Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
Jeudi 7 septembre |
Présentation de l'année Rappels de 2nd Chapitre 1 : L’évolution humaine I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates |
||
Jeudi 14 septembre |
Chapitre 3 : L’évolution humaine I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques
le début du cours le diaporama |
||
Jeudi 21 septembre |
-> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
Activité du livre p 232-233 |
||
Jeudi 28 septembre | Absente | Pour le 05/10 : Terminer l'exercice | |
Jeudi 05 octobre |
1/2 Groupe : A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire |
1/2 Groupe : Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes
|
|
Jeudi 12 octobre |
1/2 Groupe : Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes |
1/2 Groupe : A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire
|
|
Jeudi 19 octobre |
I. La lignée humaine (ou rameau humain) A. Reconstituer l’histoire évolutive du rameau humain B. Les principaux représentants du rameau humain |
||
Jeudi 09 Novembre | Construction d'un arbre phylogénétique à l'aide du logiciel phylogène | ||
Jeudi 16 Novembre | Exercices d'application pour préparer le devoir |
23 Novembre : devoir sur le chapitre 1 Pour vous aider : - le diaporama du cours avec la correction des exercices et des exercices corrigés supplémentaires. - le cours complet |
|
Jeudi 23 Novembre | Devoir 1h | ||
Jeudi 30 Novembre |
Correction du devoir Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
Jeudi 07 Décembre |
Activité : le rôle du cristallin Correction de l'activité sur le cristallin |
||
Jeudi 14 Décembre | Activité : Le daltonisme | ||
Jeudi 11 Janvier |
- Correction de l'activité sur le daltonisme - Mise en évidence de la tâche aveugle - Bilan sur l'évolution de l'œil |
||
Jeudi 18 Janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière |
||
Jeudi 25 Janvier | Absente | ||
Jeudi 01 Février | Absente | Pour le 08 Février : Amener le livre | |
Jeudi 08 Février |
B. D'autres exemples
- Travail à partir de documents du livre |
Pour le 15 Février : recopier dans le cours le bilan de la 222 | |
Jeudi
15 Février et 07 Mars |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre (noté) |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Jeudi 07 Mars |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre (noté) |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Jeudi 21 Mars |
II. Résistance bactérienne aux
antibiotiques et évolution (cours) Exercice d'application |
||
Jeudi 28 Mars |
Chapitre 3. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique -------------------------------------------------------------- Travail en autonomie :
- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum) |
Pour le 04 Avril : devoir sur le chapitre 2 Le cours complet |
|
Jeudi 04 Avril | Devoir | ||
Jeudi 11 Avril |
Correction
de l'exercice 1 sur Blast : en lien
Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon
+ exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots" |
||
Jeudi 02 mai |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population
+ exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"
|
Le 16 Mai : devoir sur le chapitre 3 Vous devez : - connaître les définitions des termes scientifiques du cours et savoir employer ces termes à bon escient - savoir expliquer les différentes notions du cours - être capable d'expliquer comment on peut déterminer la richesse spécifique d'un milieu - être capable d'estimer : - l'effectif d'une population par la méthode CMR - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance. - discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. Penser à la calculatrice !
|
|
Jeudi 16 mai | |||
Jeudi 23 mai | |||
Jeudi 30 mai | |||
Jeudi 06 juin |