Activité 21 :

 

La plasticité cérébrale

 

 

Classe

de

Terminale

 

 

Monsieur X, 55 ans, vient d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) à la suite duquel il a perdu la sensibilité et la motricité de la partie gauche de son corps : paralysie de la face, du membre supérieur et du membre inférieur du côté gauche.

 

 

  Le problème...

   Expliquer à Mr X quelles sont ses chances de récupérer ses fonctions perdues.

Le travail à réaliser ....

Un texte expliquant à Mr X comment et dans quelles limites

il peut récupérer les fonctions perdues.

Temps imparti: 2h00

Critères de réussite

 

Les documents

 à utiliser...

 

  • Qu'est ce qu'un AVC?

Doc 1a :La définition d'un AVC sur le site de l'ENS de Lyon

Doc 1b: La définition d'un AVC sous la forme d'une vidéo

 

 
  • Le cas de Mr X

Document de référence : IRM de Mr X après son AVC

  • Les possibilités de réorganisation du cortex moteur

Doc 2 : Un exemple de récupération chez l'homme après une lésion cérébrale

 

Doc 3 : Quelques exemples de plasticité cérébrale (logiciel PlasticiteDiversesMenu situé dans le dossier de votre classe, choisir Plasticité Fonctionnelle et étudier le cas de la maladie de Parkinson)

 

Doc 4 Définition de la plasticité cérébrale sur Wikipédia

 

  • Influence de divers facteurs sur la plasticité cérébrale

Doc 5 : Influence de l'entraînement :

         Doc 5a: Exemple de l'apprentissage du piano

         Doc 5b: Expérience réalisée chez l'homme

         Doc 5c : Expérience du labyrinthe

 

Doc 6 : Influence de la rééducation sur la plasticité cérébrale après une lésion

 

Doc 7 : Influence de l'environnement sur la plasticité cérébrale après une lésion : un exemple chez les rats

 

Doc 8 : Influence de l'âge de l'individu sur la plasticité cérébrale: Plasticité cérébrale et vieillissement

Compétences mises en œuvre...

[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser.

[Communiquer: à l'écrit sous forme de texte.

[ Pratiquer une démarche scientifique : Manipuler / Expérimenter (expérience du labyrinthe).

[ Comprendre/Connaître: les possibilités de plasticité cérébrale et leurs limites.