Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2020-2021
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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mardi 08 septembre |
- Accueil, présentation - rappels de collège -diaporama- |
Amener la blouse en TP mardi 15/09 |
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mardi 15 septembre |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.
I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie
Activité 1 : des organismes unicellulaires
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Amener la blouse en TP mardi 22/09 |
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mardi 22 septembre |
Absence (formation) |
Amener la blouse en TP mardi 29/09 | |
mardi 29 septembre |
Correction de l'activité 1 et bilan de cours
II] Des organismes pluricellulaires.
A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée. Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée
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mardi 06 octobre |
Fin de l'Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire :
ex de l'élodée Correction de l'activité 2 et bilan de cours Exercice d'application.et correction |
Pour le mardi 13/10 : Devoir sur
rappels et chapitre 1 I) et IIA) Vous devez : - maîtriser les rappels - savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant - savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire - connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation - savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle - ...
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mardi 13 octobre |
En raison du grand nombre
d'absents dans la classe le devoir est reporté au mardi 03/11 avec le même
programme de révision.
B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées. - bilan de cours joint ( pour les absents: recopier ce bilan, avec les schémas dans le cahier) - exercice 15p29 du livre ( pour les absents: faire cet exercice dans le cahier) Correction de l'exercice 15p29
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En raison du grand nombre d'absents dans la classe le devoir est reporté au mardi 03/11 avec le même programme de révision. | |
Vacances de la Toussaint |
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mardi 03 novembre |
Devoir surveillé n°1
III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants
Activité 4 : Structure et composition de la molécule d’ADN
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mardi 10 novembre |
Correction du devoir
Fin de l'activité 4 |
Pour le mardi 17/11 pour le groupe présent (groupe 1): Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)
Vous devez: - savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées - expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction - savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple - savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - savoir définir un gène -...
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mardi 17 novembre |
Pour le groupe en classe (groupe 1):
Interrogation écrite IV] Le métabolisme des cellules Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine. Travail à faire Regarder les deux vidéos en ligne:
1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire
2. Autotrophie et hétérotrophie
Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63
Recopier dans le cahier : ce titre IV] Le métabolisme des cellules puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu
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Pour le mardi 24/11 pour le groupe présent ( groupe 2): Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)
Vous devez: - savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées - expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction - savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple - savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - savoir définir un gène -...
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mardi 24 novembre |
Pour le groupe en classe (groupe 2):
Interrogation écrite IV] Le métabolisme des cellules Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. A partir de 9h45, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine. Travail à faire Regarder les deux vidéos en ligne:
1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire
2. Autotrophie et hétérotrophie
Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63
Recopier dans le cahier : ce titre IV] Le métabolisme des cellules puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu
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mardi 01 décembre |
Correction de l'activité métabolisme (vidéo
si vous voulez revoir la correction à la maison)
Chapitre 2: La biodiversité et son évolution Activité 1 : La biodiversité de Cherves
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Travail à réaliser: 1. Regarder la vidéo de correction de l'activité métabolisme et s'en servir pour corriger son TP . Dans le cahier écrire le titre de l'activité (activité 5 : un exemple de métabolisme : la respiration des levures) coller les graphiques imprimés en classe, les titrer et les légender puis répondre au problème de l'activité en s'aidant de la vidéo de correction). 2. Réaliser le quizz disponible sur le site :
en utilisant le code YA4EOLIci en lien un tutoriel si besoin.
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Pour le mardi 15/12 pour le groupe 1
Pour le mardi 05/01 pour le groupe 2
Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules
En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent - identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents... Le groupe 1 peut pour s'entraîner réaliser le quizz suivant (qui a déjà été réalisé par le groupe 2 à la maison) avant le 10/12 pour que vous puissiez vérifier la correction
en utilisant le code 786Z3OIci en lien un tutoriel si besoin. |
mardi 08 décembre |
Pour le groupe en classe (groupe 2):
Correction du quizz métabolisme Chapitre 2: La biodiversité et son évolution Activité 1 : La biodiversité de Cherves
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2 2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé
3- Faire ces deux exercices
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mardi 15 décembre |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Devoir surveillé Correction des exercices réalisés la maison sur la biodiversité
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2 2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé
3- Faire ces deux exercices
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Pour le mardi 05/01 pour le groupe 2
Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules
En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir - décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - définir un gène - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent - identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents... |
Vacances de Noël
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mardi 05 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé Le devoir est maintenu, surveillé par un AED.
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): La visio est annulée car je suis absente du lycée Faire quand même l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce
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mardi 06 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Correction du devoir |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce
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mardi 19 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Correction du devoir Correction de l'activité sur la notion d'espèce Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2
2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres |
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mardi 26 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Fermeture du lycée
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2
2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres
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mardi 02 février |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Correction de l'exercice sur les poissons zèbres
TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Faire l' exercice 13p89 du livre
2. à partir de la page 82 : expliquer l’origine de la diversité des couleurs et des bandes des coquilles chez l’escargot des haies.
Le travail est à me déposer aujourd'hui mardi 02 février dans l'espace élève sur Pronote |
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Vacances de Février |
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mardi 23 février |
Pour le groupe en classe (groupe 1):
TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S
2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3. Faire les exercices distribués
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Les conseils de classe de seconde étant prévus du 15 au 18 mars le second devoir de SVT aura finalement lieu - le mardi 02 mars pour le groupe 2 - le mardi 09 mars pour le groupe 1 Ce devoir porte sur la totalité du chapitre 2 : la biodiversité et son évolution: Ci dessous je vous remets les documents essentiels pour vous aider à réviser le polycopié de cours : I et II IIIA IIIB Exercices sur la partie 1 : énoncés et corrigés Activité sur la notion d'espèce : énoncé corrigé Exercice sur la partie 2 : énoncé corrigé Exercices sur la partie 3 : énoncés corrigé
Vous devez savoir (entre autre) - définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème - définir l'espèce et expliquer en quoi cette notion est complexe et délicate à partir d'un exemple - expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée - expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences - définir gène, allèle, mutation - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population - ... |
mardi 02 mars |
pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S
2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3. Faire les exercices distribués
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mardi 09 mars |
pour le groupe en classe (groupe 1): Devoir surveillé
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre 2. Dans le cahier: noter à la suite le titre: C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!) 3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître. 4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème. |
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mardi 16 mars |
pour le groupe en classe (groupe 2): Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132 Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre 2. Dans le cahier: noter à la suite le titre: C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!) 3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître. 4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.
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mardi 23 mars |
pour le groupe en classe (groupe 1): Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132 Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté. Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 10h attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous. Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe! la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne
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mardi 30 mars |
pour le groupe en classe (groupe 2): Correction du travail maison et cours correspondant I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs. II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire. A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule Activité : la double fonction du testicule
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Pour
le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté. Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 11h attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous. Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe! la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne
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mardi 06 avril |
Visio à 9h30 pour les deux groupes : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join
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Travail pour le groupe 1 - à 9h30 nous allons finir les rappels et reprendre en visio les notions que vous avez vues la semaine dernière dans le livre - recopier (ou imprimer) le bilan de cours dans le cahier et compléter les "trous" - Prendre connaissance des documents du livre p 228,229. Le but est de comprendre où et comment les spermatozoïdes sont produits dans les testicules et où est comment la testostérone est produite dans les testicules. Puis recopiez le schéma de l'exercice 3 p236, le légender le plus précisément possible, y localiser la production de la testostérone et des spermatozoïdes et le titrer, à rendre sur Pronote avant le 09 avril!
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Travail pour le groupe 2 - Terminer l'activité la double fonction du testicule en légendant et titrant votre photo. Bien regarder les critères de réussite de l'activitépour y parvenir. - Nous corrigerons l'activité en visio vers 10h - Faire l'exercice 15p240-241, bien développer votre réponse et soigner la rigueur et la qualité de la rédaction (orthographe et grammaire)! à rendre sur Pronote avant le 09 avril! |
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Vacances de printemps |
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mardi 27 avril |
Visio à 9h30 pour les deux groupes : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join
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groupe 1 Correction de l'exo 3 p 236 (début de la visio) |
groupe 2 Correction de l'exo 15p240 (suite de la visio)
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Puis, pour les deux groupes: Recopier (ou imprimer) la suite du cours .doc ou .pdf et le compléter à partir des deux vidéos de cours : vidéo 1/2 + vidéo 2/2 (1. La double fonction du testicule 2. Régulation de l'activité testiculaire)
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mardi 4 mai |
pour le groupe en classe (groupe 1): suite du cours: C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
+ observation microscopique des coupes de testicules
L'exercice 15p240 est à faire avant la visio de la semaine prochaine |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Visio à 8h https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join suite du cours: C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
Si possible imprimer le poly de cours à compléter cours avant, sinon le recopier :
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Devoir surveillé
le 11 mai pour le groupe 2 le 18 mai pour le groupe 1 le devoir portera sur le Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège . De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs. II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire. A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule 2. Régulation de l'activité testiculaire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
Je vous rappelle que toute absence non justifiée au devoir peut entraîner la note de zéro. En cas d'absence prévisible ou non mais justifiée, me prévenir au plus tôt afin de convenir d'un devoir de rattrapage.
Pour le groupe 1 uniquement : faire l'exercice 15p240 pour le mardi 11 mai (avant la visio)
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mardi 11 mai |
pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Visio à 9h45 https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse
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mardi 18 mai |
pour le groupe en classe (groupe 1): Devoir surveillé Suite du cours
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Visio à 8H https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join
Suite du cours II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité
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mardi 25 mai |
pour le groupe en classe (groupe 2): B) Les méthodes de contraception Activité : choisir ou non une grossesse |
Pour le groupe à la maison (groupe 1): Visio à 9H45 https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join Suite du cours fin du II] A) B) Les méthodes de contraception Activité : la pilule contraceptive : à partir des documents du livre p 246-247, expliquer l'effet contraceptif de la pilule chez la femme.
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mardi 01 juin |
Groupe 2 : 8h -9h25 C) Contraception d'urgence et contragestion II] L'assistance médicale à la procréation A) Les causes de l'infertilité B) Quelques solutions médicales à l'infertilité Exercice 16 p260 à terminer à la maison |
Groupe 1 : 9h40-11h Correction de l'activité du livre p 246-247 Activité : choisir ou non une grossesse |
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mardi 08 juin |
Groupe 2 : 8h -9h25 Correction de l'exercice 16 p240 Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles I. La diversité des agents pathogènes Activité 1 : La diversité des agents pathogènes Correction de l'activité 1 + bilan II. Comparaison de deux maladies infectieuses : SIDA et paludisme |
Groupe 1 : 9h40-11h C) Contraception d'urgence et contragestion II] L'assistance médicale à la procréation A) Les causes de l'infertilité
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mardi 15 juin |
Activité 2 : Comparaison de deux maladies
infectieuses
Correction de l'activité 2 + bilan |
B) Quelques solutions
médicales à l'infertilité + Exercice 16 p260 |
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mardi 22 juin |
Absence (jury de grand oral) |
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mardi 29 juin |
Absence (jury de concours) |
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Bonne vacances à tous ! |
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