Activité 21 :
La plasticité cérébrale
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Classe de Terminale |
Monsieur X, 55 ans, vient d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) à la suite duquel il a perdu la sensibilité et la motricité de la partie gauche de son corps : paralysie de la face, du membre supérieur et du membre inférieur du côté gauche.
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Le problème... |
Expliquer à Mr X quelles sont ses chances de récupérer ses fonctions perdues. |
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Le travail à réaliser .... |
Un texte expliquant à Mr X comment et dans quelles limites il peut récupérer les fonctions perdues. |
Temps imparti: 2h00 |
Les documents à utiliser...
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Doc 1a :La définition d'un AVC sur le site de l'ENS de Lyon Doc 1b: La définition d'un AVC sous la forme d'une vidéo
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Document de référence : IRM de Mr X après son AVC |
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Doc 2 : Un exemple de récupération chez l'homme après une lésion cérébrale
Doc 3 : Quelques exemples de plasticité cérébrale (logiciel PlasticiteDiversesMenu situé dans le dossier de votre classe, choisir Plasticité Fonctionnelle et étudier le cas de la maladie de Parkinson)
Doc 4 Définition de la plasticité cérébrale sur Wikipédia
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Doc 5 : Influence de l'entraînement : Doc 5a: Exemple de l'apprentissage du piano Doc 5b: Expérience réalisée chez l'homme Doc 5c : Expérience du labyrinthe
Doc 6 : Influence de la rééducation sur la plasticité cérébrale après une lésion
Doc 7 : Influence de l'environnement sur la plasticité cérébrale après une lésion : un exemple chez les rats
Doc 8 : Influence de l'âge de l'individu sur la plasticité cérébrale: Plasticité cérébrale et vieillissement |
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Compétences mises en œuvre... |
[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser. [Communiquer: à l'écrit sous forme de texte. [ Pratiquer une démarche scientifique : Manipuler / Expérimenter (expérience du labyrinthe). [ Comprendre/Connaître: les possibilités de plasticité cérébrale et leurs limites. |