Cahier de texte

 

T1 Enseignement scientifique (SVT)

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 7 septembre

Présentation de l'année

Rappels

 

Mardi 14 septembre   Rappels (suite et fin) : le diaporama des rappels  
Mardi 21 septembre

  Partie 3. Une histoire du vivant

Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

I. Estimer la biodiversité

 

Le diaporama du début du cours

 Pour le 28/09 :

- apprendre le cours

- faire l'exercice d'application sur l'ADNe

- Amener le livre

Mardi 28 septembre  fin du I

  Exercices d'application

Pour le 05 octobre : - Interrogation :-revoir le cours et les rappels

                    - savoir utiliser la méthode CMR pour déterminer la richesse spécifique d'un milieu

                     - savoir calculer la fréquence d'un caractère dans une population

 

                              - terminer les exercices (ex 8 p 209 + exercice sur le poly)

Pour vous aider : - le diaporama complet du cours avec la correction des exercices à la fin (la modélisation proposée à la fin du diaporama sera réalisée en classe en début de séance)

                            - le polycopié du cours complet (vérifier que vous avez complété correctement les trous)

 

Amener la calculatrice

Mardi 05 octobre

  Correction des exercices

  Interrogation écrite

  Modélisation de la méthode CMR

 

Mardi 12 octobre

II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population

     A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg

           1. Définitions et calcul d’une fréquence allélique et d’une fréquence génotypique.

 

 

Mardi 02 Novembre

                        2. Mise en évidence de l’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions.

                        3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences

alléliques au cours du temps (facultative)

Le diaporama du cours (partie II)

le cours de la partie II complété

 

Pour le 09 Novembre : Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.

 

Pour la partie SVT vous devez :

- connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient

- savoir expliquer les différentes notions du cours

- être capable d'estimer :

            - l'effectif d'une population par la méthode CMR

            - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance.

- être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population.

- discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées.           

Penser à la calculatrice !

 

Mardi 9 Novembre

Devoir 1h

 

Mardi 16 Novembre

Correction du devoir

 

Méthodologie des exercices pour vérifier si une population est à l’équilibre de HW :

     - application : les belles de nuit

     - application : les drosophiles

Polycopié en lien

Diaporama en lien

 

Finir les exercices d'entraînement : Bien appliquer la méthodologie du cours

- exercices 1 et 2

- l'exercice polycopié sur le lamier

Mardi 23 Novembre

Correction des exercices

Pour le 30 Novembre : Terminer l'exercice sur les crapaud (cf cours)

 

Pour le 07 décembre : devoir sur les parties II et III du chapitre

Mardi 30 Novembre

III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité

 fin du chapitre

 Diaporama en lien

Pour le 07 Décembre :

Devoir sur les parties II et III du chapitre.

Bien revoir la méthodologie des exercices sur HW (vous devez être capable de déterminer si une population est à l'équilibre et de déterminer la cause des écarts lorsqu'il y en a).

Penser à la calculatrice !

 Exercice d'entrainement pour la partie III : la fragmentation des écosystèmes

Correction de l'exercice fragmentation des écosystèmes

Mardi 07 Décembre    Devoir 1h  
Mardi 14 Décembre  

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

   A. Exemple de l’œil

 
Mardi 04 Janvier Suite du cours sur l'oeil   Pour le 11 / 01 : Préparer les 4 questions du poly - docs p 216/217 du livre
Mardi 11 Janvier

 

II. Pratiques humaines et évolution

 A. Médecine et évolution

 Pour le 18/01 : recopier le bilan de la p 222 sur le polycopié de cours
Mardi 25 Janvier   Suite du cours "Médecine et évolution"   Pour le 01 février : Terminer l'exercice du polycopié
Mardi 01 Février   B. Agriculture et évolution

  Pour le 01 Mars : Devoir sur le chapitre 2

  Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

                                          le cours complété

                                          la correction de l'exercice du polycopié

                                          le Corrigé des exercices pour vous entraîner

Mardi 01 Mars   Devoir  
Mardi 08 Mars   Correction du devoir

  TP sur le chapitre 3 : Sidonie est malade

 Pour le 15 mars : Faire l'exercice p 3 et 4 du polycopié de cours
Mardi 15 Mars   Correction du devoir

  Travail sur la construction d'un arbre phylogénétique

 

 Pour le 22 mars : interrogation (exercice sur la construction d'un arbre phylogénétique) : bien revoir les exercices faits en classe.

  Faire l'exercice 2 p 7 du poly et vérifiez la correction ici

 

Mardi 22 Mars  

Chapitre 3 : L’évolution humaine

 

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

       -> en utilisant des données moléculaires

   C. La place de l’homme parmi les primates

 
Mardi 29 Mars  

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

   A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

   B. Le genre Homo

   C. Homo sapiens

 

 
Mardi 05 Avril  

   B. Le genre Homo

   C. Homo sapiens

Exercices d'application

  Pour le 12 avril : devoir sur le chapitre 3

Pour réviser le chapitre : le polycopié de cours complété et le diaporama (avec la correction des exercices)

Mardi 12 Avril   Devoir 1h