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Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 7
Année 2025-2026
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(Accès direct à la dernière séance) |
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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vendredi 5 septembre |
- Accueil, présentation - rappels de collège
Chapitre 1 :
Organisation fonctionnelle des êtres vivants
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| vendredi 12 septembre |
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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- apporter la blouse - correction du tableau : ICI |
| vendredi 19 septembre |
B. Activité 2 : Exemple
de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
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| vendredi 26 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant 5- Les outils d’observation du vivant + exercices d'application |
schéma cellule végétale
ici
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| vendredi 3 octobre |
II. L’organisme
unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
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| vendredi 10 octobre |
interro de cours correction du TP paramécies
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| vendredi 17 octobre |
III. Origine de la spécialisation (ou non) des
cellules -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici
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| vacances d'automne | ||
| vendredi 7 novembre |
B. L’ADN,
support de l’information génétique
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Pour le vendredi 14 novembre : DS Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale -> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote -> connaître la structure d'une molécule d'ADN -> savoir représenter cette molécule avec ses légendes lien vers diaporama du chapitre terminé ICI POUR LE DS : feuille double, calculatrice correction exercice : ICI |
| vendredi 14 novembre | DS | |
| vendredi 21 novembre |
Chapitre 2 :
le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie |
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| vendredi 28 novembre | TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire | |
| vendredi 5 décembre |
A. L’hétérotrophie B. L’autotrophie exercice d'application : Ver de Roscoff |
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| vendredi 12 décembre |
Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du temps TP 6 : définition de la biodiversité
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-> Diaporama du
chapitre 2 pour réviser Correction du TP sur la respiration cellulaire pour la semaine prochaine : apporter la blouse |
| vendredi 19 décembre |
microfaune du sol
II. La biodiversité se modifie au
cours du temps B. Les crises biologiques |
pour la semaine de la rentrée : réviser le chapitre 2 - interrogation de cours 45 minutes |
| vacances de Noël | ||
| vendredi |
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| vendredi |
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| vendredi |
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| vendredi |
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| vendredi |
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| vendredi |
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