Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2020-2021

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mardi 08 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège -diaporama-

Amener la blouse en TP mardi 15/09

mardi 15 septembre

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

 

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

 

Activité 1 : des organismes unicellulaires

 

Amener la blouse en TP mardi 22/09

mardi 22 septembre

 Absence (formation)

Amener la blouse en TP mardi 29/09
mardi 29 septembre  

Correction de l'activité 1 et bilan de cours

 

II] Des organismes pluricellulaires.

 

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

  Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

 

 
mardi 06 octobre  Fin de l'Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

Correction de l'activité 2 et bilan de cours

 Exercice d'application.et correction

 Pour le mardi 13/10 : Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA)

 Vous devez :

- maîtriser les rappels

- savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant

- savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire

- connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation

- savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle

- ...

 

 

 

mardi 13 octobre  En raison du grand nombre d'absents dans la classe le devoir est reporté au mardi 03/11 avec le même programme de révision.

 

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées.  

- bilan de cours joint ( pour les absents: recopier ce bilan, avec les schémas dans le cahier)

- exercice 15p29 du livre ( pour les absents: faire cet exercice dans le cahier)

Correction de l'exercice 15p29

 

En raison du grand nombre d'absents dans la classe le devoir est reporté au mardi 03/11 avec le même programme de révision.

Vacances de la Toussaint

mardi 03 novembre Devoir surveillé n°1

 

III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

 

Activité 4 : Structure et composition de la molécule d’ADN

 

 
mardi 10 novembre

 Correction du devoir

 

 Fin de l'activité 4

 bilan de cours sur l'ADN

  Pour le mardi 17/11 pour le groupe présent (groupe 1):

Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)

 

Vous devez:

- savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées

- expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction

- savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple

- savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- savoir définir un gène

-...

 

mardi 17 novembre Pour le groupe en classe (groupe 1):

 Interrogation écrite

 IV] Le métabolisme des cellules

Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine.

Travail à faire

 Regarder les deux vidéos en ligne:

 

1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

 

2. Autotrophie et hétérotrophie

 

Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63

 

Recopier dans le cahier :

ce titre IV] Le métabolisme des cellules

puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu

 

Pour le mardi 24/11 pour le groupe  présent ( groupe 2):

Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)

 

Vous devez:

- savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées

- expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction

- savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple

- savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- savoir définir un gène

-...

 

mardi 24 novembre Pour le groupe en classe (groupe 2):

 Interrogation écrite

 IV] Le métabolisme des cellules

Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

A partir de 9h45, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine.

Travail à faire

 Regarder les deux vidéos en ligne:

 

1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

 

2. Autotrophie et hétérotrophie

 

Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63

 

Recopier dans le cahier :

ce titre IV] Le métabolisme des cellules

puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu

 

 
mardi 01 décembre  Correction de l'activité métabolisme (vidéo si  vous voulez revoir la correction à la maison)

 

  Chapitre 2: La biodiversité et son évolution

  Activité 1 : La biodiversité de Cherves

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 Travail à réaliser:

  1. Regarder la vidéo de correction de l'activité métabolisme et s'en servir pour corriger son TP . Dans le cahier écrire le titre de l'activité (activité 5 : un exemple de métabolisme : la respiration des levures) coller les graphiques imprimés en classe, les titrer et les légender puis répondre au problème de l'activité en s'aidant de la vidéo de correction).

  2. Réaliser le quizz disponible sur le site :

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

YA4EOL

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

 

Pour le mardi 15/12 pour le groupe 1

 

  Pour le mardi 05/01 pour le groupe 2

 

 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules

 

En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir

 - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme

 - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent

 -  identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents...

Le groupe 1 peut pour s'entraîner réaliser le quizz suivant (qui a déjà été réalisé par le groupe 2 à la maison) avant le 10/12 pour que vous puissiez vérifier la correction

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

786Z3O

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 
mardi 08 décembre Pour le groupe en classe (groupe 2):

  Correction du quizz métabolisme

  Chapitre 2: La biodiversité et son évolution

  Activité 1 : La biodiversité de Cherves

 

 Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

 
mardi 15 décembre Pour le groupe en classe (groupe 1):

Devoir surveillé

Correction des exercices réalisés  la maison sur la biodiversité

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

Pour le mardi 05/01 pour le groupe 2

 

 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules

 

En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir

- décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- définir un gène

 - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme

 - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent

 -  identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents...

 
 

Vacances de Noël

 

mardi 05 janvier Pour le groupe en classe (groupe 2):

Devoir surveillé

Le devoir est maintenu, surveillé par un AED.

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

La visio est annulée car je suis absente du lycée

 Faire quand même l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce

 

 

 
mardi 06 janvier Pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction du devoir

Correction de l'activité sur la notion d'espèce

Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce

 

 
mardi 19 janvier Pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction du devoir

Correction de l'activité sur la notion d'espèce

Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres

 

 Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 

1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres

 
mardi 26 janvier Pour le groupe en classe (groupe 1):

Fermeture du lycée

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres

 

 
mardi 02 février

Pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction de l'exercice sur les poissons zèbres

 

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Faire l' exercice 13p89 du livre

 

2. à partir de la page 82 : expliquer l’origine de la diversité des couleurs et des bandes des coquilles chez l’escargot des haies.

 

Le travail est à me déposer aujourd'hui mardi 02 février dans l'espace élève sur Pronote

 
 

 Vacances de Février

mardi 23 février

Pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction des exercices

 

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

 2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

  3. Faire les exercices distribués

 

 

  Les conseils de classe de seconde étant prévus du 15 au 18 mars le second devoir de SVT aura finalement lieu

- le mardi 02 mars pour le groupe 2

 - le mardi 09 mars pour le groupe 1

 Ce devoir porte sur la totalité du chapitre 2 : la biodiversité et son évolution:

 Ci dessous je vous remets les documents essentiels pour vous aider à réviser

 le polycopié de cours  :       I et II     IIIA       IIIB

 Exercices sur la partie 1 : énoncés et corrigés

 Activité sur la notion d'espèce : énoncé  corrigé

 Exercice sur la partie 2 : énoncé corrigé

 Exercices sur la partie 3 : énoncés corrigé

 

Vous devez savoir (entre autre)

- définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème

- définir l'espèce et expliquer en quoi cette notion est complexe et délicate à partir d'un exemple

- expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée

- expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences

 - définir gène, allèle, mutation

 - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable

  - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle

 - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population

- ...

mardi 02 mars

pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction des exercices

Devoir surveillé

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

 2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

  3. Faire les exercices distribués

 

 

 
mardi 09 mars

pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction des exercices

Devoir surveillé

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

  1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre

  2. Dans le cahier: noter à la suite le titre:

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!)

  3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître.

   4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.

 
 
mardi 16 mars pour le groupe en classe (groupe 2):

 Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

 Rappels de collège

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre

2. Dans le cahier: noter à la suite le titre:

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!)

  3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître.

   4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.

 

 
mardi 23 mars pour le groupe en classe (groupe 1):

 Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

 Rappels de collège

 

 

 Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 8h à 9h30.

De 8h30 à 9 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté.

 Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 10h

attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous.

Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe!

la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne

 

 
mardi 30 mars pour le groupe en classe (groupe 2):

 Correction du travail maison et cours correspondant

I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.

II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire.

     A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire

    B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction du testicule

  Activité : la double fonction du testicule

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h30 à 11h.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté.

 Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 11h

attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous.

Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe!

la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne

 

 
mardi 06 avril

 Visio à 9h30 pour les deux groupes :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join

 

 
 Travail pour le groupe 1

 - à 9h30 nous allons finir les rappels et reprendre en visio les notions que vous avez vues la semaine dernière dans le livre

 - recopier (ou imprimer) le bilan de cours dans le cahier et compléter les "trous"

 correction des trous

 - Prendre connaissance des documents du livre p 228,229. Le but est de comprendre où et comment les spermatozoïdes sont produits dans les testicules et où est comment la testostérone est produite dans les testicules.

Puis recopiez le schéma de l'exercice 3 p236, le légender le plus précisément possible, y localiser la production de la testostérone et des spermatozoïdes et le titrer,

à rendre sur Pronote avant le 09 avril!

 

 Travail pour le groupe 2

 - Terminer l'activité la double fonction du testicule en légendant et titrant votre photo. Bien regarder les critères de réussite de l'activitépour y parvenir.

 - Nous corrigerons l'activité en visio vers 10h

 - Faire l'exercice 15p240-241, bien développer votre réponse et soigner la rigueur et la qualité de la rédaction (orthographe et grammaire)!

à rendre sur Pronote avant le 09 avril!

 
 

   Vacances de printemps

mardi 27 avril

Visio à 9h30 pour les deux groupes :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join

 

 
  groupe 1

Correction de l'exo 3 p 236 (début de la visio)

groupe 2

Correction de l'exo 15p240 (suite de la visio)

 

 

Puis, pour les deux groupes:

 Recopier (ou imprimer) la suite du cours .doc  ou .pdf et le compléter à partir  des  deux vidéos de cours :    vidéo 1/2   +  vidéo 2/2

(1. La double fonction du testicule

 2. Régulation de l'activité testiculaire)

 

mardi 4 mai pour le groupe en classe (groupe 1):

suite du cours:

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

             1. La double fonction des ovaires                                                                            

            2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

+ observation microscopique des coupes de testicules

 

L'exercice 15p240 est à faire avant la visio de la semaine prochaine

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Visio à 8h

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join

suite du cours:

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

             1. La double fonction des ovaires                                                                            

            2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

Si possible imprimer le poly de cours à compléter cours avant, sinon le recopier :

.doc .pdf

 

diaporama du cours

 

correction du polycopié de cours

Devoir surveillé

le 11 mai pour le groupe 2

le 18 mai pour le groupe 1

le devoir portera sur le

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

 Rappels de collège

. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.

II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire.

     A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire

    B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction du testicule

2. Régulation de l'activité testiculaire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

             1. La double fonction des ovaires                                                                            

            2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

Je vous rappelle que toute absence non justifiée au devoir peut entraîner la note de zéro. En cas d'absence prévisible ou non mais justifiée, me prévenir au plus tôt afin de convenir d'un devoir de rattrapage.

 

Pour le groupe 1 uniquement : faire l'exercice 15p240 pour le mardi 11 mai (avant la visio)

 

mardi 11 mai pour le groupe en classe (groupe 2):

  Devoir surveillé

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Visio à 9h45

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join

Correction de l'exo 15p240

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

 

 

 
mardi 18 mai pour le groupe en classe (groupe 1):

  Devoir surveillé

 Suite du cours

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

  A) Cerveau, plaisir et sexualité

 

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Visio à 8H

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/99488de2-751d-4093-9a3f-320529beb0ba/join

 

Suite du cours

 II] Une sexualité sans procréation : la contraception

  A) Cerveau, plaisir et sexualité

 

 
mardi 25 mai pour le groupe en classe (groupe 2): Pour le groupe à la maison (groupe 1):  
mardi 01 juin      

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