauréat et exercice d'entraînement. Leçon n°1 (titres uniquement) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles |
Blouse inutile jeudi, le matériel biologique ne sera pas à maturité. |
15/09/2016 | ||
20/09/2016 |
Leçon n°1 (suite) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles |
Apporter la blouse jeudi et de quoi s'attacher les cheveux longs. |
22/09/2016 |
TP 3 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 1 et 2) |
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23/09/2016 |
Leçon n°1 (suite) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique |
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27/09/2016 |
Leçon n°1 (fin) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique
III°) Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles cellulaires et A°) Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire B°) Contrôle d’un cycle cellulaire Conclusion
Leçon n°2 (début) : Variabilité
génétique :
I°) Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes A°) Origine et nature des mutations |
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29/09/2016 |
TP 4 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 3 et 4) |
Rédiger l'étape 4 si elle n'est pas finie pour le cours de mardi. |
04/10/2016 |
Leçon n°2 (suite) : Variabilité
génétique :
B°) Les agents mutagènes augmentent le taux de mutation C°) Les mutations, des erreurs non réparées II°) Les conséquences des mutations A°) Mutations et polyallélisme |
Réviser les leçons n°1 et 2 pour le Devoir Surveillé n°1 du 11/10. |
06/10/2016 | ||
07/10/2016 |
Leçon n°2 (suite) : Variabilité
génétique :
B°) Mutations et biodiversité III°) Hérédité des mutations : mutations somatiques et germinales A°) Transmission des mutations de cycle en cycle B°) Transmission des mutations à la descendance Conclusion
Leçon n°3 (début) : Expression de l'information génétique :
I°) Relation entre séquence en nucléotides des gènes et séquences en acides aminés des protéines A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B°) Relation entre séquence de nucléotides du gène et séquence d’acides aminés de la protéine C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme |
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11/10/2016 |
Devoir Surveillé n°1 (type 1) |
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13/10/2016 |
TP 6 : du génome au protéome |
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18/10/2016 |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique :
C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme (fin) D°) Correspondance entre ADN, ARN et protéine : le code génétique 1°) Correspondance entre ADN et ARN 2°) Correspondance entre ARN et protéine |
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Vacances de Toussaint du Jeudi 20 Octobre au Mercredi 02 Novembre 2016 | ||
03/11/2016 |
TP 7 : les relations entre génotype, environnement et phénotype |
TP à finir pour mardi |
04/11/2016 |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique :
II°) Du génome au protéome |
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08/11/2016 |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique :
II°) Du génome au protéome A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription B°) Maturation de l’ARN pré-messager 1°) Le gène morcelé des Eucaryotes 2°) L’épissage alternatif C°) Synthèse d’une protéine : la traduction (non fini) |
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10/11/2016 |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique : C°) Synthèse d’une protéine : la traduction (fin) III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes |
Réviser les leçons n°2 et 3 pour le Devoir Surveillé n°2 du 15/11. |
15/11/2016 |
Devoir Surveillé n°2 (type 2) |
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17/11/2016 |
TP 8 : processus de cancérisation |
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18/11/2016 |
Leçon n°3 (fin) : Expression de l'information génétique :
III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype 1°) Influence de l’environnement sur l’expression des gènes 2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype
Leçon n°4 (début) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose A°) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux 3 échelles du vivants B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (non fini)
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18/11/2016 |
Leçon n°4 (suite) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose C°) Les traitements de la mucoviscidose D°) Un espoir, la thérapie génique |
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24/11/2016 | ||
29/11/2016 |
D°) Un espoir, la thérapie génique II°) La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires. A°) L’étude épidémiologique : un moyen pour repérer les facteurs en cause chez l’Homme |
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01/12/2016 |
TP 10 : le cristallin et l'accommodation |
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02/12/2016 |
Leçon n°4 (suite) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires III°) Perturbation du génome et cancérisation. A°) Les mutations des cellules somatiques peuvent donner des cellules cancéreuses B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses |
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06/12/2016 |
Leçon n°4 (fin) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans l’apparition des pathologies cancéreuses Conclusion
Leçon n°5 (début) : Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques
I°) Les antibiotiques et leur utilisation. A°) Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. |
Réviser les leçons n°3 et 4 pour le Devoir Surveillé n°3 du 03/01. |
08/12/2016 |
TP 11 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception |
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13/12/2016 |
Leçon n°5 (fin) : Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques
II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. A°) Une bactérie sensible est une bactérie incapable de détruire l’antibiotique B°) Une bactérie résistante est une bactérie capable de neutraliser l’antibiotique C°) Résistance bactérienne et sélection naturelle III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique. A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques B°) L’apparition de souches multi et super-résistantes Conclusion |
Réviser les leçons n°3 et 4 pour le Devoir Surveillé n°3 du 03/01. (type 1) Réviser les leçons n°4 et 5 pour le Devoir Surveillé n°4 du 13/01. (type 2) |
15/12/2016 | ||
thème II La vision |
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16/12/2016 |
Leçon n°6 (début) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil B°) Les propriétés du cristallin C°) Les pathologies associées au cristallin II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs |
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Vacances de Noël du Samedi 17 Décembre 2016 au Mardi 03 Janvier 2017 |
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03/01/2017 |
Devoir Surveillé n°3 (type 1) |
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05/01/2017 |
TP 13 : des photorécepteurs au cerveau |
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10/01/2017 |
Correction du Devoir Surveillé n°3 (type 1) Leçon n°6 (suite) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs B°) Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1°) Propriétés des photorécepteurs 2°) Répartition des photorécepteurs |
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11/01/2017 |
TP 14 : influence de l'environnement sur la vision cérébrale |
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13/01/2017 |
Devoir Surveillé n°4 (type 2) |
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17/01/2017 |
Leçon n°6 (suite) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
C°) Vision des couleurs et pathologies associées III°) Les pigments rétiniens, des produits de l’évolution.
A°) Les opsines humaines, produits d’expression
de trois gènes C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés |
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19/01/2017 | ||
24/01/2017 |
Correction du devoir Surveillé n°4 (type 2)
Leçon n°6 (fin) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés Conclusion
Leçon n°7 (début) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
Introduction I°) Des photorécepteurs au cerveau : la vision cérébrale. A°) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau |
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26/01/2017 |
TP 16 : confrontations de modèles mobiliste et fixiste aux données actuelles |
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27/01/2017 |
Leçon n°7 (suite) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau. C°) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées. |
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30/01/2017 |
Leçon n°7 (suite) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
II°) Importance des molécules dans les connexions entre neurones. A°) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex
B°) Le fonctionnement d’une synapse :
intervention de molécules, les neurotransmetteurs . |
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02/02/2017 | ||
07/02/2017 |
Leçon n°7 (fin) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale C°) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et modifier les messages nerveux destinés au cortex cérébral. III°) Plasticité de la vision cérébrale : effets de l’apprentissage. Conclusion. |
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09/02/2017 |
TP 18 : l'accrétion océanique |
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thème III Tectonique des plaques : histoire d'un modèle scientifique |
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10/02/2017 |
Leçon n°8 (début) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques
Introduction I°) La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle
A°) La notion de continents et d’océans avant
Wegener |
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14/02/2017 |
COURS déplacé au 16/02 |
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16/02/2017 | ||
16/02/2017 |
Leçon n°8 (suite) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques D°) Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque. E°) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie. A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres. 1°) Mise en évidence du Moho. 2°) Evaluation de la profondeur du Moho. 3°) Evaluation de la vitesse des ondes et nature des roches. B°) Apports de la pétrologie (titre seulement) |
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17/02/2017 |
Leçon n°8 (fin) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques
B°) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant). 1°) Méthode d'étude. 2°) Résultats. III°) Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.(conclusion) |
Réviser les leçons n°6 et 7 pour le Devoir Surveillé n°5 du 07/03. (type 1) |
Vacances d'Hiver du Samedi 18 Février au Dimanche 05 Mars 2017 | ||
06/03/2017 |
Devoir Surveillé n°5 (type 1) |
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09/03/2017 | ||
14/03/2017 |
Leçon n°9 (début) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
Introduction : les roches de la lithosphère
océanique
A°) Arguments topographiques et géothermiques |
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16/03/2017 |
TP 21 : La physiologie sexuelle mâle |
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17/03/2017 |
Correction du Devoir Surveillé n°5 (type 1)
Leçon n°9 (suite) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
D°) Arguments sismiques II°) Les limites des plaques lithosphériques
A°) Limites verticales III°) L’explication des déplacements lithosphériques A°) les subductions tractent les lithosphères océaniques |
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21/03/2017 |
Leçon n°9 (suite) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
B°) la LVZ est une zone de découplage mécanique entre MSL et MSA IV°) La mise en place d’une lithosphère océanique au niveau d’une dorsale
A°) La fusion partielle des péridotites
mantelliques |
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23/03/2017 |
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28/03/2017 |
Leçon n°9 (presque fin) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
B°) La cristallisation des basaltes et gabbros (fin) C°) La mise en place du manteau supérieur lithosphérique V°) La mesure de vitesse de l’expansion-l’accrétion
A°) A l’aide du volcanisme intra-plaque Conclusion (non finie) |
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30/03/2017 |
TP 22 : La physiologie sexuelle femelle |
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thème IV Féminin/masculin |
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31/03/2017 |
Leçon n°9 (fin) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
Conclusion
Leçon n°10 (début) : Devenir homme ou femme
Introduction I°) Les phénotypes sexuels. A°) Les appareils génitaux de l’homme et de la femme. B°) Les caractères sexuels secondaires. C°) Les gamètes. II°) La mise en place des phénotypes sexuels. A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire. 1°) Existence d’un stade phénotypique indifférencié
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04/04/2017 |
Leçon n°10 (fin) : Devenir homme ou femme
II°) La mise en place des phénotypes sexuels. A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire. 1°) Existence d’un stade phénotypique indifférencié. (fin) 2°) Déterminisme génétique de la différenciation des gonades. 3°) Contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil reproducteur. B°) Mise en place des caractères sexuels secondaires au cours de la puberté. Conclusion (non faite) |
Réviser les leçons n°8 et 9 pour le Devoir Surveillé n°5 du 13/04. (QCM) Réviser les leçons n°10 et 11 pour le TP type ECE du 13/04. |
06/04/2017 |
TP 23 : maîtriser la procréation |
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11/04/2017 |
Leçon n°11 (début) : La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles
Introduction I°) La double fonction continue du testicule. A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères. B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel. II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A°) Le niveau de commande hypophysaire. |
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13/04/2017 |
TP ECE + Devoir Surveillé n°6 |
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14/04/2017 |
semaine des arts |
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Vacances de Pâques du Samedi 15 Avril au Lundi 01 Mai 2017 | ||
02/05/2017 |
correction du TP ECE et du Devoir Surveillé n°6 |
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04/05/2017 |
TP 24 : Transferts de matière et d'énergie dans les écosystèmes |
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09/05/2017 |
Leçon n°11 (fin) :
La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles
A°) Le niveau de commande hypophysaire. B°) Le niveau de commande hypothalamique. III°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. B°) Le rétrocontrôle négatif de la testostérone. Conclusion
Leçon n°12 (début): La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles
Introduction I°) La double fonction cyclique de l’ovaire. A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes. |
Réviser les leçons n°10 à 12 pour le Devoir Surveillé n°7 du 16/05. (type 1) DS type 2 le 30/05. |
11/05/2017 |
Leçon n°12 (suite) :
La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles
A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes. 1°) La phase folliculaire. 2°) La phase lutéale. B°) La fonction endocrine : production cyclique d’hormones. II°) Les cycles des effecteurs : utérus, glaire cervicale, vagin. A°) Le cycle utérin. B°) Le cycle de la glaire cervicale. C°) Le synchronisme des cycles (les cibles des hormones). III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A°) Le niveau de commande hypophysaire. B°) Le niveau de commande hypothalamique. IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. |
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12/05/2017 |
Leçon n°12 (fin): La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles
IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. B°) Le rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes. B°) Le rétrocontrôle positif de l’œstradiol en phase pré-ovulatoire. Conclusion
Leçon n°13 (début) : La maîtrise de la procréation
Introduction |
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16/05/2017 | Devoir Surveillé n°7 (type 1) | |
18/05/2017 | TP 25 : Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale | |
23/05/2017 |
Correction du Devoir Surveillé n°7 (type 1)
Présentation des programmes de Terminales (spécifique et spécialité)
Leçon n°13 (suite) :
La maîtrise de la procréation
I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion. A°) une contraception hormonale : les pilules contraceptives. 1°) La pilule combinée et micropilule. 2°) La pilule « du lendemain » ou contraception d’urgence. |
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30/05/2017 | Devoir Surveillé n°8 (type 2-2) | |
01/06/2017 |
TP début à 9h00 (conseil de classe de seconde) TP 26 : Fonctionnement d'un agrosystème à production animale |
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06/05/2017 |
CM (Conseils de Classe) |
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08/05/2017 | ECE Terminales S | |
09/05/2017 |
ECE Terminales S |
Des liens utiles
téléchargements de programmes |
(en cours d'actualisation) |
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Mise à jour : 31/05/2017 |
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scripts "Chime" de molécules |
kmz "Google Earth" |