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Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2020-2021
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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mardi 08 septembre |
- Accueil, présentation - rappels de collège -diaporama- |
Amener la blouse en TP mardi 15/09 |
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mardi 15 septembre |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.
I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie
Activité 1 : des organismes unicellulaires
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Amener la blouse en TP mardi 22/09 |
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mardi 22 septembre |
Absence (formation) |
Amener la blouse en TP mardi 29/09 | |
mardi 29 septembre |
Correction de l'activité 1 et bilan de cours
II] Des organismes pluricellulaires.
A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée. Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée
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mardi 06 octobre |
Fin de l'Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire :
ex de l'élodée Correction de l'activité 2 et bilan de cours Exercice d'application.et correction |
Pour le mardi 13/10 : Devoir sur
rappels et chapitre 1 I) et IIA) Vous devez : - maîtriser les rappels - savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant - savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire - connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation - savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle - ...
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mardi 13 octobre |
En raison du grand nombre
d'absents dans la classe le devoir est reporté au mardi 03/11 avec le même
programme de révision.
B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées. - bilan de cours joint ( pour les absents: recopier ce bilan, avec les schémas dans le cahier) - exercice 15p29 du livre ( pour les absents: faire cet exercice dans le cahier) Correction de l'exercice 15p29
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En raison du grand nombre d'absents dans la classe le devoir est reporté au mardi 03/11 avec le même programme de révision. | |
Vacances de la Toussaint |
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mardi 03 novembre |
Devoir surveillé n°1
III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants
Activité 4 : Structure et composition de la molécule d’ADN
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mardi 10 novembre |
Correction du devoir
Fin de l'activité 4 |
Pour le mardi 17/11 pour le groupe présent (groupe 1): Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)
Vous devez: - savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées - expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction - savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple - savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - savoir définir un gène -...
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mardi 17 novembre |
Pour le groupe en classe (groupe 1):
Interrogation écrite IV] Le métabolisme des cellules Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine. Travail à faire Regarder les deux vidéos en ligne:
1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire
2. Autotrophie et hétérotrophie
Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63
Recopier dans le cahier : ce titre IV] Le métabolisme des cellules puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu
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Pour le mardi 24/11 pour le groupe présent ( groupe 2): Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)
Vous devez: - savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées - expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction - savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple - savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - savoir définir un gène -...
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mardi 24 novembre |
Pour le groupe en classe (groupe 2):
Interrogation écrite IV] Le métabolisme des cellules Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. A partir de 9h45, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine. Travail à faire Regarder les deux vidéos en ligne:
1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire
2. Autotrophie et hétérotrophie
Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63
Recopier dans le cahier : ce titre IV] Le métabolisme des cellules puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu
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mardi 01 décembre |
Correction de l'activité métabolisme (vidéo
si vous voulez revoir la correction à la maison)
Chapitre 2: La biodiversité et son évolution Activité 1 : La biodiversité de Cherves
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Travail à réaliser: 1. Regarder la vidéo de correction de l'activité métabolisme et s'en servir pour corriger son TP . Dans le cahier écrire le titre de l'activité (activité 5 : un exemple de métabolisme : la respiration des levures) coller les graphiques imprimés en classe, les titrer et les légender puis répondre au problème de l'activité en s'aidant de la vidéo de correction). 2. Réaliser le quizz disponible sur le site :
en utilisant le code YA4EOLIci en lien un tutoriel si besoin.
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Pour le mardi 15/12 pour le groupe 1
Pour le mardi 05/01 pour le groupe 2
Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules
En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent - identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents... Le groupe 1 peut pour s'entraîner réaliser le quizz suivant (qui a déjà été réalisé par le groupe 2 à la maison) avant le 10/12 pour que vous puissiez vérifier la correction
en utilisant le code 786Z3OIci en lien un tutoriel si besoin. |
mardi 08 décembre |
Pour le groupe en classe (groupe 2):
Correction du quizz métabolisme Chapitre 2: La biodiversité et son évolution Activité 1 : La biodiversité de Cherves
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2 2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé
3- Faire ces deux exercices
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mardi 15 décembre |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Devoir surveillé Correction des exercices réalisés la maison sur la biodiversité
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2 2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé
3- Faire ces deux exercices
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Pour le mardi 05/01 pour le groupe 2
Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules
En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir - décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - définir un gène - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent - identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents... |
Vacances de Noël
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mardi 05 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé Le devoir est maintenu, surveillé par un AED.
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): La visio est annulée car je suis absente du lycée Faire quand même l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce
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mardi 06 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Correction du devoir |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce
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mardi 19 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Correction du devoir Correction de l'activité sur la notion d'espèce Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2
2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres |
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mardi 26 janvier |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Fermeture du lycée
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2
2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres
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mardi 02 février |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Correction de l'exercice sur les poissons zèbres
TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Faire l' exercice 13p89 du livre
2. à partir de la page 82 : expliquer l’origine de la diversité des couleurs et des bandes des coquilles chez l’escargot des haies.
Le travail est à me déposer aujourd'hui mardi 02 février dans l'espace élève sur Pronote |
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Vacances de Février |
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mardi 23 février |
Pour le groupe en classe (groupe 1):
TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S
2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3. Faire les exercices distribués
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Les conseils de classe de seconde étant prévus du 15 au 18 mars le second devoir de SVT aura finalement lieu - le mardi 02 mars pour le groupe 2 - le mardi 09 mars pour le groupe 1 Ce devoir porte sur la totalité du chapitre 2 : la biodiversité et son évolution: Ci dessous je vous remets les documents essentiels pour vous aider à réviser le polycopié de cours : I et II IIIA IIIB Exercices sur la partie 1 : énoncés et corrigés Activité sur la notion d'espèce : énoncé corrigé Exercice sur la partie 2 : énoncé corrigé Exercices sur la partie 3 : énoncés corrigé
Vous devez savoir (entre autre) - définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème - définir l'espèce et expliquer en quoi cette notion est complexe et délicate à partir d'un exemple - expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée - expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences - définir gène, allèle, mutation - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population - ... |
mardi 02 mars |
pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S
2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3. Faire les exercices distribués
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mardi 09 mars |
pour le groupe en classe (groupe 1): Devoir surveillé
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30. De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre 2. Dans le cahier: noter à la suite le titre: C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!) 3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître. 4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème. |
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