Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 8

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

lundi 04 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour lundi 4 septembre

 

-> Apporter les documents suivants :

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

lundi 11  septembre

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 
 Pour lundi 18 septembre

 -> APPORTER LA BLOUSE

 - apprendre la leçon

 
lundi 18  septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

 
 
lundi 25  septembre

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

Pour le lundi 2 octobre :

 - apporter des écouteurs avec prise jack si vous avez

 - BLOUSE OBLIGATOIRE

 
lundi 02 octobre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Pour le lundi 9 octobre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 
lundi 09 octobre  Apporter : feuille double, calculatrice et règle. Pour le lundi 20 octobre :

BLOUSE OBLIGATOIRE

lundi 16 octobre  

TP extraction de l'ADN

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 
 

 Pour le lundi 6 novembre :

 - finir le TP ADN

Vacances
lundi  6 novembre  

 Correction du TP paramécie

 fin du cours : II

 III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

  A. Une expression différente du patrimoine génétique

  B. L’ADN, support de l’information génétique

 

 
lundi  13 novembre  

 BILAN du cours sur cette partie

 Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 Correction de l'exercice : ICI

 

Pour le lundi 20 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

-> connaître la structure d'une molécule d'ADN

-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes

 

 lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

 

 POUR LE DS : feuille double, calculatrice

lundi 20 novembre   DS  
lundi 27 novembre  TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire  
lundi  4 décembre  Chapitre 2 : le métabolisme

 I. Définition du métabolisme

 II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

 III. Deux grands types de métabolisme


 A. L’hétérotrophie

 B. L’autotrophie
 Pour le lundi 11 décembre :

 exercice d'application : le ver de Roscoff -

lundi  11 décembre  

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Cherves

 
lundi  18 décembre   TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations  
vacances de Noël
lundi  8 janvier B. Les crises biologiques

 exercice d'application

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
 

DS le lundi 22 janvier

Diaporama du chapitre 2 pour réviser

diaporama ch3 (jusqu'au III / A)

Notions à savoir :

 - enzyme et son rôle

 - autotrophie / hétérotrophie

 - schémas des cellules

 - équations et définitions de : photosynthèse et respiration cellulaire

 - 3 échelles de la biodiversité

 - les crises biologiques

 - mutations, gènes, allèles

 

lundi  15 janvier  

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

 
lundi  22 janvier  DS / feuille double  
lundi  29 janvier  

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse

 

 - apporter des écouteurs

 - relire la leçon

lundi  5 février  cours du B

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

 BILAN

 Pour lundi 12 février : faire l'exercice sur le paon sur feuille (fin du poly de cours)
lundi  12 février

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
 Pour lundi 4 mars : DS sur l'intégralité du chapitre 3 - idem DS du 22 janvier + notions de sélection naturelle, dérive génétique et spéciation

vacances d'Hiver

lundi  4 mars  DS  
lundi  11 mars  

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

   A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

 

 
lundi  18 mars  Bilan sur la double fonction
 
               
2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

                1. La double fonction des ovaires

 
lundi  25 mars  C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

                1. La double fonction des ovaires

                2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 
lundi  1er avril  FERIE - pas cours  
lundi  8 avril   III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision -

--

  Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 I] La procréation : fécondation et début de grossesse
 Diaporama du chapitre pour réviser

 DS le 29 avril

vacances de Paques
lundi  29 avril  DEVOIR  
lundi     
lundi     
lundi     

//