Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
||
Mardi 7 septembre |
Présentation de l'année Rappels |
|
Mardi 14 septembre | Rappels (suite et fin) : le diaporama des rappels | |
Mardi 21 septembre |
Partie 3. Une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution I. Estimer la biodiversité
Le diaporama du début du cours |
Pour le 28/09 :
- apprendre le cours - faire l'exercice d'application sur l'ADNe - Amener le livre |
Mardi 28 septembre |
fin du I Exercices d'application |
Pour le 05 octobre : - Interrogation :-revoir le cours et les rappels - savoir utiliser la méthode CMR pour déterminer la richesse spécifique d'un milieu - savoir calculer la fréquence d'un caractère dans une population
- terminer les exercices (ex 8 p 209 + exercice sur le poly) Pour vous aider : - le diaporama complet du cours avec la correction des exercices à la fin (la modélisation proposée à la fin du diaporama sera réalisée en classe en début de séance) - le polycopié du cours complet (vérifier que vous avez complété correctement les trous)
Amener la calculatrice |
Mardi 05 octobre |
Correction des exercices Interrogation écrite Modélisation de la méthode CMR |
|
Mardi 12 octobre |
II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg 1. Définitions et calcul d’une fréquence allélique et d’une fréquence génotypique.
|
|
Mardi 02 Novembre |
2. Mise en évidence de l’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions. 3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences alléliques au cours du temps (facultative) Le diaporama du cours (partie II) le cours de la partie II complété
|
Pour le 09 Novembre : Réviser tout le chapitre et savoir refaire tous les exercices.
Pour la partie SVT vous devez : - connaître les définitions des termes scientifiques du cours (et des rappels) et savoir employer ces termes à bon escient - savoir expliquer les différentes notions du cours - être capable d'estimer : - l'effectif d'une population par la méthode CMR - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance. - être capable de calculer la fréquence d'un allèle, d'un génotype ou d'un phénotype dans une population. - discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. Penser à la calculatrice !
|
Mardi 9 Novembre |
Devoir 1h |
|
Mardi 16 Novembre |
Correction du devoir
Méthodologie des exercices pour vérifier si une population est à l’équilibre de HW : - application : les belles de nuit - application : les drosophiles
|
Finir les exercices d'entraînement : Bien appliquer la méthodologie du cours |
Mardi 23 Novembre |
Correction des exercices |
Pour le 30 Novembre : Terminer l'exercice sur les crapaud (cf cours)
Pour le 07 décembre : devoir sur les parties II et III du chapitre |
Mardi 30 Novembre |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité fin du chapitre |
Pour le 07 Décembre : Devoir sur les parties II et III du chapitre. Bien revoir la méthodologie des exercices sur HW (vous devez être capable de déterminer si une population est à l'équilibre et de déterminer la cause des écarts lorsqu'il y en a). Penser à la calculatrice ! Exercice d'entrainement pour la partie III : la fragmentation des écosystèmes Correction de l'exercice fragmentation des écosystèmes |
Mardi 07 Décembre | Devoir 1h | |
Mardi 14 Décembre |
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil |
|
Mardi 04 Janvier | Suite du cours sur l'oeil | Pour le 11 / 01 : Préparer les 4 questions du poly - docs p 216/217 du livre |
Mardi 11 Janvier |
II. Pratiques humaines et évolution A. Médecine et évolution |
Pour le 18/01 : recopier le bilan de la p 222 sur le polycopié de cours |
Mardi 25 Janvier | Suite du cours "Médecine et évolution" | Pour le 01 février : Terminer l'exercice du polycopié |
Mardi 01 Février | B. Agriculture et évolution |
Pour le 01 Mars : Devoir sur le chapitre 2 Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours la correction de l'exercice du polycopié |
Mardi 01 Mars | Devoir | |
Mardi 08 Mars | Correction du devoir | Pour le 15 mars : Faire l'exercice p 3 et 4 du polycopié de cours |
Mardi 15 Mars |
Correction du devoir Travail sur la construction d'un arbre phylogénétique
|
Pour
le 22 mars : interrogation (exercice sur la construction d'un arbre
phylogénétique) : bien revoir les exercices faits en classe. Faire l'exercice 2 p 7 du poly et vérifiez la correction ici
|
Mardi 22 Mars |
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates |
|
Mardi 29 Mars |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo C. Homo sapiens
|
|
Mardi 05 Avril |
B. Le genre Homo C. Homo sapiens Exercices d'application |
Pour
le 12 avril : devoir sur le chapitre 3 Pour réviser le chapitre : le polycopié de cours complété et le diaporama (avec la correction des exercices) |
Mardi 12 Avril | Devoir 1h |