Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 4

 

Année 2020-2021

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

lundi 07 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège -diaporama-

Amener la blouse en TP lundi 14/09

lundi 14/09

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

 

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

 

Activité 1 : des organismes unicellulaires

 

Amener la blouse en TP lundi 21/09

lundi 21/09

Correction de l'activité 1 et bilan de cours

 

II] Des organismes pluricellulaires.

 

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

  Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

 Amener la blouse en TP lundi 28/09
lundi 28/09  Fin de l'Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

Correction de l'activité 2 et bilan de cours

 Exercice d'application.

 Pour le lundi 05/10:

Terminer l'Exercice d'application.

 

 

lundi 05/10  Correction de l'exercice d'application

 

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées.

 Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

Pour le lundi 12/10 : Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA)

 Vous devez :

- maîtriser les rappels

- savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant

- savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire

- connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation

- savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle

- ...

 

lundi 12/10

 Isolement de la classe

Travail à faire :

1. recopier le bilan de cours joint (avec les schémas) dans le cahier, à la suite du titre de l'activité 3 dans le IIB)

2. faire l'exercice 15p29 du livre

 Le devoir initialement prévu le lundi 12/10 est reporté au lundi 02/11 avec le même programme de révision

 Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous aurons finalement normalement cours de SVT lundi 02 novembre de 9h à 10h25 pour le premier groupe et de 10h40 à 11h pour le second groupe.

En raison des nombreuses informations contradictoires reçues concernant la matinée du lundi 02 novembre, ainsi que de la lecture et de la minute de silence qui auront lieu à 10h50 (donc pendant la séance du seconde groupe), j'ai pris la décision de repousser à nouveau le devoir au lundi suivant : le 09 novembre.

Je vous demande donc d'amener votre cahier lundi en cours.

Je vous souhaite un bon week-end et à lundi,

Pauline Delhoume (SVT)

Vacances de la Toussaint

lundi 02/11 Correction de l'exercice 15p29

 

III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

Activité 4 : Structure et composition de la molécule d’ADN

 Pour lundi 09/11 :

 Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA)

 Vous devez :

- maîtriser les rappels

- savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant

- savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire

- connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation

- savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle

- ...

 

lundi 09/11  Devoir surveillé n°1

 

  Correction de l'activité 4 et bilan de cours sur l'ADN

  Pour le lundi 16/11 pour le groupe présent (groupe 1):

Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)

 

Vous devez:

- savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées

- expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction

- savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple

- savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- savoir définir un gène

-...

lundi 16/11  Pour le groupe en classe (groupe 1):

 Interrogation écrite

 IV] Le métabolisme des cellules

Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire

 Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine.

Travail à faire

 Regarder les deux vidéos en ligne:

 

1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

 

2. Autotrophie et hétérotrophie

 

Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63

 

Recopier dans le cahier :

ce titre IV] Le métabolisme des cellules

puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu

 

Pour le lundi 23/11 pour le groupe présent (groupe 2):

Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)

 

Vous devez:

- savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées

- expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction

- savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple

- savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- savoir définir un gène

 

lundi 23/11 Pour le groupe en classe (groupe 2):

 Interrogation écrite

 IV] Le métabolisme des cellules

Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

A partir de 10h45, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine.

Travail à faire

 Regarder les deux vidéos en ligne:

 

1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

 

2. Autotrophie et hétérotrophie

 

Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63

 

Recopier dans le cahier :

ce titre IV] Le métabolisme des cellules

puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu

 

 
lundi 30/11 Pour le groupe en classe (groupe 1): 

Correction de l'activité métabolisme (vidéo si vous voulez revoir la correction à la maison)

 

  Chapitre 2: La biodiversité et son évolution

  Activité 1 : La biodiversité de Cherves

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 Travail à réaliser:

  1. Regarder la vidéo de correction de l'activité métabolisme et s'en servir pour corriger son TP . Dans le cahier écrire le titre de l'activité (activité 5 : un exemple de métabolisme : la respiration des levures) coller les graphiques imprimés en classe, les titrer et les légender puis répondre au problème de l'activité en s'aidant de la vidéo de correction).

  2. Réaliser le quizz disponible sur le site :

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

XZ7O63

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

  Pour le lundi 14/12 pour le groupe 1

 

  Pour le lundi 04/01 pour le groupe 2

 

 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules

 

En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir

 - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme

 - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent

 -  identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents...

Le groupe 1 peut pour s'entraîner réaliser le quizz suivant (qui a déjà été réalisé par le groupe 2 à la maison) avant le 10/12 pour que vous puissiez vérifier la correction

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

786Z3O

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

lundi 07/12  Pour le groupe en classe (groupe 2):

  Correction du quizz métabolisme

  Chapitre 2: La biodiversité et son évolution

  Activité 1 : La biodiversité de Cherves

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

 
lundi 14/12  Pour le groupe en classe (groupe 1):

 

  Devoir surveillé

  Correction des exercices réalisés  la maison sur la biodiversité

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

Pour le lundi 04/01 pour le groupe 2

 

 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules

 

En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir

- décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- définir un gène

 - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme

 - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent

 -  identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents...

 
 

Vacances de Noël

lundi 04/01 Pour le groupe en classe (groupe 2):

Devoir surveillé

Correction des exercices réalisés  la maison sur la biodiversité

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce

 

 
lundi 11/01 Pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction du devoir

Correction de l'activité sur la notion d'espèce

Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres

Copie d'écran du logiciel pour terminer l'activité à la maison

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce

 
lundi 18/01 Pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction du devoir

Correction de l'activité sur la notion d'espèce

Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1. Terminer l'activité 2 de la semaine dernière. Faire le travail à deux ou individuellement selon vos possibilités. Utiliser la

Copie d'écran du logiciel pour terminer l'activité à la maison

si nécessaire. Bien utiliser les critères de réussite de l'activité (en haut à droite de la fiche) pour faire une bonne copie. Le travail sera noté en BONUS.

 2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 
lundi 25/01

Pour le groupe en classe (groupe 1):

 Absence

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Pas de visio car je suis absente mais le travail est bien évidemment à réaliser quand même:

 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres

 

 
lundi 01/02

Pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction de l'exercice sur les poissons zèbres

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Faire l' exercice 13p89 du livre

 

2. à partir de la page 82 : expliquer l’origine de la diversité des couleurs et des bandes des coquilles chez l’escargot des haies.

 

Le travail est à me déposer aujourd'hui lundi 01 février dans l'espace élève sur Pronote

 
 

 Vacances de février

lundi 22/02

pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction des exercices p82 et 89 du livre

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

 2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

  3. Faire les exercices distribués

  Les conseils de classe de seconde étant prévus du 15 au 18 mars le second devoir de SVT aura finalement lieu

- le lundi 01 mars pour le groupe 2

 - le lundi 08 mars pour le groupe 1

 Ce devoir porte sur la totalité du chapitre 2 : la biodiversité et son évolution:

 Ci dessous je vous remets les documents essentiels pour vous aider à réviser

 le polycopié de cours  :       I et II     IIIA       IIIB

 Exercices sur la partie 1 : énoncés et corrigés

 Activité sur la notion d'espèce : énoncé  corrigé

 Exercice sur la partie 2 : énoncé corrigé

 Exercices sur la partie 3 : énoncés corrigé

 

Vous devez savoir (entre autre)

- définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème

- définir l'espèce et expliquer en quoi cette notion est complexe et délicate à partir d'un exemple

- expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée

- expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences

 - définir gène, allèle, mutation

 - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable

  - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle

 - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population

- ...

 

lundi 01 mars

pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction des exercices

Devoir surveillé

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

 2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

  3. Faire les exercices distribués

 

 
lundi 08 mars

pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction des exercices

Devoir surveillé

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

  1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre

  2. Dans le cahier: noter à la suite le titre:

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!)

  3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître.

   4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.

 

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