Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 10
Année 2023-2024
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(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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mercredi 06 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour mercredi 13 septembre
-> Apporter les documents suivants : - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
mercredi 13 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour mercredi 20 septembre
-> APPORTER LA BLOUSE - apprendre la leçon |
mercredi 20 septembre |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale |
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mercredi 27 septembre |
-> Correction du TP -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle -> exercice de révision |
Pour le mercredi 4 octobre : Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale -> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
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mercredi 04 octobre | DS : apporter feuille double, calculatrice et règle. |
Pour le mercredi 11 octobre : - apporter des écouteurs avec prise jack si vous avez - BLOUSE OBLIGATOIRE |
mercredi 11 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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Pour le mercredi 18 octobre :
BLOUSE OBLIGATOIRE |
mercredi 18 octobre |
TP extraction de l'ADN -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici
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Pour le mercredi 8 novembre : - finir le TP ADN
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Vacances | ||
mercredi 8 novembre |
Correction du TP paramécie fin du cours : II III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
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mercredi 15 novembre |
BILAN du cours sur cette partie Exercice d'application : analyse d'expériences historiques Correction de l'exercice : ICI |
Pour le mercredi 22 novembre : DS Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale -> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote -> connaître la structure d'une molécule d'ADN -> savoir représenter cette molécule avec ses légendes
lien vers diaporama du chapitre terminé ICI POUR LE DS : feuille double, calculatrice |
mercredi 22 novembre | DS | |
mercredi 29 novembre | TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire | |
mercredi 6 décembre | Professeur en formation | |
mercredi 13 décembre |
Chapitre 2 : le
métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L’autotrophie |
Pour le mercredi 20 décembre : - exercice d'application : le ver de Roscoff - |
mercredi 20 décembre |
Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP Cherves |
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vacances de Noël | ||
mercredi 10 janvier | - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations | |
mercredi 17 janvier |
B. Les crises
biologiques exercice d'application III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité A. Mutation et création de diversité intraspécifique |
DS le mercredi 24 janvier
Diaporama du chapitre 2 pour réviser diaporama ch3 (jusqu'au III / A) Notions à savoir : - enzyme et son rôle - autotrophie / hétérotrophie - schémas des cellules - équations et définitions de : photosynthèse et respiration cellulaire - 3 échelles de la biodiversité - les crises biologiques - mutations, gènes, allèles |
mardi 23 janvier vie de classe G2 |
Travail sur l'orientation : | |
mercredi 24 janvier | DS / feuille double | |
mercredi 31 janvier |
B. Des mécanismes
évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en
génération TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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mardi 6 février vie de classe G1 |
Travail sur l'orientation : | |
mercredi 7 février |
TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse |
- apporter des écouteurs - relire la leçon |
mardi 13 février classe entière |
PROJET CLASSE ENGAGEE | |
mercredi 14 février |
cours du B C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces BILAN |
Pour
mercredi 6 mars : DS sur l'intégralité du chapitre 3 - idem DS du 24
janvier + notions de sélection naturelle, dérive génétique et spéciation Pour mercredi 6 mars : exercice sur le paon sur feuille |
vacances d'Hiver |
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mercredi 6 mars | DS | |
mercredi 13 mars |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
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mardi 19 mars vie de classe G1 |
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mercredi 20 mars |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique) |
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mercredi 27 mars |
Bilan sur la double fonction C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme
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mardi
vie de classe G2 |
GREVE | |
mercredi 3 avril |
C. Fonctionnement de
l’appareil reproducteur de la femme 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
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mercredi 10 avril |
III] Acquisition de
l’identité sexuée Exercices de révision - |
Diaporama du chapitre pour réviser DS le 15 mai |
vacances de Pâques |
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mardi 30 avril vie de classe G21 |
parcoursup | |
mercredi 1er mai | FERIE | |
mercredi 8 mai | FERIE | |
mardi 14 mai vie de classe G2 |
intervention addiction réseaux sociaux | |
mercredi 15 mai | DS | |
mercredi 22 mai |
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion
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mardi 28 mai vie de classe G21 |
PAS COURS | |
mercredi 29 mai | Exposés oraux sur la contraception | |
mercredi 5 juin | Classe en séjour SNU - activités pour les élèves restés au lycée | |
mercredi 12 juin |
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