![]() |
Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2019-2020
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant |
||
mardi 10 septembre |
Cours : - Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège. |
Pour le jeudi 12/09 : Revoir les révisions réalisées en classe - apporter des écouteurs |
jeudi 12 septembre |
TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires |
Apporter des écouteurs |
jeudi 19 septembre |
TP : Activité 2. Les niveaux d’organisation d’un organisme pluricellulaire |
Pour le 24 septembre : apporter sa calculatrice |
mardi 24 septembre |
Correction de l'activité 1
Correction de l'activité 2 |
Pour le 08 octobre : revoir le cours (dont les 2 premiers TP), prendre sa calculatrice |
jeudi 03 octobre |
TP : Activité 3. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées [Oral à finir] |
Pour le 08/10 - Apporter sa calculatrice - revoir le début du cours |
mardi 08 octobre |
Bilan de l'activité 2
B. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées. Bilan de l'activité 3
|
- Pour le vendredi 17 octobre novembre faire sur feuille les exercices distribués en classe (la contraction musculaire + échelles)
- Pour le 05 Novembre revoir tout le cours |
jeudi 17 octobre |
TP : Activité 4 : Métabolisme - Mise en évidence de la respiration chez la levure |
|
Vacances de la Toussaint |
||
mardi 05 novembre |
Cours : Evaluation sur le début du chapitre 1 - Correction de l'exercice (en page 2) |
Pour le vendredi 07/11 : - apporter la blouse - Regarder la vidéo (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min 22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule. |
jeudi 07 novembre |
TP5 : Organisation de la molécule d'ADN (blouse) |
- Pour le mardi 19/11 - Finir le compte rendu de TP sur l'ADN. Protocole Libmol pour vous aider. |
mardi 19 novembre |
Cours :
III] La cellule, unité
fonctionnelle des organismes vivants.
IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5]
(pas fini) |
- Pour le 28/11 : Faire sur feuille l'exercice sur le métabolisme |
jeudi 21 novembre |
TP6 : La biodiversité du passé - Cherves --- C- les échanges de matière et d’énergie IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5]
|
|
jeudi 28 novembre |
TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
Bien revoir le cours : III et début du IV du chapitre 1 - Petite évaluation le 03/12 (Bien revoir l'organisation de la molécule d'ADN) |
mardi 03 décembre |
Cours : Evaluation de 40 min Bilan du chapitre 1
|
|
jeudi 12 décembre |
TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique |
|
mardi 17 décembre |
Cours :
II. La biodiversité se
modifie au cours du temps |
Pour le 19/12 : apporter ses écouteurs
Pour le 14/01 : faire l'exercice sur les serpents sur feuille |
jeudi 19 décembre |
|
|
Vacances de Noël |
||
mardi 14 Janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de
génération en génération Conclusion Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle) |
- Pour le 28/01 : revoir tout le chapitre 2 - Pour le 16/01 : Faire l'exercice sur les paons |
jeudi 16 Janvier | TP10 : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources | |
jeudi 23 Janvier | TP11 : La double fonction des testicules | |
mardi 28 Janvier | Cours : Evaluation sur le chapitre 2 | |
jeudi 06 Février |
TD11 : La régulation de l’activité testiculaire TP12 : La double fonction des ovaires |
|
mardi 11 Février |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules 2. Régulation de l’activité testiculaire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin |
Pour le 10 mars : faire l'exercice 15 page 240 du
livre sur feuille - tout raisonnement, même partiel, doit être rédigé. + revoir tout le début du chapitre |
jeudi 13 Février |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin + TP : Contraception/contragestion (exposés oraux) |
|
Vacances d'hiver |
||
mardi 10 Mars |
III] Acquisition de l’identité sexuée
Correction de l'ex 15p240
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse
|
Compte tenu de la fermeture du lycée, le devoir est reporté à une date inconnue pour le moment |
jeudi 12 Mars |
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion III] L’Assistance Médicale à la Procréation
Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir" visible en entier sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs
|
Pour le jeudi 19/03 A partir de la vidéo et du livre, mettre en ordre les notes prises pendant la vidéo pour -expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles
Je vous donnerai jeudi sur ce site - la correction/ bilan de cours correspondant au travail à réaliser ci-dessus - un exercice d'application à réaliser Vous étudierez la correction et le cours et réaliserez l'exercice pendant la plage horaire dédiée aux SVT |
jeudi 19 mars |
Aujourd'hui:
- A partir des notes que vous avez prises pendant la vidéo, compléter le bilan de cours correspondant (III] Assistance médicale à la Procréation à la fin du poly du Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation que je vous avais déjà distribué). En cas de doute vérifier à partir du bilan de cours et ici en format pdf
- Légender le schéma de la FIVETE (qui est aussi à la fin du poly) à partir de ce corrigé
- Faire l'exercice d'application 16p260 du livre Ne pas me renvoyer votre exercice, je vous donnerai le corrigé sur ce site |
|
mardi 24 mars |
- A partir de la
correction de l'exercice 16p260, corriger votre travail - Vous aurez à réaliser le jeudi 02/04, un quizz en ligne portant sur l'ensemble des 2 chapitres de procréation: Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation Vous devez donc réviser ces 2 chapitres. Ce quizz remplacera le devoir surveillé qui était initialement prévu le mardi 24 mars. Je vous demande de le faire sans vous aider du cours ! Ce quizz sera disponible sur le site Quizinière Pour voir si vous arrivez à vous servir du site, vous allez réaliser aujourd'hui un petit quiz sur Quizinière en suivant ce tutoriel. |
|
jeudi 02/04 |
Aujourd'hui réaliser le quizz final sur les 2 chapitres de procréation Ce quizz est disponible sur le site Quizinière avec le code PZ67O2 Ici en lien le tuto si besoin!!!
|
|
mardi 07/04 |
Revenir sur le site site
Quizinière et à l'aide du code
Quizz PZ67O2
et du code copie personnel qui vous a été donné la semaine dernière,
aller voir le score obtenu et prendre connaissance de la correction. Ici en lien le tuto si besoin (étape 3) !!! J'ai annoté vos copies. Parfois le logiciel à coloré votre réponse en rouge mais j'ai compté juste quand même. Vous pouvez accéder à une copie entièrement juste qui fait office de correction avec le code exercice : JX2ENB et le code copie : YM5 N'hésitez pas à m'envoyer d'éventuelles questions par mail ou via Pronote! *** 2. Nous allons commencer un nouveau chapitre
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles avec cette petite activité d'introduction Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes. Je vous donnerai la correction jeudi sur ce site.
|
|
jeudi 09/04 |
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
|
Cette activité 2 est à terminer (si besoin) pendant les vacances pour le mardi 05/05
je vous donnerai à ce moment (en vrai ou à distance?) la correction et le bilan de cours correspondant aux deux activités réalisées.
D'ici là, je vous souhaite de bonnes vacances. |
Vacances de Pâques |
||
mardi 05/05 |
Bonjour à tous,
J'espère que vous et vos proches allez bien.
D'après les dernières annonces, nous ne reprendrions les cours qu'au mieux début juin. Nous allons donc devoir poursuivre l'enseignement à distance.
Pour cette semaine (séances de mardi et jeudi) :
1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
2. étudier le bilan de cours et l'apprendre
Si vous avez des questions, envoyez les moi ( par mail et Pronote) avant jeudi 07/05 au soir, je les regrouperai pour y répondre. Je vous mettrai les réponses sur ce site.
3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre. Ici en lien sa correction.
|
Vous serez évalué sur ce "chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" le jeudi 14 mai
sous la forme d'un quizz en ligne sur le site de la quizinière comme la dernière fois
je vous donnerai le code d'accès à l'exercice jeudi 14 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.
|
jeudi 07/05
|
||
jeudi 14/05
|
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
en utilisant le code D4Z86ZIci en lien un tutoriel si besoin.
|
|
mardi 19/05 |
Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre:
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous:
1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.
2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.
3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.
|
Bonjour à tous, vos copies sont accessibles sur le site: avec le code exercice : D4Z86Z et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver)
Ici en lien la correction, sous la forme d'une petite vidéo.
Je tiens à vous féliciter parce que malgré les conditions difficiles, vous avez travaillé sérieusement et les résultats sont très bons.
|
jeudi 28/05 |
Utiliser les informations apportées par l’activité de la semaine dernière (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
je vous mettrai le cours complet en lien ici vendredi soir : en word et en pdf
Vous aurez un petit quizz portant sur ce chapitre (cours et activité) mardi prochain le 02 juin
|
|
mardi 02/06 |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
en utilisant le code
WX2MKM
Ici en lien un tutoriel si besoin.
Date limite d'envoie des copies : mercredi 03/06 18h |
|
jeudi 04/06
|
Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre:
Thème 2 – Les enjeux contemporains de la planète
Chapitre 1 : Les agrosystèmes, structure et fonctionnement
Je vous demande de réaliser la petite activité ci-dessous
Activité 1 : Le défi de l'augmentation de la population mondiale
|
Bonjour à tous, vos copies sont accessibles sur le site: avec le code exercice : WX2MKM et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver) J'ai corrigé le quizz directement dans vos copies. |
Concernant la reprise des cours
je verrai le groupe 1 le jeudi 11 matin de 10h à 10h50 (les semaines de carences sont annulées) je verrai le groupe 2 le mardi 16 de 14h à 14h50 et le jeudi 18 de 10h à 10h50
Etant donné le peu d'heures que nous avons ensemble j'ai décidé de faire pendant ces heures des petites révisions sur le programme de début d'année qui vous seront très utiles pour la spécialité SVT de l'an prochain (pour ceux qui la choisissent, bien sûr!)
En parallèle, nous continuerons le cours sur les agrosystèmes en distanciel (je ne donnerai du travail que pour une semaine étant donné que vous avez une semaine de cours chacun). |
||
du 08/06 au 19/06 |
Suite du chapitre sur les agro-systèmes 1. Lire la correction de l'activité 1 2. Faire l'activité 2 : les agrosystèmes, fonctionnement et diversité |
|
du 22/06 au 26/06 |
1. Corriger l'activité 2 à partir de la correction.
2. Lire et apprendre le cours! Envoyez-moi vos questions si vous en avez!
Chapitre 2 : Vers une gestion durable des agrosystèmes
( c'est le dernier chapitre!)
3. Faire les deux activités en lien ici
4. Je vous mettrai le corrigé de l'activité et le cours ici la semaine prochaine et ce sera fini pour cette année!!! |
|
du 29/06 au 03/07
|
1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités de la semaine dernière
2. Lire et apprendre le cours correspondant au chapitre 2
3. C'est fini pour cette année!
Je vous souhaite de bonnes vacances!
|
//