Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 3

 

Année 2017-2018

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

 TP

Cours

du 04/09 au 08/09

Pas de cours : accueil par le professeur principal

Rappels de première S

Pour mardi 12/09 : bien apprendre les rappels (questions 1 à 6) => interrogation de cours

Pour mercredi 13/09 : rechercher dans le cours de 1ère S et recopier les schémas de la transcription/épissage/traduction

du 11/09 au 15/09

Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

Correction de l'activité 1

Fin des rappels

 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

Le diaporama du chapitre 1 en pdf

  A.  Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde

   B. Les modalités de la méiose

Pour mercredi 20/09:

Devoir maison : réaliser un tableau comparatif mitose/méiose

 

du 18/09 au 22/09

 

Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(1ère partie)

Correction de l'activité 2 (1ère partie)

Fin du chap 1 : C. Les modalités de la fécondation

Correction du devoir maison mitose/méiose

Exercice : la méiose chez le lys

Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant.

I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée

Le diaporama du chapitre 2, première partie, en pdf

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose

1. Quelques rappels

 

Pour mercredi 27/09

Interrogation de cours sur les rappels et la totalité du chap1

du 25/09 au 29/09

Activité 2 : les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(2nde partie)

Correction de l'activité 2 (2nde partie)

Interrogation écrite

Suite du cours:

2. Les croisements test et leur intérêt

3. Le brassage inter chromosomique

4. Le brassage intra chromosomique

Pour mercredi 04/10

Bien apprendre le cours

Faire les 2 exercices polycopiés (poule et porc)

Lire le descriptif des épreuves du BAC

du 02/10 au 06/10 Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales

B. Le brassage génétique au cours de la fécondation

C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité

1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype

2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

 

Commentaire des épreuves du BAC

Correction des exercices

Pour mardi 10/10

Faire l'exercice polycopié sur les drosophiles

+ compléter le tableau comparatif brassage inter /intra chromosomique

Pour mercredi 11/10

Devoir surveillé sur les rappels, le chapitre 1 et le chapitre 2 jusqu'au paragraphe IC. inclus

du 09/10 au 13/10 Correction du tableau comparatif brassage inter et intra chromosomique et de l'exercice polycopié sur les drosophiles

Travail préparatoire sur la fin du chap 2

Devoir surveillé Pour mardi 17/10

Préparer l'étape 1 de l'ECE transfert horizontal + amener la blouse

Pour le mercredi 18/10

Terminer le travail préparatoire sur la fin du chap 2

du 16/10 au 20/10

AP : Le transfert horizontal

(Préparation à l'ECE)

 

- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener  (préparée à la maison)

 

- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

                 Etape 3 Présenter les résultats pour les communiquer

                  Etape 4 :  Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

 

-Fiche 3 : Fiche réponse candidat

Correction du devoir

Diaporama du cours; 2nd partie

II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

  A. Les gènes de développement

  B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement

  C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement

III] Modification des génomes et diversification du vivant

  A. Hybridation et polyploïdisation

Pour mercredi 08/11

- refaire l'exercice 2 du devoir sur les souris pour ceux qui ne l'ont pas réussi

- Terminer le travail préparatoire sur la fin du chap 2

- exercices 1,4,5 p58

- Exercice polycopié « échanges de matériel génétique chez les bactéries »

 

Vacances de la Toussaint

 

du 06/11 au 10/11 Activité 4 : Des éléphants sans défenses

B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

IV.  Des processus de diversification du vivant non génétiques

A. La symbiose, une association entre êtres vivants

B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements

 Correction de l'AP transfert horizontal

Correction des exercices 1, 4 et 5 et de l'exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"

Pour mardi 14/11

Devoir surveillé sur le chapitre 2 complet

Une idée pour réviser: Construire un tableau bilan avec tous les mécanismes de diversification vus (brassage intra et inter chromosomique au cours de la méiose, brassage au cours de la fécondation, anomalies de la méiose provoquant une anomalie du nombre de chromosome, crossing over inégal, modification de l’expression de gènes de développement, polyploïdisation, transfert horizontal, symbiose, transmission culturelle des comportements)

Et pour chaque mécanisme:

-Définition

-Mécanisme : Comment ça se produit?

-En quoi cela crée de la diversité?

 chaqu

du 13/11 au 17/11 Devoir surveillé

Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

Diaporama du cours

I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations

A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population

B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

Pour mercredi 22/11

Faire les deux exercices d'application sur la sélection naturelle et la dérive génétique

du 20/11 au 24/11  

Activité 5 : Espèce et spéciation

 

Correction DS

Correction des exercices sur la sélection naturelle et la dérive génétique

II. La notion d’espèce

III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces

A. L’apparition d’une nouvelle espèce

du 27/11 au 01/12  

Activité 6 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates

 

B. La disparition d’une espèce

Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

Diaporama du cours

I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates

A. Reconstituer une histoire évolutive

B. La place de l’homme parmi les primates

du 04/12 au 08/12  

Activité 7 : le rameau humain, une phylogénie en discussion

 

II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme

A. Des similitudes génétiques et moléculaires

B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

III. La diversité du rameau humain

A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine

B. Quelques représentants du rameau humain : une phylogénie  controversée

Pour les mardis 12/12 et 19/12:

amener la blouse

Pour le mercredi 13/12:

IE sur les chapitres 3 et 4

du 11/12 au 15/12 Activité 8 : La vie fixée des plantes

TP avec Mme Rouchaud la deuxième semaine

ABSENCE
du 18/12 au 22/12

 

L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.

 I. Vie fixée et nutrition de la plante

A. Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs.

B. Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse.

1. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

a. Le système racinaire

b. Les feuilles.

2. La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

A. La protection contre les agressions physiques du milieu.

B. La protection contre les autres êtres vivants.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs.

A. Organisation de la fleur.

B. La dispersion des cellules reproductrices.

Pour le 09/01 : Faire l'exercice type 2a
du 15/01 au 19/01 Activité 9 : Les caractéristiques de la croûte continentale (1ère partie)

Correction de l'exercice

C. La dispersion des graines.

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

A. La protection contre les agressions physiques du milieu.

B. La protection contre les autres êtres vivants.

Diaporama du cours

 Pour le 23/01 interrogation sur les chapitres 3 et 4

  Pour le 30/01 : Interrogation sur le chapitre 5 (adaptation des plantes à leur vie fixée)

du 22/01 au 26/01 IE sur les chapitre 3 et 4

Activité 9 : Les caractéristiques de la croûte continentale (2ème partie)

cours à partir d'une vidéo (à récupérer sur une clé USB)

Activité 9 : Les caractéristiques de la croûte continentale (3ème partie)

cours à partir d'une vidéo (à récupérer sur une clé USB)

  Pour le 31/01 : terminer la prise de note sur le 1er chapitre de géologie (à partir de la vidéo)

du 29/01 au 02/02

- Correction de IE sur l'évolution

- IE sur la "vie fixée des plantes"

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

 
Activité 10 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes  
du 26/02 au 02/03

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

            B. Les traces d’une expansion océanique dans les Alpes.

III. La subduction océanique.

A. Principale cause de la subduction.

 

Correction du bac blanc

 

Activité 11 : La subduction continentale et la collision, dernière étape de la formation d'une chaîne de montagnes.  
du 05/03 au 09/03 Activité 12 : Formation de roches de la croûte continentale dans les zones de subduction.

 B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

IV. La collision et subduction continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

            1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement.

2. Les conséquences pétrographiques de cet épaississement. 

   3. Un début de subduction continentale.

 B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes.

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I. La production de nouveaux matériels continentaux dans les zones de subduction.

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

            1. Un témoin de la formation d'un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif.

            2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction.

 

 
du 12/03 au 16/03

B. Origine du magma.

            1. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques.

            2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites.

            3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma.

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes.

III. La disparition des reliefs.

 A. Les 2 types de chaînes de montagnes.

 B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs.

   1. Altération des roches.

   2. Transport et sédimentation.

   3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs.

    a. Un réajustement (rebond) isostatique.

   b. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement.

Conclusion. Le recyclage de la croûte continentale.

 

  Pour compléter votre cours : - diaporama du chapitre 2 et le diaporama du  chapitre3                                               

 

Activité 13 : La réaction inflammatoire     Pour le 27/03 devoir portant sur les 3 chapitres de géologie.

Le devoir comportera 1 exercice de type 1 et 1 exercice de type 2a

du 19/03 au 23/03 Epreuves de compréhension orale de langue Cours vidéo

Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

 

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

 

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

  Schéma bilan

 

 Lien vers la banque nationale de sujets pour l'ECE

 Pour le 03/04 : interrogation sur le chapitre 1. La réaction inflammatoire

du 26/03 au 30/03 Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Activité 14 : La liaison antigène-anticorps

Devoir 2h  
du 02/04 au 06/04

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

 

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

           A. La reconnaissance de l’antigène  ou sélection clonale.

           B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

             1. L’amplification clonale.

             2. Différenciation des cellules issues de la prolifération

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

 B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc

 IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

 Synthèse sur l'immunologie

 

 Pour compléter votre cours sur l'immunité adaptative :  le diaporama du cours

Absente  
du 23/04 au 27/04 AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps par la méthode  d'Ouchterlony AP : Préparation à l'ECE : test Elisa  
du 30/04 au 04/05 Férié

La vaccination : travail sur documents (livre)

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

 
  Activité 17 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre Travail sur la géothermie à réaliser pour le 09 Mai
du 07/05 au 11/05 Férié

Thème : Enjeux planétaires contemporains.

 

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

 

 I. Gradient géothermique et flux géothermique.

II. Origine de la chaleur interne du globe.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.

 

 Pour travailler votre cours : le diaporama du cours

 Le 12 mai : bac blanc sur tout le programme de l'année.

Le bac blanc aura lieu en salle H4 de 8h à 11h30

du 14/05 au 18/05

TD/cours

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe des muscles

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

            A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

            B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen.

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

            A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 

1. Le potentiel de repos.

2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action.

            B. Propagation et codage du message nerveux. 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

            B. Des substances chimiques qui perturbent le fonctionnement synaptique

Le diaporama du chapitre 1

 
du 21/05 au 25/05 Activité 18. La commande motrice et l'intégration neuronale

Correction du bac blanc

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

 pour le 29/05 : interrogation sur tout le programme de l'année
du 21/05 au 25/05 Interrogation écrite

Activité 19 : La plasticité cérébrale.

Révision ECE