Cahier de texte

 

T1 Enseignement scientifique (SVT)

2021-2022

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 7 septembre

Présentation de l'année

Rappels

 

Mardi 14 septembre   Rappels (suite et fin) : le diaporama des rappels  
Mardi 21 septembre

  Partie 3. Une histoire du vivant

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

I. Estimer la biodiversité

 

Le diaporama du début du cours

 Pour le 28/09 :

- apprendre le cours

- faire l'exercice d'application sur l'ADNe

- Amener le livre

Mardi 28 septembre  fin du I

  Exercices d'application

Pour le 05 octobre : - Interrogation :-revoir le cours et les rappels

                    - savoir utiliser la méthode CMR pour déterminer la richesse spécifique d'un milieu

                     - savoir calculer la fréquence d'un caractère dans une population

 

                              - terminer les exercices (ex 8 p 209 + exercice sur le poly)

Pour vous aider : - le diaporama complet du cours avec la correction des exercices à la fin (la modélisation proposée à la fin du diaporama sera réalisée en classe en début de séance)

                            - le polycopié du cours complet (vérifier que vous avez complété correctement les trous)

 

Amener la calculatrice

Mardi 05 octobre

  Correction des exercices

  Interrogation écrite

  Modélisation de la méthode CMR

 

Mardi 12 octobre

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

     A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

           1. Définitions et calcul d’une fréquence allélique et d’une fréquence génotypique.

 

 

Mardi 02 Novembre

                        2. Mise en évidence de l’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions.

                        3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences

alléliques au cours du temps (facultative)

Le diaporama de la partie II complété

 

Pour le 09 Novembre : Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.

 

Pour la partie SVT vous devez :

- connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'estimer :

            - l'effectif d'une population par la méthode CMR

            - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population.

- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.           

Penser à la calculatrice !

 

Mardi 9 Novembre