TS

Mécanismes de diversification des êtres vivants (1).

Dans le laboratoire de SVT du lycée, Francis et Nadine réalisent un élevage de drosophiles, au bout de quelques semaines, ils s'aperçoivent que 2 phénotypes très particuliers sont apparus dans l'élevage. Ils décident alors d'élever chacun de ces 2 phénotypes séparément pour en obtenir un grand nombre et vous permettre de les étudier ...

Objectif de la séance

Production attendue :

 

Ecrire un article pour le journal du lycée, dans lequel vous expliquerez aux autres élèves du lycée comment ces drosophiles très particulières ont pu apparaître dans le laboratoire de SVT

 

Critère Anagène

Critères de réussite production

 

Comprendre comment ces drosophiles un peu spéciales ont pu apparaître dans l'élevage du lycée?

 

Supports

 

 

 

 → Des drosophiles un peu spéciales apparues dans l'élevage de Francis et Nadine !

Observer ces drosophiles à la loupe binoculaire ...

  Doc 1 : Les mutations homéotiques

 → Doc 2 : Les gènes homéotiques

  Doc 3 : Comparaison des séquences des gènes antennapedia normal ou muté et des gènes ultrabithorax normal et muté avec anagène

Doc 4 : Les territoires d'expression des gènes homéotiques chez des drosophiles présentant des transformations homéotiques