Cahier de texte

 

T2 Enseignement scientifique (SVT)

2023-2024

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

Jeudi 7 septembre

Présentation de l'année

Rappels de 2nd

Chapitre 1 : L’évolution humaine

  I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

 
Jeudi 14 septembre

 Chapitre 3 : L’évolution humaine

   I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

 

   le début du cours

   le diaporama

 
Jeudi 21 septembre

-> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 

Activité du livre p 232-233 

 
Jeudi 28 septembre   Absente Pour le 05/10 : Terminer l'exercice
Jeudi 05 octobre

1/2 Groupe : 

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne  (code au tableau)

Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire

 

1/2 Groupe :

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes

 

 
Jeudi 12 octobre

1/2 Groupe : 

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes

 

1/2 Groupe :

A : Visionnez les 5 vidéos suivantes

 

 1- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

3- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

6- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire

 

 
Jeudi 19 octobre

 I. La lignée humaine (ou rameau humain)

            A. Reconstituer l’histoire évolutive du rameau humain              

B. Les principaux représentants du rameau humain

 
Jeudi 09 Novembre  Construction d'un arbre phylogénétique à l'aide du logiciel phylogène  
Jeudi 16 Novembre  Exercices d'application pour préparer le devoir   23 Novembre : devoir sur le chapitre 1

Pour vous aider :

  - le diaporama du cours avec la correction des exercices et des exercices corrigés supplémentaires.

  - le cours complet

Jeudi 23 Novembre  Devoir 1h  
Jeudi 30 Novembre

 Correction du devoir

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

 
Jeudi 07 Décembre  Activité : le rôle du cristallin

 Correction de l'activité sur le cristallin

 
Jeudi 14 Décembre  Activité : Le daltonisme  
Jeudi 11 Janvier  - Correction de l'activité sur le daltonisme

- Mise en évidence de la tâche aveugle

- Bilan sur l'évolution de l'œil

 
Jeudi 18 Janvier  

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière

 
Jeudi 25 Janvier  Absente  
Jeudi 01 Février   Absente  Pour le 08 Février : Amener le livre
Jeudi 08 Février  B. D'autres exemples

     - Travail à partir de documents du livre

 Pour le 15 Février : recopier dans le cours le bilan de la 222
Jeudi 15 Février

et 07 Mars

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

 

Compte rendu à rendre (noté)

 

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 
Jeudi 07 Mars

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

 

Compte rendu à rendre (noté)

 

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 
Jeudi 21 Mars  II. Résistance bactérienne aux antibiotiques et évolution (cours)

 Exercice d'application

 
Jeudi 28 Mars

 

Chapitre 3. La biodiversité et son évolution

 

I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations

    1. Estimer la richesse spécifique

 --------------------------------------------------------------

Travail en autonomie :

 

- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours

- Appeler le professeur pour valider votre prise de note :

         - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué

 

- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum)

Pour le 04 Avril : devoir sur le chapitre 2

 Le cours complet 

Jeudi 04 Avril  Devoir  
Jeudi 11 Avril  Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien

 

 Suite du cours:

       2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 

 + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"

 
Jeudi 02 mai    
Jeudi 16 mai    
Jeudi 23 mai    
Jeudi 30 mai      
Jeudi 06 juin