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 La notion d'espèce et la spéciation

Au collège et en seconde, vous avez appris qu’une espèce est un ensemble d’individus :
- qui présentent des caractéristiques communes (phénotypiques et caryotypiques)
- qui sont interféconds, et dont les descendants sont également féconds.

Vous savez également que les espèces ont une durée de vie limitée et se renouvellent au cours des temps géologiques

Utiliser les exemples proposés pour montrer que cette définition doit être nuancée.
Montrer comment une espèce peut apparaître et disparaître.

Production attendue : 

Une texte à valeur de cours illustré des exemples proposés.

Plan du cours à utiliser

Critères de réussite de la production

 

→Remise en cause de la définition de l’espèce :

 

Doc 1 :  La notion d'espèce vue par trois naturalistes

 

Doc 2 : Différentes critères pour définir une espèce

 

Doc 3 : Quelques exemples d’hybrides : le jaglion, le pizzly et le crocote.

 

Doc 4: Une définition de l'espèce fondée sur la théorie de l'évolution

 

→Quelques exemples de spéciations :

 

Doc 5: Spéciation en anneau : les salamandres en Californie

 

Doc 6: Exemple de la spéciation chez un lépidoptère

 

Doc 7: Exemple de la spéciation chez les cichlidés

 

 

 

Coup de pouce : Livre p 72,73