Activité 17 :

Fonctionnement d'un agrosystème

à production végétale

Problématique

Paul a 15 ans, il regarde un reportage sur l’augmentation de la population mondiale. On prévoit 9 milliards d’individus en 2050. Pour faire face aux besoins alimentaires accrus de cette population grandissante, de nombreux agriculteurs pratiquent une agriculture intensive et répandent de fortes doses d’engrais et de pesticides nocifs à l’environnement et à la santé.

Adulte, Paul veut lui aussi devenir agriculteur et subvenir aux besoins alimentaires d’un grand nombre de personnes mais il ne veut pas porter atteinte à l’environnement et à la santé des personnes qui consommeront ses produits. Il se demande si il est possible de produire des végétaux en grandes quantités sans utiliser d’engrais et de pesticides.

Quels sont les intérêts et les conséquences de l'utilisation d'intrants dans un agrosystème ?

Objectifs

[ Comprendre intérêts et conséquences de l'utilisation d'intrants dans un agrosystème.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Utiliser des modes de représentation.

[ Utiliser des TICE : Google Earth et Excel.

Production attendue

 

Préparer un texte pour expliquer à Paul :

 

[ l’intérêt des engrais et des pesticides et si il est possible de s’en passer

 

[ si les engrais et les pesticides sont réellement dangereux pour l’environnement et la santé

Donner des conseils à Paul pour limiter l’impact des cultures sur l’environnement et la santé

 

Critères de réussite

Liste des supports

 

1 : Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale et intérêt des intrants (engrais et pesticides)

[ exemple des maïs de la plaine de Limagne (& Bordas)

[ comparaison d'un écosystème et d'un agrosystème à production végétale

[ intérêt d'une première catégorie d'intrant les engrais

[ intérêt d'une deuxième catégorie d'intrant les pesticides

 

Aide

2 : Impacts des engrais et des pesticides sur l'environnement et la santé

[ devenir des constituants chimique des engrais

[ conséquence des excès de nitrates et de phosphates dans les eaux de surface  (& Bordas)

[ relation entre surfaces agricoles et teneur en nitrates des eaux de surface

[ devenir des pesticides dans l'environnement

[ conséquences des pesticides sur la santé  (& Bordas)

[ conséquences des pesticides sur les chaînes alimentaires  (& Bordas)

 

Aide

3 : Simulation d'une production végétale

[ préparation des tests à l'aide de ce fichier Excel (clic droit - enregistrer sous...)

[ accès à la simulation de la culture de blé

Aide
 
(fermer la fenêtre)