Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 10

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 06 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour mercredi 13 septembre

 

-> Apporter les documents suivants :

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

mercredi 13 septembre

 

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 
 Pour mercredi 20 septembre

 -> APPORTER LA BLOUSE

 - apprendre la leçon

mercredi 20 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

 
 
mercredi 27 septembre

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

 Pour le mercredi 4 octobre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 

mercredi 04 octobre  DS : apporter feuille double, calculatrice et règle.

 Pour le mercredi 11 octobre :

 - apporter des écouteurs avec prise jack si vous avez

- BLOUSE OBLIGATOIRE

mercredi 11 octobre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 Pour le mercredi 18 octobre :

BLOUSE OBLIGATOIRE

mercredi 18 octobre  

 TP extraction de l'ADN

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 

 Pour le mercredi 8 novembre :

 - finir le TP ADN

 

Vacances
mercredi 8 novembre  

 Correction du TP paramécie

 fin du cours : II

 III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

  A. Une expression différente du patrimoine génétique

  B. L’ADN, support de l’information génétique

 

 
mercredi 15 novembre  

 BILAN du cours sur cette partie

 Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 Correction de l'exercice : ICI

 

Pour le mercredi 22 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

-> connaître la structure d'une molécule d'ADN

-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes

 

 lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

 

 POUR LE DS : feuille double, calculatrice

mercredi 22 novembre  DS  
mercredi 29 novembre  TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire  
mercredi 6 décembre  Professeur en formation  
mercredi 13 décembre  Chapitre 2 : le métabolisme

 I. Définition du métabolisme

 II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

 III. Deux grands types de métabolisme


 A. L’hétérotrophie

 B. L’autotrophie
 

 Pour le mercredi 20 décembre :

 exercice d'application : le ver de Roscoff -

mercredi 20 décembre  

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Cherves

 
vacances de Noël
mercredi 10 janvier  TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations  
mercredi 17 janvier  B. Les crises biologiques

 exercice d'application

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
 DS le mercredi 24 janvier

Diaporama du chapitre 2 pour réviser

diaporama ch3 (jusqu'au III / A)

 Notions à savoir :

 - enzyme et son rôle

 - autotrophie / hétérotrophie

 - schémas des cellules

 - équations et définitions de : photosynthèse et respiration cellulaire

 - 3 échelles de la biodiversité

 - les crises biologiques

 - mutations, gènes, allèles

mardi 23 janvier

vie de classe G2

 Travail sur l'orientation :

https://www.horizons21.fr/

 
mercredi 24 janvier  DS / feuille double  
mercredi 31 janvier  B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.
 
mardi 6 février

vie de classe G1

 Travail sur l'orientation :

https://www.horizons21.fr/

 
mercredi 7 février  

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse

 - apporter des écouteurs

 - relire la leçon

mardi 13 février

classe entière

 PROJET CLASSE ENGAGEE  
mercredi 14 février  cours du B

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

 BILAN

 Pour mercredi 6 mars : DS sur l'intégralité du chapitre 3 - idem DS du 24 janvier + notions de sélection naturelle, dérive génétique et spéciation

 Pour mercredi 6 mars : exercice sur le paon sur feuille

vacances d'Hiver

mercredi 6 mars  DS  
mercredi 13 mars  

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
mardi 19 mars

vie de classe G1

   
mercredi 20 mars  

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

   A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

TP La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)

 
mercredi 27 mars  

Bilan sur la double fonction
 
               
2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

 

 
mardi

vie de classe G2

 GREVE  
mercredi 3 avril  

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

                1. La double fonction des ovaires

                2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

 
mercredi 10 avril  III] Acquisition de l’identité sexuée

Exercices de révision -

 
 

Diaporama du chapitre pour réviser

 DS le 15 mai

vacances de Pâques

mardi 30 avril

vie de classe G21

 parcoursup  
mercredi 1er mai  FERIE  
mercredi 8 mai  FERIE  
mardi 14 mai

vie de classe G2

 intervention addiction réseaux sociaux  
mercredi 15 mai  DS  
mercredi 22 mai  
  Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 II] Une sexualité sans procréation : la contraception

    A) Plaisir et circuits de la récompense

    B) Les méthodes de contraception

    C) Contraception d’urgence et contragestion

 

 
mardi 28 mai

vie de classe G21

 PAS COURS  
mercredi 29 mai  Exposés oraux sur la contraception  
mercredi 5 juin  Classe en séjour SNU - activités pour les élèves restés au lycée  
mercredi 12 juin  

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