Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 9
Année 2017-2018
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Jeudi 07/09
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Accueil, présentation Chapitre 1 : La vie sur Terre I] La Terre, une planète habitée A) La Terre dans le système solaire Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire |
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Jeudi 14/09
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B) Les conditions de la vie sur Terre Bilan de cours Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie Modélisation de l'influence de l'effet de serre sur la température terrestre
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Jeudi 21/09
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II. Un aperçu de la vie sur Terre Cours sur la notion de biodiversité Activité 3: La biodiversité de Cherves + correction Conclusion du chap 1 |
Pour le jeudi 28/09 : Devoir de SVT
sur l'ensemble du chapitre 1. Bien réviser les activités et les bilans. Pour ce devoir vous devez: IA) Connaitre les définitions des objets du système solaire ainsi que quelques exemples IIB) Savoir présenter les conditions qui permettent la vie sur Terre et expliquer les liens de cause à effet entre ces conditions (s'aider des flèches sur le schéma bilan) Savoir définir ce qu'est un modèle, expliquer l'intérêt d'un modèle, retrouver les analogies entre un modèle et la réalité, et donner quelques unes de ses limites Savoir définir la biodiversité et chacune de ses 3 échelles. Expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région. |
Jeudi 28/09
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Devoir surveillé Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant I] Des groupes de parenté au sein du vivant |
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Jeudi 05/10
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Correction du devoir Activité 1 : Etablir des relations de parenté avec le logiciel Phylogène |
Pour le jeudi 12/10 Pour toutes celles et ceux qui ont eu moins de 7/10 à la partie connaissance du contrôle (3 premiers exos): refaire ces 3 exercices en s'aidant du cahier Terminer l'activité 1 en répondant à la question de départ : "quelles sont les relations de parenté entre ces espèces?" Faire le travail préparatoire à l'activité suivante : "le plan d'organisation des vertébrés"
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Jeudi 12/10
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Correction de l'activité 1 et du travail préparatoire à l'activité 2 Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés
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Pour le jeudi 19/10 Terminer si besoin l'activité 2 (construction de la classification emboitée à partir de la matrice) + recopier la classification obtenue au propre dans le cahier amener la blouse |
Jeudi 19/10
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Correction de l'activité 2 et bilan
II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique Vidéo : utilisation du microscope optique
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Vacances de la Toussaint |
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Jeudi 09/11
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Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants (2nde partie) et bilan |
Pour jeudi 16/11: Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans. Pour ce devoir vous devez: Savoir construire une matrice et une classification emboitée de quelques espèces Savoir tracer des axes de polarités Savoir définir le groupe des vertébrés et décrire les principales caractéristiques de ce groupe Savoir schématiser et décrire une cellule procaryote, une cellule eucaryote animale et végétale. Savoir comparer ces cellules. Connaitre les deux types de microscopie et leur intérêt... |
Jeudi 16/11
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Devoir surveillé III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant Bilan de cours |
Pour jeudi 23/11: Amener la blouse (évaluation sur l'utilisation du microscope) |
Jeudi 23/11
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Evaluation sur l'utilisation du microscope B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN 1. La transgénèse, une expérience étonnante Cours et exercice d'application.
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Jeudi 30/11
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2. Structure de la molécule d'ADN et codage de l'information Cours et activité 5 : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants
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Jeudi 07/02
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Fin du chapitre 2
Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité I] Une diversité génétique au sein d’une espèce Activité 1 : des drosophiles aux yeux sombres
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Jeudi 14/02
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Absence |
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