![]() |
Le cahier de texte d'enseignement scientifique(partie SVT)
Classe de terminale 2
Année 2021-2022
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 3 : Une histoire du vivant |
||
lundi 06 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - diaporama- |
|
lundi 13 septembre |
- Fin des rappels Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution (polycopié de cours)
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique d’un milieu |
Pour lundi 20/09: Faire l'exercice en lien ici |
lundi 20 septembre |
Correction de l'exercice 1 : en lien Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population
|
Pour lundi 27/09 : faire l' exercice 2 du
polycopié, c'est à dire le 8p209 du livre (truite). - apporter sa calculatrice |
lundi 27 septembre |
Correction de l'exercice 8p209 du livre TD : décrire la biodiversité |
|
lundi 04 octobre | Absence | Le devoir aura lieu le lundi 18 octobre |
lundi 11 octobre |
Correction du TD : décrire la biodiversité Suite du cours II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population
A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg 1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique 2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions |
Pour
lundi 18 octobre
: Devoir
d'enseignement scientifique, partie SVT portant sur les rappels et le
I. Estimer
la biodiversité et décrire ses variations du
cours. Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours. Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes.
|
lundi 18 octobre | Devoir surveillé | |
Vacances de Toussaint | ||
lundi 08 novembre |
3. La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des
fréquences alléliques au cours du temps (facultative)
B. Les écarts observés au modèle d’Hardy-Weinberg 1. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW (indispensable!!!!)
|
|
lundi 15 novembre | 2. Explication des écarts constatés (s’il y en a) | le devoir portant sur le II du chapitre 1 aura lieu le lundi 29 novembre |
lundi 22 novembre |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité
|
Pour le
lundi 29 novembre : Devoir sur le paragraphe II du cours Vous devez savoir calculer des fréquences allélliques et génotypiques, savoir expliquer le modèle de Hardy Weinberg, connaître les formules pour calculer les fréquences génotypiques d'une population à l'équilibre, savoir démontrer si une population est à l'équilibre de Hardy Weinberg et expliquer les écarts à l'équilibre si il y en a. exercice supplémentaire pour s'entraîner sur les groupes sanguins
|
lundi 29 novembre | Devoir surveillé | |
lundi 06 décembre |
Fin du chapitre 1 Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil
|
|
lundi 13 décembre |
Suite du cours et fin du A. Exercice d'application sur l'anableps
|
Pour le lundi 03 janvier Faire l'exercice distribué "voir el jour, voir la nuit" Amener le livre |
Vacances de Noël |
||
lundi 03 janvier |
B. Autres exemples - présentation orale |
Pour lundi 10 janvier: Recopier dans le poly de cours le bilan du livre "contraintes et compromis" p 222. Objectif : le comprendre et commencer à l'apprendre! |
lundi 10 janvier |
II. Pratiques humaines et évolution A. Médecine et évolution
Exercice d'application en fin du polycopié (antibiotique, vaccin et résistance) |
Pour
lundi 17 janvier : terminer l'exercice
d'application (antibiotique, vaccin et
résistance) + amener le livre Pour lundi 24 janvier : Devoir surveillé sur le III] du chap 1 (L’influence des activités humaines sur la biodiversité) et la totalité du chapitre 2 |
lundi 17 janvier |
+ correction de
l'exercice de la fin du polycopié B. Agriculture et évolution exercices du livre : 9, 10 et 11 p 227-228
|
Pour lundi 24 janvier : Devoir surveillé sur le III] du chap 1 (L’influence des activités humaines sur la biodiversité) et la totalité du chapitre 2 |
lundi 24 janvier | Devoir surveillé | |
lundi 31 janvier |
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
|
Pour lundi 07 février : Amener le livre |
lundi 07 février |
Correction du devoir Activité du livre p 232-233 |
Pour lundi 28 février : terminer l'activité p 232-233 |
Vacances de février |
||
lundi 28 février | Exercice d'application : l'arbre phylogénétique de 4 vertébrés | Pour lundi 07 mars : faire le QCM p 6 du polycopié |
lundi 07 mars | Exercices d'application : exercices 2 et 3 du polycopié | Pour lundi 14 mars : faire l'exercice 4 du polycopié |
lundi 14 mars |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo |
|
lundi 21 mars |
C. Homo sapiens + exercices d'application |
Pour lundi 28 mars : terminer l'exercice sur Orrorin |
lundi 28 mars |
Absence Nous corrigerons les exercices lundi prochain (le 04 avril) et le devoir sur le chapitre 3 aura donc lieu le lundi 11 avril) |
|
lundi 04 avril |
Correction des exercices
|
Pour lundi 11 avril : Devoir surveillé sur le chapitre 3. Amener une règle, un rapporteur et une calculatrice
|
lundi 11 avril | Devoir surveillé | |
Vacances | ||
lundi 2 mai |
La classe est partagée en 2
groupes Le groupe 1 (de Alipio à Gaspar inclus) se rend au CDI Le groupe 2 ( de Gounon à Zoppi) se rend en SVT (regarder la salle de TP sur le tableau en bas et amener sa blouse!) TP : de l'atmosphère primitive à l'atmosphère actuelle
|
|
lundi 9 mai | Pas de cours en raison des épreuves de spécialité | |
lundi 16 mai | Pas de cours (convocation à la réunion d'harmonisation de correction des écrits de spécialité) | |
lundi 23 mai | Pas de cours (correction des épreuves de spécialité) | |
lundi 30 mai | Pas de cours (correction des épreuves de spécialité) | |
lundi 06 juin | Lundi de Pentecôte | |
Bon courage pour vos épreuves et bonnes vacances |
//